Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Georges_09

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 716
Enregistré le : 17 août12, 01:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 07 nov.13, 03:16

Message par Georges_09 »

ronronladouceur a écrit : - La femme musulmane peut-elle conduire une auto?
- Est-elle libre de porter ou non le voile?
- Est-elle libre de porter un soutien-gorge?
- Libre de boire de l'alcool?
- Libre de manger du porc?
- Libre de danser, d'aller au cinéma?
- Libre de refuser qu'on circoncise son petit?
- Libre d'apostasier?
- Libre d'épouser un non-musulman?
- Libre de prier avec les hommes dans les rues?
- Libre peu importe son orientation sexuelle?
Dans la plupart des pays musulmans, la réponse est oui, oui, oui, il y a des pays musulmans arriérées qui n'admettent pas l'émancipation féminine mais ils sont rares et heureusement.
"Rien n'est plus dangereux au monde que la véritable ignorance et la stupidité consciencieuse".
Martin Luther King

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 01:51

Message par ami de la verite »

Georges_09 a écrit : Dans la plupart des pays musulmans, la réponse est oui, oui, oui, il y a des pays musulmans arriérées qui n'admettent pas l'émancipation féminine mais ils sont rares et heureusement.
Dans quel pays musulman, le musulman ou la musulmane est libre d'apostasier [publiquement] l'Islam (par exemple) ?

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 03:10

Message par Phoenixpb »

Il n'y en à pas c'est marqué dans le coran de tuer les apostats

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 04:33

Message par spin »

Phoenixpb a écrit :Il n'y en à pas c'est marqué dans le coran de tuer les apostats
Ce n'est pas explicitement dans le Coran, c'est dans plusieurs hadiths. Par contre, ils sont voués au pires supplices éternels, ce qui pratiquement excuse et légitime n'importe quelle violence envers eux si on adhère à ça : on ne peut pas leur faire autant de mal qu'ils s'en font eux-mêmes... ça a donné aussi l'Inquisition... c'est pourquoi je dis que c'est une croyance monstrueuse.
Coran 5:32 dit qu'on ne doit tuer personne sauf les fauteurs de "nafs" (meurtre, admettons), et "fasad", que l'on traduit par "désordre", "corruption", "sédition", et qui est encore plus vague. La tradition y a inclus l'apostasie.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:05

Message par ronronladouceur »

Georges_09 a écrit :Dans la plupart des pays musulmans, la réponse est oui, oui, oui, il y a des pays musulmans arriérées qui n'admettent pas l'émancipation féminine mais ils sont rares et heureusement.
Donc, c'est aussi oui à : «- Libre peu importe son orientation sexuelle?»

À propos, dans combien de pays musulmans l'homosexualité fait-elle l'objet de condamnation?

Ça concerne aussi les femmes ou seulement les hommes?

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:07

Message par Medusa »

Georges_09 a écrit : Dans la plupart des pays musulmans, la réponse est oui, oui, oui, il y a des pays musulmans arriérées qui n'admettent pas l'émancipation féminine mais ils sont rares et heureusement.
Bonjour,

Arriéré selon qui ? selon quoi ? selon quels critères ? Ce que je trouve terriblement présomptueux chez beaucoup c'est de calquer votre idéal de vie aux autres pays, étrangers à votre civilisation. Par exemple, moi je ne trouve pas que c'est signe d'émancipation de pouvoir boire de l'alcool. Je trouve aussi que s'habiller en jupe courte et vouloir constamment s'habiller pour ravir le regard de la gente masculine, ce n'est pas signe d'émancipation: ça me fait d'ailleurs davantage penser à l'idée que je me fais de la mode printemps-été dans la préhistoire.

Ceci dit, je ne m'autorise pas à imposer mes idéaux car je considère que si à Rome c'est ainsi que les lois de la civilisation veulent faire vivre leurs citoyens, alors qu'il en soit ainsi.

Outre tout cela, il va falloir vous faire à l'idée qu'il y ait des femmes qui font clairement ce choix. Donc quand bien même on convient que c'est un choix arriéré, qui sommes-nous pour dire à ces femmes comment se saper ?

Quand je vous lis Georges, je ne peux m'empêcher de repenser à un discours de Ferry à l'assemblée...

Cordialement
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:08

Message par Medusa »

Bonjour,
ronronladouceur a écrit : Donc, c'est aussi oui à : «- Libre peu importe son orientation sexuelle?»

À propos, dans combien de pays musulmans l'homosexualité fait-elle l'objet de condamnation?

Ça concerne aussi les femmes ou seulement les hommes?
Aucun pays à majorité musulmane, à ma connaissance, ne dépénalise l'homosexualité. Quel est le problème ? Est-ce que le monde est voué à calquer ses valeurs sur celles du monde européen ou américain ?

Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:15

Message par Phoenixpb »

Il y a certes des femmes qui font ce choix, le probleme n'est pas la.

Le probleme ce sont toutes les femmes contraintes d'adopter ce mode de vie bien souvent à coup de claques dans la gueule.

Pas la peine dire que c'est inventé, que ca n'existe pas j'en connai personnellement.

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:30

Message par Medusa »

Bonjour,
Phoenixpb a écrit :Il y a certes des femmes qui font ce choix, le probleme n'est pas la.

Le probleme ce sont toutes les femmes contraintes d'adopter ce mode de vie bien souvent à coup de claques dans la gueule.

Pas la peine dire que c'est inventé, que ca n'existe pas j'en connai personnellement.
On connaît tous quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a vu quelqu'un se faire frapper pour porter le voile.

Cordialement Phoenixpb
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:40

Message par ronronladouceur »

Medusa a écrit : Aucun pays à majorité musulmane, à ma connaissance, ne dépénalise l'homosexualité. Quel est le problème ? Est-ce que le monde est voué à calquer ses valeurs sur celles du monde européen ou américain ?
Vous m'apparaissez tout de même comme une personne sensée, mais je n'arrive pas à saisir pourquoi ni comment vous ne comprenez pas une chose qui m'apparaît toute simple à propos du libre choix.

Si on ne vous avait pas mis ces idées dans la tête, à l'image des divers types de voiles d'ailleurs, je me demande sur quelle base vous les afficheriez? Comment ainsi pouvez-vous vous croire libre? Sans vouloir vous vexer, ce type de liberté n'est-il pas de l'ordre du mythe?

Moi, ce qui m'attriste, c'est qu'on fasse passer le dogme avant tout, plutôt que l'humanité, la compréhension, l'empathie, la solidarité, la fraternité... Hors du cadre, point de paix ni de salut...

Tristement aussi, ce manque de sensibilité vous attirera la pareille...

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:44

Message par Wayell »

spin a écrit :Coran 5:32 dit qu'on ne doit tuer personne sauf les fauteurs de "nafs" (meurtre, admettons), et "fasad", que l'on traduit par "désordre", "corruption", "sédition", et qui est encore plus vague. La tradition y a inclus l'apostasie.
Où avez vous lu que la tradition inclus l'apostasie en adéquation avec le verset que vous citez ?
J'ai déjà expliqué dans ce forum à certains participants le commentaire de ce verset, je le remets :

Pour prix de ce crime abominable commis injustement(verset 30 de la même sourate), et pour enseigner aux fils d’Israët Dieu leur a prescrit comme loi et enseignement, que celui, qui, sans motif légitime, tue un homme, est considéré comme s’il avait tué tous les hommes sans aucune distinction car son faire est injuste. Par contre, celui qui sauve un seul homme est considéré comme s”il avait sauvé tous les hommes.

Abou Houraira raconte: «A l’époque où il y a eu une rebellion contre ‘Othman, j’entrai chez lui en s’écriant: «Ô prince des croyants, je suis venu pour te secourir et la lutte parait inévitable». Il me répondit: «Ô Abou Houraira, serais-tu content de tuer tous les hommes et moi avec eux?» - Non, dis-je. Il répliqua: «Si tu tues un seul homme c’est comme tu a tué tous les hommes». Quitte-moi et tu en seras récompensé sans être responsable d’aucun péché» Je partis et m’abstins de battre».

L’imam Ahmed raconte: «Hamza Ben Abdul Mouttaleb vint trouver l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- et lui dit: «Ô Envoyé de Dieu, prodigue-moi un principe dont je suivrai toute ma vie». Il lui demanda: « Qu'est-ce qui est préférable pour toi : une âme que tu fais vivre ou une autre à faire périr?» . Plutôt une âme que je laisse vivre, répondit-il. Alors, répliqa le Prophète, occupe-toi de toi-même».

Pour en revenir au verset 32, un grand nombre de Prophètes furent envoyés aux fils d'Israël avec des preuves irréfutables, et même après cela «la plupart d’entre eux continuent à commettre des excès» des paroles qui renferment des réprimandes pour avoir persistédans leurs méfaits et péchés sciemment. On donne l’exemple des deux tribus juives Banou Qouraidha et An-Nadir qui, une fois la guerre déclarée entre les Aws et Khazraj du temps de la Jahilia, ne manquaient pas à y prendre part pour la susciter. Lorsque la guerre cessait, les juifs rachetaient les captifs et payaient le prix du sang des morts. Dieu a désavoué leur agissement, verset 85 de la sourate «la vache» quand II a dit: «Quoi qu’ainsi engagés, vous vous entretuez, vous vous bannissez réciproquement, employant pour cela l’injustice et l’oppression...». Pour ceux qui font la guerre contre Dieu et contre Son Prophète, Dieu montre leur sort et leur rétribution en disant: «Ceux qui sont en lutte ouverte contre Allah et Son Prophète et qui, sur terre, jettent la discorde, méritait d’être mis à mort ou d’être crucifiés, ou d’avoir une main et un pied coupés en sens inverse ou encore d’être bannis». Cette lutte consiste à mécroire, à détrousser les voyageurs, à semer la panique entre les gens qui empruntent un chemin, à exercer la violence sur la terre et à y semer la discorde et la corruption. Même quelques uns des 3oulimas dont Sa'id Ben Al-Moussaiab, ont considéré que le fait d’imposer une taxe illégale ou accepter un pot de vin est aussi une corruption. Dieu a dit d’eux dans un autre verset: «A peine t’ont-ils quitté qu’ils mettent la terre au pillage, y sèment le désordre, sans respect pour les biens ni pour les personnes. Or Allah n’aime pas le désordre» [Coran II, 205].

il faut avoir à l'esprit aussi, qu'al-Hassan al-Bari et Ikrima ont dit que le verset précité fut révélé à propos des polythéistes. Mais la sanction qui y est mentionnée s’applique aussi au musulman s’il commet un crime ou jette la discorde ou lutte contre Dieu et Son Prophète qu’à la fin il rejoint les polythéistes pour être l’un des leurs. Par contre, ceux qui se repentent avant d’être pris, c’est à dire tombés sous votre domination, sont exceptés et exemptés de la punition (verset 33 dela sourate 5).
Al-Boukhari et Moslim ont rapporté d’après Anas Ben Malek le récit suivant: «Huit hommes de ‘Okal vinrent trouver le Prophète -qu’AIlah le bénisse et le salue- à Médine et prononcèrent la profession de foi. Comme ils furent éprouvés par le climat de cette ville (malade), ils se plaignirent auprès de (’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue qui leur répondit: «Partez avec notre berger et buvez du lait et des urines des chamelles». Ils s ’exécutèrent et furent guéris, puis ils tuèrent le berger et emmenèrent les chamelles. Dès qu’il apprit la nouvelle, le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue- envoya à leur poursuite. Quand ils furent capturés, il ordonna de leur couper pieds et mains, de leur creuver les yeux et de les abandonner sous la chaleur du soleil et moururent en cet état». Dans une autre version, Anas ajouta: «Je vis un homme d’entre eux mâcher le sable sous l’effet de la soif jusqu’à mourir. Et à cette occasion ce verset fut révélé : «Ceux qui sont en lutte ouverte contre Allah et son Prophète....»
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:49

Message par ronronladouceur »

Wayell a écrit :Par contre, celui qui sauve un seul homme est considéré comme s”il avait sauvé tous les hommes.
Combien d'homosexuels y a-t-il à sauver et qu'on ne sauve pas? Et dans combien de pays?

Ou alors, tout cela, ça fait partie du mythe. Car la réalité est tout autre!

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 05:57

Message par Wayell »

Chacun fait le choix qu'il veut. Dans votre civilisation l'homosexualité est autorisée, voire même acceptée. Dans la notre c'est une abomination abjecte. Que cela vous semble incompréhensible est de votre droit, mais vous n'avaez aucun droit à nous imposer une perversité. Nous l'a combattons.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 06:23

Message par spin »

Wayell a écrit : Où avez vous lu que la tradition inclus l'apostasie en adéquation avec le verset que vous citez ?
En note des deux versions du Coran que je possède, Kasimirski et Hamidullah (édition bilingue saoudienne).

Et puis enfin, il y a des hadiths. Ils ne sont pas valables ? Tant mieux dans ce cas, mais il reste beaucoup de musulmans à en convaincre. Bon courage !

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 06:24

Message par spin »

Wayell a écrit :Chacun fait le choix qu'il veut. Dans votre civilisation l'homosexualité est autorisée, voire même acceptée. Dans la notre c'est une abomination abjecte. Que cela vous semble incompréhensible est de votre droit, mais vous n'avaez aucun droit à nous imposer une perversité. Nous l'a combattons.
Acceptée ou non, elle est aussi répandue en terre d'Islam...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Google et 8 invités