Quel est le sens chrétien de la souffrance ?

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Quel est le sens chrétien de la souffrance ?

Ecrit le 11 nov.13, 04:02

Message par Vincent-3962 »

levergero a écrit :Si tu ne veux pas comprendre, ça n'a aucune importance.

Mais tu oublies, aussi, la souffrance atroce des torturés dans les prisons, des grands cancéreux en fin de vie, des grands blessés qui, eux, n'ont personne pour louer leurs souffrances... :?
Il faut savoir accueillir la souffrance terrestre avec noblesse et humilité comme l'a fait Jean-Marie Baptiste Vianney, dit le Curé d'Ars en s'inspirant de la vénération qu'il avait envers envers la Vierge Marie et Sainte Philomène.

Dieu aime ceux qui souffrent et qui savent l'adorer et le vénérer en retour de leurs châtiments ici-bas. Baisez la main de ceux qui vous frappent et priez pour ceux qui vous veulent du mal, car ils sont les créatures de Dieu Notre Père.

Rappelez-vous cette prière à la Vierge Marie.

Sainte Mère de Dieu. Étant comblé de toute part ici-bas; je vous demande humblement d'intercéder auprès de Jésus-Christ votre Fils pour qu'il mette fin à jamais à mon bien-être dans ce monde, pour que je puisse vivre et transmettre à tous ceux que j'aime, l'exemple de Saint Vincent de Paul par la privation de toutes les joies terrestres à l'exception de celles vécues dans la prière et dans la vénération de Dieu, jusqu'à mon ultime trépas.

Je demande à Dieu Tout Puissant comme plus noble salaire le purgatoire pour la purification de mon âme ainsi que celle de tous les pécheurs, afin d'être jugé selon sa divine clémence dans son infinie bonté, en espérant un jour être parmi les témoins de sa gloire éternelle.

Amen

l'hirondelle

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 nov.13, 09:11

Message par l'hirondelle »

Vincent-3962 a écrit :Tu enfanteras dans la douleur.( Littéralement : Je ferais abonder ta peine et tes grossesses.) Genèse 3
Littéralement : "dans la peine tu enfanteras des fils" et pas "tu enfanteras" tout court. Il ne s'agit pas de l'accouchement mais du fait d'élever des enfants jusqu'à l'âge adulte, ce qui occasionne pas mal de peine et de labeur, effectivement.

levergero

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 20 nov.13, 22:11

Message par levergero »

Dieu aime ceux qui souffrent et qui savent l'adorer et le vénérer en retour de leurs châtiments ici-bas. Baisez la main de ceux qui vous frappent et priez pour ceux qui vous veulent du mal, car ils sont les créatures de Dieu Notre Père.
Bien sûr que non ! Dieu, être d'amour, n'aime pas la souffrance et ne la provoque jamais. Il ne faut pas caricaturer les évangiles et leur faire dire n'importe quoi.

Bien au contraire, Il essaie d'atténuer, autant que faire se peut, la souffrance des hommes ses créatures...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.13, 02:21

Message par Vincent-3962 »

levergero a écrit : Bien sûr que non ! Dieu, être d'amour, n'aime pas la souffrance et ne la provoque jamais. Il ne faut pas caricaturer les évangiles et leur faire dire n'importe quoi.

Bien au contraire, Il essaie d'atténuer, autant que faire se peut, la souffrance des hommes ses créatures...
L'amour de Dieu annihile toutes les souffrances.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.13, 08:48

Message par Jean-Raphael »

levergero a écrit : Bien sûr que non ! Dieu, être d'amour, n'aime pas la souffrance et ne la provoque jamais. Il ne faut pas caricaturer les évangiles et leur faire dire n'importe quoi.

Dieu n'a pas besoin de provoquer la souffrance, mais il l'a permet. Le mal est omniprésent sur Terre, mais il ne peut rien faire sans que Dieu veuille. Dieu n'aime pas la souffrance, mais aime beaucoup ceux qui souffrent pour lui et pour sauver des âmes.

Dieu est un professeur qui se sert de la souffrance pour nous enseigner les vertus et l'amour. Il veut élever nos âmes vers lui par de multiples purifications. Plusieurs saints finissent par aimer leurs souffrances, car elles les rapprochent de Dieu. Sainte-Thérèse de l'enfant Jésus à un moment dans sa vie était terriblement malade et croyait enfin qu'elle allait pouvoir mourir et rejoindre Dieu. Elle vivait une grande joie, dans d'atroces souffrances. Elle a par la suite vécu une grande déception quand son corps a récupéré suffisament. Cela a occasionné par la suite une bataille intérieure qui dura jusqu'à la fin de sa vie, car elle souhaitait mourir pour retrouver Dieu.

Dieu désir des hommes dépourvus de leur moi et rempli de Dieu et il n'y a rien comme la souffrance pour faire grandir les vertus et à anéantir notre moi.

levergero

Ecrit le 23 nov.13, 05:21

Message par levergero »

Dieu n'a pas besoin de provoquer la souffrance, mais il l'a permet. Le mal est omniprésent sur Terre, mais il ne peut rien faire sans que Dieu veuille. Dieu n'aime pas la souffrance, mais aime beaucoup ceux qui souffrent pour lui et pour sauver des âmes.

Dieu est un professeur qui se sert de la souffrance pour nous enseigner les vertus et l'amour
Disons qu'Il n'intervient pas pour l'arrêter ou la diminuer...c'est plus juste.
@jpcougny

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 03:06

Message par Marmhonie »

levergero a écrit :Disons qu'Il n'intervient pas pour l'arrêter ou la diminuer...c'est plus juste.
Ce n'est pas catholique, je suis encore désolé. Un Dieu qui n'intervient pas sur nos prières, un Dieu qui a déjà tout écrit par prédestination par exemple, non, ce n'est pas catholique.
Alors, à quoi sert-il de prier chez les cathos ? A quoi servent les miracles de Lourdes ? Pourquoi est-ce la capitale mondiale des guérisons ? C'est le seul lieu de pèlerinage au monde, à avoir une étude scientifique sur place en permanence !!!
Il faudra faire le tri dans les chrétiens, entre les catholiques, et les autres. Les cathos, et nous sommes dans le forum catholique, donnent un sens profond et essentiel à la souffrance. Dieu intervient dans nos souffrances, notre ange gardien aussi.
Il fallait le rappeler !

levergero

Ecrit le 24 nov.13, 04:39

Message par levergero »

Je crains que vous ne soyez un catho "tradi" avec vos idées fondamentalistes et excessives. C'est bien regrettable...
@jpcougny

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 23:05

Message par Marmhonie »

Tout faux ! :) Mon épouse est bouddhiste, je signe avec une référence à la Traduction du Monde Nouveau et je participe au forum des "Autres religions". Quelques tours du monde en vivant parmi les peuples, m'ont ouvert à la rencontre de mon prochain.
Je rappelle que les internautes ne sont pas des sujets de discussions ;)
L'erreur d'appréciation étant réparée, poursuivez en paix, chacun selon vos croyances et vos idées. Il n'en reste pas moins que ce forum est catholique, il respecte donc l'Enseignement de l'Eglise catholique romaine et s'ouvre aux questions des catholiques principalement :)

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 01:11

Marmhonie a écrit :Ce n'est pas catholique, je suis encore désolé. Un Dieu qui n'intervient pas sur nos prières, un Dieu qui a déjà tout écrit par prédestination par exemple, non, ce n'est pas catholique.
Alors, à quoi sert-il de prier chez les cathos ? A quoi servent les miracles de Lourdes ? Pourquoi est-ce la capitale mondiale des guérisons ? C'est le seul lieu de pèlerinage au monde, à avoir une étude scientifique sur place en permanence !!!
Il faudra faire le tri dans les chrétiens, entre les catholiques, et les autres. Les cathos, et nous sommes dans le forum catholique, donnent un sens profond et essentiel à la souffrance. Dieu intervient dans nos souffrances, notre ange gardien aussi.
Il fallait le rappeler !
Je suis d'accord avec toi pour dire que l'homme est libre et fait ses choix. La prière a un fort impact sur nos vies et peuvent même amener Dieu à nous libérer d'une souffrance si cela fait partie de sa volonté. Il faut toutefois comprendre qu'il existe une certaine forme de prédestination. Dieu étant infini, il ne peut être défini dans le temps et l'espace. Son existance en dehors du temps en fait de lui le réalisateur d'un film si je peux m'exprimer ainsi. Il en connait le début et la fin, mais n'est pas lié par le temps à l'intérieur du film. Il y a donc une théorie qui mentionne qu'au moment de la création de chaque être humain, nous faisons en Dieu l'ensemble de nos choix en pleine connaissance de cause, car en Dieu on en a la connaissance parfaite. Ces choix se font d'une certaine manière en dehors du temps, car nous sommes seulement une pensée à ce moment là. Une pensée libre de choisir sa finalité. Lors de notre naissance, il ne reste en notre âme qu'un faible souvenir de Dieu et tous se sentent appeler à revenir ver lui. Certains étouffent ce désir de Dieu, mais tous le possède. C'est ce qu'on appelle la foi.

Il est donc inutile de prétendre à une prédestination, sans libre arbitre ou à un libre arbitre sans prédestination. Les deux vont de pair et font en sorte que peu importe ce que le mal va tenter, il n'aura jamais gain de cause sur Dieu. Il est voué à l'échec autant dans ce monde physique que dans le monde spirituel.

Je m'éloigne du sujet, mais je trouvais importe de donner mentionner cette théorie qui ne contedit pas les croyances catholiques.

Au sujet de la souffrance, il ne faut pas lire beaucoup de livres de spiritualité pour comprendre que la souffrance est un excellent professeur, car elle purifie l'homme et le rapproche de Dieu quand elle est bien vécu. Il ne faut pas l'éviter à tout prix, mais il ne faut surtout pas la provoquer, car l'essence de la souffrance est le mal. Du mal, Dieu arrive à faire beaucoup de bien et cela en démontre toute sa puissance.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 03:35

Message par Marmhonie »

Jean-Raphael a écrit :Je suis d'accord avec toi pour dire que l'homme est libre et fait ses choix.
L'enseignement catholique romain enseigne le libre arbitre de tout être humain. Il va jusqu'à dire que le mal ne peut prendre possession démoniaque de l'homme s'il résiste ! Je ne fais que citer le catéchisme de l'Eglise catholique romaine.
Jean-Raphael a écrit :Il est donc inutile de prétendre à une prédestination, sans libre arbitre ou à un libre arbitre sans prédestination. Les deux vont de pair et font en sorte que peu importe ce que le mal va tenter, il n'aura jamais gain de cause sur Dieu.
C'est vrai, Saint Augustin définit la prédestination, mais elle est très éloignée de celle de l'Islam qui est devenue le modèle de soumission. La prédestination reste combattue dans l'Eglise catholique romaine très majoritairement. L'être humain est avant tout libre. Vatican II confirme admirablement !!!
Pour le reste, cher ami, je suis bien d'accord avec toi sur la souffrance (y)

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 nov.13, 05:09

Je ne connais pas assez bien l'Islam pour comprendre pleinement votre commentaire, mais je constate que vous êtes d'accord avec mon message précédent tout en y apportant des précisions. Pour moi il est clair que nous sommes pleinement responsable de nos actes et que personne est condamné d'avance, car nous vivons dans un monde régit par les lois de la physique et que le temps et l'espace font partis de nos vies.

Répondre