Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 02:05

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Je note que c'est en arrivant vers le 300 ème message de ce sujet que tu acceptes de considérer les autres paraboles de Jésus concernant sa présence, parce que jusque là tu refusais d'en entendre parler te bornant à répéter que ton sujet était sur la parabole de Matthieu 24:45-51, et je m'en réjouis, on va peut-être pouvoir avancer. :D
D’abord VENT, je ne suis pas l’auteur, à moi toute seule, des 300 messages de ce fil. En outre, je n’ai jamais refusé de considérer les autres paraboles de Jésus contenues dans le chapitre 25 de Matthieu ; j’ai juste refusé que vous en mélangiez tous les détails en un vaste gloubi-boulga.
D’ailleurs, vous parlez des « autres paraboles de Jésus concernant sa présence », mais ces paraboles contiennent toutes un élément d’absence précédant une arrivée (absence de l’Epoux avant qu’il n’arrive pendant la nuit ; longue absence du maître des esclaves aux talents avant son retour pour leur demander des comptes ; absence du Roi pendant laquelle les disciples peuvent faire du bien « au plus petit d’entre (ses) frères », avant sa venue « avec puissance et grande gloire »).
Ne discernez-vous pas là un même schéma, que l’on retrouve également dans la parabole de Matthieu 24:45-51 (longue absence du maître de « l’esclave fidèle et avisé » avant son retour et son jugement dudit esclave) ?
VENT a écrit : Matthieu 25:14 “ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger,
Dans cette parabole Jésus ne dit pas que cet homme est parti, il dit c'est "comme", signifie que cette homme confie ses talents à ses esclaves comme s'il partait pour un long voyage, mais il ne part pas, et ce qu'il faut retenir c'est uniquement les talents qu'ils distribue à ses esclaves.
Non. Vous ne lisez pas la parabole jusqu’au bout ; en fait, vous vous arrêtez même à son premier verset, puisque le verset suivant dit explicitement que le maître « partit », et le verset 19 déclare : « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »
Lisez les textes en entier, pas uniquement ce qui vous plaît.

VENT a écrit : Alors s'il sépare les brebis des chèvres c'est qu'il est bien présent !
Il est présent au moment où il sépare les « brebis » des « chèvres », tout comme le maître de « l’esclave fidèle et avisé » est présent lorsqu’il le récompense ou le punit ; mais il est absent pendant la période beaucoup plus longue qui précède son arrivée ou retour, celle pendant laquelle les personnes, par leurs actions, révèlent leur vraie nature.
VENT a écrit : Heuuu quelle absence ?
Celle pendant laquelle les personnes ont agi avec ou sans égards envers « l’un des plus petits d’entre (ses) frères que voici » ; l’absence qui caractérise la période précédant la venue « avec puissance et grande gloire » du Roi.
VENT a écrit : On appel ça "briller par son absence" :lol:
Exactement. Parfois, on identifie quelque chose non par sa présence, mais par les contours vides que dessine son absence. Comme le maître qui n’est pas là pendant tout le temps où son « esclave fidèle et avisé » prend en charge sa maisonnée, dans la parabole de Matthieu 24:45-51.
VENT a écrit : ça rend surtout possible ton extrapolation
Ce n’est pas une extrapolation, c’est une déduction logique permise par les éléments fournis par le texte même : le fait que « l’esclave fidèle et avisé » se trouve confronté à un choix, qu’il puisse se mettre à penser « mon maître tarde » et que le maître, finalement, « arrive » ou « vienne » surprendre son esclave en pleine action bonne ou mauvaise.
Et, puisque vous êtes prêt à considérer aussi les autres paraboles (du chapitre 25), le fait qu’elles sont toutes à peu près bâties sur le même schéma : une arrivée marquée par un jugement final, qu’a précédé une longue période au cours de laquelle les futurs jugés ont pu librement (en l’absence d’autorité supérieure) bien ou mal se comporter.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 04:59

Message par philippe83 »

Zouzou...
Regarde du côté de Rom 7:9 et Hébreux 8:8 et dis-nous si tu penses ici que le mot" venir" signifie un déplacement littéral.
Enfin pour te démontrer """qu'un retour""" peut avoir le sens de 'tourner son attention vers', regarde du côté de Mal 3:7 et dis-nous quand il est dit:"... si vous """revenez"""" vers moi je """reviendrai"""vers vous", si "revenir" signifie un déplacement littéral de Dieu vers son peuple et vice-versa?

