définition de l'amour

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

définition de l'amour

Ecrit le 01 déc.13, 01:08

Message par Jean-Raphael »

Étant catholique, je vais à la messe et j'entends souvent parler d'amour. L'amour est au centre de notre foi et pourtant je n'ai que récemment trouvé une définition qui convient bien à l'amour. La définition du dictionnaire ne me convenait pas.

défition pris ici :http://www.linternaute.com/dictionnaire ... ion/amour/
Sens 1 Sentiment d'affection, d'attirance sentimentale et sexuelle entre deux personnes. Ex Un amour éternel. Des amours tumultueuses (féminin pluriel) Synonyme adoration Anglais love
Sens 2 Sentiment d'attachement, d'affection mutuelle entre amis ou membres d'une même famille. Ex L'amour filial. Synonyme estime Anglais love
Sens 3 Attachement désintéressé à une valeur, un idéal. Synonyme admiration
Sens 4 Personne aimée. Anglais love

Voici ce que j'ai trouvé:

L'amour est don: donner, se donner. L'amour est pardon: Pardonner ce qui est fait, de façon à ce qu'on nous pardonne. L'amour est abandon: Quand on a tout fait pour que les choses aillent mieux et que ça ne vas pas mieux, s'abandonner à la volonté de Dieu et accepter la purification que Dieu veut pour nous, pour notre sanctification.

J'aimerais savoir si vous approuvez cette définition et si vous avez une autre définition de l'amour?

Vincent-3962

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 216
Enregistré le : 06 juil.13, 06:39
Réponses : 0

Re: définition de l'amour

Ecrit le 01 déc.13, 01:31

Message par Vincent-3962 »

Aimer, c'est tout donner en attendant rien en retour.

Aimer, c'est savoir s'abstraire pour faire grandir ceux que l'on aime.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: définition de l'amour

Ecrit le 01 déc.13, 03:05

Message par septour »

AMOUR: C'est le savoir total, c'est vibrer totalement. Quand on sait tout sur tout parce qu'on est a l'origine de tout, il n'existe plus qu'un seul sentiment majeur: L'AMOUR.

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: définition de l'amour

Ecrit le 01 déc.13, 04:22

Message par JPG »

Le Christ a donné la définition de l'amour en Dieu :

Jean, chapitre 13
12 Quand donc il eut lavé leurs pieds et qu'il eut repris ses vêtements, s'étant remis à table, il leur dit : Savez vous ce que je vous ai fait ?
13 Vous m'appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis;
14 si donc moi, le seigneur et le maître*, j'ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.
16 En vérité, en vérité, je vous dis : L'esclave n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé* plus grand que celui qui l'a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.


Jean, chapitre 15
12 C'est ici mon commandement : que vous vous aimiez les uns les autres, comme je vous ai aimés.
13 Personne n'a un plus grand amour que celui-ci, qu'il laisse sa vie pour ses amis.


Marc, chapitre 10
42 Et Jésus, les ayant appelés auprès de lui, leur dit : Vous savez que ceux qui sont réputés gouverner les nations dominent sur elles, et que les grands d’entre eux usent d’autorité sur elles ;
43 mais il n’en est pas ainsi parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
44 et quiconque d’entre vous voudra devenir le premier, sera l’esclave de tous.
45 Car aussi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.

Aimer vous les uns les autres; c'est aussi, servez vous les uns les autres.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: définition de l'amour

Ecrit le 01 déc.13, 05:22

Message par Jean-Raphael »

Je vois que les définitions se recoupent pour la pluspart. C'est bon signe :)

Jésus dans Maria Valtorta enseigne les puissances de l'amour.

La première est l'amour de Dieu, la deuxième est l'amour des enfants, la troisième est l'amour du conjoint.
Il place ces 3 premières puissances dans la 1ière catégorie. C'est ces 3 là que nous devons toujours priorisés dans cet ordre, car c'est pas cette amour que se perpétue la création selon les lois de Dieu.

La deuxième catégorie comprend dans cet ordre l'amour du prochain, de la science et du travail. Il mentionne que toutes autres formes d'amour ne sont pas de l'amour. Il est clair qu'il ne faut pas néglier aucun des 6 degrés, mais il m'apparait important pour faire son devoir d'état de toujours bien les placer dans l'ordre instruit par Jésus.

Croyez-vous qu'il y a un ordre d'importance dans la façon d'aimer?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités