Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 14:27

Message par Pion »

deserteur a écrit :Ce que les non-musulmans n'arrivent pas encore à comprendre c'est que l'Islam (et c'est une notion qui s'applique à toute réligion) est un engagement du musulman (homme ou femme) avec Dieu, qui nous oblige à respecter (et appliquer) les recommandations de Dieu, en contrepartie Dieu nous a promis des récompences que nous gagnerons à l'ici-bas où à l'au-de-là après la mort.
Ca ressemble a l’âne et la carotte. :shock:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 08 nov.13, 15:27

Message par ronronladouceur »

Medusa a écrit :Nous ne sommes jamais vraiment libre, en revanche je pense qu'on a le choix de faire comme le Créateur le veut ou comme les codes de la mode (souvent dictés par des hommes hein) veulent que nous habillons.
Je suis ce que me dicte mon cœur/ma raison...

Quant au dieu qui veut, faut croire qu'il n'a pas voulu si fort que ça, puisque l'homosexualité existe. Avez-vous choisi votre orientation sexuelle?

Ce que je trouve odieux, c'est cette attitude violente face à des frères et des sœurs qui n'ont rien demandé... Qui plus est, ceux-là ne nuisent à personne...

Peut-on comprendre l'islamophobie par un reflet en miroir d'un certain esprit?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 01:55

Message par CHAHIDA »

Pion a écrit :Ca ressemble a l’âne et la carotte. :shock:

Bonjour, Pion

Et bien tu respecte bien les lois d'un pays, ou alors les recommandations de ta femme, ou de ta maman ou autre!!! etc... Est ce que tu considère aussi que cela ressemble à l'âne et la carotte!
ex : si tu respecte et suit les lois de ton pays = vie sereine:
si tu fais l'inverse = peut être = case prison....
Alors ?

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 03:08

Message par Medusa »

Bonjour,
ronronladouceur a écrit : Je suis ce que me dicte mon cœur/ma raison...
Oui et votre coeur est influencé comme votre raison par des sentiments suscités par des événements. De même que votre raison est façonnée par ce que vous voyez, vous lisez, qui vous écoutez. Soyons honnêtes.
Peut-on comprendre l'islamophobie par un reflet en miroir d'un certain esprit?
C'est à dire ?
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 03:51

Message par spin »

Wayell a écrit :Pouriez vous avoir la gentillesse de scanner la note de hamidullah (Llah yrahmeh) en adéquantion avec Coran 5:32 ? Merci.
Au temps pour moi, j'ai cité de mémoire et à tort, il vise (après le brigandage) "la propagation de l'idolâtrie, qui est la corruption du culte simple d'un seul Dieu... le verset en question prescrit par conséquent la mort de l'idolâtre". C'est quand même toujours le rejet du principe de réciprocité entre religions...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 03:56

Message par ronronladouceur »

Medusa a écrit : Oui et votre coeur est influencé comme votre raison par des sentiments suscités par des événements. De même que votre raison est façonnée par ce que vous voyez, vous lisez, qui vous écoutez. Soyons honnêtes.
Et curieusement nous n'arrivons pas à la même vision des choses... Est-ce dû au fait que je m'en réfère à moi, à ma propre réflexion, à ma sensibilité? Où est la différence?

Je discerne en fonction de ce qui sonne juste à mon cœur/raison, pas à partir d'un livre. Vous, que vous disent votre cœur, votre sensibilité quand il est question des homosexuels? Est-ce le livre qui répond? Tout comme pour la circoncision d'ailleurs... Des mères, chez vous, pleurent-elles d'entendre et voir le petit souffrir? L'animal que l'on égorge et qui hurle, que hurle-t-il? Comment se vit votre sensibilité? Et l'on devrait être sensibles à vos causes, à ce que vous souffrez?

Voyez! L'homosexuel, le petit, l'animal sont innocents... Mais vous, votre dieu ou l'idée que vous vous en faites, qu'on vous a inculquée, certes?

Vous savez, je suis né dans le catholicisme en des heures plus sombres qu'aujourd'hui. Ma famille en a beaucoup souffert et beaucoup autour de moi. Toute cette question de sexualité, de la religion dans les chambres à coucher, du jugement soi-disant de dieu à partir du livre! Le paysage intérieur s'est assaini, l'air est moins vicié... Vivre et laisser vivre... Moi, la fraternité humaine ne s'arrête pas à la frontière de mon pays...
C'est à dire ?
Essayez de comprendre : votre haine, votre violence, votre insensibilité à l'autre vous attirent haine, violence, insensibilité...

deserteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov.13, 12:01
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 06:12

Message par deserteur »

Pion a écrit :Ca ressemble a l’âne et la carotte. :shock:
Tu devrais avoir une vision plus large, sinon pourrais tu nous définir "la réligion" (croyance)???

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3715
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 07:04

Message par uzzi21 »

@ Wayel

Tuer un humain pour son orientation sexuelle (qui à mon sens est une perversion qu'on ne choisit pas) est bien plus grave et insensé que de tenter de ravager la nature elle même qui s'est désorientée chez lui.

Là où l'homme doit intervenir c'est lorsque ça nuis a autrui.

Je préfère encore accepter les homosexuels que des tueurs d'homosexuels
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 08:06

Message par Pion »

CHAHIDA a écrit : Et bien tu respecte bien les lois d'un pays, ou alors les recommandations de ta femme, ou de ta maman ou autre!!! etc... Est ce que tu considère aussi que cela ressemble à l'âne et la carotte!
ex : si tu respecte et suit les lois de ton pays = vie sereine:
si tu fais l'inverse = peut être = case prison....
Alors ?
Tu aimes Allah et tu crois en lui, parce qu'il t'a été dit de le faire, ou pour la récompense après ta mort?

deserteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov.13, 12:01
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 10:01

Message par deserteur »

Pion a écrit : Tu aimes Allah et tu crois en lui, parce qu'il t'a été dit de le faire, ou pour la récompense après ta mort?
On aime Allah parce que:
- Il mérite qu'on L'aime vue ses binefaits innombrables envers nous, Il nous a créé pour L'adorer puis Il a tout créé pour nous, Il nous a créé dans la plus belle image qui soit (des systèmes vitaux incroyables), puis Il nous a pris en charge, Il nous a donné quoi manger, Il nous donné de l'air à respirer, et Il nous a envoyé ses messagers pour nous guider vers Lui et nous épargner du chemin du diable, Il s'et montré à nous via ses révélations et ses messagers, Il s'est montré à nous via sa clémence et sa mésirécorde qui nous accompagnent à tout instant, et Il s'est montré à nous via ses signes dans l'univers, dans ses créatures et en nous même.
- Il nous est dit de l'adorer par tous les prophètes et dans toutes les révélation authenthiques dont les dernières sont le Noble Coran et la tradition du prhète Mohammed que le salut et la paix d'Allah soient sur lui.
- Il nous est recommandé de l'adorer et, en contre-partie, il nous est promis de mener une vie paisible à l'ici-bas et une récompense éternel (dans l'au-de-là) que nul oeil n'a jamais vue, que nulle oreille n'a jamais entendu d'elle et que nul esprit n'a jamais imaginé ni deviné.
- Il nous est dit que si on l'adore pas on risque un châtiment éternel dans l'enfer: un feu dont le combustible sera les gens (mécréant) et les pièrres,surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 15:49

Message par spin »

deserteur a écrit :- Il nous est dit que si on l'adore pas on risque un châtiment éternel dans l'enfer: un feu dont le combustible sera les gens (mécréant) et les pièrres,surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne.
Le problème est que c'en est une représentation particulière. On lui associe un texte particulier... pourquoi une religion particulière en aurait-elle le monopole ? Surtout quand on voit le nombre de prescriptions arbitraires (qu'on associe donc à Dieu...), y compris sur le statut de la femme supposée intellectuellement inférieure, pour revenir au sujet, et que d'une manière générale c'est clairement un outil pour permettre à certains hommes d'en dominer d'autres...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 09 nov.13, 22:38

Message par Boemboy »

Cette semaine je regardais un documentaire sur une région désolée d'Asie. Dans des montagnes arides vivent des peuplades peu évoluées. Ces gens étaient gais, souriants et très pauvres.
J'ai remarqué que les hommes et les femmes menaient des vies séparées. Les femmes servaient les hommes pour les repas mais mangeaient entre elles ailleurs.
Dans les distractions, les jeux, aucune femme.

La notion d'égalité homme-femme est apparemment une notion récente. Jusqu'au 20° siècle c'était partout la société des hommes et les femmes étaient leurs domestiques, ou parfois esclaves. Même dans les campagnes françaises où la femme travaillait autant que l'homme elle n'avait pas autant de droit ni de considération que son mari encore au début du 20° siècle.

