Noé / Abraham

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
revolte1974

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov.13, 06:48
Réponses : 0

Noé / Abraham

Ecrit le 30 nov.13, 07:00

Message par revolte1974 »

Bonjour,
Selon les 3 religions monothéistes, Noé et Abraham sont des croyants et des prophètes.
Ma question est: pourquoi on considère que Abraham est le 1er monothéiste c'est à dire le premier à croire en Dieu unique alors que Noé a existé quelques générations avant Abraham, fils de .....fils de .... fils de ..... fils de sem fils de Noé (histoire du déluge).
Merci de me répondre avec arguments.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 30 nov.13, 07:06

Message par Coeur de Loi »

Adam croyait au Dieu unique... pourquoi tu l'oublies 8-)
La vérité = la réalité

revolte1974

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 30 nov.13, 06:48
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 30 nov.13, 07:11

Message par revolte1974 »

non je ne l'oublies pas mais on entend tout le temps dire que abraham est le 1er monteiste et je me pose la question

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 30 nov.13, 08:02

Message par spin »

revolte1974 a écrit :non je ne l'oublies pas mais on entend tout le temps dire que abraham est le 1er monteiste et je me pose la question
Eléments de réponse possible :
- Adam et Noé viennent de mythes polythéistes, Abraham, on ne sait pas.
- Adam et Noé n'ont pas été confrontés à des polythéistes (du moins pour la Bible concernant Noé), Abraham, si (mais il ne les dénonce que dans des apocryphes bibliques et le Coran qui s'en inspire).

Mais ce n'est pas satisfaisant. Il y a un problème en effet. Cela posé, je pense que le monothéisme est venu en fait beaucoup plus tard, sous les derniers rois de Juda.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

mhd

[ Aucun rang ]
mhd
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 03 août13, 04:00
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 30 nov.13, 08:42

Message par mhd »

Paix à vous;
revolte1974 a écrit :Bonjour,
Selon les 3 religions monothéistes, Noé et Abraham sont des croyants et des prophètes.
Ma question est: pourquoi on considère que Abraham est le 1er monothéiste c'est à dire le premier à croire en Dieu unique alors que Noé a existé quelques générations avant Abraham, fils de .....fils de .... fils de ..... fils de sem fils de Noé (histoire du déluge).
Merci de me répondre avec arguments.
Je ne sais pas quelles sont votre références, mais :
Allah (le plus haut) dit :
[42:13] Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus: «Etablissez la religion; et n'en faites pas un sujet de divisions». Ce à quoi tu appelles les associateurs leur paraît énorme Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 30 nov.13, 10:11

Message par medico »

Pourquoi avoir ouvert le même sujet dans une autre section?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 01 déc.13, 14:59

Message par Jean-Raphael »

Voici ma réponse:

Quand Adam est tombé sur Terre habité à l'époque par des animaux s'approchant de l'homme. Il a fondé sa famille en ayant la connaissance de Dieu. Il connaissait tout ce qu'il y avait à savoir pour reprendre sa place auprès de Dieu. La descendance a perpétué cette enseignement qui en raison des moyens de l'époque s'est transformé en coutumes et traditions pour enseigner la connaissance de Dieu. En se mélangeant avec l'homme animal de l'époque et en perdant petit à petit la sagesse de Dieu, plusieurs dans le peuple de Dieu adoptèrent des enseignements mauvais. Le déluge qui demeure encore un mystère sur le plan historique représente le moment où il y a nettoyage de l'homme animal et des hommes Dieu corrompues. L'arche peut aussi représentée la connaissance de Dieu préservée dans la tempête qui extermina ceux qui propageait de fausses connaissances. L'homme-Dieu continua à se propager sur la Terre et malgré le nettoyage, l'homme fini par perdre le sens du spirituel et construisit la Tour de Babel afin de rejoindre Dieu, car encore à ce moment là, la connaissance de Dieu était présente, mais pas l'enseignement original donné par Adam. Cette Tour marqua le début des nations, car c'est là que le peuple en perdant complètement le sens de Dieu se scinda en divers groupes incapables de se comprendre.

Dieu choisi alors un homme digne du nom d'Abraham pour assumer la paternité spirituelle du peuple qui allait reconquérir la connaissance de Dieu perdu à travers les siècles. Ce peuple juif marque le début de la première vrai religion, car Dieu depuis la chute cré un premier vrai lien avec sa créature déchue. Il fait une alliance qui relit l'homme à Dieu. Religion veut dire justement relier l'homme à Dieu. Avant cela, Dieu n'instruit pas l'homme, la Genese ne fait état que de la déchéance de l'homme-Dieu.

Par homme-Dieu, j'entends l'homme avec son âme éternel qui nous différencie des animaux.

En conclusion, il est le premier monothéïsme, car il est à l'origine de la première religion croyant en un Dieu unique. Tous les autres n'avaient pas de religion, mais une connaissance de Dieu qu'ils tentaient de préserver sans pour autant avoir ce lien avec Dieu.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 01 déc.13, 21:25

Message par spin »

Jean-Raphael a écrit :En se mélangeant avec l'homme animal de l'époque et en perdant petit à petit la sagesse de Dieu, plusieurs dans le peuple de Dieu adoptèrent des enseignements mauvais.
Heu, il y aurait eu des "hommes animaux" indépendamment de la descendance d'Adam et Eve ? Je trouve qu'il y a assez d'incongruités dans la Bible comme ça...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 02 déc.13, 01:22

Message par Jean-Raphael »

spin a écrit :Heu, il y aurait eu des "hommes animaux" indépendamment de la descendance d'Adam et Eve ? Je trouve qu'il y a assez d'incongruités dans la Bible comme ça...

à+
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_% ... nin%C3%A9s

La science parle traite abondamment de l'homme animal. Le Genese traite de la création de Dieu, mais surtout de l'homme-Dieu à son origine, de sa chute, de son alliance avec Dieu (début de la religion) et jusqu'à l'origine des 12 tribus d'Israël.

Adam était un homme appelé à vivre dans le paradis terrestre et non pas sur la Terre que nous connaissons aujourd'hui. La partie sur le paradis terrestre explique la création de ce paradis et non pas de la Terre qui était déjà existante. Dieu a très bien plus prendre la poussière d'un animal intelligent mort sur la Terre, le remodeler et lui insuffler la vie éternelle en lui donnant l'âme qui nous différencie des animaux. C'est cette âme qui nous permet de dire que nous sommes à la ressemblance de Dieu. Il a par la suite placé Adam dans le paradis terrestre qui sur un plan metaphysique est plus élevé que la Terre et il recréa l'environnement de cet animal sans les imperfections du mal de la Terre. La Genese n'explique presque rien, car elle a été écrite au temps de Moïse, donc des milliers d'années plus tard. Nous avons juste les grandes lignes d'une histoire millénaire et certains veulent la discréditer par la science.

Le créationnisme et la théorie de l'évolution sont donc conciliables, car elles ne parlent pas de la même chose.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 02 déc.13, 03:29

Message par spin »

Jean-Raphael a écrit :La Genese n'explique presque rien, car elle a été écrite au temps de Moïse, donc des milliers d'années plus tard.
Et même encore pas mal de siècles après autant qu'on sache. Mais pourquoi aurait-elle alors plus d'autorité sur le plan historique que la Théogonie d'Hésiode ou ce qu'on voudra ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 02 déc.13, 03:51

Message par Jean-Raphael »

spin a écrit :Et même encore pas mal de siècles après autant qu'on sache. Mais pourquoi aurait-elle alors plus d'autorité sur le plan historique que la Théogonie d'Hésiode ou ce qu'on voudra ?

à+
Sur quoi te bases-tu pour évaluer l'honnêteté et l'authenticité d'une personne? Moi je me base sur la corrélation entre ce que dit la personne et ses actions. De plus j'y ajoute à cela l'importance que j'accorde au bien. Plus la personne accomplit de bien, combiné à son honnêteté et authenticité et plus je vais accepter ce qu'elle dit. Comme de tous les siècles et encore aujourd'hui, il y a eu et il y a des hommes qui vivent réellement selon le bien dans une honnêteté et une authenticité qui n'ont rien de commun. Je me fis à eux pour me donner la vérité.

La Bible est un recueille de livres sélectionnés par des hommes afin d'enseigner une façon de vivre aux hommes pour rejoindre Dieu. Si aujourd'hui, plus personne ne recevait de confirmation de l'authenticité de ces écrits et bien il serait facile de croire qu'ils sont sans valeur. La théogonie d'Hésiode n'a plus aucun appuie chez les Grecs et dans le monde pour en défendre sa véracité.

Le monde humain est bâti sur la confiance et l'interelation que nous avons entre nous. Il faut rechercher ceux qui sont les plus purs d'entre nous pour en extraire la vérité, car c'est sur eux que le monde s'appuie. Tout le monde peut penser que ces les puissants de ce monde qui dictent la vérité, mais c'est plutôt le contraire. C'est eux qui brouillent l'histoire et la vérité en l'adaptant à leurs besoins.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1952
Enregistré le : 10 juil.13, 08:00
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 04 déc.13, 03:51

Message par ami de la verite »

spin a écrit :Eléments de réponse possible :
- Adam et Noé viennent de mythes polythéistes, Abraham, on ne sait pas.
- Adam et Noé n'ont pas été confrontés à des polythéistes (du moins pour la Bible concernant Noé), Abraham, si (mais il ne les dénonce que dans des apocryphes bibliques et le Coran qui s'en inspire).

Mais ce n'est pas satisfaisant. Il y a un problème en effet. Cela posé, je pense que le monothéisme est venu en fait beaucoup plus tard, sous les derniers rois de Juda.

à+
Noé n'est en rien polythéiste tu confonds avec son monde de l'époque qui suivait "des fils de Dieu" c'est à dire des dieux.

Et avant Noé il y avait Hénok le septième, qui lui non plus n'était pas polythéiste.
*Le polythéisme en tant que religion dans le monde actuel sera probablement consacré avec Nimrod qui fit construire [par l'oppression] la tour de Babel (probablement un édifice pyramidale [avec un sanctuaire au sommet ?]).

Quand à Adam, il s'est détourné du Dieu unique avec les conséquences désastreuses que l'on sait pour l'humanité de son temps et de notre époque (c'est de plus en plus visible n'est-ce pas ?).

Tout cela n'avait-il pas été annoncé, prophétisé dans la parole de Dieu qu'est la Bible ?

ilona

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 23 nov.13, 05:15
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 04 déc.13, 05:38

Message par ilona »

Bonsoir....

Abraham et Noé n'ont jamais était des Prophètes

Il est écrit dans la Bible que la croyance à Dieu commencer déjà a partir d'Adam.

Tu es musulman?

Oyekis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 16 avr.10, 03:51
Réponses : 0

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 07 déc.13, 22:03

Message par Oyekis »

Peut-être parce que de Noé descend l'ensemble de l'humanité tandis qu'Abraham est l'ancêtre dont se réclament Juifs (et ce depuis l'antiquité) et musulmans, les chrétiens étant finalement une branche du judaïsme dont il est issu.

Plusieurs versets bibliques (AT et NT) citent les trois ancêtres des Hébreux Abraham, Isaac et Jacob/Israël.
Dans l'Evangile selon Matthieu, la généalogie de Jésus commence par Abraham.
Abraham est plusieurs fois appelé le "père" des Juifs dans le NT, ces derniers sont appelés "enfants d'Abraham", "race d'Abraham" ou "postérité d'Abraham".

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Noé / Abraham

Ecrit le 07 déc.13, 23:02

Message par spin »

ami de la verite a écrit :Noé n'est en rien polythéiste tu confonds avec son monde de l'époque qui suivait "des fils de Dieu" c'est à dire des dieux.
Noé est monothéiste dans la Bible, mais polythéiste dans les textes dont la Bible s'inspire manifestement pour son histoire (Gilgamesh, etc.).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 14 invités