Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

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VENT

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 04:51

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : D'abord, le maître ne l'a pas établi sur ses biens, mais sur ses domestiques, pour leur donner "la nourriture en temps voulu".
Pour ta gouverne les biens du maître et les domestique sont une seule et même chose, car ce ne sont pas des biens matériel que Jésus confie à son esclave mes des choses spirituelles, comme la nourriture qui est spirituelle et non physique.
Zouzouspetals a écrit : En outre, si son maître était toujours présent, l'esclave n'aurait pas la liberté de se mettre à "battre ses coesclaves"
Comme je l'ai expliqué dans une réponse plus haut, c'est quand le maître arrive, c'est à dire pour faire constater à cet esclave s'il est bon ou mauvais qu'il le juge s'il a observé ses instruction, c'est pourquoi si cet esclave se m'était à battre ses coesclaves il le lui ferait constater, mais si le maître est absent comment pourra t-il lui dire que c'est un mauvais esclave s'il n'a rien vu ? et comment saura t'il que l'esclave est heureux s'il ne l'a pas vu faire ? l'esclave pourrait tout aussi bien battre ses compagnons et jouer la commédie du bon esclave quand son maître arrive.
Zouzouspetals a écrit : il n'aurait aucune raison de penser "Mon maître tarde".
Si le maître vient régler ses comptes avec son esclave à un moment "inconnu" l'esclave peut en effet penser que son maître tarde à venir, c'est à dire qu'il a "oublié" de venir lui demander les comptes, c'est donc possible que l'esclave pense cela en sa présence, d'ailleurs on en a suffisamment d'exemples dans toutes les sociétés ou l'on voit des employés faire des détournements d'argent alors que le patron est présent, et c'est seulement au moment de l'inspection des comptes que le pot aux roses est découvert.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 05:11

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Pour faire constater à cet esclave qu'il a bien suivit ses instructions, en effet, si les comptes son juste c'est un bon esclave, mais si les comptes son faux c'est un mauvais esclave, c'est pas plus compliqué que ça, à l'exemple des grandes entreprises qui ont des comptables pour calculer le coût de fonctionnement et les bénéfices de l'entreprise, un expert comptable pour attester la légalité des comptes, et un inspecteur des impôts pour vérifier que l'entreprise est honnête.
Vous vous trompez de parabole, VENT. Dans celle de Matthieu 24:45-51, "l'esclave fidèle et avisé" n'est pas un comptable, il est chargé de donner aux domestiques "la nourriture en temps voulu". En l'absence de son maître qui, à son retour, constatera si cet esclave s'est convenablement acquitté de cette tâche ou pas. Lorsqu'il revient, le maître constate, juge, récompense ou punit, il ne fait pas constater à l'esclave s'il a bien suivi les instructions, bien calculer les coûts de fonctionnement et fait faire des bénéfices à ce qui n'est pas une grande entreprise moderne mais une maisonnée antique.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 05:20

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : D'une part, la question est rhétorique, d'autre part, Jésus comme ses auditeurs savent très bien qui est "l'esclave fidèle et avisé" : c'est celui "que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu", celui qui peut être trouvé "en train de faire ainsi", ou pas, lorsque son maître rentre.
Pas du tout, même les apôtres de Jésus ne comprenaient pas cette parabole, et Pierre lui a posé la question “ Seigneur, est-ce pour nous que tu donnes cet exemple, ou bien aussi pour tous ? Luc 12: 41
Zouzouspetals a écrit : Si "l'esclave fidèle et avisé" est trouvé "en train de faire ainsi" (que son maître lui avait ordonné avant de partir),
Mais le maître de cette parabole ne dit pas du tout qu'il part !
Zouzouspetals a écrit : il est déclaré "heureux" puisque son maître "l'établira sur tous ses biens", ce qui en langage actuel s'appelle une promotion. Un heureux homme qui vient d'être approuvé et promu par son maître, vous appelez cela comment, si ce n'est pas une récompense ?
J'appel ça entrer dans la joie de son maître, ce qui est différent de courir après une récompense, nuance !
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 05:21

Message par Zouzouspetals »

Amelia a écrit : Pour distribuer la nourritures spirituelles c'est toute une organisation qui s'opére autant au ciel que sur la terre et Jésus en est le chef établit par Dieu et l'esclave n'est pas encore établit sur tout ses biens NON, ta phrase n'est pas du tout correcte par contre l'esclave distribue la nourriture spirituelle sur terre .
Bonjour Amelia,

Vous devez vous tromper d'interlocuteur car votre réponse ne correspond pas au message que j'ai posté. Je n'ai jamais dit que le maître, avant de partir, établissait son "esclave fidèle et avisé" sur tous ses biens. Il l'établit pour donner la nourriture aux domestiques, puis, comme l'indique la parabole, il s'en va, il n'est plus dans la maisonnée à observer, surveiller, superviser son esclave de confiance. Après une absence visiblement longue, il revient, constate si son esclave s'est correctement acquitté de la tâche qu'il lui avait confié avant de partir, et le juge en conséquence.
Si vous voulez interpréter cette parabole de Matthieu 24:45-51 en donnant aux deux protagonistes principaux (le maître et l'esclave) une incarnation réelle à un moment du temps, et si, comme le fait la TG du 15/07/13, vous affirmez que l'établissement de "l'esclave fidèle et avisé" sur les domestiques a eu lieu en 1919, alors vous affirmez aussi que le maître est parti loin de son esclave à cette date.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 05:31

Message par Zouzouspetals »

Amelia a écrit :Et il ne faut pas confondre la présence et la venue du Christ ce sont deux choses différente aussi
Qui confond présence et venue ? En français, c'est deux termes ne sont pas synonymes.
Présence : Existence d’une personne dans un lieu donné.
Venue : Action de venir, arrivée - (Soutenu) Entrée en scène d’un personnage historique.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 05:53

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Pour ta gouverne les biens du maître et les domestique sont une seule et même chose, car ce ne sont pas des biens matériel que Jésus confie à son esclave mes des choses spirituelles, comme la nourriture qui est spirituelle et non physique.
Pas selon le texte de Matthieu 24:45-51 qui montre que le maître établit son "esclave fidèle et avisé" dans un premier temps sur les domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu, puis, s'il trouve à son retour l'esclave "en train de faire ainsi", il l'établit alors sur tous ses biens.
Et les domestiques ne sont certainement ni des biens, ni de la nourriture (spirituelle ou pas).
VENT a écrit : Comme je l'ai expliqué dans une réponse plus haut, c'est quand le maître arrive, c'est à dire pour faire constater à cet esclave s'il est bon ou mauvais qu'il le juge s'il a observé ses instruction, c'est pourquoi si cet esclave se m'était à battre ses coesclaves il le lui ferait constater, mais si le maître est absent comment pourra t-il lui dire que c'est un mauvais esclave s'il n'a rien vu ? et comment saura t'il que l'esclave est heureux s'il ne l'a pas vu faire ? l'esclave pourrait tout aussi bien battre ses compagnons et jouer la commédie du bon esclave quand son maître arrive.
Non, l'esclave ne peut pas jouer la comédie quand son maître arrive, car son maître le prend sur le fait, le surprend en arrivant à l'improviste : à ce moment là, si l'esclave est trouvé "en train de faire ainsi", il peut être proclamé heureux car son maître va le récompenser d'une promotion ; en revanche, si l'esclave est trouvé "mauvais", il sera puni sévèrement, d'où ses pleurs et grincements de dents.
VENT a écrit : Si le maître vient régler ses comptes avec son esclave à un moment "inconnu" l'esclave peut en effet penser que son maître tarde à venir, c'est à dire qu'il a "oublié" de venir lui demander les comptes, c'est donc possible que l'esclave pense cela en sa présence, d'ailleurs on en a suffisamment d'exemples dans toutes les sociétés ou l'on voit des employés faire des détournements d'argent alors que le patron est présent, et c'est seulement au moment de l'inspection des comptes que le pot aux roses est découvert.
"L'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 n'est pas un comptable ; en outre, même un employé dans une entreprise moderne, qui détourne de l'argent ne le fait pas sous les yeux de son supérieur hiérarchique (à moins que celui-ci ne soit complice de vol).
Pour que l'esclave soit susceptible de se révéler "mauvais", de penser "mon maître tarde" et de commencer à battre ses coesclaves ou à s'eniver avec des buveurs invétérés, il faut obligatoirement qu'il ne soit pas sous la surveillance de son maître.
Encore une fois, la parabole de Matthieu 24:45-51 n'a de sens que si vous comprenez que le maître est ABSENT tout le temps que son esclave se trouve en charge de la maisonnée.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 06:01

Message par VENT »

papy a écrit :Vent a écrit : " La récompense et/ou punition est une notion de la chrétienté et n'est pas biblique dans la mesure où Dieu n'offre pas de récompense en échange de l'adoration, ni ne puni l'homme pour l'obliger à lui obéir."
papy a écrit : Je ne vois pas le rapport avec l'EFA (confused)
Le rapport c'est que L'EFA obéit par amour pour son maître, et non par la peur
papy a écrit : Il peux continuer a battre ses compagnons d'esclavage sans se soucier du sort qui lui sera réservé !
Mais papy réfléchi un peu, tu crois que la parabole de Jésus a pour but de faire peur a l'EFA pour qu'il ne batte pas ses compagnons ? c'est bien mal connaître le maître.
papy a écrit : La crainte de Jéhovah est le début de la sagesse .
La crainte de Jéhovah oui, pas la peur, nuance !
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 08:16

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Vous vous trompez de parabole, VENT. Dans celle de Matthieu 24:45-51, "l'esclave fidèle et avisé" n'est pas un comptable,
ça me fait sourire Zouzou que tu fasses celle qui n'a pas comprit mon exemple :D
Zouzouspetals a écrit : En l'absence de son maître qui, à son retour, constatera si cet esclave s'est convenablement acquitté de cette tâche ou pas.
Là encore la parabole de Jésus en Matthieu 24:45-51 ne parle pas de l'absence du maître et encore moins de retour, or s'il n'y a pas retour il n'y a pas non plus absence, c'est logique.
Zouzouspetals a écrit : Lorsqu'il revient, le maître constate, juge, récompense ou punit, il ne fait pas constater à l'esclave s'il a bien suivi les instructions, bien calculer les coûts de fonctionnement et fait faire des bénéfices à ce qui n'est pas une grande entreprise moderne mais une maisonnée antique.
Là encore tu fais croire ne pas comprendre mon exemple
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 08:57

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : ça me fait sourire Zouzou que tu fasses celle qui n'a pas comprit mon exemple :D Là encore la parabole de Jésus en Matthieu 24:45-51 ne parle pas de l'absence du maître et encore moins de retour, or s'il n'y a pas retour il n'y a pas non plus absence, c'est logique. Là encore tu fais croire ne pas comprendre mon exemple
Oh mais j'ai bien compris ton exemple, VENT. Je le trouve seulement fort éloigné de la parabole de Matthieu 24:45-51. Tu t'entêtes à vouloir voir en "l'esclave fidèle et avisé" le petit employé d'une vaste organisation que le PDG contrôle et supervise en permanence, alors que le texte de Matthieu prend au contraire l'exemple d'un homme de confiance, provisoirement en charge de la maisonnée de son maître en l'absence de celui-ci.

“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.


Le texte de la parabole dit du maître qu'il arrive, qu'il vient ; ces verbes traduisent un mouvement, un déplacement, le passage d'un lieu à un autre. En français, lorsqu'on dit qu'on arrive ou qu'on vient quelque part, on dit aussi, implicitement, que l'on n'était pas, précédemment, dans le lieu où l'on arrive, où l'on vient. Parce qu'on ne peut pas arriver ou venir dans un lieu où l'on se trouve déjà. Seuls les mal-comprenants peuvent faire la sourde oreille à cette réalité.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 09:11

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Et les domestiques ne sont certainement ni des biens, ni de la nourriture (spirituelle ou pas).
Si tu ne comprends pas les choses terrestres comment peux-tu comprendre les choses céslestes - Jean 3:12
Zouzouspetals a écrit : Non, l'esclave ne peut pas jouer la comédie quand son maître arrive, car son maître le prend sur le fait, le surprend en arrivant à l'improviste : à ce moment là, si l'esclave est trouvé "en train de faire ainsi", il peut être proclamé heureux car son maître va le récompenser d'une promotion ; en revanche, si l'esclave est trouvé "mauvais", il sera puni sévèrement, d'où ses pleurs et grincements de dents.
Ah mais certainement que le mauvais esclave peut jouer la comédie, d'ailleurs c'est comme cela que le maître le juge et lui assigne sa part avec les hypocrites - Matthieu 24:51. Le fait que le maître arrive à l'improviste demander des comptes n'enlève en rien du mauvais esclave qui est jugé " hypocrites"
Zouzouspetals a écrit : "L'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu 24:45-51 n'est pas un comptable ;
Tout comme il n'est pas ingénieur chargé de construire un nouveau modèle de voiture
Zouzouspetals a écrit : en outre, même un employé dans une entreprise moderne, qui détourne de l'argent ne le fait pas sous les yeux de son supérieur hiérarchique (à moins que celui-ci ne soit complice de vol).
Ah mais si, même un employé d'une grande entreprise peut détourner de l'argent sans que son supérieur hiérarchique s'en aperçoive, je peux te donner des exemples pour avoir travaillé dans une administration et en avoir vu plus d'un essayer de voler dans la caisse à l'insu de l'employeur.
Zouzouspetals a écrit : Pour que l'esclave soit susceptible de se révéler "mauvais", de penser "mon maître tarde" et de commencer à battre ses coesclaves ou à s'eniver avec des buveurs invétérés, il faut obligatoirement qu'il ne soit pas sous la surveillance de son maître.
Dans ce cas s'il n'est pas sous la surveillance de son maître il est alors "livrer à lui même" et c'est le maître qui a fait une erreur, ce qui n'est pas concevable.
Zouzouspetals a écrit : Encore une fois, la parabole de Matthieu 24:45-51 n'a de sens que si vous comprenez que le maître est ABSENT tout le temps que son esclave se trouve en charge de la maisonnée.
Et encore une fois les disciples de Jésus lui ont demandé le signe de sa présence et non de son absence pour identifier les derniers jours - “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3

Je comprend que toi, papy, aza el et BenFis vous n'ayez pas discerné que l'humanité vit actuellement les derniers jours que Jésus a prophétisés si vous chercher l'absence du maître de la parabole de Matthieu 24:45-51 au lieu de chercher sa présence.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 12:05

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Si tu ne comprends pas les choses terrestres comment peux-tu comprendre les choses céslestes - Jean 3:12
Ce n'est pas moi qui ai du mal à comprendre la parabole de Matthieu 24:45-51.
VENT a écrit : Ah mais certainement que le mauvais esclave peut jouer la comédie, d'ailleurs c'est comme cela que le maître le juge et lui assigne sa part avec les hypocrites - Matthieu 24:51. Le fait que le maître arrive à l'improviste demander des comptes n'enlève en rien du mauvais esclave qui est jugé " hypocrites"
Il est jugé "hypocrite" car son maître le tenait pour un "esclave fidèle et avisé" (sinon il ne lui aurait pas confié sa maisonnée) et il l'a découvert, à son retour, en train d'abuser de la situation.
VENT a écrit : Tout comme il n'est pas ingénieur chargé de construire un nouveau modèle de voiture
Certes, sauf que mon ingénieur chargé de construire un nouveau modèle de voiture illustrait le principe d'un subalterne momentanément placé en situation autonome, en l'absence de son patron (tout comme "l'esclave fidèle et avisé" de la parabole de Matthieu, que son maître établit sur les domestiques pour leur donner la nourriture en son absence) ; alors que votre comptable serait malhonnête sous les yeux de son chef, ce qui ne correspond pas à la dynamique de la parabole de Matthieu 24:45-51.

quote="VENT"]
Zouzouspetals a écrit : en outre, même un employé dans une entreprise moderne, qui détourne de l'argent ne le fait pas sous les yeux de son supérieur hiérarchique (à moins que celui-ci ne soit complice de vol).
Ah mais si, même un employé d'une grande entreprise peut détourner de l'argent sans que son supérieur hiérarchique s'en aperçoive, je peux te donner des exemples pour avoir travaillé dans une administration et en avoir vu plus d'un essayer de voler dans la caisse à l'insu de l'employeur.
A l'insu signifie sans que la chose soit sue ; autrement dit, vos exemples ont essayé de piquer dans la caisse sans que leur employeur soit au courant, alors qu'il avait (au moins symboliquement parlant) le dos tourné ou même qu'il était carrément absent. Et c'est une chose que de voler subrepticement dans la caisse, c'en est une autre, bien plus voyante, de se mettre à battre ses collègues ou de boire avec les buveurs invétérés.
VENT a écrit : Dans ce cas s'il n'est pas sous la surveillance de son maître il est alors "livrer à lui même" et c'est le maître qui a fait une erreur, ce qui n'est pas concevable.
Pourquoi le maître qui a laissé celui qu'il tient pour son "esclave fidèle et avisé" en charge de sa maisonnée pendant son absence aurait-il commis une erreur, même si cet esclave s'avère "mauvais" ? Le choix appartient à l'esclave, l'absence du maître ne constitue pour lui que l'occasion de révéler sa vraie nature, pas la raison profonde de son comportement.
VENT a écrit : Et encore une fois les disciples de Jésus lui ont demandé le signe de sa présence et non de son absence pour identifier les derniers jours - “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” Matthieu 24:3
Et encore une fois, Jésus a répondu en indiquant à ses disciples qu'ils n'en connaîtraient ni le jour ni l'heure mais qu'ils devaient "veiller" ; puis il leur a donné plusieurs paraboles illustrant ce principe, certaines ayant trait à un maître absent (parabole de "l'esclave fidèle et avisé" ; parabole des talents), à un époux longtemps attendu (parabole des 10 vierges), à un Roi séparant les gens comme le berger sépare les brebis des chèvres, sur la base de l'attitude qu'ils auraient eu envers leur prochain, considéré comme un autre lui-même (Jésus montre par là que ses disciples peuvent lui faire du bien, même en son absence, en faisant du bien à "l'un des plus petits d'entre (ses) frères que voici").
La Présence du Christ n'est donc pas incompatible avec des exemples mettant en scène une absence ; la preuve dans les paraboles choisies par Jésus.
Dans le texte de Matthieu 24:45-51, l'absence du maître est l'élément-clé qui rend possible l'alternative pour l'esclave.
VENT a écrit :Je comprend que toi, papy, aza el et BenFis vous n'ayez pas discerné que l'humanité vit actuellement les derniers jours que Jésus a prophétisés si vous chercher l'absence du maître de la parabole de Matthieu 24:45-51 au lieu de chercher sa présence.
Je ne cherche pas l'absence du maître dans la parabole de Matthieu 24:45-51, je la vois tout simplement parce qu'elle s'y trouve ; si vous cessiez de chercher dans ce texte la justification de votre interprétation préconçue, vous la verriez aussi.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 21:42

Message par philippe83 »

Mais Zouzou...
"venir" ne veut pas toujours dire un déplacement et... une absence littéral, mais parfois: tourner son attention vers!
Par exemple en Osée 5:15 Dieu dit:"Je partirai et je rentrerai chez moi"(Bible des peuples). Voir aussi Michée 1:2,3.
Penses-tu un seul instant que Dieu vienne sur notre planète et retourne au ciel?

N'est-ce pas plutôt la preuve que Dieu vient(partir) et "rentre"(revienne)" dans le sens de "tourner son attention vers" sans pour autant s'absenter du ciel?
Dans les paroles de Mat 24:45-47 la déclaration son "maître en arrivant" grec:"élthôn" veut dire:' ETANT arrivé'!( le moment fixé pour faire les comptes avec l'esclave pour voir si il est fidèle et avisé a sonné! (il tourne son attention vers lui)sans rapport avec un déplacement ou une venue littérale. De plus si" il est arrivé" le verset 51 n'a pas de rapport avec une venue futur littérale ('viendra') mais plutôt un moment fixé pour juger défavorablement et la aussi 'tourner son attention vers" le mauvais esclave!

Donc pas d'absence mais une présence(parousia =Mat 24:3 ) et pendant cette présence... un moment fixé (venue) pour établir favorablement ou pour juger l'esclave en """tournant son attention vers""".

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 19 nov.13, 21:52

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit :
Et encore une fois, Jésus a répondu en indiquant à ses disciples qu'ils n'en connaîtraient ni le jour ni l'heure mais qu'ils devaient "veiller" ; puis il leur a donné plusieurs paraboles illustrant ce principe,
Je note que c'est en arrivant vers le 300 ème message de ce sujet que tu acceptes de considérer les autres paraboles de Jésus concernant sa présence, parce que jusque là tu refusais d'en entendre parler te bornant à répéter que ton sujet était sur la parabole de Matthieu 24:45-51, et je m'en réjouis, on va peut-être pouvoir avancer. :D
Zouzouspetals a écrit :
certaines ayant trait à un maître absent (parabole de "l'esclave fidèle et avisé" ; parabole des talents), à un époux longtemps attendu
Matthieu 25:14 “ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger,
Dans cette parabole Jésus ne dit pas que cet homme est parti, il dit c'est "comme", signifie que cette homme confie ses talents à ses esclaves comme s'il partait pour un long voyage, mais il ne part pas, et ce qu'il faut retenir c'est uniquement les talents qu'ils distribue à ses esclaves.
Zouzouspetals a écrit :
(parabole des 10 vierges), à un Roi séparant les gens comme le berger sépare les brebis des chèvres, sur la base de l'attitude qu'ils auraient eu envers leur prochain, considéré comme un autre lui-même (Jésus montre par là que ses disciples peuvent lui faire du bien,
Alors s'il sépare les brebis des chèvres c'est qu'il est bien présent !
Zouzouspetals a écrit :
même en son absence, en faisant du bien à "l'un des plus petits d'entre (ses) frères que voici").
Heuuu quelle absence ?
Zouzouspetals a écrit :
La Présence du Christ n'est donc pas incompatible avec des exemples mettant en scène une absence ;
On appel ça "briller par son absence" :lol:
Zouzouspetals a écrit :
Dans le texte de Matthieu 24:45-51, l'absence du maître est l'élément-clé qui rend possible l'alternative pour l'esclave.
ça rend surtout possible ton extrapolation
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 01:14

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Mais Zouzou...
"venir" ne veut pas toujours dire un déplacement et... une absence littéral, mais parfois: tourner son attention vers!
Par exemple en Osée 5:15 Dieu dit:"Je partirai et je rentrerai chez moi"(Bible des peuples). Voir aussi Michée 1:2,3.
Penses-tu un seul instant que Dieu vienne sur notre planète et retourne au ciel?
N'est-ce pas plutôt la preuve que Dieu vient(partir) et "rentre"(revienne)" dans le sens de "tourner son attention vers" sans pour autant s'absenter du ciel?
Non.
Dans quel dictionnaire trouvez-vous le sens de "tourner son attention vers" pour « arriver » et « venir » ? Parce que je n’ai pas trouvé cette signification-là dans ceux que j’ai consultés.
Quant au passage d’Osée, il ne s’agit pas d’une description littérale de la réalité divine, mais d’une façon de montrer que Dieu châtiera Israël et Juda, en les abandonnant aux malheurs. D’ailleurs, dans le verset 6 du même chapitre, il est dit :
"Ils iront avec leurs brebis et leurs boeufs chercher l'Éternel, Mais ils ne le trouveront point : Il s'est retiré du milieu d'eux."
Là encore est mentionnée une absence, un départ. Vous ne pouvez pas soutenir que ceux qui cherchent l’Eternel et ne le trouvent point, sont en fait en sa présence.
philippe83 a écrit :Dans les paroles de Mat 24:45-47 la déclaration son "maître en arrivant" grec:"élthôn" veut dire:' ETANT arrivé'!( le moment fixé pour faire les comptes avec l'esclave pour voir si il est fidèle et avisé a sonné! (il tourne son attention vers lui)sans rapport avec un déplacement ou une venue littérale. De plus si" il est arrivé" le verset 51 n'a pas de rapport avec une venue futur littérale ('viendra') mais plutôt un moment fixé pour juger défavorablement et la aussi 'tourner son attention vers" le mauvais esclave!
Non. « Arriver » ou « venir » ne signifient pas « tourner son attention vers » ; et même si vous l’entendez ainsi, cela impliquerait qu’avant que le maître « vienne » ou « arrive », son attention ne serait alors pas tournée vers son esclave. Quel que soit le sens que vous donnez à ces deux verbes, ils marquent un avant (où le maître ne s’occupe pas des activités de son esclave) et un après (où il vient constater ce qu’il a fait et le juge en conséquence). Et, dans la mesure où la parabole nous dit que l’esclave pourrait penser « mon maître tarde » et se mettre à abuser de ses responsabilités, le temps où le maître ne s’occupe pas de ce que fait son esclave dure bien plus longtemps que le temps du jugement.
philippe83 a écrit :Donc pas d'absence mais une présence(parousia =Mat 24:3 ) et pendant cette présence... un moment fixé (venue) pour établir favorablement ou pour juger l'esclave en """tournant son attention vers""".
Une présence qui ressemble singulièrement à une absence, non ?
Considérez-vous que la parabole des talents (au chapitre 25) fait aussi partie de ce temps de présence (parousie) ? Parce que, dans cette parabole, assez similaire dans son déroulement à celle de « l’esclave fidèle et avisé », le texte dit bien que le maître part et revient ensuite après une longue absence (le temps pour les esclaves de doubler, ou pas, le capital qu'il leur avait confié avant de partir).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

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Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 01:22

Message par BenFis »

Idéfix a écrit : Eh bien......ou bien tu porte volontairement des oeillères ou bien tu t'en rend pas compte..........



Matthieu 24:7 "Car nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume, et il y aura des disettes et des tremblements de terre dans un lieu après l’autre."

Verset 12 "et parce que l’illégalité se multipliera, l’amour du grand nombre se refroidira"

Verste 14 "Et cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans toute la terre habitée, en témoignage pour toutes les nations ; et alors viendra la fin"

2 Timothée 3:1-5 "Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi"

......Et viens nous dire encore que 'les signes accompagnateur' ne sont pas là.

RÉVEILLEZ-VOUS!..........et c'est pas un jeu de mots.

:roll:
Que je sois éveillé ou endormi, cela ne regarde que moi. :mrgreen:

Les signes dont tu parles se sont déjà plus ou moins produits à d'autres époques que la notre et ne sont pas suffisants en soi pour déterminer la venue ou "présence" du Christ. D'ailleurs selon la Bible: "Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul." (Matthieu 24:36) .

De plus, j'ai cité Mat 24:27 parce que j'estime que ce signe ne s'est pas encore réalisé. Et que de ce fait, le Christ n'est pas encore "présent" (mais je me doute que cette idée n'est pas partagée).

Ma façon de voir n'est peut-être pas la bonne, mais avec l'explication TJ, on en arrive à affirmer (tu me corrigeras si je me trompe) que Christ est venu, puis durant sa "présence" a donné une tâche à un groupe de personnes, puis a disparu de sa vue en lui demandant d'attendre qu'il revienne.

Ce qui nous oblige à devoir considérer 2 venues pour le Christ, alors que Jésus ne parlais que d'une seule. Ou alors c'est le mot "présence" qui est probablement inadéquat? Mais dans tous les cas, il y a probablement une erreur d'interprétation quelque part.

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