Aujourd'hui cette égalité n'est pas encore admise partout dans nos pays occidentaux: la loi du plus fort reste vivace !
Dans les pays moins évolués que l'Europe occidentale, la place de la femme reste soumise au pouvoir de l'homme. C'est une caractéristique de retard de civilisation: il n'existe aucune raison pour considérer que la femme soit inférieure à l'homme en dignité ou intelligence.
La culture des pays arabes montre ce retard de civilisation, alors que quelques siècles plus tôt elle était une des plus développée.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 10 nov.13, 03:23

Message par yacoub »

"Le statut des femmes en terre de mahométisme, même un chien n'en voudrait pas", c'est ce qui se dit au bled.

Ce qui prouve qu'on peut être misogyne et lucide.

La femme est considérée comme la monture de Satan, le lapidé.

Dès qu'elle atteint l'âge de 9 ans, on la sort du système scolaire.

Allah, Puissant et Sage, dit qu'elles sont inférieures aux hommes et qu'on peut les battre.

Elle est considérée comme mineure à vie et a besoin d'un tuteur mâle pour des décisions comme travailler, voyager ou se marier.

Dans des pays comme l'Indonésie, l'Arabie, l'Egypte, on leur coupe le clitoris.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Medusa

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 90
Enregistré le : 30 oct.13, 10:04
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 10 nov.13, 04:33

Message par Medusa »

Bonjour,
Et curieusement nous n'arrivons pas à la même vision des choses... Est-ce dû au fait que je m'en réfère à moi, à ma propre réflexion, à ma sensibilité? Où est la différence?
Ce n'est pas curieux. Si nous en étions arrivé à la même conclusion, nous ne serions pas là en train de discuter de nos divergences. Et pour la énième fois, votre sensibilité, votre réfléxion, sont le résultat d'éléments ou personnes qui vous touchent de près ou de loin qui influencent ou conditionnent votre réflexion. D'ailleurs ces éléments sont tellement fort qu'ils vous persuadent que rien ne vient interférer dans votre mécanisme de réflexion.

Je discerne en fonction de ce qui sonne juste à mon cœur/raison, pas à partir d'un livre.
Vous, que vous disent votre cœur, votre sensibilité quand il est question des homosexuels? Est-ce le livre qui répond?
Pour ce qui est en gras, inutile de vous répéter ce que j'ai déjà expliqué sur l'influence de certains éléments sur votre perception des choses.

Mon coeur ne l'accepte pas cette homosexualité. Certains me font énormément de peine, et je souhaite pour eux la guidée vers Dieu.
Et l'on devrait être sensibles à vos causes, à ce que vous souffrez?
Non, rien n'oblige les autres d'éprouver de la compassion pour nos causes, pour mes causes.
Voyez! L'homosexuel, le petit, l'animal sont innocents... Mais vous, votre dieu ou l'idée que vous vous en faites, qu'on vous a inculquée, certes?
Quelle flateuse comparaison que celle du petit, de la bête et de l'homosexuel... Que l'homosexuel taise ses sentiments c'est une chose, et ce n'est sans doute pas de son propre chef qu'il tombe amoureux. Mais qu'il laisse libre court à l'expression de ses sentiments avec un autre homme, il n'est plus innocent. Si je me mets à aimer quelqu'un que je ne devrais pas aimer car je défie le bon sens et la morale, je suis innocente jusqu'à ce que cet amour donne lieu sur quelque chose et qu'il s'exprime.

Essayez de comprendre : votre haine, votre violence, votre insensibilité à l'autre vous attirent haine, violence, insensibilité...
Vous ne me connaissez pas, mais je ne me plains pas de l'islamophobie et d'ailleurs quand j'arrive à l'identifier, très souvent j'arrive à la comprendre. Je ne parle pas des agressions bien sûr qui je pense sont surtout le fruit d'un esprit déséquilibré: mais d'autres cas où l'islamophobie se manifeste. Mais bon, je ne suis sûrement pas normale mais je sais que je ne suis pas violente. J'aimerais qu'à Rome, on respecte la loi.

L'homosexualité n'est pas toléré, comme l'inceste ne l'est pas, quoique vous vous aimiez et trouviez cet amour convenable, la loi ne tolère pas, donc tu feras comme les romains. En parlant des romains, ne dit-on pas que dura lex sed lex ? En France la polygamie est prohibée, doit-on soumettre la France à un lobby pro-polygamie afin que tout le monde soit loger à la même enseigne ? Est-ce que parce que cette forme de mariage est interdite, on donnerait raison aux musulmans de dire que vous êtes pleins de haine ? Je ne pense pas, faites donc de même avec le refus de l'homosexualité, dîtes vous que ce n'est simplement pas en accord avec notre code de vie au lieu de réduire tout ça à une haine primaire et gratuite.


