VENT a écrit :
Si tu ne comprends pas les choses terrestres comment peux-tu comprendre les choses céslestes - Jean 3:12
Ce n'est pas moi qui ai du mal à comprendre la parabole de Matthieu 24:45-51.
VENT a écrit :
Ah mais certainement que le mauvais esclave peut jouer la comédie, d'ailleurs c'est comme cela que le maître le juge et lui assigne sa part avec les hypocrites - Matthieu 24:51. Le fait que le maître arrive à l'improviste demander des comptes n'enlève en rien du mauvais esclave qui est jugé " hypocrites"
Il est jugé "hypocrite" car son maître le tenait pour un "esclave fidèle et avisé" (sinon il ne lui aurait pas confié sa maisonnée) et il l'a découvert, à son retour, en train d'abuser de la situation.
VENT a écrit :
Tout comme il n'est pas ingénieur chargé de construire un nouveau modèle de voiture
Certes, sauf que mon ingénieur chargé de construire un nouveau modèle de voiture illustrait le principe d'un subalterne momentanément placé en situation autonome, en l'absence de son patron (tout comme "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu, que son maître établit sur les domestiques pour leur donner la nourriture en son absence) ; alors que votre comptable serait malhonnête sous les yeux de son chef, ce qui ne correspond pas à la dynamique de la parabole de Matthieu 24:45-51.
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Zouzouspetals a écrit :
en outre, même un employé dans une entreprise moderne, qui détourne de l'argent ne le fait pas sous les yeux de son supérieur hiérarchique (à moins que celui-ci ne soit complice de vol).
Ah mais si, même un employé d'une grande entreprise peut détourner de l'argent sans que son supérieur hiérarchique s'en aperçoive, je peux te donner des exemples pour avoir travaillé dans une administration et en avoir vu plus d'un essayer de voler dans la caisse à l'insu de l'employeur.
A l'insu signifie sans que la chose soit sue ; autrement dit, vos exemples ont essayé de piquer dans la caisse sans que leur employeur soit au courant, alors qu'il avait (au moins symboliquement parlant) le dos tourné ou même qu'il était carrément absent. Et c'est une chose que de voler subrepticement dans la caisse, c'en est une autre, bien plus voyante, de se mettre à battre ses collègues ou de boire avec les buveurs invétérés.
VENT a écrit :
Dans ce cas s'il n'est pas sous la surveillance de son maître il est alors "livrer à lui même" et c'est le maître qui a fait une erreur, ce qui n'est pas concevable.
Pourquoi le maître qui a laissé celui qu'il tient pour son "esclave fidèle et avisé" en charge de sa maisonnée pendant son absence aurait-il commis une erreur, même si cet esclave s'avère "mauvais" ? Le choix appartient à l'esclave, l'absence du maître ne constitue pour lui que l'occasion de révéler sa vraie nature, pas la raison profonde de son comportement.
VENT a écrit :
Et encore une fois les disciples de Jésus lui ont demandé le signe de sa présence et non de son absence pour identifier les derniers jours - “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3
Et encore une fois, Jésus a répondu en indiquant à ses disciples qu'ils n'en connaîtraient ni le jour ni l'heure mais qu'ils devaient "veiller" ; puis il leur a donné plusieurs paraboles illustrant ce principe, certaines ayant trait à un maître absent (parabole de "l'esclave fidèle et avisé" ; parabole des talents), à un époux longtemps attendu (parabole des 10 vierges), à un Roi séparant les gens comme le berger sépare les brebis des chèvres, sur la base de l'attitude qu'ils auraient eu envers leur prochain, considéré comme un autre lui-même (Jésus montre par là que ses disciples peuvent lui faire du bien, même en son absence, en faisant du bien à "l'un des plus petits d'entre (ses) frères que voici").
La Présence du Christ n'est donc pas incompatible avec des exemples mettant en scène une absence ; la preuve dans les paraboles choisies par Jésus.
Dans le texte de Matthieu 24:45-51, l'absence du maître est l'élément-clé qui rend possible l'alternative pour l'esclave.
VENT a écrit :Je comprend que toi, papy, aza el et BenFis vous n'ayez pas discerné que l'humanité vit actuellement les derniers jours que Jésus a prophétisés si vous chercher l'absence du maître de la parabole de Matthieu 24:45-51 au lieu de chercher sa présence.
Je ne cherche pas l'absence du maître dans la parabole de Matthieu 24:45-51, je la vois tout simplement parce qu'elle s'y trouve ; si vous cessiez de chercher dans ce texte la justification de votre interprétation préconçue, vous la verriez aussi.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)