Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 08 nov.13, 20:46

Message par philippe83 »

Papy
et zouzou...
L'esclave fidèle et avisé donne t-il la nourriture en temps voulue aux
domestiques(v45) lors de son "inspection" par son maître/Seigneur?
Oui/non?
Il doit bien en être ainsi à un moment précis n'est-ce pas?

Il serait devenu par hypothèse (l'utilisation du mot """SI"" a son
importance (v48), le mauvais esclave) que """SI""" il ne remplissait pas
ces trois conditions:1) ne pas nourrir en EN TEMPS VOULUE les
domestiques, mais aussi:2) dire:"mon maître tarde" et 3):battre ses
compagnons d'esclavage (v 48,49)
Tant que l'esclave fidèle et avisé ne se comporte pas de la sorte et
donne la nourriture EN TEMPS VOULUE il est heureux car son maître le
trouve faisant ainsi (v46) étant arrivé (grec= élthôn)!

Ainsi l'esclave fidèle et avisé est jugé favorablement par le
maître/Seigneur parce qu'il donne la nourriture EN TEMPS VOULUE ce qui
n'exclut pas d'apporter (contrairement à ce que tu pense Papy), EN TEMPS
VOULUE DES ECLAIRCISSEMENTS.

Autre idée intéressante, Luc 12 parle de L'INTENDANT fidèle l'avisé(v42)
et précise:"que son maître/Seigneur L'ETABLIRA SUR L'ENSEMBLE DE SES
SERVITEURS pour continuer à leur donner la mesure de vivre en temps
voulue(v42).

Ce n'est donc pas un individu mais bien un esclave collectif qui en
temps voulue donne la nourriture à""" l'ensemble des serviteurs"""= les
domestiques (Mat 25:45) du maître/Seigneur.

A chacun d'entre-nous de savoir par conséquent qui de nos jours
représente cet esclave et l'ensemble des serviteurs(domestiques) du
maître/Seigneur.
En tous cas Papy tu l'a semble t-il identifié pendant un moment n'est-ce
pas?
J'espère alors que tu ne tomberas pas dans le principe énoncé de Jean
6:66-69, Gal 2:18, 1 Jean 2:19.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 08 nov.13, 21:18

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Dans quel univers vivez-vous, où un homme pourrait partir d’un lieu sans en être alors absent, ou arriver en un lieu dont il n’aurait pas été absent jusque là ? Petite précision, dans mon univers, l’espace et le temps sont liés (on appelle cela un espace-temps) : être loin dans le temps ou l’espace, c’est du pareil au même.
Pour un homme oui, il ne lui est pas possible de partir d’un lieu sans en être absent, mais pour Dieu rien est impossible, or la parabole en Matthieu 24:45-51 désigne Jésus en tant qu'esprit et non un homme physique, que tu le veuille ou non cette parabole ne parle pas du tout ni n'enseigne une notion d'absence de cet homme.
Révélation 1:8 “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ”
Médite donc sur ce verset dans la prière, qui sait si Dieu ne t'ouvrira pas les yeux ?
Zouzouspetals a écrit : Je ne sais pas s’il faut rire ou pleurer de vos explications qui accomplissent l’exploit de contredire à la fois le texte biblique de Matthieu 24:45-51 (et pas mal de versets autour) et les interprétations nouvelle comme ancienne de votre mouvement.
Ta locution est l'expression du mauvais esclave qui "grince des dents" devant la vérité incontestable qu'il découvre comme le dit la parabole de Matthieu 24:51 [...] C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 08 nov.13, 21:21

