Le linceul de Turin, linge mortuaire de Jésus

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Verrouillé
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: La preuve de la mort et de la résurrection de Jésus exis

Ecrit le 26 nov.13, 07:41

Message par dan 26 »

septour a écrit :DAN, revoies toi meme tes ecrits.
désolé je n'ai pas changé d'un iota depuis le début et pour te le prouver je te fais la note que j'ai faite à ce sujet sur ma démarche sur les forums .
Ma démarche sur les Forums religieux, et métaphysiques
Afin que certains évitent de déformer volontairement ou non mes propos je tiens à confirmer ma démarche sur les forums.
Je suis athée de raison matérialiste, rationaliste et libre penseur, j’évite de m’aligner sur une quelconque pensée unique, dans tous les domaines.
Ayant été croyant pendant plus de 30 ans et après 30 ans de recherche, je suis devenu athée de raison au regard des découvertes que j’ai faites, je ne cherche nullement à imposer ma conviction eschatologique pour la raison simple que je ne l’exprime jamais.
Je suis intimement convaincu que c’est l’homme qui a imaginé Dieu, afin de répondre aux questions existentielles, normales que tout être humain se pose.
Face à cette angoisse existentielle (surtout pour la dernière question), il n’y a à mes yeux que 3 possibilités, la religion ou la foi, une philo personnelle, ou un bon psy, toutes les solutions sont bonnes . Dans la mesure où ‘l’on ne veut pas imposer sa solution personnelle aux autres.
C’est pour cela que j’explique pourquoi l’homme à besoin de croire, et que je contredis avec des arguments que vous pouvez vérifier, ceux qui osent dire au travers des religions, « c’est ma vérité elle est universelle »(en citant des passages de textes dits sacrés), ou en faisant peur , et qu’ils veulent l’imposer aux autres par un prosélytisme outrancier.
Donc je ne suis pas contre les religions, je suis juste contre ceux qui veulent imposer leurs convictions dans ce domaine, car la métaphysique est trop lié à la psyché de chacun et doit rester personnelle.
Je ne contredis que ceux qui veulent me convaincre de leur conviction métaphysique, ou de la justesse de leur religion . .
Vouloir imposer sa conviction religieuse est le danger mortel de ce siècle à mes yeux.
Dernier point ce sujet est fabuleux et de plus une passion depuis plus de 30 ans .

Amicalement

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 nov.13, 23:23

Message par septour »

TU mens, tu as change souvent la tournure de tes dires!! je n'irais pas fouiller dans ton fouillis!
AU FAIT: VIENS DE NAITRE UNE EGLISE ATHEE AVEC ASSEMBLEE RITE, ETC, ETC :lol:

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.13, 23:44

Message par Energie vitale! »

Pour les nouvelles personnes susceptibles de lire ce sujet, je renvoie à nouveau au lien vidéo suivant:

http://www.prisedeconscience.org/myster ... ce-12-2206

C'est du fonds de cette vidéo dont j'aimerais discuter avec vous!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 nov.13, 06:38

Message par dan 26 »

septour a écrit :TU mens, tu as change souvent la tournure de tes dires!! je n'irais pas fouiller dans ton fouillis!
Tant que tu n'as pas apporté des preuves c'est de la diffamation !!attention de ne pas isoler des réponses cela n'a aucn sens fait passer l'intégralité du massage, afin de voir à qu'elle outrance je répondais. Je connais ta méthode !!Merci
AU FAIT: VIENS DE NAITRE UNE EGLISE ATHEE AVEC ASSEMBLEE RITE, ETC, ETC :
Et alors où est le problème en quoi suis concerné ?Il y a des ...............partout !!!
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 nov.13, 06:44

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Pour les nouvelles personnes susceptibles de lire ce sujet, je renvoie à nouveau au lien vidéo suivant:

http://www.prisedeconscience.org/myster ... ce-12-2206

C'est du fonds de cette vidéo dont j'aimerais discuter avec vous!
J'ai commencé à la regarder mais désolé quand j'entends "de même que Jonas a passé trois nuits et trois jours dans le ventre d'un grand poisson (la fameuse baleine ), Jc a passé trois jour et trois nuits en enfer !!!!
C'est insupportable d'entendre de telles choses passer des journées dans le ventre d'un poisson est impossible, il faut arrêter de prendre le croyants pour des ......Ils sont grands .
tu es bien gentil, mais bon!!!! Ca va un moment
amicalement

septour

Ecrit le 27 nov.13, 11:11

Message par septour »

POISSON OU APPAREIL RESSEMBLANT A UNE BALEINE?.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.13, 01:11

A ne pas prendre au pied de la lettre!
C'est un patchwork d'interview! Tous ne sont pas archéologues, historiens, philosophes.... Mais cela n'enlève rien au fonds du discours à propos du linceul et de son authenticité!

J'ai un peu exagérer en qualifiant cette vidéo d'excellente! Disons "bonne" voire "très bonne"!
La réalité de la résurrection de jésus/Yéchoua est LA bonne nouvelle à répendre!

Dan,
tu dis:
tu es bien gentil, mais bon!!!! Ca va un moment

Si le sujet ne t'intéresse pas, va voir ailleurs après tout! C'est bien le sujet RACINE depuis le début!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.13, 03:02

Message par dan 26 »

Cela veut dire quoi au juste ? Qu'il faut interpréter car lu bilatéralement effectivement ce passage est totalement impossible , et ridicule . Mais alors que veut il dire en fait ?

Code : Tout sélectionner

C'est un patchwork d'interview! Tous ne sont pas archéologues, historiens, philosophes.... Mais cela n'enlève rien au fonds du discours à propos du linceul et de son authenticité!
Je mes suis déjà longuement expliqué sur les incohérenes au sujet de l'authenticité , donc si c'est un canular, ce n'est plus une preuve . l
Ce n'est pas une réalité historique, ce n'est qu'un élément de la foi chrétienne nuance très importante .
Ok mais si ta fameuse racine est un canular, ta fameuse preuve n'en est plus une . Même l'église ne veut et n'ose se prononcer sur la réalité de ce suaire, de peur d'etre ridicule .

Allez soyons un peu sérieux SVP la seule preuve que l'on pourrait considérer comme incontestable serait de comparer l'ADN, de ce fameux suaire, avec celui du prépuce ( !!!) des clous, de la tunique, de la couronne d’épines, du sang, de la lance, etc etc (on a le choix des reliques) . qui osera le faire sans peur de faire découvrir à ces braves croyants qu'on les a pris pour des .....depuis 1688 ans.

Ce sujet m'interresse énormément , mais pas du tout pour la même raison que vous , je dénonce l'obscurantisme dont les chrétiens ont été l'objet !!!!!.
Pour preuve continuer a prendre le passage de Jonas comme message cohérent, il doit y avoir certaines limites , pour l'entendement humain à ne pas dépasser .
Amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 nov.13, 03:59

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit :Ce sujet m'interresse énormément , mais pas du tout pour la même raison que vous , je dénonce l'obscurantisme dont les chrétiens ont été l'objet !!!!!.
Pour preuve continuer a prendre le passage de Jonas comme message cohérent, il doit y avoir certaines limites , pour l'entendement humain à ne pas dépasser .
Il pourrait y avoir du vrai ailleurs dans la thèse présentée. Mais tu prends un élément faible pour en conclure sur le reste.

Ça s'appelle un sophisme (lecture sélective)...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.13, 04:27

Message par dan 26 »

ronronladouceur a écrit :
Ça s'appelle un sophisme (lecture sélective)...
Ce n'est pas cela un sophisme mais bon!!!
Dans le domaine biblique il va falloir un jour séparer le bon de l'ivraie !!!! :lol:
Car l'interprétation des messages douteux à ses limites!
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.13, 04:51

Message par dan 26 »

Pour le moment seul un noyau dur, de fondamentaliste, issu de l'école biblique de Jérusalem défend encore l'authenticité , même l'église refuse de prendre partie dans ce débat , c'est dire le problème .
Je vous laisse à la conclusion de la britisch sociéty for the tuin Shroud newsletter numero 20 d'octobre 1988, qui conclue en ces termes "Quiconque possède une valeur scientifique ne peut plus envisager que le suaire n'est pas un faux .
Celui qui pense le contraire pourra s'entendre avec celui qui croit que le terre est plate !!!!
amicalement

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 29 nov.13, 06:16

Message par ronronladouceur »

dan 26 a écrit : Ce n'est pas cela un sophisme mais bon!!!
Vas-y, explique-moi...

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 nov.13, 08:27

Message par dan 26 »

Ce n'est pas cela un sophisme mais bon!!!
Vas-y, explique-moi...
De mémoire un sophisme est une tournure de phrase, qui fait penser à une vérité qui n'en est pas !!! Une forme de langue de bois en quelque sorte !!
amicalement

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 nov.13, 01:18

Sophisme mis à part, tes affirmations sont très subjectives!

Que le trafic de fausses reliques fut et soit un commerce juteux pour personnes sans scrupules n'est plus un secret pour personne! En ceci, l'époque des lumières fut parfois un bienfait même pour l'Eglise!

Les reliques de la vrai croix me semble être une invention! Tout cela "vole en éclat" aujourd'hui et tant mieux!

Par contre, en découvrant le linceul, j'ai le sentiment de découvrir la réalité sous-jacente de bon nombre d'invention religieuse chrétienne! J'en arrive à me demander si l'invention de saint Hélène ne fut pas un subterfuge pour masquer la réalité du linceul, du suaire et de la tunique d'argenteuil (premières reliques par contact?) tout en orientant la piété des fidèles vers la réalité du mystère pascal de Jésus! Si cela est avéré, pour ma part, je n'approuve pas la forme employée, au contraire, mais je dois reconnaître que toute ces légendes, vraies et/ou fausses, on le mérite de faire de Jésus le sujet principal de toute les discussions!

Un peu comme le Da Vinci Code aujourd'hui!

Cependant, j'ajoute que Dieu reconnaîtra les siens! Les profiteurs et exploiteurs de la crédulité des petites gens rendront des comptes! Les marchands du Temple seront chassés à nouveau mais définitivement! Les vrais amant de Dieu, femmes et hommes, resplendiront comme des étoiles incandescentes et éternelles!
Qui est-il vraiment?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 nov.13, 08:29

Message par dan 26 »

Energie vitale! a écrit :Sophisme mis à part, tes affirmations sont très subjectives!

Que le trafic de fausses reliques fut et soit un commerce juteux pour personnes sans scrupules n'est plus un secret pour personne! En ceci, l'époque des lumières fut parfois un bienfait même pour l'Eglise!

Les reliques de la vrai croix me semble être une invention! Tout cela "vole en éclat" aujourd'hui et tant mieux!
Je suis d'accord mais tu sembles oublier que l'église a été un élément fédérateur qui a fait et fait encore la promotion de ces reliques
Par contre, en découvrant le linceul, j'ai le sentiment de découvrir la réalité sous-jacente de bon nombre d'invention religieuse chrétienne! J'en arrive à me demander si l'invention de saint Hélène ne fut pas un subterfuge pour masquer la réalité du linceul, du suaire et de la tunique d'argenteuil (premières reliques par contact?) tout en orientant la piété des fidèles vers la réalité du mystère pascal de Jésus! Si cela est avéré, pour ma part, je n'approuve pas la forme employée, au contraire, mais je dois reconnaître que toute ces légendes, vraies et/ou fausses, on le mérite de faire de Jésus le sujet principal de toute les discussions!
haha!!!! tu vas bien :lol: :lol: :lol: :lol: peu importe la methode pour toi, n'est ce pas . Qu'une organisation humaine qui se veut porteuse de morale trompe des millions d'individus, cela ne te pose aucun problème de conscience !!!Pour moi excuse moi mais je trouve que c'est très grave. Jusqu'où peut aller la tromperie dans ces conditions , la porte est ouverte au doute. Et si toute cette histoire etait une formidable et tromperie ?

Cependant, j'ajoute que Dieu reconnaîtra les siens! Les profiteurs et exploiteurs de la crédulité des petites gens rendront des comptes! Les marchands du Temple seront chassés à nouveau mais définitivement! Les vrais amant de Dieu, femmes et hommes, resplendiront comme des étoiles incandescentes et éternelles!
[/quote]
Ok mais ce n'est encore une fois que de l''espérance , rien de tangible de contrôlable, une question de foi, de croyance seulement .
Et si c'etait l'ensemble de l'ECR qui a profité (voir richesses du Vatican ), et qui a exploiter les petites gens (voir le trafic des reliques , règles monastiques , etc etc ) ?
Qui sait ?

Amicalement

Verrouillé