Les religions qui dirigent par la peur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Les religions qui dirigent par la peur

Ecrit le 26 nov.13, 07:27

Message par vic »

Benfis, l'islam réclame de tuer une personne qui a bu à quatre reprise , imagines tous les français qui ont bu une petite bière de temps en temps qu'opn devrait massacrer , mais pour faith 26 les lois musulmanes sont de bonnes lois . :roll:

Ensuite les mains coupées pour un voleur c'est ridicule , parce que la personne sera handicapée et à la charge de la société ou de sa famille et du coup c'est la société ou la famille que ça punie aussi .

Mais bon les lois du coran sont bourrées d'absurdités et d'injustices .

Les affaires de fesses ça ne regarde que le couple lui même , il finira par se séparer quand ça va clasher c'est tout , on ne lapide pas une personne qui trompe son conjoint c'est tout aussi ridicule .
La religion n'a pas à se méler des affaires du couple et de se qui se passe dans le lit des gens .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 26 nov.13, 07:33

Message par ultrafiltre »

BenFis a écrit : A vrai dire je n'en suis pas certain, mais me basant sur les religions de la Bible, je pense que oui.
La Loi Mosaïque fait bien partie de la Bible mais n'est plus appliquée aujourd'hui. Disons que les éléments les plus "atroces" de cette loi en ont été expurgés.
La charia vraie!

Laissez moi rêver please ! laissez moi !!!
pour un Wanted dead or alive ... please
The true Charia=Euclide ->Dead or Alive
en fait nous lui (Euclide) c'est notre "cosmologic fantasy" vous comprennez? oui je sais vous êtes tous des gens très sérieux
oh les maths c'est pas la priorité oui je sais...dans notre monde de technologie-théologique religieuse: Euclide est mort! mais son cadavre est disparu !
sa mort n'est pas prouvée sur le plan des assurances il n'existe aucun certificat de décès !

alors la patience est le trésor du jaguar

wait!

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 26 nov.13, 07:54

oui en fait comme je disais : le jaguar! : une patience d'or!
j'ai trouvé le lien
http://www.youtube.com/watch?v=esLmTJLEwss

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.13, 08:35

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit :Bonjour ,

Bouddha enseignait que la conscience libère l'homme , on ne demande pas dans le bouddhisme d'être ou de devenir un mouton , pas de dogmes , devenir un mouton ça n'est pas développer la conscience . Demander à une personne par le biais d'un dogme d'agir comme un automate , ça n'existe pas dans le bouddhisme où les dogmes n'existent pas .
Sinon le bouddhisme enseigne la compassion envers tous les êtres vivants .
Les bouddhistes ne croient pas en Dieu, en tout cas pas en un Dieu tel que le conçoivent les juifs, les chrétiens et les musulmans. Le dieu des bouddhistes serait le "grand tout". L'individu n'existe pas réellement et n'a aucune utilité à exister et donc à être considéré. C'est pour cela que les bouddhistes ont un réel mépris pour le corps.

Pour ce qui est d'être un mouton, il semble que tu ne sois pas très au courant. Es-tu déjà entré dans un temple bouddhiste ? J'ai visité celui qui se trouve à Bruxelles. On se croirait dans une secte. On y vénère des maîtres tout à fait humains. On se remet à leur expérience, à leur niveau de maîtrise. On se remet pleinement dans son ou ses maîtres spirituels, en bouddhisme. N'est-ce pas ce que tu appelles être un "mouton" ? Ne trouves-tu pas cela paradoxal de mépriser l'enveloppe charnelle, la personne individuelle, et de s'en remettre à des êtres humains qui n'ont pas encore atteint le nirvana ?

Si les dogmes n'existaient pas dans le bouddhisme, comment expliques-tu ce genre de dérives : http://www.france24.com/fr/20130403-bou ... -violences ?