Cordialement,
La tolérance ! La tolérance ! Il y a des maisons pour cela...


Clémenceau ou Claudel, c'est au choix :D

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6693
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le statut de la femme en Islam : mythe et réalité...

Ecrit le 10 nov.13, 06:05

Message par ronronladouceur »

Medusa a écrit :Et pour la énième fois, votre sensibilité, votre réfléxion, sont le résultat d'éléments ou personnes qui vous touchent de près ou de loin qui influencent ou conditionnent votre réflexion. D'ailleurs ces éléments sont tellement fort qu'ils vous persuadent que rien ne vient interférer dans votre mécanisme de réflexion.
Je me demande comment serait la réflexion d'une personne qui ne serait pas conditionnée par rapport à l'homosexualité ou à la femme. Invité à y penser, comment en débattrait-il?
Mon coeur ne l'accepte pas cette homosexualité. Certains me font énormément de peine, et je souhaite pour eux la guidée vers Dieu.
Votre peine m'apparaît sacrifiée à un principe abstrait. Moi, je suis solidaire des hommes, des femmes, des enfants, des humains concrets qui souffrent inutilement...
Quelle flateuse comparaison que celle du petit, de la bête et de l'homosexuel...
Que voulez-vous dire?
Que l'homosexuel taise ses sentiments c'est une chose, et ce n'est sans doute pas de son propre chef qu'il tombe amoureux. Mais qu'il laisse libre court à l'expression de ses sentiments avec un autre homme, il n'est plus innocent.
Le geste en soi ou le sentiment en soi sont innocents puisque l'attrait réciproque ne souffre pas de mur. C'est vous qui vous interposez et le rendez coupable en lui montrant un livre de votre index...
Si je me mets à aimer quelqu'un que je ne devrais pas aimer car je défie le bon sens et la morale, je suis innocente jusqu'à ce que cet amour donne lieu sur quelque chose et qu'il s'exprime.
Cela veut dire que votre amour est plus fort que vos considérations intellectuelles... Même si cela défie votre bon sens - personnellement, je dis compréhension -, de quel droit vous immiscez-vous dans les chambres à coucher d'adultes consentants ou êtes-vous insensibles à la souffrance faite à ces gens? Ils ne poseraient plus le geste ou n'auraient plus de sentiments que cela les soulagerait? Mais le code en serait quitte et la morale soulagée?

Quant à la morale, je ne vois vraiment pas en quoi elle serait concernée puisque l'homosexualité ne nuit à personne...
Mais bon, je ne suis sûrement pas normale mais je sais que je ne suis pas violente. J'aimerais qu'à Rome, on respecte la loi.
L'homosexualité n'est pas toléré, comme l'inceste ne l'est pas, quoique vous vous aimiez et trouviez cet amour convenable, la loi ne tolère pas, donc tu feras comme les romains.
Je ne dis pas que je trouve convenable ou non, je dis que ce n'est pas de mes affaires ou l'affaire de l'état...

Nous ne tolérons pas l'inceste non plus... Et vous, sur quelle base? Et Mahomet? Et ces mariages en bas âge? Quel peut bien être le statut de la femme chez vous?
En parlant des romains, ne dit-on pas que dura lex sed lex ? En France la polygamie est prohibée, doit-on soumettre la France à un lobby pro-polygamie afin que tout le monde soit loger à la même enseigne ?
En France, n'y a-t-il pas une loi interdisant la circoncision? Une autre à laquelle l'on pourrait se référer pour interdire la prière dans les rues? Vous devez bien vous marrer...

Pourquoi la polygamie n'est-elle pas tolérée? Sauf que là où le bât blesse, c'est lors du divorce. Qu'advient-il des femmes, des enfants? La protection pour ceux-là devant une telle éventualité peut-elle constituer une bonne raison d'interdiction? De toute façon, entre adultes consentants, tous se privent-ils?
[...] l'homosexualité, dîtes vous que ce n'est simplement pas en accord avec notre code de vie au lieu de réduire tout ça à une haine primaire et gratuite.
Parce qu'on ne hait point l'homosexuel? On ne le violente pas?

Et le code, parlons-en... Que pensez-vous de ces traditions où l'on excise? Vous-même comment en jugez-vous? Passez-vous outre cette mutilation au nom d'un code qui ne vous appartient pas?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités