Le mot condition peut-être interprété au sens "calcul" du terme... c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas, mais je l'avais écris avant de l'enlever ^^.J'm'interroge a écrit : Pour ma part je ne parlerais pas d'origine, mais plutôt de conditions d'existence.
Mais ton idée est juste!
Autrement dit:
-----> "les conditions d'existence de l'univers et de la conscience sont dans le présent, pas dans un avant..." (Principe de la causalité circulaire....)
Le Néant
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Le Néant
Ecrit le 26 nov.13, 07:26Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 26 nov.13, 08:10J'utilise ce mot dans son acceptation large...Espilon a écrit :Le mot condition peut-être interprété au sens "calcul" du terme... c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas, mais je l'avais écris avant de l'enlever ^^.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 nov.13, 03:591-Si l’illusion est, est-ce que la réalité pourrait en faire partie?
2-L'existence de l'univers est-elle liée a l'existence de la conscience?
2-L'existence de l'univers est-elle liée a l'existence de la conscience?
- Espilon
Ecrit le 27 nov.13, 07:20Non. La sensation existe, elle est réel, car une illusion ne peut exister que si elle a quelque chose à illusionner.1-Si l’illusion est, est-ce que la réalité pourrait en faire partie?
Je penses que la conscience est l'univers et l'univers est conscience.2-L'existence de l'univers est-elle liée a l'existence de la conscience?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 nov.13, 07:47Comment en arrives-tu a cette conclusion?Espilon a écrit : Non. La sensation existe, elle est réel, car une illusion ne peut exister que si elle a quelque chose à illusionner.
- Espilon
Ecrit le 27 nov.13, 07:58"car une illusion ne peut exister que si elle a quelque chose à illusionner."Comment en arrives-tu a cette conclusion?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 nov.13, 08:13Il me semble que les deux seuls éléments essentiels son d'abord ma conscience ou si on préfère mon ''moi-même'' et ensuite l'illusion, tout le reste n'est que conditionnel.Espilon a écrit : "car une illusion ne peut exister que si elle a quelque chose à illusionner."
- Espilon
Ecrit le 27 nov.13, 08:14Mais la conscience est réelle. C'est ça la réalité qui ne peut être illusionné.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 nov.13, 08:16Effectivement que la conscience et/ou mon moi-même EST, mais c'est que la conscience peut être sous l'effet de l'illusion que le reste existe, non?Espilon a écrit :Mais la conscience est réelle. C'est ça la réalité qui ne peut être illusionné.
- Espilon
Ecrit le 27 nov.13, 08:23Oui, tout à fait. Mais franchement, pas de quoi devenir fou ^^. Le scientifique que je suis sait que l'univers semble fonctionner de la même manière depuis toujours, donc du moment que la machine fonctionne, c'est qu'il y a une raison ^^.Pion a écrit : Effectivement que la conscience et/ou mon moi-même EST, mais c'est que la conscience peut être sous l'effet de l'illusion que le reste existe, non?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 27 nov.13, 10:28Il me semble que tu vas trop vite..Espilon a écrit : Oui, tout à fait. Mais franchement, pas de quoi devenir fou ^^. Le scientifique que je suis sait que l'univers semble fonctionner de la même manière depuis toujours, donc du moment que la machine fonctionne, c'est qu'il y a une raison ^^.
Donc ;
1- On sait que ''la'' ou enfin ''ma'' conscience existe, on fait ici allusion a mon moi-même.
2- On sait aussi que l'illusion existe et qui plus-est peut influencer la conscience, donc mon moi-même.
A partir de la faudrait pas tout de suite sauter sur l'univers et le prendre pour acquis, parce que la on saute des étapes.
Car a la minute ou on statu sur le fait que la conscience est et que l'illusion est également, mais qu'en plus on sait que l'illusion peut influencer la conscience alors la tout le reste incluant l'univers pourrait n'être qu'illusion, n'est-ce pas?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 27 nov.13, 10:45L'illusion se définit toujours par rapport à quelque chose de supposé réel, je ne parlerais donc pas pour ma part d'illusion, mais d'apparence.Pion a écrit :Il me semble que les deux seuls éléments essentiels son d'abord ma conscience ou si on préfère mon ''moi-même'' et ensuite l'illusion, tout le reste n'est que conditionnel.
De plus, tu poses je te cite: "ta conscience" ou "ton "toi-même"" à la première personne, comme première par rapport à tout ce qui t'apparaît. Le problème c'est que comme je le perçois, la conscience n'est qu'une entité métaphysique qui n'est donc jamais l'objet d'une expérience même subjective. La conscience n'étant pas objet de conscience, elle est donc comme "Dieu" un concept vide*, mais comme lui, tenace....
Ce que tu dois retenir, c'est uniquement ce qui t'apparaît. Or bien que cela soit d'ordre subjectif, ce qui t'apparaît n'est néanmoins pas illusoire, car sinon, tu le dirais illusoire par rapport à quoi?
Tu oublies aussi une chose importante: le langage! Il fonde ce que l'on appelle l'objectivité, car il partage l'activité réfléchie et permet de construire le fait, dans une acceptation collective et des recoupements conforme à l'expérience de chacun.....
*note: donc si vous connaissez un peu les idées que je développe ici, dire que la conscience n'existe pas n'est pas l'équivalent de dire que la dimension mentale n'existe pas, surtout si l'on nie cette dernière à partir de l'expérience.... M'avez-vous suivi?
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Espilon
Ecrit le 27 nov.13, 10:55Moi de même.je ne parlerais donc pas pour ma part d'illusion, mais d'apparence.
Oui.1- On sait que ''la'' ou enfin ''ma'' conscience existe, on fait ici allusion a mon moi-même.
Non. On n'en sait rien. C'est possible mais pas inéluctable.2- On sait aussi que l'illusion existe et qui plus-est peut influencer la conscience, donc mon moi-même.
Non, tu mélange tout.A partir de la faudrait pas tout de suite sauter sur l'univers et le prendre pour acquis, parce que la on saute des étapes.
Car a la minute ou on statu sur le fait que la conscience est et que l'illusion est également, mais qu'en plus on sait que l'illusion peut influencer la conscience alors la tout le reste incluant l'univers pourrait n'être qu'illusion, n'est-ce pas?
Seule une chose existe sans aucun doute : le retenti, ce qu'on appelle la conscience. C'est la seule expérience de l'existence qui soit. Quant tu regarde une pomme, la seule chose qui soit certaine c'est l'existence de la sensation de la pomme. Il en va de même de l'univers tout entier et même du temps.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Espilon
Ecrit le 28 nov.13, 01:04Sois pas déçut, sa change quoi à ta vie ?Pion a écrit :Retentir, illusoire, impression.... boff
-