Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu !

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 06 nov.13, 10:51

Message par Mormon »

Bonjour Occidental :)
Occidental a écrit : Merci d'avoir lu mon pavé; je vais souper.
Déjà trop compliqué pour le commun des chrétiens, alors pour un musulman... Aucun ne lira.

Vous devriez faire un résumé plein de logique et de limpidité.

Amitié. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 06 nov.13, 11:48

Message par Occidental »

Mais ... c'est un résumé! :lol:
Mon truc initial que j'ai retrouvé dans mes archives, faisait une 30aine de pages...

Je ne vois pas comment analyser un "machin" aussi énorme en 5l !!! Pas de philo de café-comptoir si l'on veut que ce forum soit de haut niveau.

Tu n'imagines sans doute même pas les pavés 100 fois plus gros que je me tape sur www.forum-gold.fr
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 06 nov.13, 12:19

Message par Mormon »

Occidental a écrit :Mais ... c'est un résumé! :lol:
Mon truc initial que j'ai retrouvé dans mes archives, faisait une 30aine de pages...

Je ne vois pas comment analyser un "machin" aussi énorme en 5l !!! Pas de philo de café-comptoir si l'on veut que ce forum soit de haut niveau.

Tu n'imagines sans doute même pas les pavés 100 fois plus gros que je me tape sur http://www.forum-gold.fr
Vous devriez songer à vous adapter à votre auditoire... par exemple en prenant exemple sur Jésus qui le faisait si bien.

Ce n'est pas le niveau du forum qu'il faut relever, c'est le niveau de la connaissance de Dieu tel qu'il est, hors enfumage, afin que la foi et l'amour augmentent.

Ne m'en voulez pas! :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

moumine

moumine

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 07 nov.13, 09:59

Message par moumine »

Mormon a écrit :Bonjour uzzi21 :)
C'est une excellente remarque... c'est tellement logique !... Il y a toujours une vérité qui dérange quelqu'un.

A bientôt :)
logique pour qui ?? un certain prophète nommé "Mormon " qui aurait existé 5 siecles avant jésus ? qui plus est , inexistant dans la bible :lol:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 07 nov.13, 10:12

Message par Mormon »

Bonsoir, moumine :)
moumine a écrit : logique pour qui ?? un certain prophète nommé "Mormon " qui aurait existé 5 siecles avant jésus ? qui plus est , inexistant dans la bible :lol:
Merci pour la remarque, je me suis trompé ; il fallait comprendre "après Jésus-Christ", au 5ème siècle après J.C.

Au revoir :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 01:49

Message par ami de la verite »

Occidental a écrit :Mais ... c'est un résumé! :lol:
Mon truc initial que j'ai retrouvé dans mes archives, faisait une 30aine de pages...

Je ne vois pas comment analyser un "machin" aussi énorme en 5l !!! Pas de philo de café-comptoir si l'on veut que ce forum soit de haut niveau.

Tu n'imagines sans doute même pas les pavés 100 fois plus gros que je me tape sur http://www.forum-gold.fr
Comment peut-on écrire une 30aime de pages sur un truc aussi simple ?

moumine

moumine

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 02:32

Message par moumine »

Mormon a écrit :Bonsoir, moumine :)
Merci pour la remarque, je me suis trompé ; il fallait comprendre "après Jésus-Christ", au 5ème siècle après J.C.

Au revoir :)
bonjour,

c'est plus tot moi qui me suis trompé , tu as bien écris 5siecles après jésus !

j'aimerai en savoir plus sur ce prophète ? le Mormon ?? :)

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 03:46

Message par Mormon »

Bonjour, :)
moumine a écrit : bonjour,

c'est plus tot moi qui me suis trompé , tu as bien écris 5siecles après jésus !

j'aimerai en savoir plus sur ce prophète ? le Mormon ?? :)
Mais non, c'est moi, j'avais déjà édité. :)

Le prophète du nom de Mormon ?

Je vous invite dans le sous-forum mormon. Consultez-le et j'irai répondre à vos questions si vous en avez.