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 09:32

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :Zouzou...
Regarde du côté de Rom 7:9 et Hébreux 8:8 et dis-nous si tu penses ici que le mot" venir" signifie un déplacement littéral.
Enfin pour te démontrer """qu'un retour""" peut avoir le sens de 'tourner son attention vers', regarde du côté de Mal 3:7 et dis-nous quand il est dit:"... si vous """revenez"""" vers moi je """reviendrai"""vers vous", si "revenir" signifie un déplacement littéral de Dieu vers son peuple et vice-versa?
Philippe, dans Romains 7:9 ("le commandement est arrivé") comme dans Hébreux 8:8 ("des jours viennent"), le sujet des verbes "arriver" et "venir" n'est pas une personne, contrairement au maître de la parabole de Matthieu 24:45-51. J'ai oublié de le dire, parce que cela allait de soi pour moi, mais lorsqu'on dit qu'une personne vient ou arrive, on parle d'un déplacement dans l'espace, pas que la personne se produit comme un événement.

Dans le texte de Malachie 3:6,7 ("Depuis les jours de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions et vous ne [les] avez pas gardées. Revenez vers moi, et vraiment je reviendrai vers vous”, a dit Jéhovah des armées."), la situation n'est pas non plus la même que dans la parabole de Matthieu 24:45-51. Revenir vers ou à quelqu'un n'est pas la même chose que revenir en un lieu que l'on a précédemment quitté.

En Matthieu 24:45-51, le texte dit du maître qu'il arrive (v. 46 : "en arrivant") ou vient (v. 48 : "viendra") ; dans la parabole des talents aussi, le maître vient (v. 19 : "est venu") ou arrive (v. 27 : "à mon arrivée") ; et dans l'exemple du maître endormi, c'est le voleur qui vient (Mat. 24:43 : "si le maître de maison avait su à quelle veille venait le voleur, il se serait tenu éveillé et n’aurait pas laissé forcer sa maison.").
Croyez-vous vraiment que, dans ces situations, les verbes "arriver" et "venir" signifient "tourner son attention vers" ?
Croyez-vous que le voleur a "tourné son attention" vers la maison du maître ? (et l'aurait cambriolé par la pensée, peut-être ?).
Croyez-vous que le maître des esclaves aux talents, celui dont le texte nous dit qu'"il est parti en voyage à l’étranger" (v. 15), est venu "longtemps après" (v. 19) dans le sens qu'il aurait alors "tourné son attention vers" ses esclaves aux talents qu'il n'aurait jamais quittés ? Qu'entendez-vous par "il est parti en voyage à l'étranger" ? Serait-ce un euphémisme pour "il est resté à la maison mais en a détourné son attention", en une sorte de dissociation entre son corps et son esprit ?

Croyez-vous que le maître de "l'esclave fidèle et avisé" l'a établi pour donner la nourriture aux domestiques puis, tout en demeurant dans la maison, a alors "détourné son attention de lui", au point que l'esclave aurait eu la possibilité de penser "mon maître tarde" et de se mettre à battre ses coesclaves et à boire avec les buveurs invétérés ; puis, qu'au bout d'un laps de temps indéterminé, le maître présent mais à l'attention détournée, aurait "tourner son attention" (à nouveau) vers son esclave pour pouvoir le juger "heureux" ou "mauvais" et, selon les cas le récompenser ou le punir ? Ne pensez-vous pas que l'explication la plus naturelle, c'est que, lorsque le texte dit que le maître arrive ou vient, il rentre à la maison qu'il a précédemment quittée et non qu'il "tourne son attention vers" ?

Les paraboles sont des textes clairs, inspirés de cas de la vie quotidienne. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures, comme de postuler une dissociation corps/esprit, pour en saisir le sens. La difficulté des paraboles n'est pas d'en comprendre le récit, mais d'en appliquer la morale que l'on peut en tirer.
Lorsqu'un maître "arrive" ou "vient", cela signifie que, juste avant qu'il n'arrive ou ne vienne, il n'était pas là où il est maintenant arrivé ou venu. Il était absent, pas présent.
Qu'est-ce qui vous empêche de comprendre cette simple vérité ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 12:47

Message par Liberté 1 »

Zouzouspetals a écrit :Les paraboles sont des textes clairs, inspirés de cas de la vie quotidienne. Inutile d'aller chercher midi à quatorze heures, comme de postuler une dissociation corps/esprit, pour en saisir le sens. La difficulté des paraboles n'est pas d'en comprendre le récit, mais d'en appliquer la morale que l'on peut en tirer.
Lorsqu'un maître "arrive" ou "vient", cela signifie que, juste avant qu'il n'arrive ou ne vienne, il n'était pas là où il est maintenant arrivé ou venu. Il était absent, pas présent.
Qu'est-ce qui vous empêche de comprendre cette simple vérité ?


