Comment trouver la vérité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 nov.13, 06:33

Message par Boemboy »

Tu ne comprends pas la foi, ce n'est pas grave. Mais tu ne dois pas te sentir obligé de critiquer ce qui te dépasse. Tu n'es pas un surhomme : regarde comment a fini Nietzsche ! il a vanté l'Homme qui tue Dieu, et il a fini pire qu'un légume. Tu es un être fini, il faut que tu le saches. Tu ne sauras jamais tout, et aucun Homme, aucune société humaine ne saura tout. Jamais. Je crois qu'au fond de toi, tu le sais. Tout comme au fond de toi il y a la foi en Dieu.[/quote]

Toujours cette supériorité méprisante de l'érudit...Comprendras-tu un jour l'athéisme et le regard de l'athée sur la notion de Dieu ?

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 nov.13, 06:38

Message par Pion »

septour a écrit :Parce que c'est evident pour moi!
Misère! Tant mieux pour toi! http://www.youtube.com/watch?v=sfuyXcIDUu0

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 nov.13, 07:41

Message par Chercheur de Dieu »

Boemboy a écrit :Tu ne comprends pas la foi, ce n'est pas grave. Mais tu ne dois pas te sentir obligé de critiquer ce qui te dépasse. Tu n'es pas un surhomme : regarde comment a fini Nietzsche ! il a vanté l'Homme qui tue Dieu, et il a fini pire qu'un légume. Tu es un être fini, il faut que tu le saches. Tu ne sauras jamais tout, et aucun Homme, aucune société humaine ne saura tout. Jamais. Je crois qu'au fond de toi, tu le sais. Tout comme au fond de toi il y a la foi en Dieu.


Toujours cette supériorité méprisante de l'érudit...Comprendras-tu un jour l'athéisme et le regard de l'athée sur la notion de Dieu ?[/quote]
Il n'est pas possible de comprendre l'un quand on est l'autre. Par contre, je respecte ton athéisme dans la mesure où c'est ton choix, librement posé. Tu as fait ton choix, c'est ton droit, c'est ta liberté. Tu comprends ce que signifie le mot "liberté" ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 nov.13, 10:21

Message par Boemboy »

. Tu comprends ce que signifie le mot "liberté" ?[/quote]

Voyons ! Tu sais bien que je suis ignare. Je confonds le sens des mots...Je n'ai pas ta rigueur de vocabulaire :oops:

Par exemple:
Je crois que "avoir foi en quelqu'un" c'est pouvoir se fier à lui. On l'estime digne de foi.
Avoir confiance en quelqu'un, c'est estimer qu'il y a réciprocité: il est digne de foi, il m'estime digne de foi.

D'où l'humilité des fidèles: ils ont la foi en Dieu...mais il n'ont pas confiance... :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 12 nov.13, 12:26

Message par vic »

Septour a dit :
Quand on cherche DIEU, il vaudrait mieux le faire l'esprit VIDE et c'est tout.
Alors commence par te vider de tes illusions sur un dieu obligatoirement existant ou non existant ou ayant obligatoirement une intentionalité , on sent que que tu n'arrives pas à faire ce vide convenablement , tu as encore trop de conditionnements et d'attachements à eux pour percevoir les phénomènes l'esprit vide .
L'esprit vide c'est comme un silence , c'est pas un type qui dit de façon rigide à tue tête "la réalité c'est ça ou la réalité ça n'est pas ça" . Je sens de ta part beaucoup trop d'idées préfabriquées et préconçues pour que le fait que tu prétende être capable d'expérimenter les phénomènes l'esprit vide soit plausible chez toi encore pour le moment .
Pourquoi faut il qu'on fasse tout le temps des plans sur la comète? :wink:
"L'esprit vide est ouvert à tout " suzuki roshi
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 13 nov.13, 05:53

Message par septour »

"l'esprit vide est ouvert a tout" c'est ce que je disais. :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 13 nov.13, 06:16

Message par vic »

Septour a dit :
"l'esprit vide est ouvert a tout" c'est ce que je disais.
Sauf que tu ne l'appliques pas , tu commences par orienter la vérité à la base et poser comme vrai un dieu créateur gouvernant l'univers prééxistant à toute chose , ça n'est pas avoir l'esprit vide .Je pense que ton besoin de conditionner les choses de cette façon est due à ta culture et tes croyances chrétiennes même dissimulées .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 13 nov.13, 08:36

Message par septour »

TU as ta vision des choses et moi la mienne, gardes donc tes conseils pour qq qui te pretera oreille!

