Croire en Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: Croire en Dieu
Ecrit le 27 nov.13, 23:35En fait tout ça est un faux débat.
Si croire avait un sens et un contenu sérieux, il n'y aurait pas d'athées ou très peu.
Et la question "pourquoi athée? " pourrait alors être posée et aurait alors un sens.
Or il n'y a rien de tout cela.
Parce qu'à la fin quelle différence y a-t-il et qu'est-ce que cela fait que l'on croie, ne croie pas ou ne sache pas quand il s'agit de ces questions qui dépassent l'homme?
Quel mal y a-t-il à dire je ne crois pas ceci ou je ne sais pas?
Et quelle implication cela peut-il avoir de croire? A part perdre son temps sur les tapis et les bancs des temples, je ne vois pas.
Dieu voudrait qu'on lui rende un culte ? Pas très sérieux, s'agissant de Dieu ! D'un potentat imbu de sa personne, oui, mais de Dieu?
Ainsi donc, aller frotter ses pantalons sur les tapis et les bancs des temples permet d'aller au paradis et de s'assurer l'éternité?
Tandis que ceux qui ne se sont jamais intéressés à ces questions parce que tout simplement elles les dépassent et ont consacré et sacrifié leur vie à sauver l'humanité par leur savoir et leurs recherches, à libérer les hommes de l'esclavage et les peuples de l'asservissement par leur militantisme, à lutter contre la faim, les injustices, les maladies, contre les souffrances, à sécher les larmes et à redonner le sourire...ceux-là Dieu n'en veut pas, c'est dans ses poubelles ou dans ses brasiers qu'il les jettera comme des délinquants. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas perdu leur temps à frotter leur cul mal lavé sur les tapis et les bancs des temples!
Et si on arrêtait de débiter ce genre de sottises et qu'on essayait de redevenir un peu sérieux !
La bonne question en définitive n'est pas de demander pourquoi les hommes sont athées ou doutants, car cela est pour ainsi dire normal, mais pourquoi les croyants sont croyants, quelle portée et quel sens cela a-t-il? C'est à cette question qu'il faut répondre. En restant sérieux, bien sûr!
Parce qu'à la fin, y en a marre de ces discours stupides que Dieu, certainement, prendrait très mal !!!!!!
Si croire avait un sens et un contenu sérieux, il n'y aurait pas d'athées ou très peu.
Et la question "pourquoi athée? " pourrait alors être posée et aurait alors un sens.
Or il n'y a rien de tout cela.
Parce qu'à la fin quelle différence y a-t-il et qu'est-ce que cela fait que l'on croie, ne croie pas ou ne sache pas quand il s'agit de ces questions qui dépassent l'homme?
Quel mal y a-t-il à dire je ne crois pas ceci ou je ne sais pas?
Et quelle implication cela peut-il avoir de croire? A part perdre son temps sur les tapis et les bancs des temples, je ne vois pas.
Dieu voudrait qu'on lui rende un culte ? Pas très sérieux, s'agissant de Dieu ! D'un potentat imbu de sa personne, oui, mais de Dieu?
Ainsi donc, aller frotter ses pantalons sur les tapis et les bancs des temples permet d'aller au paradis et de s'assurer l'éternité?
Tandis que ceux qui ne se sont jamais intéressés à ces questions parce que tout simplement elles les dépassent et ont consacré et sacrifié leur vie à sauver l'humanité par leur savoir et leurs recherches, à libérer les hommes de l'esclavage et les peuples de l'asservissement par leur militantisme, à lutter contre la faim, les injustices, les maladies, contre les souffrances, à sécher les larmes et à redonner le sourire...ceux-là Dieu n'en veut pas, c'est dans ses poubelles ou dans ses brasiers qu'il les jettera comme des délinquants. Pourquoi? Parce qu'ils n'ont pas perdu leur temps à frotter leur cul mal lavé sur les tapis et les bancs des temples!
Et si on arrêtait de débiter ce genre de sottises et qu'on essayait de redevenir un peu sérieux !
La bonne question en définitive n'est pas de demander pourquoi les hommes sont athées ou doutants, car cela est pour ainsi dire normal, mais pourquoi les croyants sont croyants, quelle portée et quel sens cela a-t-il? C'est à cette question qu'il faut répondre. En restant sérieux, bien sûr!
Parce qu'à la fin, y en a marre de ces discours stupides que Dieu, certainement, prendrait très mal !!!!!!
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 28 nov.13, 00:29D'abord DIEU ne prend rien "tres mal"! C'est LUI qui a tout cree.
Pourquoi croit on? Moi, pour ma part parce qu'une nuit d'ete delicieuse, j'ai regarde le ciel noir piquete d'etoiles et je me suis pose la question: Qui a fait ces choses merveilleuses? Puis d'autres questions ont deboulees, puis d'autres encore. 50 ans plus tard, bien de ces questions ont eu des reponses, mais toujours la meme: UN ETRE, quelqu'un, est a l'origine de tout ce qui m'entoure. ON l'appelle DIEU.
Je ne puis croire que la machine univers soit sans machiniste depuis tant de milliards d'annees et avoir pu conservee sa beaute et sa fiabilite sans une volonte, sans amour.
Pourquoi croit on? Moi, pour ma part parce qu'une nuit d'ete delicieuse, j'ai regarde le ciel noir piquete d'etoiles et je me suis pose la question: Qui a fait ces choses merveilleuses? Puis d'autres questions ont deboulees, puis d'autres encore. 50 ans plus tard, bien de ces questions ont eu des reponses, mais toujours la meme: UN ETRE, quelqu'un, est a l'origine de tout ce qui m'entoure. ON l'appelle DIEU.
Je ne puis croire que la machine univers soit sans machiniste depuis tant de milliards d'annees et avoir pu conservee sa beaute et sa fiabilite sans une volonte, sans amour.
Ecrit le 28 nov.13, 00:56Pour cela, tout le monde peut être à peu près d'accord. Ton Dieu on le connait et, après tout, chacun peut mettre le mot Dieu sur ce qu'il veut.septour a écrit :............
Mais un Dieu doit quand même répondre à un SMIG.
Peut-il être par exemple un monsieur orgueilleux, qui attend que tu lui lèches les bottes, qui aime davantage ceux qui lui font des grimaces, marmonnent des incantations incompréhensibles, croisent les bras en dodelinant de la tête, font des roulades, et en attendent des paires de ski et des boîtes de chocolat fourré ?
Qui surveille ce que tu dis, où tu poses ton regard et où tu mets ta main ?
- septour
-
Ecrit le 28 nov.13, 01:22LE dieu des religions n'est pas DIEU. Cet etre(DIEU) n'a aucune attente et n'a aucun besoin puisqu'Il est TOUT, IL A TOUT.
Modifié en dernier par septour le 28 nov.13, 02:06, modifié 1 fois.
- Boemboy
Ecrit le 28 nov.13, 01:32Ta machine est belle et fiable...vu de loin ! Quand on y regarde de plus près, on trouve une pagaille innommable: des astres qui tournent sagement sur des orbites diverses et d'autres objets plus ou moins gros qui se baladent en nombre au milieu des autres et parfois viennent les percuter...L'univers est comme le contenu d'une poubelle mais à une échelle incommensurable. La différence essentielle se voit par 2 aspects: il y a dans ce fratras des boules incandescentes qui se voient la nuit et tout est en mouvement.septour a écrit :D'abord DIEU ne prend rien "tres mal"! C'est LUI qui a tout cree.
Quand certains prétendent qu'il s'agit là d'une explosion initiale, c'est plus vraisemblable que de voir là un travail d'horloger !
- septour
-
Ecrit le 28 nov.13, 02:15Mais voila, cette machine "infernale" dure depuis 15 milliard d'annees et elle est encore la, intacte et tjrs aussi belle pour qui n'y voit pas qu'une poubelle.
Mais qui donc l'a voulue? Qui l'a dessinee, et qui la maintient tjrs egale a elle meme malgre les fracas incessants?
Mais qui donc l'a voulue? Qui l'a dessinee, et qui la maintient tjrs egale a elle meme malgre les fracas incessants?
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 03:10Sans même avoir besoin de parler de Dieu -> donc faisons abstraction de LUIBoemboy a écrit : Ta machine est belle et fiable...vu de loin ! Quand on y regarde de plus près, on trouve une pagaille innommable: des astres qui tournent sagement sur des orbites diverses et d'autres objets plus ou moins gros qui se baladent en nombre au milieu des autres et parfois viennent les percuter...L'univers est comme le contenu d'une poubelle mais à une échelle incommensurable. La différence essentielle se voit par 2 aspects: il y a dans ce fratras des boules incandescentes qui se voient la nuit et tout est en mouvement.
Quand certains prétendent qu'il s'agit là d'une explosion initiale, c'est plus vraisemblable que de voir là un travail d'horloger !
faut croire que pour certains qui donne du fil à retordre : l'univers c'est pas un grand foutoir
à la question "Pourquoi toutes les planètes du système solaire tourne autour du soleil sur un même plan?
Existe t-il d'autre système qui possèdent des planètes tournant autour de l'étoile sur des plans différents?"
Monsieur Jean Pierre Petit* qui est athée je le rappelle et ça il l'a dit avait construit un modèle de système solaire dans lequel tournent les planètes autour d'un soleil au départ toutes ces planètes tournant sur un plan qui leur est personnel mais au final toutes ces planètes finissent toutes par tourner sur un plan proche de celle de la planète la plus massive
bref et sans tenir compte du fait que le plan de l'écliptique de Jupiter a quand même légèrement varié, le plan de notre écliptique est en fait celui qui appartenait au départ à celui de Jupiter
et son plus grand copain Jean Marie Souriau qui était athée si je me trompe pas et en tout cas ce qui est avéré est qu'il ne s'intéressait pas à la religion quand à lui il donne une explication des distances des orbites planétaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marie_Souriau
grâce à la géométrie symplectique
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... mplectique
*il avait aussi construit aussi un modèle d'univers "qui tenait debout" où les galaxies ne se disloquaient pas au bout de quelques rotations sur elles-mêmes franchement c'est pas mon niveau j'en suis loin mais de là à dire que ça ressemble à un grand foutoir
Ecrit le 28 nov.13, 03:40Je remarque qu'il y a beaucoup d'athés sur ce forum ! Mais si vous êtes athés mais alors quelle est la raison de votre venue ? Votre but est il d'émettre des contradictions à l'encontre des religions ? Ou alors vous vous dites athés mais au fond de vous, il y a des questions qui restent en suspend. Des questions sur la religion ? Sur l'univers ? Des questions qui attendent à être répondues ?
La logique des choses veut que chaque chose ait son créateur. Ainsi il n'y a pas d'épée sans forgereon, pas d'oeuf sans poule, pas de bébé sans parents, pas de miel sans abeilles...Mais alors comment voulez vous que l'univers n'ait pas de créateur ? Ce ne serait pas dans la logique des choses. Ce n'est pas la logique qui veut que l'univers n'ait pas de créateur, mais c'est vous !
Plusieurs études ont montré qu'il existe d'autres galaxies quelque part dans cet univers. Mais c'est tout bonnement phénoménal ! Comment voulez vous que tout ça se soit créé tout seul ?
Réfléchissez deux secondes. S'il vous plait. Pas dix. Pas vingts. Deux !! Comment voulez vous que l'univers se soit créé de lui même ? Du néant ? Pouf comme ça ? C'est comme si vous me disiez qu'un bébé serait apparu dans le salon d'un couple sans qu'ils ne fassent rien ! Ça n'a aucun sens ! Il faut être intelligent. Pourquoi l'univers serait une exception à la règle ? Pourquoi l'univers serait la seule chose qui se serait créé d'elle même ? Ce n'est pas logique !
Méditez.
La logique des choses veut que chaque chose ait son créateur. Ainsi il n'y a pas d'épée sans forgereon, pas d'oeuf sans poule, pas de bébé sans parents, pas de miel sans abeilles...Mais alors comment voulez vous que l'univers n'ait pas de créateur ? Ce ne serait pas dans la logique des choses. Ce n'est pas la logique qui veut que l'univers n'ait pas de créateur, mais c'est vous !
Plusieurs études ont montré qu'il existe d'autres galaxies quelque part dans cet univers. Mais c'est tout bonnement phénoménal ! Comment voulez vous que tout ça se soit créé tout seul ?
Réfléchissez deux secondes. S'il vous plait. Pas dix. Pas vingts. Deux !! Comment voulez vous que l'univers se soit créé de lui même ? Du néant ? Pouf comme ça ? C'est comme si vous me disiez qu'un bébé serait apparu dans le salon d'un couple sans qu'ils ne fassent rien ! Ça n'a aucun sens ! Il faut être intelligent. Pourquoi l'univers serait une exception à la règle ? Pourquoi l'univers serait la seule chose qui se serait créé d'elle même ? Ce n'est pas logique !
Méditez.
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 03:44Jean Marie Souriau est décédé donc il peut pas venir sur ce forum
quand à Jean Pierre Petit il est las de toutes ces querelles
quand à Jean Pierre Petit il est las de toutes ces querelles
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 03:53en plus sur la rubrique Athéisme on peut pas reprocher aux athées de venir
j'ai parlé objectivement (de plus ça fait mille fois que je dit que ma religion ne concerne que moi) et que si je prie la tête en bas et les pieds en haut c'est mon problème mais j'ai pas à demander à tout le monde de faire comme moi sauf si on est en Australie
j'ai parlé objectivement (de plus ça fait mille fois que je dit que ma religion ne concerne que moi) et que si je prie la tête en bas et les pieds en haut c'est mon problème mais j'ai pas à demander à tout le monde de faire comme moi sauf si on est en Australie
- Kalou
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 28 nov.13, 03:54Bien sûr qu'on se pose des questions et qu'on doute. Seuls les imbéciles prétendent détenir la vérité. C'est cette constante remise en question qui fait ce que nous sommes. Des libres penseurs. Libre de penser comme il l'entendent et de changer d'avis si ils découvrent avoir tort.mkba a écrit :Je remarque qu'il y a beaucoup d'athés sur ce forum ! Mais si vous êtes athés mais alors quelle est la raison de votre venue ? Votre but est il d'émettre des contradictions à l'encontre des religions ? Ou alors vous vous dites athés mais au fond de vous, il y a des questions qui restent en suspend. Des questions sur la religion ? Sur l'univers ? Des questions qui attendent à être répondues ?
Ne rêve pas, la plupart d'entre nous ne sommes pas nés athées. Nous avons aussi été élevé avec les religions. Et c'est lorsque que nous avons REFLECHI (comme tu nous le demande de façon si insistante) que nous avons émis l'idée que la vérité ne s'y trouvait probablement pas. C'est après cette démarche que nous nous sommes demandé "S'il n'y a pas de Dieu, alors quoi?". Et c'est de cette question que sont partis les plus grands scientifiques de l'histoire.
Si on avait décidé de raisonner en croyant, la seule réponse possible était "Parce que Dieu l'a fait comme ça"
Pourquoi les planètes tournent-elles autour du soleil? "Parce que Dieu l'a fait comme ça"
Pourquoi certaines espèces sont mamifères et d'autre pas? "Parce que Dieu l'a fait comme ça"
Ou en serions-nous aujourd'hui? La réponse est simple: nulle part.
La remise en question est l'essence même de l'athéisme, et c'est la remise en question qui construit l'avenir. La croyance aveugle veut nous maintenir dans le passé.
mkba a écrit :La logique des choses veut que chaque chose ait son créateur. Ainsi il n'y a pas d'épée sans forgereon, pas d'oeuf sans poule, pas de bébé sans parents, pas de miel sans abeilles...Mais alors comment voulez vous que l'univers n'ait pas de créateur ? Ce ne serait pas dans la logique des choses. Ce n'est pas la logique qui veut que l'univers n'ait pas de créateur, mais c'est vous !
Méditez.
Je vais te répondre comme à chaque fois: "Pourquoi ton Dieu, lui, n'a-t-il pas de créateur?".
Oui l'Univers est formidablement complexe et magnifique. Ton Dieu ne l'est-il pas lui aussi? Alors il fait une conscience créatrice pour mon Univers, mais ton Dieu lui n'en a pas besoin. Il est issu de lui-même.
J'ignore d'où vient l'Univers. Aucun problème de ce côté-là.
Est-ce qu'à chaque fois que nous n'avons pas de réponse, tu va brandir ton Dieu tout puissant pour trouver la solution? Et si au lieu de chercher dans ta Bible, tu cherchais les réponses dans ta TETE?
Tu ferais mieux de réfléchir plus que deux secondes, parce que visiblement c'est pas assez.
"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres."
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 04:00sans être méchant mais juste réaliste:
les plus grands travaux scientifiques sont fait par des athées
à eux tout le boulot et nous on se tourne les pouces jusqu'à ce qu'on reçoive notre bouillie pour chat
parce que faudrait arrêter de dire qu'à une époque passé c'était pas le cas car dans les faits c'est bien ce qu'on constate
on parlera encore de Turing et de Souriau dans mille ans
pas du pape respect à lui mais désolé pour lui!
les plus grands travaux scientifiques sont fait par des athées
à eux tout le boulot et nous on se tourne les pouces jusqu'à ce qu'on reçoive notre bouillie pour chat
parce que faudrait arrêter de dire qu'à une époque passé c'était pas le cas car dans les faits c'est bien ce qu'on constate
on parlera encore de Turing et de Souriau dans mille ans
pas du pape respect à lui mais désolé pour lui!
- septour
-
Ecrit le 28 nov.13, 05:35DIEU n'a pas de createur et la raison en est simple: IL est hors temps.
Dans notre monde RELATIF il y a un debut et une fin a tout. Hors temps ceci n'existe pas, pas de temps. DIEU n'a donc pas de createur: IL EST.
Dans notre monde RELATIF il y a un debut et une fin a tout. Hors temps ceci n'existe pas, pas de temps. DIEU n'a donc pas de createur: IL EST.
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 05:44ça d'accord Septour!parfaitement exact Dieu n'a pas besoin de se justifier(mais je l'ai dit mille fois ma religion c'est mon problème pas le votre et si je prie la tête en bas et les pieds en haut : faites pas comme moi ça fait mal à la tête et temps pis pour moi)
mais on a demandé pourquoi les athées interviennent sur ce forum
et si ils viennent pour contredire la religion
alors voilà : Turing est athée mais c'est un travailleur
Souriau est Athée mais c'est un travailleur
le travail pour travailler plus et pas pour faire ni de la politique ni de la religion
mais on a demandé pourquoi les athées interviennent sur ce forum
et si ils viennent pour contredire la religion
alors voilà : Turing est athée mais c'est un travailleur
Souriau est Athée mais c'est un travailleur
le travail pour travailler plus et pas pour faire ni de la politique ni de la religion
- Boemboy
Ecrit le 28 nov.13, 10:35Si on admet que toute chose a une origine et une cause qui l'a produite, alors on cherche l'origine de l'univers et la cause de son apparition.Or avant l'apparition de l'univers il n'y avait pas de cause logique. Alors on a proposé l'existence d'un être capable de créer l'univers sans en faire partie. La question logique devient quelle cause a créé cet être ? Alors on fait appel à la notion d'éternité: cet être est éternel. C'est la logique de l'origine de toute chose qui est à sa limite.
Nous, petits hommes qui dépassons rarement les 100 ans, nous ne connaissions que des choses ayant un début et une fin à notre échelle. Puis on a réalisé que les sociétés humaines ont une origine difficile à préciser et elles durent des siècles. Les chromosomes se transmettent de génération en génération...depuis combien de temps ?
Quand on se retourne vers le passé très lointain on voit des choses qui durent depuis très longtemps. On a beaucoup de difficulté à prendre conscience de ce que représente un milliard d'années. Alors imaginer la notion d'éternité est au-delà de notre capacité intellectuelle. On préfère tourner la difficulté en proposant l'existence d'un être hors du temps...c'est incompréhensible, mais ça fait partie des mystères du divin ! Alors les gens peuvent le tenir pour une explication.
Les athées n'adhèrent pas à cette proposition. Certains se contentent de rester sans réponse pour l'origine de l'univers, d'autres, dont je suis, préfèrent admettre que ce qui est, c'est justement l'univers et ses lois physiques et ses imperfections...L'univers n'a probablement jamais eu de début, d'origine. Il a toujours existé et a toujours évolué, passant d'un état à un autre selon ses propres lois...Nous n'en connaissons qu'une partie, nous en découvrirons un peu plus petit à petit...et nous découvrirons une période plus ancienne que celle que nous imaginons aujourd'hui....mais jamais de début !
Nous, petits hommes qui dépassons rarement les 100 ans, nous ne connaissions que des choses ayant un début et une fin à notre échelle. Puis on a réalisé que les sociétés humaines ont une origine difficile à préciser et elles durent des siècles. Les chromosomes se transmettent de génération en génération...depuis combien de temps ?
Quand on se retourne vers le passé très lointain on voit des choses qui durent depuis très longtemps. On a beaucoup de difficulté à prendre conscience de ce que représente un milliard d'années. Alors imaginer la notion d'éternité est au-delà de notre capacité intellectuelle. On préfère tourner la difficulté en proposant l'existence d'un être hors du temps...c'est incompréhensible, mais ça fait partie des mystères du divin ! Alors les gens peuvent le tenir pour une explication.
Les athées n'adhèrent pas à cette proposition. Certains se contentent de rester sans réponse pour l'origine de l'univers, d'autres, dont je suis, préfèrent admettre que ce qui est, c'est justement l'univers et ses lois physiques et ses imperfections...L'univers n'a probablement jamais eu de début, d'origine. Il a toujours existé et a toujours évolué, passant d'un état à un autre selon ses propres lois...Nous n'en connaissons qu'une partie, nous en découvrirons un peu plus petit à petit...et nous découvrirons une période plus ancienne que celle que nous imaginons aujourd'hui....mais jamais de début !
-