Bonjour Zouzouspetals :)

Ils la comprendront, lorsque le CC leur dira de la comprendre ainsi!!! :wink:
Mais ça ne risque pas d'arriver de si tôt, parce que le CC a établi son autorité sur cette parabole de Matthieu 24:45 :lol:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 20:54

Message par medico »

Disons plutôt que c'est toi qui n'en comprend pas le sens.
(Philippiens 3:15, 16) 15 Ayons donc, tous ceux qui parmi nous sont mûrs, cette attitude mentale ; et si vous avez une opinion différente sur un point quelconque, Dieu vous révélera [l’attitude] dont il vient d’être question. 16 Quoi qu’il en soit, dans la mesure où nous avons fait des progrès, continuons à marcher de manière ordonnée dans la même direction.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 22:14

Message par philippe83 »

Liberté bonjour.
Puisque Jésus est présent (Mat 24:3= parousia)il n'a pas besoin de "revenir"littéralement en Mat 24:45-47! :D c'est vrai que ce n'est pas de si tôt que l'on va comprendre autrement puisque c'est une réalité biblique établie...que tu sembles refuser simplement.
A+

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 22:29

Message par philippe83 »

Est-ce que quelqu'un peux m'expliquer pourquoi sur ce sujet je dois attendre l'accord d'un modérateur pour que la réponse arrive ou pas?
Dans toutes les autres rubriques je n'est pas de problèmes d'attente...
Merci de votre compréhension.
ps: si il n'est pas possible de faire autrement dans cette rubrique ce n'est pas grave je ferais avec.
A+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 22:35

Message par medico »

c'est une section qui suite a de nombreuses dérives ou chaque message doit être approuvé par un modérateur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 22:58

Message par VENT »