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 13 nov.13, 08:43

Message par vic »

septour a écrit :TU as ta vision des choses et moi la mienne, gardes donc tes conseils pour qq qui te pretera oreille!
Dans la croyance tout devient vrai puisque c'est nous qui choisissons arbitrairement ce qui deviendra vrai ou faux , mais tu n'es pas encore prêt à l'entendre . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 13 nov.13, 09:59

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Il n'est pas possible de comprendre l'un quand on est l'autre. Par contre, je respecte ton athéisme dans la mesure où c'est ton choix, librement posé. Tu as fait ton choix, c'est ton droit, c'est ta liberté. Tu comprends ce que signifie le mot "liberté" ?
Si l'on ne veut pas tomber dans l'irrationnel et se perdre dans l'imaginaire, l'athéisme n'est pas un choix mais une nécessité aux vues des connaissances actuelles.

Et la vérité n'est pas une affaire d'opinion ou de liberté, car dans ce cas elle se décréterait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 13 nov.13, 10:08

Message par J'm'interroge »

Pion a écrit : Et pourquoi chercher dieu? Pourquoi pas chercher la vérité tout simplement? Est-ce a dire que si tu découvrirais la vérité et qu'il s’avèrerait qu'il n'y ait pas de dieu, tu refuserais de l'admettre en vivant dans le déni par la suite?
Très bonne observation!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2124
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 14 nov.13, 03:05

Message par pierrem333 »

Ne pas vouloir croire qu’il y a un Dieu avec une barbe blanche ok.
Mais ne pas croire qu’il y a une énergie suprêmement qui contrôle l’univers que l’on appelle Dieu, Bien la vous n’êtes pas sérieux.
Arrêter de dire que Dieu n’existe pas, S.v.p. un peu d’intelligence quand même! :roll:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 14 nov.13, 03:43

Message par Boemboy »

pierrem333 a écrit :Ne pas vouloir croire qu’il y a un Dieu avec une barbe blanche ok.
Mais ne pas croire qu’il y a une énergie suprêmement qui contrôle l’univers que l’on appelle Dieu, Bien la vous n’êtes pas sérieux.
Arrêter de dire que Dieu n’existe pas, S.v.p. un peu d’intelligence quand même! :roll:
Que mets-tu derrière le mot énergie ?
Si c'est la même chose que les physiciens, c'est évident: la chaleur, les mouvements sont partout dans l'univers. Est-ce là ton énergie suprême ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21027
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 14 nov.13, 06:40

Message par vic »

Boemboy a dit :
Que mets-tu derrière le mot énergie ?
Si c'est la même chose que les physiciens, c'est évident: la chaleur, les mouvements sont partout dans l'univers. Est-ce là ton énergie suprême ?
Oui et les physiciens n'arrivent pas à la même conclusion que Pierem 333 , l'énergie anime l'univers mais il n'y a pas d'horloger là derrière , c'est une relation d'interdépendance des phénomènes qui crée ce mouvement .
Du reste si un système vivant avait obligatoirement besoin d'être crée pour exister alors il faudrait que dieu ait lui même son créateur .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

gilbert

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 679
Enregistré le : 29 juin09, 22:48
Réponses : 0

Re: Comment trouver la vérité

Ecrit le 14 nov.13, 08:42

Message par gilbert »

vic a écrit :Boemboy a dit :
Oui et les physiciens n'arrivent pas à la même conclusion que Pierem 333 , l'énergie anime l'univers mais il n'y a pas d'horloger là derrière , c'est une relation d'interdépendance des phénomènes qui crée ce mouvement .
Du reste si un système vivant avait obligatoirement besoin d'être crée pour exister alors il faudrait que dieu ait lui même son créateur .
Raisonnement hyper-matérialiste intellectuel !

Une pensée peut-elle "examiner" celui qui a pensé ...!?


...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 4 invités