bonjour mormon.
Mais je ne te parle pas du mot "esprit" que ton ouvrage utilise d'ailleurs, mais du mot âme !(ces deux mots différents y compris dans la traduction anglaise de ton ouvrage principal)
Et si ton ouvrage parle que l'âme ne peut jamais mourir(Alma 42:8) il dit aussi que l'âme = la personne, peut périr!
il faut donc que tu nous explique pourquoi(tu dois préciser) d'un côté tu nous dit:" pas d'anéantissement" alors que dans ton ouvrage on trouve plusieurs versets qui disent que l'âme peut mourir, être anéantie,détruite et même peux être détruite éternellement dans la première comme dans la deuxième mort(Alma 12:36) et aussi 2Néphi 1:22.
A+
L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique
Ecrit le 26 août13, 03:47Re: L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique
Ecrit le 26 août13, 05:39L'âme en tant qu'esprit, + corps physique mortel, peut être morte dès l'instant qu'elle est séparée de Dieu par le péché : c'est la première mort (elle est vécue sur terre par chacun de nous avant repentance). Elle peut-être éternelle pour certaines personnes concernant un certain péché. C'est l'état que connurent Adam et Eve après avoir consommé du fruit défendu.philippe83 a écrit : il faut donc que tu nous explique pourquoi(tu dois préciser) d'un côté tu nous dit:" pas d'anéantissement" alors que dans ton ouvrage on trouve plusieurs versets qui disent que l'âme peut mourir, être anéantie,détruite et même peux être détruite éternellement dans la première comme dans la deuxième mort(Alma 12:36) et aussi 2Néphi 1:22.
A+
La seconde mort, c'est la même chose. Les méchants arrivent dans le séjour des morts pour comprendre enfin leur erreur jusqu'au jugement en y restant séparés de Dieu. Ils ne seront pas concernés par la première résurrection :
" Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort." (Apoc.21:8)
Certains méchants ressusciteront pour l'immortalité et connaîtront définitivement et complètement la seconde mort éternelle. Car tout le monde retrouvera un corps physique ; pour les uns il sera glorieux, pour les autres amputés plus ou moins de certaines possibilités ou caractéristiques propres aux exigences du mode vie céleste, ou du genre de vie de la divinité que l'on nomme "vie éternelle", que vous confondez avec simple retour à la conscience.
Cordialement.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Arlitto
Ecrit le 26 août13, 05:46Daniel 12:2
Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles.
Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles.
- fifilleland
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 août13, 05:47L’immortalité de l’âme, conception humaine ou biblique ?
Selon la Bible et non selon l'homme.
La Bible déclare que l’âme qui pèche est celle qui mourra !
Donc oui l’âme peut être mortel.
Il est évident que l'homme peut tuer le corps mais il ne peut tuer l’âme,craignez celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne....
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Ce verset montre que ce n'est pas l'homme que nous devons craindre mais Dieu qui LUI peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
Bien à vous.
Selon la Bible et non selon l'homme.
La Bible déclare que l’âme qui pèche est celle qui mourra !
Donc oui l’âme peut être mortel.
Il est évident que l'homme peut tuer le corps mais il ne peut tuer l’âme,craignez celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne....
Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Ce verset montre que ce n'est pas l'homme que nous devons craindre mais Dieu qui LUI peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
Bien à vous.
Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1
La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 27 août13, 09:19Tient un point ou nous sommes d'accord.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Bertrand du Québec
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 06 nov.13, 06:48À la question de ce sujet :
L'immortalité de l'âme: conception humaine ou biblique ?
Je réponds: conception biblique, mais avec les nuances qui s’imposent !
Âme, comme étant — à tout le moins — quelque « chose » de notre « être intérieur » qui survit à la mort de son corps biologique.
Mais, plusieurs siècles ont été nécessaires pour que l’immortalité de l’âme fût clairement affirmée dans la Bible.
Il a fallut beaucoup, beaucoup de temps et de réflexion pour arriver à mieux définir l’après mort. Ce fut un long processus… Le peuple de la Bible étant très concret dans ses idées et dans ses pensées il lui a fallut employer un autre vocabulaire pour y arriver. La philosophie grecque qui s’adapte très bien à l’abstrait fut utilisée, d’autant plus qu’elle s’imposa dans la diaspora juives.
Sauf — et c’est primordiale de bien le retenir — le peuple juif adapta à sa culture la conception grecque de l’âme en ce qui à trait à son origine, ainsi qu’à l’après mort.
Une fois arrivé à l’époque de Jésus la conception de l’après mort à parcourut un chemin ÉNORME et on est très loin de Genèse 2, 7 et de certains passages de l’Ecclésiaste. Cela ne fait que prouver qu’il y a eut en ce domaine, un nécessaire développement « doctrinale » plus qu’évident.
Pour ne pas être trop long je m’arrête ici.
La suite dans ma deuxième lettre, avec ce que spiritualInterest nous a introduit au tout début de ce fil.
Sur ce je vous salut tous et toutes en Jésus-Christ notre Seigneur.
Bertrand
L'immortalité de l'âme: conception humaine ou biblique ?
Je réponds: conception biblique, mais avec les nuances qui s’imposent !
Âme, comme étant — à tout le moins — quelque « chose » de notre « être intérieur » qui survit à la mort de son corps biologique.
Mais, plusieurs siècles ont été nécessaires pour que l’immortalité de l’âme fût clairement affirmée dans la Bible.
Il a fallut beaucoup, beaucoup de temps et de réflexion pour arriver à mieux définir l’après mort. Ce fut un long processus… Le peuple de la Bible étant très concret dans ses idées et dans ses pensées il lui a fallut employer un autre vocabulaire pour y arriver. La philosophie grecque qui s’adapte très bien à l’abstrait fut utilisée, d’autant plus qu’elle s’imposa dans la diaspora juives.
Sauf — et c’est primordiale de bien le retenir — le peuple juif adapta à sa culture la conception grecque de l’âme en ce qui à trait à son origine, ainsi qu’à l’après mort.
Une fois arrivé à l’époque de Jésus la conception de l’après mort à parcourut un chemin ÉNORME et on est très loin de Genèse 2, 7 et de certains passages de l’Ecclésiaste. Cela ne fait que prouver qu’il y a eut en ce domaine, un nécessaire développement « doctrinale » plus qu’évident.
Pour ne pas être trop long je m’arrête ici.
La suite dans ma deuxième lettre, avec ce que spiritualInterest nous a introduit au tout début de ce fil.
Sur ce je vous salut tous et toutes en Jésus-Christ notre Seigneur.
Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).
- medico
-
Ecrit le 07 nov.13, 05:32A bon il y des nuances maintenant sut l'âme ?
Que dit la bible exactement sur se mot ?
Et ou trouve -tout dans les écritures l'expression ( immortalité de l'âme)?
Que dit la bible exactement sur se mot ?
Et ou trouve -tout dans les écritures l'expression ( immortalité de l'âme)?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
-