VENT a écrit : Matthieu 25:14 “ C’est, en effet, comme lorsqu’un homme, sur le point de partir en voyage à l’étranger,
Dans cette parabole Jésus ne dit pas que cet homme est parti, il dit c'est "comme", signifie que cette homme confie ses talents à ses esclaves comme s'il partait pour un long voyage, mais il ne part pas, et ce qu'il faut retenir c'est uniquement les talents qu'ils distribue à ses esclaves.
Zouzouspetals a écrit : Non. Vous ne lisez pas la parabole jusqu’au bout ; en fait, vous vous arrêtez même à son premier verset, puisque le verset suivant dit explicitement que le maître « partit », et le verset 19 déclare : « Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »
Je n'ai pas lu tout les versets parce que sinon on est pas près de s'en sortir, j'ai été à l'essentiel de la parabole de Jésus qui ne donne pas de notion d'absence mais de temps entre le moment où il remet les talents à ses esclaves et le moment où il "revint" leur demander des comptes, notion d'un délais de temps où Jésus dit "longtemps après" comme tu le fait remarquer, mais aucune déclaration d'absence, dans le mot "longtemps" il y a temps, donc "un temps qui s'écoule" entre le moment où il donne les talents à ses esclaves et le moment où il leur demande des comptes, or durant ce temps qui s'écoule le maître n'est pas obligatoirement absent, et rien ne le précise non plus dans les autres paraboles qui sont je le rappel," les signes de ça présence" qu'il donne à ses disciples qui lui ont posées la question : " : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” - (Matthieu 24:3). Si sa présence devait être marquée par son absence Jésus aurait dit "je ne serai pas là " ou encore "je serai absent", ce qui serait une contradiction à la question des disciples qui lui demande au moins de leur donner des signes de sa présence, mais il dit : c'est "comme" si je n'étais pas là ! Il remet les talents à ses esclave selon Matthieu chapitre 25 mais ne parle en aucun cas d'absence, et laisse ses esclaves gérer à leur façon les moyens de faire fructifier ses talents. Après que la période de temps ce soit écoulé, le maître "revint" de cette attente et non d'une absence pour leur demander des comptes !
Zouzouspetals a écrit :
même en son absence, en faisant du bien à "l'un des plus petits d'entre (ses) frères que voici").
Comment Le maître pourrait savoir qui ? fait du bien à "l'un des plus petits d'entre ses frères que voici" s'il est absent ?
VENT a écrit : Heuuu quelle absence ?
Zouzouspetals a écrit :
Celle pendant laquelle les personnes ont agi avec ou sans égards envers « l’un des plus petits d’entre (ses) frères que voici » ; l’absence qui caractérise la période précédant la venue « avec puissance et grande gloire » du Roi.
Alors je me répète : si le maître est absent comment a t'il su que des personnes ont agi avec ou sans égards envers "l’un des plus petits d’entre ses frères ? il a été informé par sms ?
Zouzouspetals a écrit :
La Présence du Christ n'est donc pas incompatible avec des exemples mettant en scène une absence ;
VENT a écrit : On appel ça "briller par son absence" :lol:
Zouzouspetals a écrit :
Exactement. Parfois, on identifie quelque chose non par sa présence, mais par les contours vides que dessine son absence. Comme le maître qui n’est pas là pendant tout le temps où son « esclave fidèle et avisé » prend en charge sa maisonnée, dans la parabole de Matthieu 24:45-51.
heuuu ça veut dire quoi "les contours vides que dessine son absence" ?
Je connais l'expression "briller par son absence" qui désigne l'absence physique d'une personne, mais "les contours vides que dessine son absence" ça n'a aucun sens !
Zouzouspetals a écrit :
Dans le texte de Matthieu 24:45-51, l'absence du maître est l'élément-clé qui rend possible l'alternative pour l'esclave.
VENT a écrit : ça rend surtout possible ton extrapolation
Zouzouspetals a écrit :
Ce n’est pas une extrapolation, c’est une déduction logique
Jésus n'a jamais donné des enseignements de façon à ce que ses auditeurs fassent "des déductions logiques", il a toujours été clair et précis et s'il n'a pas parlé d'absence dans ses paraboles c'est qu'il n'y a pas à en parler, ni a en déduire quoi que ce soit, sinon c'est bien de l'extrapolation, c'est tout !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 23:24

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit : Puisque Jésus est présent (Mat 24:3= parousia)il n'a pas besoin de "revenir"littéralement en Mat 24:45-47! :D c'est vrai que ce n'est pas de si tôt que l'on va comprendre autrement puisque c'est une réalité biblique établie...que tu sembles refuser simplement.
A+
Philippe, au verset 3 de Matthieu 24, la parousie de Jésus n'est pas établie comme une réalité biblique, mais comme une question des apôtres. A cette question, Jésus répond en indiquant que, certes, il reviendra avec "puissance et grande gloire", mais à un moment qu'il n'appartient pas à ses disciples de connaître. Et une grande partie de sa réponse est alors consacrée à leur donner des paraboles explicitant dans quel état d'esprit ils doivent attendre ce jour dont ils ne connaissent "ni le jour ni l'heure".
Tous ses exemples suivent à peu près le même schéma : un ou des subalternes ont reçu une mission d'une autorité ensuite absente, qui revient, bien longtemps après, faire le point avec eux et les juger "sur pièces".
Le maitre, dans la parabole de Matthieu 24:45-51, est tout aussi absent, pendant toute la durée où son "esclave fidèle et avisé" est en charge de la maisonnée, que le maître des esclaves aux talents tout le temps où ceux-ci font fructifier (ou pas) son avoir, que l'Epoux qu'attendent les 10 vierges ou que le Roi pendant que les personnes qu'il séparera ensuite comme le berger sépare les brebis des chèvres ont tout le temps de faire du bien ou pas "aux plus petits d'entre (ses) frères que voici".

Si l'on s'en tient à votre logique bornée (le verset 3 parle de la parousie du Christ donc le Christ est forcément présent dans tout ce qui est décrit/annoncé dans tous les versets suivants des chapitres 24 et 25 de Matthieu), comment expliquer que le maître, dans la parabole des talents, est clairement présenté comme partant pour un long voyage ? A quoi cela correspond-il dans votre temps de "parousie" ?

Je ne peux que vous conseiller de relire tranquillement les chapitres 24 et 25 de l'évangile de Matthieu, sans l'idée préconçue que ce qui y est écrit doit obligatoirement se réaliser dans l'Histoire depuis 1914/1919. Peut-être parviendrez-vous ainsi à saisir la simplicité, la pertinence, la beauté de la réponse du Christ à ses disciples et gommer les idées fausses dans lesquelles des hommes impatients et dirigistes vous entretiennent.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 20 nov.13, 23:58

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Je n'ai pas lu tout les versets parce que sinon on est pas près de s'en sortir, j'ai été à l'essentiel de la parabole de Jésus qui ne donne pas de notion d'absence mais de temps entre le moment où il remet les talents à ses esclaves et le moment où il "revint" leur demander des comptes, notion d'un délais de temps où Jésus dit "longtemps après" comme tu le fait remarquer, mais aucune déclaration d'absence, dans le mot "longtemps" il y a temps, donc "un temps qui s'écoule" entre le moment où il donne les talents à ses esclaves et le moment où il leur demande des comptes, or durant ce temps qui s'écoule le maître n'est pas obligatoirement absent, et rien ne le précise non plus dans les autres paraboles qui sont je le rappel," les signes de ça présence" qu'il donne à ses disciples qui lui ont posées la question : " : “ Dis-nous : Quand ces choses auront-elles lieu, et quel sera le signe de ta présence et de l’achèvement du système de choses ? ” - (Matthieu 24:3). Si sa présence devait être marquée par son absence Jésus aurait dit "je ne serai pas là " ou encore "je serai absent", ce qui serait une contradiction à la question des disciples qui lui demande au moins de leur donner des signes de sa présence, mais il dit : c'est "comme" si je n'étais pas là ! Il remet les talents à ses esclave selon Matthieu chapitre 25 mais ne parle en aucun cas d'absence, et laisse ses esclaves gérer à leur façon les moyens de faire fructifier ses talents. Après que la période de temps ce soit écoulé, le maître "revint" de cette attente et non d'une absence pour leur demander des comptes ! Comment Le maître pourrait savoir qui ? fait du bien à "l'un des plus petits d'entre ses frères que voici" s'il est absent ? Alors je me répète : si le maître est absent comment a t'il su que des personnes ont agi avec ou sans égards envers "l’un des plus petits d’entre ses frères ? il a été informé par sms ? heuuu ça veut dire quoi "les contours vides que dessine son absence" ?
Je connais l'expression "briller par son absence" qui désigne l'absence physique d'une personne, mais "les contours vides que dessine son absence" ça n'a aucun sens !
Jésus n'a jamais donné des enseignements de façon à ce que ses auditeurs fassent "des déductions logiques", il a toujours été clair et précis et s'il n'a pas parlé d'absence dans ses paraboles c'est qu'il n'y a pas à en parler, ni a en déduire quoi que ce soit, sinon c'est bien de l'extrapolation, c'est tout !
Bien sûr VENT, c’est tout à fait ainsi qu’il faut procéder : pour comprendre la parabole contenue en Matthieu 25 :14-30, il faut absolument lire le verset 3 du chapitre précédent, mais pas la totalité des 17 versets qui composent ce court récit. C’est d’une logique !
Mais pourquoi s’arrêter à Matthieu 24:3 ? Ne savez-vous pas que, selon Genèse 1:1, tout se passe, en réalité, « au commencement » ?

(PS : Je n'ai pas lu toutes vos phrases, parce que sinon on est pas près de s'en sortir, j'ai été à l'essentiel de votre message qui est de commenter à sa sauce ce que l'on ne prend pas le temps de lire.)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 21 nov.13, 01:35