A bientôt :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 07:39

Message par medico »

deserteur a écrit :Jean 1:1–3
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Qui est Parole??, qui est Dieu ?? qu'elle est la différne entre les deux??
Si la parole était avec Dieu elle ne peut être avec et en même tant Dieu .il y a quelque chose qui cloge ici ne le penses tu pas ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

deserteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov.13, 12:01
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 08:27

Message par deserteur »

Bonjour tout le monde;

Voilà 3 pages de discussion déjà, et nos amis les chrétiens n'ont pas pu nous dire ce que ces trois versets de Jean veulent dire, la divergences de leurs définitions de la Prole est flagrantes, pouratnt que le sujets touche à l'essentiel de leur croyance: DIEU.

deserteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 03 nov.13, 12:01
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 08:54

Message par deserteur »

Bonjour;
medico a écrit : Si la parole était avec Dieu elle ne peut être avec et en même tant Dieu .il y a quelque chose qui cloge ici ne le penses tu pas ?
En lisant ces vesrets je me suis posé plus d'une question. Les versets sement de la confusion autour de la nature du Dieu auquel croient les chrétiens, alors qu'ils sont sensés la clarifier.
Premièrement, au niveau linguistique, la formulation des versets est fausse. "Au commencent était Dieu", ceci dit qu'il y avait un commencement pour Dieu, or Dieu est éternel il n'a ni commencement ni fin, c'est un caractère spécifique pour Dieu, sinon il ne sera pas Dieu.
Puis, Dieu n'était pas seul, il y avait quelqu'un (ou quelque chose) avec lui, "Parole" dont on sait pas encore la nature mais les versets nous disent qu'il était Dieu aussi (on ne sait pas si elle est encore Dieu cette parole). Pas ça seulement, Jean nous dit (pour approfondir la confusion) que cette Parole a tout créé et sans elle rien n'aurait été créé!! alors Dieu avec qui elle était il faisait quoi???
Confusion totale :(

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 09:12

Message par Mormon »

Bonjour :)
deserteur a écrit :Bonjour tout le monde;

Voilà 3 pages de discussion déjà, et nos amis les chrétiens n'ont pas pu nous dire ce que ces trois versets de Jean veulent dire, la divergences de leurs définitions de la Prole est flagrantes, pouratnt que le sujets touche à l'essentiel de leur croyance: DIEU.
Vous avez raison, à ce propos il y a trois catégories de chrétiens :

1/ Les trinitaires qui pensent que Dieu est une entité prenant, selon besoin, les rôles de Père, Fils et Saint-Esprit. (la majorité des chrétiens).

2/ Les unitariens qui estiment que Jésus n'est pas divin dans le sens de toute puissance, et que le Saint-Esprit n'est pas une personne.

3/ Les chrétiens originels qui croient que Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont des personnages distincts et séparés, d'égale nature et perfection divine, mais ne considérant que seul le Père porte le titre de Dieu parce qu'à l'origine de toutes choses, présidant sur l'ensemble.
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor.8:6)

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 08 nov.13, 11:27

Message par Occidental »

deserteur a écrit :Bonjour tout le monde;

Voilà 3 pages de discussion déjà, et nos amis les chrétiens n'ont pas pu nous dire ce que ces trois versets de Jean veulent dire, la divergences de leurs définitions de la Prole est flagrantes, pouratnt que le sujets touche à l'essentiel de leur croyance: DIEU.
Mais si! J'ai posté un 1° long commentaire d'éclaircissement lexical là-dessus, page précédente.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 09 nov.13, 03:34

Message par Coeur de Loi »

Mormon a écrit :3/ Les chrétiens originels qui croient que Dieu, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont des personnages distincts et séparés, d'égale nature et perfection divine, mais ne considérant que seul le Père porte le titre de Dieu parce qu'à l'origine de toutes choses, présidant sur l'ensemble.
3 - Les Mormons, qui ont une vision particulaire de la Trinité avec leur définition : 3 Dieux dont l'un est seul le créateur et a le titre le "Dieu", les 2 autres Dieux ont une autre appellation.

Chacun croit avoir la croyance originels des premiers chrétiens avant qu'elle soit corrompue par le monde.
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Au commencement était la Parole, la Parole était avec Di

Ecrit le 09 nov.13, 04:39

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :
3 - Les Mormons, qui ont une vision particulaire de la Trinité avec leur définition : 3 Dieux dont l'un est seul le créateur et a le titre le "Dieu", les 2 autres Dieux ont une autre appellation.
La croyance de Paul :

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes" (1Cor.8:6)

Désolé, mais la révélation moderne confirme Paul et le nouveau testament.

Le rétablissement de l'Evangile par l'Eglise "mormone" (Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) est le seul évènement prophétique dans le monde chrétien depuis 2000 ans... Cela gêne les fondateurs de sectes et leurs ouailles, je le comprends.

Mais je vous aime bien. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 17 invités