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Papy
et zouzou...
L'esclave fidèle et avisé donne t-il la nourriture en temps voulue aux
domestiques(v45) lors de son "inspection" par son maître/Seigneur?
Oui/non?
C'est justement la beauté de la parabole de Matthieu 24:45-51 : c'est une alternative. La réponse a votre question est donc OUI OU NON. OUI s'il est resté fidèle ; NON s'il est devenu "mauvais".
philippe83 a écrit :Il doit bien en être ainsi à un moment précis n'est-ce pas?
Au moment précis où son maître, étant arrivé dans la maison après sa longue absence, énonce son jugement, d'approbation ou de réprobation SELON la situation dans laquelle il a trouvé son esclave à son retour.
philippe83 a écrit :Il serait devenu par hypothèse (l'utilisation du mot """SI"" a son
importance (v48), le mauvais esclave) que """SI""" il ne remplissait pas
ces trois conditions:1) ne pas nourrir en EN TEMPS VOULUE les
domestiques, mais aussi:2) dire:"mon maître tarde" et 3):battre ses
compagnons d'esclavage (v 48,49)
Tant que l'esclave fidèle et avisé ne se comporte pas de la sorte et
donne la nourriture EN TEMPS VOULUE il est heureux car son maître le
trouve faisant ainsi (v46) étant arrivé (grec= élthôn)!
La parabole de Matthieu 24:45-51 présente une alternative en blanc et noir ; elle n'examine pas toutes les possibilités, du genre "et que se passerait-il si l'esclave continuait à nourrir les domestiques, mais se mettait aussi à les battre" ? Ou "et s'il ne les battait pas, mais arrêtait de les nourrir" ? Ou s'il partait tous les jours à l'aube courir la campagne en n'ayant laissé qu'une miche de pain aux domestiques" ?...
Lorsque le maître revient, il trouve l'esclave de confiance qu'il avait établi avant de partir SOIT accomplissant fidèlement la tâche qu'il lui avait confiée (dans l'exemple, nourrir les domestiques en temps voulu, c'est-à-dire aux moments adéquats, aux heures prévues des repas et pas une fois tous les six mois ou quand ça lui chanterait) ; SOIT ayant pris ses aises dans la maisonnée, au point de s'en croire le nouveau maître à bord, qui peut jouer les petits chefs sur ceux dont il partage pourtant la condition d'esclave, et profiter des ressources (garde-manger, cave) du propriétaire légitime.
philippe83 a écrit :Ainsi l'esclave fidèle et avisé est jugé favorablement par le
maître/Seigneur parce qu'il donne la nourriture EN TEMPS VOULUE ce qui
n'exclut pas d'apporter (contrairement à ce que tu pense Papy), EN TEMPS
VOULUE DES ECLAIRCISSEMENTS.
Je ne comprends pas bien ce que vous entendez personnellement par "EN TEMPS VOULUE" ? J'ai l'impression que, pour vous, le "temps voulu" signifie "en un point précis du temps qui est le moment où le maître règle ses comptes." Si telle est votre définition de l'expression "en temps voulu" dans Matthieu 24:45-51, elle est fausse ; si ce n'est pas cela, pourriez-vous expliciter le sens que vous donnez vraiment à cette expression ?
philippe83 a écrit :Autre idée intéressante, Luc 12 parle de L'INTENDANT fidèle l'avisé(v42)
et précise:"que son maître/Seigneur L'ETABLIRA SUR L'ENSEMBLE DE SES
SERVITEURS pour continuer à leur donner la mesure de vivre en temps
voulue(v42).

Ce n'est donc pas un individu mais bien un esclave collectif qui en
temps voulue donne la nourriture à""" l'ensemble des serviteurs"""= les
domestiques (Mat 25:45) du maître/Seigneur.
Alors là, vous faites pour moi le grand écart : en quoi la mention d'un intendant finalement établi sur l'ensemble des serviteurs prouverait-elle que cet intendant est un esclave collectif ? Comme si vous affirmiez que, puisque le président Hollande a été élu pour "servir" l'ensemble des Français, le président Hollande n'est pas un individu mais un esclave collectif. J'ai dû rater un épisode.
philippe83 a écrit :A chacun d'entre-nous de savoir par conséquent qui de nos jours
représente cet esclave et l'ensemble des serviteurs(domestiques) du
maître/Seigneur.
Cette parabole de Matthieu 24:45-51 n'a pas été écrite hier, ou à la fin du XIXe siècle ; elle s'adresse, depuis le moment de son énonciation au 1er siècle, à l'ensemble des disciples du Christ. Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi Jésus aurait répondu à ses apôtres par des paraboles qui ne les auraient en rien concernés ? Chaque disciple du Christ, notamment ceux en charge de responsabilités (mais ne le sommes-nous pas tous, d'une façon ou d'une autre ?) reçoit cette parabole d'abord pour lui-même. Il n'est pas question, pour lui, d'aller l'appliquer à d'autres en ne se pensant pas concerné personnellement par les exhortations du Christ.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 08 nov.13, 22:08

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Pour un homme oui, il ne lui est pas possible de partir d’un lieu sans en être absent, mais pour Dieu rien est impossible, or la parabole en Matthieu 24:45-51 désigne Jésus en tant qu'esprit et non un homme physique, que tu le veuille ou non cette parabole ne parle pas du tout ni n'enseigne une notion d'absence de cet homme.
Révélation 1:8 “ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ”
Médite donc sur ce verset dans la prière, qui sait si Dieu ne t'ouvrira pas les yeux ? Ta locution est l'expression du mauvais esclave qui "grince des dents" devant la vérité incontestable qu'il découvre comme le dit la parabole de Matthieu 24:51 [...] C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents
VENT,
Insulter votre interlocuteur ne rendra pas votre interprétation de la parabole de Matthieu 24:45-51 plus cohérente.
Surtout quand, pour soutenir votre explication, vous en arrivez à appliquer à Jésus un passage biblique se référant explicitement à Jéhovah. Ne seriez-vous pas en train de tout confondre ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 00:07

Message par papy »

Philippe 83 a écrit : ":1) ne pas nourrir en EN TEMPS VOULUE les domestiques, mais aussi:2) dire:"mon maître tarde" et 3):battre ses compagnons d'esclavage (v 48,49)

le fait d'annoncer sans arrêt des dates de la fin du système ne s'assimile-t-il pas à dire " mon maitre tarde " ?
Prononcer par exemple un discours sur les études supérieures tel que celui immortalisé sur le net ne s'assimile-t-il pas à battre ses compagnons d'esclavage ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 00:56

Message par medico »

papy a écrit :Philippe 83 a écrit : ":1) ne pas nourrir en EN TEMPS VOULUE les domestiques, mais aussi:2) dire:"mon maître tarde" et 3):battre ses compagnons d'esclavage (v 48,49)

le fait d'annoncer sans arrêt des dates de la fin du système ne s'assimile-t-il pas à dire " mon maitre tarde " ?
Prononcer par exemple un discours sur les études supérieures tel que celui immortalisé sur le net ne s'assimile-t-il pas à battre ses compagnons d'esclavage ?
comment se dire tj aller a la salle et dénigrer l'enseignement ? aurais tu double face.a moins que tu fasse partie du mauvais esclave?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 01:38

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :comment se dire tj aller a la salle et dénigrer l'enseignement ? aurais tu double face.a moins que tu fasse partie du mauvais esclave?
Quel mauvais esclave, medico ?
Dans la parabole de Matthieu 24:45-51, l'esclave n'est qualifié de "mauvais" que par le jugement de son maître, si cet ex-esclave de confiance s'est révélé, face à l'absence de son maître, ni "fidèle", ni "avisé".
Si vous croyez que la parabole de Matthieu 24:45-51 connaît un accomplissement historique (ce qui reste encore à prouver, une parabole n'étant pas une prophétie), et si vous soutenez que cet accomplissement historique a commencé en 1919 lorsque le maître, Jésus, a établi son "esclave fidèle et avisé" mais que la "prophétie" n'est pas encore parvenue jusqu'à son terme (le retour du maître et son jugement subséquent), alors vous ne pouvez taxer personne de "mauvais" esclave. A moins de connaître exactement l'avenir et la teneur du jugement du maître.

Parce que, fondamentalement, dans la parabole de Matthieu 24:45-51, il n'y a qu'un seul esclave qui peut être finalement jugé réellement "fidèle et avisé" ou "mauvais", par le maître à son retour ; il n'y a pas cohabitation dans l'espace et dans le temps de deux esclaves, l'un "fidèle et avisé", l'autre "mauvais".
Affirmer que quelqu'un fait partie du "mauvais esclave", c'est affirmer que le jugement a déjà été rendu par le maître et que "l'esclave fidèle et avisé" qu'il avait établi avant de partir ne s'est finalement pas révélé à la hauteur de la confiance placée en lui.
Modifié en dernier par Zouzouspetals le 09 nov.13, 03:38, modifié 1 fois.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 01:38

Message par papy »

medico a écrit : comment se dire tj aller a la salle et dénigrer l'enseignement ? aurais tu double face.a moins que tu fasse partie du mauvais esclave?
Medico , un TdJ n'est pas un mouton de Panurge !
Ne mettez pas votre confiance aux fis des hommes à qui n'appartient pas le salut .
L'idolatrie est condamnée par Dieu ,obéir aveuglément à l'EFA est pour ma part assimilable à de l’idolâtrie .
Tu es hors sujet si je ne m'abuse .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 01:55

Message par medico »

de jouer double jeux ça s'appel comment ?
faire bonne figure a la salle et jeter son fiel sur un forum ça un nom.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 02:52

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit :de jouer double jeux ça s'appel comment ?
faire bonne figure a la salle et jeter son fiel sur un forum ça un nom.
Peut-être, mais ce n'est pas le sujet, medico.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 03:23

Message par BenFis »

VENT a écrit : Pour un homme oui, il ne lui est pas possible de partir d’un lieu sans en être absent, mais pour Dieu rien est impossible, ...
Image

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11963
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 03:30

Message par papy »

medico a écrit :de jouer double jeux ça s'appel comment ?
faire bonne figure a la salle et jeter son fiel sur un forum ça un nom.
Qui t'as dis que je faisais bonne figure à la salle ?
Je pose des questions quand je ne comprend pas mais on me répond que ce n'est pas ça le plus important , alors je dis pourquoi l'étudie t-on dans la TdG , et les réponses sont comme celles que je retrouve sur le forum : " je suis un " faible spirituel ".
C'est pas moi l'hypocrite ! désolé medico.
Soumission totale à la WT ou alors classé " faible " .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 04:59

Message par medico »

ah bon tu vas a la salle avec un air triste!
il me semble que tu joues les supers apôtres qui contestaient aussi ce que disait Paul.
donc loin de cette recommandation.
(1 Corinthiens 1:10) 10 Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 05:00

Message par medico »

BenFis a écrit : Image
:D :D :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 09 nov.13, 05:48

Message par Zouzouspetals »

Si la poignée d'hommes qui se sont succédés dans ce qui est maintenant le Collège central des Témoins de Jéhovah constitue vraiment l'incarnation dans l'Histoire, depuis 1919, de "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51, pourquoi, de 1919 à 2013, a-t-il enseigné, diffusé, propagé que "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole était formé, dans son ensemble, des 144 000 membres oints depuis la Pentecôte 33 ? Comment un tel esclave pourrait-il avoir manqué aussi nettement la réalisation d'une "prophétie" le concernant si intimement ?
Et le maître est-il absent de la maison depuis qu'il a établi son "esclave fidèle et avisé" ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités