Croire en Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- ultrafiltre
Re: Croire en Dieu
Ecrit le 28 nov.13, 10:43Dans la mesure qu'il n'existe aucune raison rationnelle démontrant les mathématiques (leur existance en tant que telle) il ne reste plus aucun espoir d'espérer expliquer rationnellement l'existance du monde car son existance ne tiens qu'aux maths
pour le dire sauvagement : Dieu n'a jamais dit qu'il devait être rationnel en se basant sur notre raison
...et il se prive pas de le dire!
pour le dire sauvagement : Dieu n'a jamais dit qu'il devait être rationnel en se basant sur notre raison
...et il se prive pas de le dire!
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 28 nov.13, 11:24Matiere et temps sont inseparables. ILs sont nes en.... meme temps. Au sein de la matiere les atomes vibrent en d'incessants va et vient, voila la racine du temps. Ces va et vient prennent DU TEMPS. Les atomes de notre corps vibrent donc et ces vibrations sont percus par notre cerveau/ ordinateur et comme tout vibre dans l'univers a l'unisson avec nos corps, le temps nous est "infuse"comme une chose perceptible......
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 11:33Septour et lui?septour a écrit :Matiere et temps sont inseparables. ILs sont nes en.... meme temps. Au sein de la matiere les atomes vibrent en d'incessants va et vient, voila la racine du temps. Ces va et vient prennent DU TEMPS. Les atomes de notre corps vibrent donc et ces vibrations sont percus par notre cerveau/ ordinateur et comme tout vibre dans l'univers a l'unisson avec nos corps, le temps nous est "infuse"comme une chose perceptible......
j'ai un doute il a fait un truc contre la vibration harmonieuse mondiale...il m'énerve mais il a fait!
http://www.youtube.com/watch?v=Cf6tZMBxTrc
y a des gens comme ça ils font pas ce qu'on aimerait pour l'harmonie du monde ...et ils le font!
c'est pas rationnel!
Ecrit le 28 nov.13, 11:40Dieu a semé, et nous avons mesuré pour construire nos mathématiques.
Nos mathématiques ne sont pas les mathématiques de Dieu. Nos mathématiques sont les mathématiques de notre champ et de notre jardin, qui n'est pas celui de Dieu. Nos mathématiques sont une osmose de nous-mêmes et de notre empan rapporté à nous-mêmes.
Ce ne sont pas nos mathématiques qui sont preuve de Dieu.
Ce qui ne veut pas dire que Dieu n'existe pas.
La preuve de Dieu ne sont pas les mathématiques.
Ce qui prouve Dieu c'est que ce qui est soit, ait été et sera, non pas parce qu'il a été créé et mesuré par un géomètre, mais parce qu'il est, parce que ce qui est est. Et c'est cela le miracle divin, divin non pas parce qu'il a été vulgairement échafaudé par un Dieu architecte, mais parce qu'il est là tout simplement..... comme un miracle divin.
Dieu est ce qui est, il n'a jamais rien construit, il se contente d'être. Et ce qui est est plus divin que tout ce que pourrait faire un simple Dieu architecte.
Nos mathématiques ne sont pas les mathématiques de Dieu. Nos mathématiques sont les mathématiques de notre champ et de notre jardin, qui n'est pas celui de Dieu. Nos mathématiques sont une osmose de nous-mêmes et de notre empan rapporté à nous-mêmes.
Ce qui prouve Dieu c'est que ce qui est soit, ait été et sera, non pas parce qu'il a été créé et mesuré par un géomètre, mais parce qu'il est, parce que ce qui est est. Et c'est cela le miracle divin, divin non pas parce qu'il a été vulgairement échafaudé par un Dieu architecte, mais parce qu'il est là tout simplement..... comme un miracle divin.
Dieu est ce qui est, il n'a jamais rien construit, il se contente d'être. Et ce qui est est plus divin que tout ce que pourrait faire un simple Dieu architecte.
- ultrafiltre
Ecrit le 28 nov.13, 11:52tu tape dans le coeur Bragon(taper dans le coeur c'est dangeureux mais il faut vivre dangereusement pour savoir vivre)Bragon a écrit :Dieu a semé, et nous avons mesuré pour construire nos mathématiques.
j'ai mis ma musique de Marc Moulin pour signifier ce que tu dit en mots (même si les mots ne peuvent rien sur Marc moulin:son oeuvre éternelle:il est décédé donc...)
merci Camarade
- Boemboy
Ecrit le 29 nov.13, 04:31Chaque croyant qui recherche une preuve de l'existence de Dieu en trouve. Pour l'un c'est la beauté d'un ciel d'été. Pour l'autre c'est que ce qui est soit. Pour d'autres, ce sont des coïncidences révélatrices... mais toutes ces preuves n'ont de valeur que pour celui qui les accepte: elles n'ont rien d'objectif.
On peut aussi admettre que ce qui est n'a rien à voir avec le divin et que la pensée humaine n'est pas de taille à concevoir des choses trop disproportionnées avec sa propre échelle des temps et des distances...
On peut aussi admettre que ce qui est n'a rien à voir avec le divin et que la pensée humaine n'est pas de taille à concevoir des choses trop disproportionnées avec sa propre échelle des temps et des distances...
Ecrit le 29 nov.13, 11:25C'est bien vrai !
Il est toutefois quelque chose qui dépasse de loin la beauté du ciel, les coïncidences, les accords harmonieux, la rythmique, les lois mathématiques et l'architecture du cosmos.
Ce quelque chose, c'est justement ce qu'on appelle subjectif, difficile à ramasser dans une phrase, il faudra donc m'aider. C'est cet esprit, cette pensée, ces sentiments, ces penchants, cette raison et cette poésie,ces amours et cette exigence de sens et ces appels au divin qui sont en toi. Comment se fait-il que tout cela soit là ? Et c'est cela qui transcende tout le reste, qui est signe et qui me parle.
C'est subjectif, mais ce subjectif est justement là, présent, c'est même ce qu'il y a de plus présent, voire même qu'il n'y a que ce subjectif.
Ce subjectif, c'est tout MOI. Comment dire alors qu'il n'est pas objectif?
Comment dès lors dire que ce subjectif est subjectif, alors que par sa présence même, sa force, et toute la place qu'il occupe en nous, ce subjectif s'avère être en définitive ce qu'il y a de plus palpable et d' objectif ?
Il n'y a de réalité...et de vérité...que subjective, donc...objective.
Je crois davantage à ma subjectivité, et c'est elle qui est pour moi objectivité, mon télescope.
L'autre objectivité est tellement infime et n'a quasiment aucune portée.
Il est toutefois quelque chose qui dépasse de loin la beauté du ciel, les coïncidences, les accords harmonieux, la rythmique, les lois mathématiques et l'architecture du cosmos.
Ce quelque chose, c'est justement ce qu'on appelle subjectif, difficile à ramasser dans une phrase, il faudra donc m'aider. C'est cet esprit, cette pensée, ces sentiments, ces penchants, cette raison et cette poésie,ces amours et cette exigence de sens et ces appels au divin qui sont en toi. Comment se fait-il que tout cela soit là ? Et c'est cela qui transcende tout le reste, qui est signe et qui me parle.
C'est subjectif, mais ce subjectif est justement là, présent, c'est même ce qu'il y a de plus présent, voire même qu'il n'y a que ce subjectif.
Ce subjectif, c'est tout MOI. Comment dire alors qu'il n'est pas objectif?
Comment dès lors dire que ce subjectif est subjectif, alors que par sa présence même, sa force, et toute la place qu'il occupe en nous, ce subjectif s'avère être en définitive ce qu'il y a de plus palpable et d' objectif ?
Il n'y a de réalité...et de vérité...que subjective, donc...objective.
Je crois davantage à ma subjectivité, et c'est elle qui est pour moi objectivité, mon télescope.
L'autre objectivité est tellement infime et n'a quasiment aucune portée.
- vic
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 nov.13, 02:42Personne ne peut être hors du temps ou dans le temps , tout simplement parce que le temps n'est rien d'autre qu'une convention humaine .septour a écrit :DIEU n'a pas de createur et la raison en est simple: IL est hors temps.
Dans notre monde RELATIF il y a un debut et une fin a tout. Hors temps ceci n'existe pas, pas de temps. DIEU n'a donc pas de createur: IL EST.
Si le temps n'existait pas avant la création , il aurait tout à fait impossible à un dieu d'être hors temps tout simplement parce que le "hors temps " résulte d'une convention humaine issue de la comparaison avec le temps lui même et l'idée qu'on peut s'en faire .
Donc la croyance en dieu est née de l'illusion de prendre le temps comme une réalité objective , avec une idée de succession et donc d'un créateur potentiel " hors temps" ce qui bien sûr est invraisemblable puisque être "hors temps" nécessite implicitement l'existence préalable du temps .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
Ecrit le 30 nov.13, 11:44Vous pouvez voir de vos yeux. Écouter de vos oreilles. Toucher de vos mains. Comment voulez vous que cela soit fait au hasard ? Pouf la Terre s'est créé comme ça, toute seule ? et COMME PAR HASARD ça a créé des êtres vivants ? COMME PAR HASARD ça a créé des êtres vivants, capables de voir, entendre, réfléchir, vivre. COMME PAR HASARD l'Homme s'est retrouvé sur la seule planète où il y a la vie, de l'oxygène...COMME PAR HASARD le système solaire a été fait de tel sorte à ce qu'il y ait la vie.
COMME PAR HASARD je suis en train de vous parler.
De rien, du vide, du néant, de l'infini...Est apparut l'univers, tout seul, parce qu'il en avait envie, qui comme par hasard a été fait de tel sorte à ce qu'il y ait la vie.
Ah oui c'est sûr que c'est bien le HASARD.
COMME PAR HASARD je suis en train de vous parler.
De rien, du vide, du néant, de l'infini...Est apparut l'univers, tout seul, parce qu'il en avait envie, qui comme par hasard a été fait de tel sorte à ce qu'il y ait la vie.
Ah oui c'est sûr que c'est bien le HASARD.
- septour
-
Ecrit le 30 nov.13, 12:05NON, IL n'y a pas de hasard! S'il y a un createur: pas de hasard, car tout fut pense avant que d'etre mis en oeuvre.....dans les moindres details.
- Siegahertz
Ecrit le 01 déc.13, 00:51Moi, se que j'aime c'est tout c'est gens balançant des phrases sur le fait qu'ils savent que forcément il n'y a que deux solutions: le hasard total ou "GOD"
C'est quand même dingue que personne ne se dit qu'il y a plus de dix millions d'autre possibilité et que surtout, surtout, on ne sait pas vraiment.
On suppose mais on ne sait pas.
Et tout ceux prétendant le contraire sans aucune preuve à l'appuie mentent.
C'est quand même dingue que personne ne se dit qu'il y a plus de dix millions d'autre possibilité et que surtout, surtout, on ne sait pas vraiment.
On suppose mais on ne sait pas.
Et tout ceux prétendant le contraire sans aucune preuve à l'appuie mentent.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
Ecrit le 01 déc.13, 00:54Salut Mkba,mkba a écrit :..... Pouf la Terre s'est créé comme ça, toute seule ?.....
Personnellement, je préfère croire n'importe quoi, même qu'une chèvre peut voler, mais pas à cette idée monothéiste selon laquelle par un beau jour ensoleillé ou pluvieux, un Superman est sorti du néant pour se dire: tiens, je vais fignoler un univers et je placerai des vermisseaux sur une petite boule de terre, histoire de m'amuser un peu, ensuite je leur enverrai des livres abscons pour leur dire, et patati et patata, etc, etc....
Il faut m'excuser Mkba, mais cette histoire est complètement ridicule et infantile (que les enfants de plus de 5 ans me pardonnent) et ceux qui te l'ont racontée sont complètement tarés.
Tarés, tu peux d'ailleurs en avoir la preuve toi-même. Il te suffit d'écouter toutes les autres stupidités qu'ils débitent à longueur de journées...à faire se tordre de rire même un âne.
Cette histoire d'un monde qui n'existait pas et qui fut pétri un jour comme une jarre par un potier était bonne à raconter à des bédouins nomades de l'ancien temps errant dans le désert ou aux paysans d'un bourg à l'esprit encore épais de l'épaisseur de la terre grasse qu'ils labouraient avec leur araire...mais elle n'est plus crédible aujourd'hui.
Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour le comprendre. Il faut savoir observer.
Ce que je dis ne se prouve, cela relève de la simple lucidité: ou on est lucide ou on ne l'est pas, c'est tout.
Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas croire en Dieu. Moi, j'y crois, mais je préfère en chercher un autre qui tienne un peu mieux sur ses jambes.
Mais pour cela, j'ai dû d'abord me débarrasser du poids des gourous. En réalité, non, ils n'ont jamais pesé d'aucun poids. Dès que j'avais entendu parler pour la première fois de leur histoire, vers 12 ans à peu près, ça m'a fait faire des cabrioles de joie . C'est te dire que la lucidité vraie est innée, on l'acquiert difficilement avec l'âge, ou à l'école.
C'est un don de Dieu. Dieu fait ce don à qui il veut et le refuse à qui il veut
Ecrit le 01 déc.13, 01:23Les deux conceptions partent de la même idée, l'idée de construction.Siegahertz a écrit :Moi, se que j'aime c'est tout c'est gens balançant des phrases sur le fait qu'ils savent que forcément il n'y a que deux solutions: le hasard total ou "GOD"
...................................
Un univers construit comme un temple, et on se demande comment et par qui. Oh, là, là !!! Maman, au secours!!
Des conceptions très réductrices en effet, rudimentaires, très sommaires, extrêmement simplistes, qui réduisent l'univers à peu de chose, à une casserole, qui ne prennent pas la mesure de la grandeur et de la majesté de ce Mystère. L'univers lui-même en serait très gravement flétri si elles venaient à ces oreilles.
Ecrit le 01 déc.13, 01:31Je n'aime pas le ton sur lequel tu me parle Bragon.
Tu traites de tarés ceux qui m'ont appris ma religion mais sache qu'en faisant cela tu insultes mes parents, mes ancêtres, mais aussi au prophète auquel je crois puisque c'est lui qui a transmis le message l'islam.
Puis ton résonnement est complètement dénué de sens : tu dis croire en Dieu mais tu ne crois pas qu'Il ait créé l'univers c'est bien ça ? Je ne te suis pas. Tu dis croire en Dieu mais tu préfères que ce soit "un truc meilleur" qui soit à la place de lui ? Oulah, je comprends rien, faut se décider mon vieux, soit on croit soit on croit pas. Tu insultes le fait que je crois qu'il y ait un Dieu créateur et après tu dis que tu crois à ce Dieu créateur ? Tu serais pas un peu bizarre ?
Entre un athée qui est sûr de son opinion et un "croyant" qui finalement préfère que Dieu n'existe pas, je crois que je préfère l'idée de l'athée !!
Tu te crois lucide mais tu y es loin je t'assures ! Je ne dis pas que je le suis parfaitement, mais au moins moi je suis sûr de ma croyance et je ne vais pas à droite à gauche !!
Tu traites de tarés ceux qui m'ont appris ma religion mais sache qu'en faisant cela tu insultes mes parents, mes ancêtres, mais aussi au prophète auquel je crois puisque c'est lui qui a transmis le message l'islam.
Puis ton résonnement est complètement dénué de sens : tu dis croire en Dieu mais tu ne crois pas qu'Il ait créé l'univers c'est bien ça ? Je ne te suis pas. Tu dis croire en Dieu mais tu préfères que ce soit "un truc meilleur" qui soit à la place de lui ? Oulah, je comprends rien, faut se décider mon vieux, soit on croit soit on croit pas. Tu insultes le fait que je crois qu'il y ait un Dieu créateur et après tu dis que tu crois à ce Dieu créateur ? Tu serais pas un peu bizarre ?
Entre un athée qui est sûr de son opinion et un "croyant" qui finalement préfère que Dieu n'existe pas, je crois que je préfère l'idée de l'athée !!
Tu te crois lucide mais tu y es loin je t'assures ! Je ne dis pas que je le suis parfaitement, mais au moins moi je suis sûr de ma croyance et je ne vais pas à droite à gauche !!
Ecrit le 01 déc.13, 01:33Et Siegahertz dis moi alors par quoi l'univers aurait été créé si ce n'est pas soit par l'hasard ou soit par Dieu ?
En fait en quoi crois tu ?
En fait en quoi crois tu ?
-