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Bien sûr VENT, c’est tout à fait ainsi qu’il faut procéder : pour comprendre la parabole contenue en Matthieu 25 :14-30, il faut absolument lire le verset 3 du chapitre précédent, mais pas la totalité des 17 versets qui composent ce court récit. C’est d’une logique !
Je n'ai jamais dis ça, d'ailleurs j'ai souvent cité Matthieu 25 : 14 à 30 et je l'ai encore cité dans mon dernier message, c'est toi qui est de mauvaise foi parce que tu n'as plus de contre argument pour répondre à mon message suivant :
Si sa présence devait être marquée par son absence Jésus aurait dit "je ne serai pas là " ou encore "je serai absent", ce qui serait une contradiction à la question des disciples qui lui demande au moins de leur donner des signes de sa présence, mais il dit : c'est "comme" si je n'étais pas là ! Il remet les talents à ses esclave selon Matthieu chapitre 25 mais ne parle en aucun cas d'absence, et laisse ses esclaves gérer à leur façon les moyens de faire fructifier ses talents. Après que la période de temps ce soit écoulé, le maître "revint" de cette attente et non d'une absence pour leur demander des comptes !
De plus mon message a été posté avant la réponse que tu donnes à philippes83 ci-dessus, et démontre l'irrecevabilité de l'absence du maître dans la parabole de Matthieuu 24 : 45-51 et également du chapitre 25.
Zouzouspetals a écrit : Mais pourquoi s’arrêter à Matthieu 24:3 ? Ne savez-vous pas que, selon Genèse 1:1, tout se passe, en réalité, « au commencement » ?
Cette réflexion non fondé démontre que tu n'as plus rien à répondre et n'apporte rien au débat.
Zouzouspetals a écrit :
(PS : Je n'ai pas lu toutes vos phrases, parce que sinon on est pas près de s'en sortir, j'ai été à l'essentiel de votre message qui est de commenter à sa sauce ce que l'on ne prend pas le temps de lire.)
Alors prenez votre temps, on peut revenir sur les paraboles de Matthieu sur tout le chapitre 25 si vous voulez, mais de grâce donnez des réponses que vous pensez être juste au lieu de dénigrer les autres pour vous hausser au dessus d'eux !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 21 nov.13, 01:57

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : Je n'ai jamais dis ça, d'ailleurs j'ai souvent cité Matthieu 25 : 14 à 30 et je l'ai encore cité dans mon dernier message, c'est toi qui est de mauvaise foi parce que tu n'as plus de contre argument pour répondre à mon message suivant :
De plus mon message a été posté avant la réponse que tu donnes à philippes83 ci-dessus, et démontre l'irrecevabilité de l'absence du maître dans la parabole de Matthieuu 24 : 45-51 et également du chapitre 25.
Cette réflexion non fondé démontre que tu n'as plus rien à répondre et n'apporte rien au débat. Alors prenez votre temps, on peut revenir sur les paraboles de Matthieu sur tout le chapitre 25 si vous voulez, mais de grâce donnez des réponses que vous pensez être juste au lieu de dénigrer les autres pour vous hausser au dessus d'eux !
VENT, vous avez commencé votre précédent message par : "Je n'ai pas lu tout les versets parce que sinon on est pas près de s'en sortir, j'ai été à l'essentiel de la parabole de Jésus qui ne donne pas de notion d'absence mais de temps entre le moment où il remet les talents à ses esclaves et le moment où il "revint" leur demander des comptes"...
A partir du moment où vous choisissez de commenter des textes que vous n'avez pas lu en entier (parce que, dans la parabole des talents, le texte dit clairement que le maître, après avoir remis les talents à ses trois esclaves, "est parti en voyage à l’étranger"), je ne vois pas vraiment de quoi nous pourrions discuter.
Le reste de ma réponse n'était qu'une boutade.

Vous vous entêtez à nier l'absence du maître dans les paraboles que Jésus donne en Matthieu 24 et 25, alors que cette absence, bien qu'implicite, est essentielle à la compréhension de la parabole de Matthieu 24:45-51 et qu'elle est explicitement notée dans celle de Matthieu 25:14-30. Vous vous entêtez à nier cette absence parce qu'elle semble ne pas coller avec un mot du verset 3 (Matthieu 24), alors même qu'il est facile de concilier la parousie du Christ avec les absences des autorités supérieures (maîtres, Roi, Epoux) dans les paraboles. Vous vous entêtez à ne pas comprendre des récits écrits en langage familier, simples et clairs, parce qu'ils ne cadrent pas avec la nouvelle explication tarabiscotée qu'a publié votre "corps dirigeant". Ce faisant, vous démontrez amplement ce qui vous guide vraiment. Ou, comme vous l'avez vous-même reconnu : "Je n'ai pas lu tout les versets parce que sinon on est pas près de s'en sortir"...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 21 nov.13, 04:23

Message par philippe83 »

Mais il n'y a pas que Mat 24:3 qui prouve que Jésus est présent et s'intéresse à son église qui est son peuple!
D'abord il y a bien sur Mat 28:19,20 qui montre qu'il faut enseigner, baptisait et Jésus précise je suis avec vous JUSQU'A LA FIN DU MONDE (Segond)
Ensuite il y a au premier siècle: Par exemple en Actes 9:4 Jésus demande à Paul :"pourquoi ME persécutes-tu?" En fait en persécutant les chrétiens Paul(Saul de Tarse) persécutait Jésus!
Le fait que Jésus en personne pose cette question à Saul de Tarse est une preuve qu'il n'est pas absent mais bien présent invisiblement et qu'il est actif envers sa congrégation.
Il y a aussi Actes 16:7 qui montre que les chrétiens veulent passer en Bythinie MAIS L' ESPRIT DE JESUS NE LE PERMIT PAS.
C'est encore une preuve que Jésus à un regard sur son Eglise en étant présent activement par son action!

Enfin c'est Jésus encore par l'intermédiaire de jean et des anges qui averti les 7 congrégations au sujet de leurs comportement dans l'Apocalypse(2,3) vers la fin du premier siècle alors qu'il est au ciel.

Ainsi notre maître/Seigneur n'est pas loin de son épouse, il veille sur elle activement! sa présence invisible est donc constante et active! Il ne s'absente donc pas.

Par conséquent quand il décide de savoir qui est l'esclave fidèle et avisé qu'il établit, il observe avant qui fait ce travail d'intendant au bon moment! Et sa présence active et invisible qui le saura d'ailleurs jusqu'à la fin (JE SERAI AVEC VOUS jusqu'à la fin du monde) selon Mat 28:20,Jean 14:19(le monde ne me verra plus), l'amène à observer comme au premier siècle: qui fait du bien à ses frères pendant cette période avant de venir(sans se déplacer") juger qui sera une brebis ou une chèvre sur ce critère selon Mat 25!

Mais Mat 25 et Mat 24:45-47 n'ont pas de rapport car Mat 24:45-47 c'est pour établir son esclave(singulier) fidèle et avisé qui donne la nourriture en TEMPS VOULUE au moment de l'inspection, alors que Mat 25 :14-27 entre autres, c'est pour parler de plusieurs esclaves(pluriel) qui ont reçues DEJA des responsabilités de leur maître avant son "départ" non pas littéral(JE SERAI AVEC VOUS JUSQU'A LA FIN...) mais placé sous sa surveillance avec la période de temps plus ou moins longue qui consiste à laissé du temps pour faire des affaires avant d'être récompensés(entrer dans la joie du maître) soit rejetés(pleurs et grincements de dents) !

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 21 nov.13, 04:57

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit :
VENT, vous avez commencé votre précédent message par : "Je n'ai pas lu tout les versets parce que sinon on est pas près de s'en sortir, j'ai été à l'essentiel de la parabole de Jésus qui ne donne pas de notion d'absence mais de temps entre le moment où il remet les talents à ses esclaves et le moment où il "revint" leur demander des comptes"...
A partir du moment où vous choisissez de commenter des textes que vous n'avez pas lu en entier (parce que, dans la parabole des talents, le texte dit clairement que le maître, après avoir remis les talents à ses trois esclaves, "est parti en voyage à l’étranger"), je ne vois pas vraiment de quoi nous pourrions discuter.
Zouzouspetals tu n'as pas l'air d'avoir compris que Matthieu 25 est une parabole et que si le texte biblique dit bien que le maître est parti en voyage à l'étranger cela ne signifie pas que dans la réalité Jésus est parti faire un voyage à l'étranger :lol:

De même la parabole dit que le maître donne des talents à ses esclaves avant de partir mais dans la réalité Jésus n'a jamais donné de talents à ses disciples.

Zouzouspetals
Ce faisant, vous démontrez amplement ce qui vous guide vraiment. Ou, comme vous l'avez vous-même reconnu : "Je n'ai pas lu tout les versets parce que sinon on est pas près de s'en sortir"...[/quote]

Et oui en effet, quand je vois comment tu confonds une parabole avec la réalité ne serait-ce qu'en Matthieu 24:45-51 je n'ose te parler des autres paraboles où tu pourrais te mettre à croire qu'il y a vraiment 10 vierges qui attendent l'arrivée du maître :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités