Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 23 nov.13, 06:56

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Toi qui en sais long sur le syncrétisme, il y a un moment que je cherche une référence précise au don et au parler en langues.
La seule originalité du christianisme est son universalisme voulu par les romains .Les fameuses glossolalies sont des méthodes qui étaient déjà utilisées dans les cultes animistes de la part des chamans, sous l'emprise de drogues végétales .
la ferveur est elle le fruit d'un travail de propagande ou une réalité historique .
Fausse dichotomie puisque l'un n'empêche pas l'autre...[/quote]Veux tu dire que la ferveur est une preuve historique, pour le personnage qui est vénéré .?
La ferveur des adeptes envers Ganesh par exemple prouve t'elle que ce dieu elephant a existé. réponse précise STP.
Pas plus que la ferveur athée suffit à prouver quoi que ce soit... [/quote]Peux tu me dire STP vers quelle divinité les athées se tournent .

D'où l'on peut comprendre que la non-foi fervente sert au moins à faire disparaître des faux-dieux. Mais encore, que pointe le symbole?
Pour la xeme fois l'athéisme de raison, est le résultat d'une longue recherche et réflexion personnelle, ce n'est donc pas un nihilisme, ni un rejet !!!
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 nov.13, 07:28

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :La seule originalité du christianisme est son universalisme voulu par les romains .Les fameuses glossolalies sont des méthodes qui étaient déjà utilisées dans les cultes animistes de la part des chamans, sous l'emprise de drogues végétales .
Je te demandais une référence précise, mais bon.

Ce que j'ai vu n'a rien à voir avec quelque drogue végétale que ce soit... Tu devras donc trouver autre chose ou même, tiens, essayer de faire le lien entre le chant en langues de la foi chrétienne et ce que que les chamans pouvaient vivre sous l'effet des drogues... Je te souhaite bonne chance...

Je commence à me dire que tu en demeures à la surface des choses et que ton imagination supplée à ton manque d'approfondissement...
dan 26 a écrit :la ferveur est elle le fruit d'un travail de propagande ou une réalité historique .
Veux tu dire que la ferveur est une preuve historique, pour le personnage qui est vénéré .?
Je soulignais ton sophisme... En plus, la réponse à ta question y est implicite - fais un effort, bon sang! Si tu ne peux le voir, c'est inutile d'y revenir...
dan 26 a écrit :La ferveur des adeptes envers Ganesh par exemple prouve t'elle que ce dieu elephant a existé. réponse précise STP.
Peux tu me dire STP vers quelle divinité les athées se tournent .
Là n'était certainement pas la question. Je reformule donc : Peux-tu affirmer que l'athéisme suffit à prouver sans l'ombre d'un doute l'inexistence de quelque dieu? Je te le dis tout de suite, une réponse affirmative te ferait tomber dans la pétition de principe.
Pour la xeme fois l'athéisme de raison, est le résultat d'une longue recherche et réflexion personnelle, ce n'est donc pas un nihilisme, ni un rejet !!!
Ce qui ne prouve rien, tu en conviendras.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.13, 08:01

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Je te demandais une référence précise, mais bon.
je n'ai pas l'habitude des copié collé,( je ne trouve pas les documents dans mes notes) voilà donc :

La glossolalie (du grec ancien γλῶσσα / glỗssa, « langue » et λαλέω / laléô, « parler ») est le fait de parler ou de prier à haute voix dans une langue étrangère (xénolalie) et inconnue de la personne qui parle, ou dans une suite de syllabes incompréhensibles mais revêtant l'aspect d'une langue véritable1. Des phénomènes de glossolalie ont été rapportés entre autres dans le christianisme, le chamanisme et le spiritisme2.
Pour les chrétiens, la glossolalie correspond au « parler en langues », phénomène décrit dans les Actes des Apôtres (II, 6 sq.). Il s'agit parfois de la « langue des anges » (glossolalie vraie). Saint Paul insiste sur l'interprétation des langues dans la première épître aux Corinthiens3.
Du point de vue médical, la glossolalie est un trouble du langage qui se manifeste chez certains patients souffrant de maladies mentales. Elle consiste à prononcer des mots inventés ou à modifier des mots existants4.

As tu enregistré cette chorale ,!!! es tu sur que chaque participant utilisaient les mêmes mots? Es tu certain qu'il seraient capable de chanter mot à mot la même chose? Et surtout c'etaient ils entraînes avant .Je dis seulement que les chamans, pour arriver à cette sensation de conscience modifie , utilisaient des drogues , et que les glossolalie existaient bien avant, les evangiles .
J'ai assisté à ce type de mascarade chez les charismatiques Américains (la secte revival Monsieur chevallier ), désolé c'est facille à voir qu'ils 'agit d'une mascarade .' Un evangélique a essayé de me convaincre par une démonstration il a été obligé de s'arreter devant mon fou-rire .
Du point de vue médical, la glossolalie est un trouble du langage qui se manifeste chez certains patients souffrant de maladies mentales. Elle consiste à prononcer des mots inventés ou à modifier des mots existants4.avec un peu de ^pratique il est facile de le faire !!!

tu viens d'avoir les éléments , voir glossolalie si tu désires approfondir , ce que j'ai fait . Egalement en m’immergeant chez les evangéliques, et dans la secte revival

Il n'y a rien de plus facile au travers de l'histoire des cultes et des religions et des mythes que de prouver que ceux sont les hommes qui ont crée dans leur imagination les dieux, les divinités, les mythes .
Ce qui ne prouve rien, tu en conviendras.[/quote]
tant que tu n'as pas une connaissance des éléments des preuves , des déductions qui m'ont amené à cette conclusion . Veux tu que je te fasse passer la note que j'ai faite à ce sujet . Comment je suis devenu athée de raison après avoir été croyant !!
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 23 nov.13, 09:09

dan 26 a écrit :Pour les chrétiens, la glossolalie correspond au « parler en langues », phénomène décrit dans les Actes des Apôtres (II, 6 sq.). Il s'agit parfois de la « langue des anges » (glossolalie vraie). Saint Paul insiste sur l'interprétation des langues dans la première épître aux Corinthiens3.
Déjà là on voit une différence fondamentale...
Du point de vue médical, la glossolalie est un trouble du langage qui se manifeste chez certains patients souffrant de maladies mentales. Elle consiste à prononcer des mots inventés ou à modifier des mots existants4.
Des patients internés?

Et puis moi, des mots inventés qui auraient un sens, comme je l'ai vécu?

Ça me fait tout de même assez drôle de penser que certaines de mes connaissances faisaient partie de ces patients surtout qu'ils n'étaient pas internés.

Encore une fois, je ne prétends pas qu'il n'y en ait pas qui feignent... Comme le disait une amie de ce temps-là, les portes sont ouvertes à tous, comment refuser des gens, même les personnes qui nous semblent déséquilibrées? Et évidemment, je ne citerais pas ces dernières en preuve... Peux-tu enfin reconnaître la différence?
As tu enregistré cette chorale ,!!! es tu sur que chaque participant utilisaient les mêmes mots? Es tu certain qu'il seraient capable de chanter mot à mot la même chose?
Ce n'était pas une chorale en bonne et due forme. Où est-ce que tu as imaginé cette idée? J'ai fréquenté divers groupes, fait de multiples retraites, etc.
Et surtout c'etaient ils entraînes avant .Je dis seulement que les chamans, pour arriver à cette sensation de conscience modifie , utilisaient des drogues , et que les glossolalie existaient bien avant, les evangiles .
Sur quelle base peux-tu conclure qu'il s'agit de la même chose alors qu'il n'y avait pas de chamans drogués (pas à ma connaissance, en tout cas) dans les groupes que j'ai fréquentés? Au fait, de quels chamans d'avant les évangiles parles-tu - de quelles régions?
J'ai assisté à ce type de mascarade chez les charismatiques Américains (la secte revival Monsieur chevallier ), désolé c'est facille à voir qu'ils 'agit d'une mascarade .' Un evangélique a essayé de me convaincre par une démonstration il a été obligé de s'arreter devant mon fou-rire .
J'aurais aimé te voir dans les groupes que j'ai fréquentés pendant toutes ces années ou dans celui de ce collègue dont j'ai parlé et qui n'a assisté qu'une seule fois à un chant en langues. Ça lui a paru étonnamment harmonieux, pas du tout relevant du délire ou de maladie mentale... J'ajouterais que ce seul témoignage vaut plus que tout le temps que tu aurais passé dans ta secte avec toujours ce qui me semble les mêmes gens...

À partir d'une seule expérience dans une secte, d'un seul évangélique, ta généralisation ne peut être qu'abusive. Même quelques-unes ne peuvent tracer un tableau aussi exhaustif possible de la situation. Pendant toutes ces années où j'ai moi-même fréquenté divers groupes, assisté à toutes sortes de phénomènes, vécu moi-même des expériences, connu toutes sortes de personnes, je peux te dire que tu n'as pas tout vu et que ta vision est partielle...
tu viens d'avoir les éléments , voir glossolalie si tu désires approfondir , ce que j'ai fait . Egalement en m’immergeant chez les evangéliques, et dans la secte revival
Je ne considère pas les groupes que j'ai fréquentés comme des sectes. On dirait que tu présentes ta secte comme une bande de malades mentaux... Et tu ne sembles t'en référer qu'à eux pour tirer tes conclusions. Au nom de ce que j'ai vécu, j'en conclus moi-même que tu es dans la généralisation abusive et la conclusion hâtive...
Il n'y a rien de plus facile au travers de l'histoire des cultes et des religions et des mythes que de prouver que ceux sont les hommes qui ont crée dans leur imagination les dieux, les divinités, les mythes .
Je vois dans certaines EMI suffisamment d'indices pour me donner à penser qu'il y a peut-être d'autres dimensions de la personne, d'autant plus que les expériences viennent corriger ou ajouter à ce que soi-même l'on croyait ou non... Même le drogué, qui a pourtant fait des voyages, confirmera la nette différence entre les deux types d'expérience. T'as aussi l'athée qui changera d'idée, etc.
tant que tu n'as pas une connaissance des éléments des preuves , des déductions qui m'ont amené à cette conclusion . Veux tu que je te fasse passer la note que j'ai faite à ce sujet . Comment je suis devenu athée de raison après avoir été croyant !!
À l'évidence, tu manques de vécu, d'expériences pour tirer quelque conclusion définitive et décisive...

Moi, je ne sais pas, mais j'ai un faire-valoir s'appuyant du vécu dont je ne peux démordre...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.13, 10:18

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Déjà là on voit une différence fondamentale...
tu selectionnes la réponse, laisse tout le message STP .
Des patients internés?[/quote]Non désolé puisque l'on retrouve ce phénomène chez les enfants
Et puis moi, des mots inventés qui auraient un sens, comme je l'ai vécu?
Peux tu les citer ? Ne confonds tu pas tonalité , et sens
Ça me fait tout de même assez drôle de penser que certaines de mes connaissances faisaient partie de ces patients surtout qu'ils n'étaient pas internés.
Où vois tu le terme interné c'est toi qui l'utilise ? As tu lu aussi que c'est une méthode qui peut se pratiquer avec un certain entrainement .
Encore une fois, je ne prétends pas qu'il n'y en ait pas qui feignent... Comme le disait une amie de ce temps-là, les portes sont ouvertes à tous, comment refuser des gens, même les personnes qui nous semblent déséquilibrées? Et évidemment, je ne citerais pas ces dernières en preuve... Peux-tu enfin reconnaître la différence?
bien sur si tu es capable de me faire une phrase dans une langue qeu tu ne connais pas, et qeu je puisse vérifier. Si non c'est du pipo désolé .
As tu enregistré cette chorale ,!!! es tu sur que chaque participant utilisaient les mêmes mots? Es tu certain qu'il seraient capable de chanter mot à mot la même chose?
Ce n'était pas une chorale en bonne et due forme. Où est-ce que tu as imaginé cette idée? J'ai fréquenté divers groupes, fait de multiples retraites, etc.[/quote]
Ma question est la même avec le mot groupe ?
Sur quelle base peux-tu conclure qu'il s'agit de la même chose alors qu'il n'y avait pas de chamans drogués (pas à ma connaissance, en tout cas) dans les groupes que j'ai fréquentés? Au fait, de quels chamans d'avant les évangiles parles-tu - de quelles régions?
Qui te parle de chaman drogué dans ton groupe !!!!? Les chamans étaient les prêtres des religion animistes

À partir d'une seule expérience dans une secte, d'un seul évangélique, ta généralisation ne peut être qu'abusive.

Et pourquoi ton expérience n'est elle pas une généralisation abusive ?
.
Même quelques-unes ne peuvent tracer un tableau aussi exhaustif possible de la situation. Pendant toutes ces années où j'ai moi-même fréquenté divers groupes, assisté à toutes sortes de phénomènes, vécu moi-même des expériences, connu toutes sortes de personnes, je peux te dire que tu n'as pas tout vu et que ta vision est partielle...
Tout dépend si l'on est convaincu au départ, ou si on y rentre avec un esprit critique !!!
Je ne considère pas les groupes que j'ai fréquentés comme des sectes. On dirait que tu présentes ta secte comme une bande de malades mentaux... Et tu ne sembles t'en référer qu'à eux pour tirer tes conclusions. Au nom de ce que j'ai vécu, j'en conclus moi-même que tu es dans la généralisation abusive et la conclusion hâtive...[/quote]Je généralise et pas toi, étrange ta démarche !!!
Je vois dans certaines EMI suffisamment d'indices pour me donner à penser qu'il y a peut-être d'autres dimensions de la personne, d'autant plus que les expériences viennent corriger ou ajouter à ce que soi-même l'on croyait ou non... Même le drogué, qui a pourtant fait des voyages, confirmera la nette différence entre les deux types d'expérience. T'as aussi l'athée qui changera d'idée, etc.[/quote]Serai tu là pour faire du prosélytisme ?
À l'évidence, tu manques de vécu, d'expériences pour tirer quelque conclusion définitive et décisive...
Un croyants intégriste , qui a étudié le phénomène religieux, qui a visité certaines sectes (intégistes juives, revival, charismatiques, TDJ, evangéliques etc ) , et qui est devenu athée de raison,comme moi, pour toi c'est un manque de vécu . Que te faut il . J'ai même été exorcisé par des pasteurs evangéliques.qui dit mieux!!! .

Moi, je ne sais pas, mais j'ai un faire-valoir s'appuyant du vécu dont je ne peux démordre..
Moi aussi voilà le problème , il faut reconnaître aussi que j'ai abordé ces sectes en incrédule, et d'une façon totalement rationnelle !!!J'ai mêmé fait une enquete personnelle pour vérifier que les propos d'un pasteur qui disaient avoir sauver son fils d'une grave maladie par la prière étaient vrais , pour me rendre compte qu'il mentait outrageusement . Il n'a jamais voulu le reconnaître !!!
Et tu parles de vécu!!!
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 24 nov.13, 06:13, modifié 1 fois.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.13, 06:11

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit : Moi, je ne sais pas, mais j'ai un faire-valoir s'appuyant du vécu dont je ne peux démordre...
attention un vécu dans ce domaine passe par un ressenti , et une certaine prédisposition à .................... Ce n'est donc pas forcement un vérité absolue .
Pour ma part j'ai "des "vécus étant passé d'un intégrisme religieux, après de nombreuses expériences et années à un athéisme de raison . Je ne dis pas que l'athéisme est une bonne solution pour tous , mais juste que cela me convient parfaitement.
Je ne nie pas que certaines personnes ont besoin de croire je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux qui les amènent à croire au merveilleux .
Amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 nov.13, 06:42

dan 26 a écrit : attention un vécu dans ce domaine passe par un ressenti , et une certaine prédisposition à .................... Ce n'est donc pas forcement un vérité absolue .
Qui parle de vérité absolue?

Toi-même es-tu certain?
Pour ma part j'ai "des "vécus étant passé d'un intégrisme religieux, après de nombreuses expériences et années à un athéisme de raison . Je ne dis pas que l'athéisme est une bonne solution pour tous , mais juste que cela me convient parfaitement.
T'avais besoin de croire au merveilleux?
Je ne nie pas que certaines personnes ont besoin de croire je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux qui les amènent à croire au merveilleux .
Et c'est toi qui écrivais qu'il était tout naturel de croire...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 nov.13, 08:22

Message par dan 26 »

Oui par tradition familiale . Et c'est toi qui écrivais qu'il était tout naturel de croire...
Oui tout à fait où est le problème? Je n'ai strictement jamais critiqué ce besoin naturel, je ne fais que contredire ceux qui veulent imposer leur croyances aux autres .Je suis pourtant clair dans mes explications , dans ma façon de faire .
Amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 24 nov.13, 09:07

dan 26 a écrit : Oui par tradition familiale
Faut dire en effet que croire peut ouvrir un espace... Le maître apparaît quand le disciple est prêt?

Dans mon cas, était-ce un besoin de merveilleux ou le merveilleux emballait-il les petits et gros cadeaux que j'ai reçus. Et le merveilleux lui-même en faisait-il partie?

Évidemment, tu me diras que l'expérience de chacun est différente. Oui, non peut-être,tu ne sais pas?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 24 nov.13, 09:20

Message par septour »

Bull shit! DAN, ca fait longtemps que je le "connais", son discours s'est modifie avec le temps. IL tourne comme le vent, ce mec la!

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 nov.13, 23:20

Message par Energie vitale! »

Je suggère de revenir au sujet principal: Jésus/Yéchoua et son enseignement!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.13, 19:21

Message par dan 26 »

septour a écrit :Bull shit! DAN, ca fait longtemps que je le "connais", son discours s'est modifie avec le temps. IL tourne comme le vent, ce mec la!
exemple STP ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 nov.13, 19:22

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Je suggère de revenir au sujet principal: Jésus/Yéchoua et son enseignement!

!!!!!!!!!!!!!!!! La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus existe!au travers du suaire de Turin plutot!!!!
amicalement

septour

Ecrit le 25 nov.13, 20:00

Message par septour »

DAN, revoies toi meme tes ecrits.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 00:47

Message par Energie vitale! »

Linceul, pas suaire, linceul!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Verrouillé