Au fait, tu sais quel est l'objectif de la compassion des bouddhistes pour les malheureux ? La sortie du samsara. C'est plutôt individualiste et très égoïste. Le chrétien, le musulman et le juif doivent secourir le nécessiteux par amour gratuit. Surtout le chrétien pour qui le prochain est celui dont il se fait lui-même proche. La compassion bouddhiste, franchement, c'est un écran de fumée. Et tu t'es bien fait avoir ! Tes capacités d'analyse des religions sont médiocres, très médiocres. Mais tu es très sévère vis-à-vis des monothéismes en étant dans le même temps très positif vis-à-vis du bouddhisme.
Quand au fait de financer la construction d'hôpitaux , je doute que le christianisme en france puisse encore faire ça , c'est une question d'argent , de finance et les pays où le bouddhisme est dominant sont pauvres .
Peu importe : ce sont les chrétiens, en particulier les religieux, qui ont ouvert les premiers hôpitaux, les premières universités, les premières écoles. Les chrétiens, comme les autres religions monothéistes, ont toujours pris soin des plus faibles. Voilà ce que les religions monothéistes, et en particulier le christianisme, ont apporté à la société des humains. Peux-tu répondre à ma question : qu'a apporté le bouddhisme, de son côté ?

On est très loin d'un fantasme , on est dans les preuves et l'appui des scientifiques actuellement .
Des recherches ont eu lieu sur la médiation ces dernières années qui ont révolutionné la compréhension du cerveau et de la psychologie ,recherches faites aux USa où des maitres et des moines bouddhistes ont donné de leur temps pour servir de cobbaye .
Les résultats des études sont tellement stupéfiants que les hôpitaux presque partout dans le monde commencent à utiliser ou à s'intéresser à la méditation bouddhiste pour des problèmes psys , réduisant considérablement le besoin d'antidépresseurs ou d'anxiolitiques , des récentes recherches montrent le fort intêret de pratiquer la méditation pour la maladie d'alzeihmer et sur le renforcement du système immunitaire .Il n'y a actuellement plus de doute scientifiques sur les énormes bienfaits de l'entrainement à la méditation se sont des résultats concrets , ayant fait l'objet de multiples publication dans les plus grandes revues scientifiques .
Actuellement dans les hôpitaux c'est surtout la méditation sur la pleine conscience qui est utilisée , équivalent de zazen par exemple .
La méditation n'est pas l'exclusivité du bouddhisme et le bouddhisme n'est pas que méditation.

Ce que tu dis découle d'un manque de réflexion. La méditation dans le bouddhisme consiste à faire le vide, à ne plus rien souhaiter. Or, le dépressif est un individu qui rumine des idées noires, des pensées négatives. Forcément, quand tu t'efforces de ne penser à rien, tu ne risques pas de ruminer des idées noires. Tu ne risques pas non plus de penser à ton prochain qui crève de faim. Quand on est bouddhiste, on ne souhaite pas la fin de la pauvreté, la fin de la famine dans le monde. Vouloir que cessent les injustices et le malheur est une SOUFFRANCE. Alors, on en revient à ce que tu exprimais plus haut : le bouddhisme encourage la compassion. Comment peux-tu souligner un tel sentiment, qui ne consiste qu'à considérer la souffrance de l'autre, une forme de pitié, sans jamais désirer la cessation de cette souffrance autrement que par la méditation (et donc la cessation de la souffrance par l'arrêt du désir). C'est vrai qu'un homme qui crève de faim n'a qu'à se persuader qu'il n'a pas faim. Ça devrait régler son problème.

Voilà ce qu'est le bouddhisme. Ce n'est pas une religion dans le sens ou cette dernière est censée faire deux choses essentielles : relier l'Homme au divin et relier les Hommes entre eux. Le bouddhisme, c'est une technique de méditation qui centre sur soi-même et rien que sur soi-même, dans l'inaction la plus totale, surtout vis-à-vis des nécessiteux.

ultrafiltre

ultrafiltre

Ecrit le 26 nov.13, 08:53

bonsoir alors
c'est une oeuvre d'art le lien que j'avais mis était un extrait(profitez en général il y a des droits d'auteurs bon moi j'ai payé comme tout le monde mais vu qu'il est là comme ça vous saurez de quoi on parle
To live or to die in L.A.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.13, 08:58

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit :

Au fait, tu sais quel est l'objectif de la compassion des bouddhistes pour les malheureux ? La sortie du samsara. C'est plutôt individualiste et très égoïste. Le chrétien, le musulman et le juif doivent secourir le nécessiteux par amour gratuit. Surtout le chrétien pour qui le prochain est celui dont il se fait lui-même proche. La compassion bouddhiste, franchement, c'est un écran de fumée. Et tu t'es bien fait avoir ! Tes capacités d'analyse des religions sont médiocres, très médiocres. Mais tu es très sévère vis-à-vis des monothéismes en étant dans le même temps très positif vis-à-vis du bouddhisme.

Méconnaissance totale du bouddhisme , et avis totalement subjectif ,la compassion de tout les êtres est l'aspect central du bouddhisme , quand on ne connait pas le bouddhisme on s'abstient d'en raconter n'importe quoi , bouddha a toujours mis la compassion au centre de son enseignement .

L'individu n'existe pas réellement et n'a aucune utilité à exister et donc à être considéré. C'est pour cela que les bouddhistes ont un réel mépris pour le corps.
Où as tu vu que les bouddhistes disaient que l'individu n'existe pas réellement ?
Ce que dit le bouddhisme c'est que tout est interdépendant et que nous n'existons pas d'une manière autonome , nous n'avons pas d'existence propre .
Nous existons parce que nous respirons de l'oxygène , parce qu'on mange , etc....., nous n'avons pas d'existence autonome c'est tout .
Il ne faut pas confondre" non existence propre" avec "non existence" , le bouddhisme est très subtil .
le bouddhisme est la voie médiane , il n'existe aucun excès , le rejet du corps est un excès , tout comme la passion pour le corps est un excès .
De même les bouddhistes ne rejettent pas l'individualité , ils ne s'y attachent pas non plus . L'égo vient du fait qu'on soit dans un de ces excès , glorification du moi ou son rejet .

Comment peux-tu souligner un tel sentiment, qui ne consiste qu'à considérer la souffrance de l'autre, une forme de pitié, sans jamais désirer la cessation de cette souffrance autrement que par la méditation (et donc la cessation de la souffrance par l'arrêt du désir). C'est vrai qu'un homme qui crève de faim n'a qu'à se persuader qu'il n'a pas faim. Ça devrait régler son problème.
Et sur quelle base eut tu certifier qu'il n'existe aucune action de bouddhsites pour aider leur prochain ?
Pure spéculation c'est tout .

Pour ce qui est d'être un mouton, il semble que tu ne sois pas très au courant. Es-tu déjà entré dans un temple bouddhiste ? J'ai visité celui qui se trouve à Bruxelles. On se croirait dans une secte. On y vénère des maîtres tout à fait humains. On se remet à leur expérience, à leur niveau de maîtrise. On se remet pleinement dans son ou ses maîtres spirituels, en bouddhisme. N'est-ce pas ce que tu appelles être un "mouton" ? Ne trouves-tu pas cela paradoxal de mépriser l'enveloppe charnelle, la personne individuelle, et de s'en remettre à des êtres humains qui n'ont pas encore atteint le nirvana ?
Le bouddhisme n’exige aucune croyance inconditionnelle, aucune dévotion absolue, c’est pourquoi le Noble Sentier octuple ne débute pas par la foi mais par la vue correcte, qui n’est pas une simple compréhension théorique mais plutôt une constatation, une habileté à voir les choses telles quelles sont.

La foi n’a donc rien dune croyance ni d’une adhésion à un système de croyances.

Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou louï-dire ; ne vous laissez pas guider par lautorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.

Dans ce soutra, le Bouddha désigne cinq facteurs constituant la base d’une croyance : la foi aveugle, linclination, la tradition, la considération des apparences et la spéculation sur les opinions. Il explique que la véracité dune chose ne peut être prouvée par l’un ou l’autre de ces cinq facteurs.
Modifié en dernier par vic le 26 nov.13, 10:04, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:20

vic a écrit :Chercheur de dieu a dit :

Méconnaissance totale du bouddhisme , et avis totalement subjectif ,la compassion de tout les êtres est l'aspect central du bouddhisme , quand on ne connait pas le bouddhisme on s'abstient d'en raconter n'importe quoi , bouddha a toujours mis la compassion au centre de son enseignement .
Je ne dis pas que le bouddha n'a pas dit ceci ou cela. Je dis ce qu'est le bouddhisme : cessation de tout désir, quel qu'il soit. Il faut cesser de désirer les biens matériels superflus comme il faut cesser de désirer la paix dans le monde.

Par ailleurs, peux-tu me dire ce que le bouddhiste fait pour celui dont il éprouve de la pitié ? Je suis capable d'éprouver de la pitié pour le SDF que j'ai croisé sur le pont en face de la gare de Charleroi. Et le soir, je me régale du tournedos qui trône dans mon assiette. Bon, et avec de tels bons sentiments, on fait avancer le monde comment ? Je te repose ma question : qu'est-ce que le bouddhisme a apporté au monde ?
Où as tu vu que les bouddhistes disaient que l'individu n'existe pas réellement ?
Ce que dit le bouddhisme c'est que tout est interdépendant et que nous n'existons pas d'une manière autonome , nous n'avons pas d'existence propre .
Nous existons parce que nous respirons de l'oxygène , parce qu'on mange , etc....., nous n'avons pas d'existence autonome c'est tout .
Ça a du sens, d'après toi, de souligner le fait que l'humain (comme tous les êtres terriens) ont besoin d'oxygène et qu'ils en sont donc dépendants ? Cela apporte quoi au niveau du sens, au niveau métaphysique ? Le bouddhisme dit surtout que les êtres sont impermanents. Et là, c'est révélateur de la "diamétralité" bouddhisme-monothéisme.
Il ne faut pas confondre" non existence propre" avec "non existence" , le bouddhisme est très subtil .
Bof. Tu trouves ? Je dirais plutôt paradoxal. C'est une religion de la poudre de perlinpinpin.
le bouddhisme est la voie médiane , il n'existe aucun excès , le rejet du corps est un excès , tout comme la passion pour le corps est un excès .
De même les bouddhistes ne rejettent pas l'individualité , ils ne s'y attachent pas non plus . L'égo vient du fait qu'on soit dans un de ces excès , glorification du moi ou son rejet .
Mais ça, c'est du charabia, de la branlette (pseudo) intellectuelle. Forcément, quand tu ne veux rien désirer (ni propreté, ni nourriture), tu ne peux qu'être méprisant vis-à-vis du corps, car c'est lui qui nécessite que l'on soit désireux de toute une série de choses.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:24

Message par vic »

Je ne dis pas que le bouddha n'a pas dit ceci ou cela. Je dis ce qu'est le bouddhisme : cessation de tout désir, quel qu'il soit. Il faut cesser de désirer les biens matériels superflus comme il faut cesser de désirer la paix dans le monde.
Il faut cesser de désirer ne pas désirer , c'est un forme de désir , comprends tu ?
Le refoulement est aussi une forme de désir .
Le bouddhisme est la voie médiane , il ne prône aucun excès .
Un désir qui n'obscurcit pas soukha n'est ni indispensable ni redoutable .( soukha = bonheur tel que le conçoive les bouddhistes ) .
Modifié en dernier par vic le 26 nov.13, 09:28, modifié 1 fois.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:27

[quote="vic"
Le bouddhisme n’exige aucune croyance inconditionnelle, aucune dévotion absolue, c’est pourquoi le Noble Sentier octuple ne débute pas par la foi mais par la vue correcte, qui n’est pas une simple compréhension théorique mais plutôt une constatation, une habileté à voir les choses telles quelles sont.

La foi n’a donc rien dune croyance ni d’une adhésion à un système de croyances.[/quote]
Peut-on être bouddhiste et nier la notion d'impermanence ?
Peut-on être bouddhiste et tuer ?
Peut-on être bouddhiste et avoir "une vie sexuelle dissolue" ?

C'est là qu'on va voir si le bouddhisme exige que l'on observe des règles, des lois fondamentales, des croyances.
Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou louï-dire ; ne vous laissez pas guider par lautorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.
C'est du charabia. C'est de la pseudo philosophie, ça. C'est un tas de bons sentiments, rien de plus. Ça apporte quoi ?
Dans ce soutra, le Bouddha désigne cinq facteurs constituant la base d’une croyance : la foi aveugle, linclination, la tradition, la considération des apparences et la spéculation sur les opinions. Il explique que la véracité dune chose ne peut être prouvée par l’un ou l’autre de ces cinq facteurs.
Comment faire pour éviter d'avoir une foi aveugle en étant obligé d'observer des préceptes comme c'est le cas dans le bouddhisme ? Tu veux bien m'expliquer ce paradoxe (et les autres) ?

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:28

Il faut cesser de désirer ne pas désirer , c'est un forme de désir , comprends tu ?
Le bouddhisme est la voie médiane , il ne prône aucun excès .
Un désir qui n'obscurcit pas soukha n'est ni indispensable ni redoutable .( soukha = bonheur tel que le conçoive les bouddhistes ) .
Le désir de la fin de la guerre est une souffrance. Or, la souffrance est ce qui entrave la libération, l'éveil de l'esprit. Donc, il ne faut pas désirer la fin de la guerre. Il ne faut rien désirer.
Je me demande si tu n'es pas en train de comprendre que le bouddhisme est la religion la plus [ATTENTION Censuré dsl] qui soit...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:32

Message par vic »

Le désir de la fin de la guerre est une souffrance. Or, la souffrance est ce qui entrave la libération, l'éveil de l'esprit. Donc, il ne faut pas désirer la fin de la guerre. Il ne faut rien désirer.
Je me demande si tu n'es pas en train de comprendre que le bouddhisme est la religion la plus [ATTENTION Censuré dsl] qui soit...

Mais quand bouddha disait qu'il fallait s'affranchir de tout désir , il parlait aussi du désir de ne pas désirer (refoulement ) dont il fallait s'affranchir , ça va de soit .
Ni désir ni son absence .
Le juste milieu entre la passion excessive et le rejet de tout plaisir .

C'est là qu'on va voir si le bouddhisme exige que l'on observe des règles, des lois fondamentales, des croyances.
Pour les moines il y a des règles si .
je ne les connais pas parfaitement parce que je ne suis pas moine .
Mais le bouddhisme n'exige rien pour les pratiquants qui ne sont pas moine , il y a une éthique mais on explique , on amène les gens à la conscience , on n'impose pas .

Comment faire pour éviter d'avoir une foi aveugle en étant obligé d'observer des préceptes comme c'est le cas dans le bouddhisme ? Tu veux bien m'expliquer ce paradoxe (et les autres) ?
Euh mais ça n'est pas une fois aveugle , le bouddhisme n'interdit pas de croire , où as tu vu cela , il n'interdit rien , il conseille seulement , les gens mènent leur vie comme ils l'entendent . le bouddhisme c'est la conscience , pas du moutonage .
Modifié en dernier par vic le 26 nov.13, 09:40, modifié 2 fois.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:35

Mais quand bouddha disait qu'il fallait s'affranchir de tout désir , il parlait aussi du désir de ne pas désirer (refoulement ) dont il fallait s'affranchir , ça va de soit .
Ni désir ni son absence .
Est-ce que la guerre est un problème pour l'humanité ?
Est-ce que souhaiter la fin des problèmes de l'humanité entraîne une insatisfaction ?

En répondant à ces questions, tu pourras m'expliquer en quoi il est pertinent d'éprouver de la compassion pour celui qui souffre... Compassion sans action ! Tout le contraire du juif, tout le contraire du chrétien, tout le contraire du musulman.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 nov.13, 09:43

Message par vic »

En répondant à ces questions, tu pourras m'expliquer en quoi il est pertinent d'éprouver de la compassion pour celui qui souffre... Compassion sans action ! Tout le contraire du juif, tout le contraire du chrétien, tout le contraire du musulman.
je ne comprends pas ce que tu veux dire , il existe des tas de bouddhistes qui font le bien dans le monde , je ne connais pas toutes les associations , mais ton avis est basé sur des hypothèses purement subjectives .Bouddha a toujours encouragé les actions pour le bien d'autrui et de ne pas nuire à autrui .

Est-ce que la guerre est un problème pour l'humanité ?
Est-ce que souhaiter la fin des problèmes de l'humanité entraîne une insatisfaction ?
reformules ta question j'ai pas compris .
Oui la guerre est un problème pour le monde , la suite comprends pas .
On peut être satisfait sans pour autant tomber dans l'excès passionnel du désir , quel rapport ?

Pour en revenir au sujet , Bouddha n'a utilisé aucun moyen de contrôl de gens par la terreur pour faire passer son message ou le mettre en oeuvre , il utilisait la conscience c'est tout et il n'a jamais rien imposé à personne et n'a jamais eu recours à des moyens de menaces directes ou indirectes .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 11:21

vic a écrit :Pour en revenir au sujet , Bouddha n'a utilisé aucun moyen de contrôl de gens par la terreur pour faire passer son message ou le mettre en oeuvre , il utilisait la conscience c'est tout et il n'a jamais rien imposé à personne et n'a jamais eu recours à des moyens de menaces directes ou indirectes .
Non, le sujet est : "Les religions qui dirigent par la peur". Bouddha n'est pas une religion mais un personnage.

Et c'est là que tu biaises complètement le débat : tu ne juges pas le bouddhisme de la même manière que les autres religions monothéistes. En effet : pour laver le bouddhisme, tu déclares que Bouddha n'a jamais utilisé un moyen de contrôle des gens par la peur MAIS tu ne commentes pas l'article qui relate des actes de violence perpétrés par des bouddhistes à l'encontre de musulmans au Sri Lanka.

Et dans le même temps, pour accabler les religions monothéistes, tu déclares que les religions ont utilisé des moyens de contrôle des gens par la terreur et tu prends appui sur les faits d'actualité.

C'est pas un peu malhonnête, ça ? De dire que les religions monothéistes sont mauvaises à cause des exactions de certains de leurs adeptes, et de refuser de porter le même jugement à l'égard du bouddhisme ?

Est-ce que tu sais que Jésus n'a jamais utilisé de moyens de contrôle des gens TOUT COURT ?

Et enfin, est-ce que tu confirmes que dans le bouddhisme, il n'y a pas de croyances auxquelles il faut impérativement adhérer, à savoir des dogmes ?

Faith26

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 11:50

Message par Faith26 »

Bonsoir Benfils,
La charia prévoit la mise à mort de personnes qui commettent l'adultère.
En fait, j'ai fait une erreur. Les personnes qui commettent l'adultère sont "flagellés" en Islam selon le Coran et non lapidés. La lapidation est la loi divine héritées des religions juives et chrétiennes(mais abrogées par Jesus-Christ) pour les adultérins, elle était d'usage à l'époque. Elle est présente dans les hadiths car ce sont des situations antérieures à la révélation du verset abrogateur. Certains utilisent tout de même les hadiths pour justifier leurs pratiques car ces derniers sont "sahih". Pourtant les deux seuls cas de lapidation pour adultère au temps du prophète concernent deux personnes qui se sont dénoncés elles-mêmes et ont insisté pour que la sentence soit appliquée afin d'être "purifiées" de leur péché. De toutes les façons, cette peine si les conditions d'accusation sont respectées ne peut jamais être appliquée sachant qu'il faut 4 témoins oculaires réputés pour ne jamais avoir menti qui prennent les coupables en flagrant délit. Ce lien explique bien tout cela (si ça vous intéresse bien sûr de savoir) : http://oumma.com/Entretien-avec-le-Professeur,960
En voici l'extrait :
"Cela veut-il dire que la preuve de l’adultère est tellement difficile qu’elle en devient impossible ?

MA : Cela veut dire qu’il n’est pas suffisant de trouver un homme et une femme nus dans un lit pour conclure à l’adultère. En ce qui concerne le témoignage, le Coran est aussi très exigeant : si l’un des quatre témoins venait à contredire les trois autres ou émettait un doute sur la réalité de l’adultère, alors il convient d’inculper les trois autres témoins pour « faux témoignage ».

Les trois témoins qui disent la même chose, s’exposent à quatre-vingts coups de fouet si un seul sur les quatre mettait en doute leur témoignage ! De la même manière, celui ou celle qui accuse son époux ou son épouse d’adultère sans pouvoir faire témoigner quatre personnes s’expose à la même sentence (Sourate 24 « La Lumière », Verset 2).

Il faut savoir que l’une des règles essentielles de la pratique juridique dans l’Islam est celle de la présomption d’innocence. Il ne faut jamais appliquer la sentence lorsqu’il y a un doute nous disent les juristes les plus rigoristes de l’Islam. Ils nous disent également qu’il est préférable de libérer un coupable que de condamner un innocent. Enfin, dès les origines, l’Islam insiste sur le fait qu’il ne faut juger que les femmes et les hommes qui peuvent être reconnus responsables de leurs actes, donc écarter les déments et les mineurs.
En ce qui me concerne, ce simple point (et il y en a d'autres) est suffisant à lui seul pour la rendre intolérable.
Je comprends bien cela. Pourtant, il faut reconnaître que nous n'avons pas à dicter les lois des pays autres que le nôtre. Et ne pas croire non plus niaisement que chaque habitant d'un pays musulman dès qu'il sort de chez lui, se fait lapider. Il y a un cadre bien défini à la charia. Ce n'est pas de l'oppression mais un système de peines correspondant à la foi musulmane. Comme en France nous avons nos valeurs et nos lois qui nous correspondent. Enfin, je ne vous contredirais pas sur vos opinions. Je les comprends et les respecte. Mais ce n'est pas comme si le divorce était interdit en Islam. Les gens de ces pays ont une autre voie de sortie que de tromper leur conjoint. Le mariage se faisant uniquement devant Dieu. Rompre un serment est très grave. Est-ce difficile à comprendre ? Pour moi français, peut-être. Mais si je me mets à la place d'un musulman, je comprends. C'est tout.
Tolérer ne veut pas dire accepter l'inacceptable.
Tolérer veut dire respecter ce qu'on ne respecterait pas d'habitude (ce qui ne fait pas partie de nos convictions) au nom de la différence. Alors d'accord, dans des cas extrêmes où les gens subissent de force ce qu'ils n'ont pas désiré, c'est intolérable. Mais les musulmans aiment peut-être (surement?) leur charia. Si vous cela vous gêne que les gens soient fouettés pour adultère, cela sied peut-être aux pays qui pratiquent cette peine. Tout est relatif. Donc ce qui est intolérable pour vous, ne l'est peut-être pas pour les autres. Vous comprenez ? Je ne dis pas cela méchamment. Je répète qu'en tant que français, je comprends votre avis. mais il faut parfois se mettre à la place des autres.
Donc tolérer l'islam oui, mais sans charia.
La charia fait partie de l'Islam et ne peut en être dissociée. Par contre, vous savez les musulmans ne sont pas si moyen ageux que cela. Beaucoup de mentalités évoluent et les textes ne sont plus appréhendés de la même manière au fil des époques. Sans les modifier, de nouveaux sens évident se révèlent des textes suivant le regard qui y est porté. D'ailleurs l’effort doit être fait pour prendre en compte le contexte en Islam et toujours rechercher l'évidence et la logique. C'est pourquoi vous trouverez très peu de pays qui pratiquent encore de telles peines. Nous avons même l'exemple de la Turquie, un pays "laïc", pourtant bien un pays à dominance musulmane.
Tout ça pour dire qu'au lieu de fustiger (à la manière de vic) tout une confession, il faudrait peut être commencer par accepter les autres afin de débattre avec eux de les amener à converger avec nous tout en respectant les différences de cultures et de croyances. C'est ma vision peut-être très bisounours mais tous les humains doivent être écoutés et personne ne doit imposer quoi que ce soit à celui qui ne le désire pas.

Cordialement,
L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu. (Confucius)

Répondre