De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 07 nov.13, 02:30

Message par Diogène »

Bonjour à toutes et à tous,

En tant que non-musulman, je me posais une question quant au déroulement du jour du Jugement dans la tradition musulmane. Cette interrogation est motivée par la place qu'occupe Iblis dans la conception islamique du jugement dernier :
-Est-ce que Satan a, dans l'islam, le pouvoir se faire chuter une âme avec lui aux enfers en dépit de la volonté de Dieu, si par exemple un pacte a été scellé avec lui ?
-Est-ce Dieu qui, de A à Z, choisit le destin d'une âme après sa mort, ou est-ce que Satan a son mot à dire à ce sujet ?

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 11 nov.13, 03:23

Message par rayaan »

Bonjour,
Satan n'a que le pouvoir de tenter les humains. Contrairement à la vision chrétienne, Satan ne dirige pas l'Enfer il sera lui même châtié au fin fond de l'enfer pour l’éternité.

Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 11 nov.13, 06:17

Message par Diogène »

Ainsi, dans l'acceptation musulmane de Satan, celui-ci gagnerait-il un avantage à faire entrer une âme avec lui en enfer ou est-ce Dieu seul qui a le dernier mot ?

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 11 nov.13, 20:47

Message par CHAHIDA »

Diogène a écrit :Ainsi, dans l'acceptation musulmane de Satan, celui-ci gagnerait-il un avantage à faire entrer une âme avec lui en enfer ou est-ce Dieu seul qui a le dernier mot ?

Bonjour,

Selon toi qui est le créateur, et qui à le pouvoir? évident non? là tu as ta réponse.
Mais si quelqu'un par ses propres choix se dirige vers l'enfer! c'est son libre choix! il a eut la possibilité de choisir de son vivant! pas la bonne voie c'est sur!
mais nous disons " bismillah arrahman arrahim بسم الله الرحمن الرحيم" = Au Nom d'Allah le Clément, le Miséricordieux. ..

Seul dieu jugera l'homme et décidera! certains auront sa miséricorde d'autres pas !
certains seront épargné malgré leurs mauvais actes ici bas! le prophète mohamed (saw) aura une poigneé de sa oumma, enfin autre sujet!

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 03 août13, 04:00
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 20 nov.13, 23:38

Message par mhd »

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(14 : 22 ) Et quand tout sera accompli, le Diable dira: «Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]». Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 20 nov.13, 23:50

Message par Diogène »

Si je vous suis bien, il est impossible de vendre son âme à Iblis le lapidé comme on vendrait une botte de carottes au marché, n'est-ce pas ?

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 03 août13, 04:00
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 21 nov.13, 00:19

Message par mhd »

Diogène a écrit :Si je vous suis bien, il est impossible de vendre son âme à Iblis le lapidé comme on vendrait une botte de carottes au marché, n'est-ce pas ?
oui.

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 03 août13, 04:00
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 21 nov.13, 00:25

Message par mhd »

Extrait de surat 38 :
( 71 ) Quand ton Seigneur dit aux Anges: «Je vais créer d'argile un être humain.
( 72 ) Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».
( 73 ) Alors tous les Anges se prosternèrent,
( 74 ) à l'exception d'Iblîs qui s'enfla d'orgueil et fut du nombre des infidèles.
( 75 ) (Allah) lui dit: «O Iblîs, qui t'a empêché de te prosterner devant ce que J'ai créé de Mes mains? T'enfles-tu d'orgueil ou te considères-tu parmi les hauts placés?»
( 76 ) «Je suis meilleur que lui, dit [Iblîs,] Tu m'as créé de feu et tu l'as créé d'argile».
( 77 ) (Allah) dit: «Sors d'ici, te voilà banni;
( 78 ) et sur toi sera ma malédiction jusqu'au jour de la Rétribution».
( 79 ) «Seigneur, dit [Iblîs], donne-moi donc un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités».
( 80 ) (Allah) dit: «Tu es de ceux à qui un délai est accordé,
( 81 ) jusqu'au jour de l'Instant bien Connu».
( 82 ) «Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous,
( 83 ) sauf Tes serviteurs élus parmi eux».
( 84 ) (Allah) dit: «En vérité, et c'est la vérité que je dis,
( 85 ) J'emplirai certainement l'Enfer de toi et de tous ceux d'entre eux qui te suivront».
( 86 ) Dis: «Pour cela, je ne vous demande aucun salaire; et je ne suis pas un imposteur.
( 87 ) Ceci [le Coran] n'est qu'un rappel à l'univers.
( 88 ) Et certainement vous en aurez des nouvelles bientôt!»

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 21 nov.13, 02:10

Message par CHAHIDA »

Diogène a écrit :Si je vous suis bien, il est impossible de vendre son âme à Iblis le lapidé comme on vendrait une botte de carottes au marché, n'est-ce pas ?
Bonjour,

C'est est une blague?? tu parles sérieusement vendre son âme au diable!! tu regardes un peu trop la tv..
Quoi que en y pensant il me semble que c'est une notion chrétienne non?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 24 nov.13, 18:49

Message par Ren' »

CHAHIDA a écrit :Quoi que en y pensant il me semble que c'est une notion chrétienne non?
Pas "chrétienne" au sens dogmatique du terme (cette notion n'existe dans aucun catéchisme) mais dans les contes populaires de la chrétienté occidentale, oui, sans doute.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3588
Enregistré le : 16 sept.07, 01:05
Réponses : 0
Localisation : SUD EST

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 25 nov.13, 04:59

Message par CHAHIDA »

Ren' a écrit : Pas "chrétienne" au sens dogmatique du terme (cette notion n'existe dans aucun catéchisme) mais dans les contes populaires de la chrétienté occidentale, oui, sans doute.
Salut Ren,

merci, oui je l'ai lu en cherchant après coup, une réponse...
A vrai dire il est également beaucoup utilisé dans le cinéma, ce qui porter à confusion.

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 26 nov.13, 03:48

Message par francis52 »

rayaan a écrit :Bonjour,
Satan n'a que le pouvoir de tenter les humains. Contrairement à la vision chrétienne, Satan ne dirige pas l'Enfer il sera lui même châtié au fin fond de l'enfer pour l’éternité.
Bonjour,
La vision chrétienne aussi est d'accord pour dire que Satan ne dirige pas l'Enfer et qu'il y sera lui-même châtié. Vous essayez de faire croire que pour nous, Satan dirigerait l'Enfer, ce qui est complètement faux.
Bien à vous.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 26 nov.13, 04:12

Message par Wayell »

Bonjour francis 52,

Rayaan parlait surement de la doctrine Tj ou millénariste en parlant de vision chrétienne dans ses propos.

Bien à toi.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

francis52

[ Christianisme ] Protestant
Avatar du membre
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 43
Enregistré le : 23 nov.13, 02:41
Réponses : 0

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 26 nov.13, 04:40

Message par francis52 »

Bonjour Wayell,
A ma connaissance, les TJ et les millénaristes ne disent pas non plus que Satan dirige l'Enfer. Il ne faut pas dire n'importe quoi sur les croyances des autres...
Bien à toi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: De Lui nous venons, vers Lui nous revenons ?

Ecrit le 26 nov.13, 06:12

Message par medico »

dans la bible l'enfer n'est pas un lieu de tourment mais symbolise la tombe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : enso et 7 invités