Energie vitale! a écrit :Tu demandes:
Quel est l'élément qui te permets de dire cela?
L'unité de l'univers ne se conçoit que dans l'unité du principe qui l'engendre: Celui qui est, Dieu, le créateur!
Non désolé la cosmogonie des religions polythéistes , est autant concevable que celel des monothéistes, et même des autres religions .
C'est le principe philosophique premier! Pas d'effet/mouvement sans cause!
Toutes les cosmogonies , imaginent une ou des causes différentes, rien ne permet de dire que celle imaginée par les monothéistes est la bonne . Ce ne sont que des spéculations hasardeuses .
Toute chaîne de cause et d'effet suppose une cause première! La beauté est l'univers est preuve que son principe premier est excellence, beauté et conscience: Celui qui EST, Dieu, le créateur!
C'est de la pure logique!
non désolé la cause peut être multiple , puisqu'elle a pour origine l'imagination des hommes.
Tu dis:
Tu reconnais donc que le monothéisme a été imaginé par les hommes bien après les autres religions merci .
Je reconnais simplement que les monothéistes ont imaginé/inventé des récits pour contrer le polythéisme et réaffirmer l'unité de Dieu face au déferlement de l'idolâtrie dans le monde entier!
Peu importe le monothéisme a été imaginé tardivement par les hommes , certainement rapport avec l'évolution des mentalités sociétales .
Plus les pays ont été gouverné autoritairement , plus les hommes ont imaginé un seul dieu, étrange n'est ce pas ?
Le christianisme ne fait pas exception en la matière et a proposé Jésus/Yéchoua comme seul être humain vraiment adorable!
Ok a proposé cette histoire, je suis d'accord de là à dire que c'est la vérité absolue permet moi d'en douter !!!!
Pourquoi cette conception d'un dieu unique omni tout est elle arrivée si tardivement au travers de l'imagination , dans l'histoire de l'humanité?
Vérité ontologique ou ironie démythificatrice? Je cherche encore!
Ni l'un ni l'autre , pourvoir de l'imgination humaine, qui a évolué en même temps que l'homme
Tu affirmes:
Et pourtant c'est bien l'un des moteurs de toutes les religions du monde , faire des adeptes pour les soumettre à son autorité . Faut il te dire d'où vient la richesse de l'ECR ?
Pour ce qui est de la religion chrétienne et la religion bouddhiste, en principe, c'est FAUX (même si en pratique il arrive bien souvent que la pratique religieuse soit dévoyée à des fins politiques: népotisme)!
tu te contredis en deux lignes!!! C'est faux même si en pratique c'est vrai !!!!
L'enseignement de Gautama siddarhta (bouddha) et celui de Jésus/Yéchoua invitent à une rupture avec le monde! Si l'on obéit PLEINEMENT à l'un de ces maîtres spirituels, cela conduit nécessairement à un éloignement, une sortie du monde et parfois un combat spirituel du monde! Ce n'est jamais par la puissance mondaine et violente que l'on accomplit le bouddhisme et le christianisme mais par une maitrise parfaite de soi et de ses passions: le détachement, le renoncement et la sanctification!
Cela n'a strictement rien à voir avec ce que nous disons . Ces religions cherchent à avoir plus d'adeptes et à accumuler les richesses .
Tu dis:
Et oui seul problème sans l'ECR nous ne serions pas là aujourd'hui à en parler .
Je n'en sais rien! On ne réécrit pas l'histoire!
Je suis d'accord mais on peut l'étudier , force est de constater que l'ECR a été une fabuleuse entreprise humaine de marketing . qui a su promouvoir ce produit (JC), jusqu'à nous .p
Ce sont les saintes et les saints de l'ECR (il y en a beaucoup) qui font que la grâce de Jésus/Yéchoua mort et ressuscité passe encore dans l'institution catholique!
C'est l'ECR qui a crée des saints et saintes comme des commerciaux, pour atiser la foi, et continuer à colporter cette histoire, pas le contraire .Sans l'ECR nous n'aurions pas tant de saints , dont certains n'ont strictement jamais existé .
Je ne nie pas les dérives de certains fils de l'ECR durant le moyen-âge ni les scandales d'hier et d'aujourd'hui!
Merci mais comment alors continuer à porter crédit à une telle institution humaine ?
Par contre, je te dis que je constate que Dieu est toujours présent et agissant dans l'institution catholique!
Ce ne sont que des phrases des mots, qu'elles preuves tangible as tu , en dehors de ton ressenti ?
Cela ne nous donne pas raison pour autant mais cela implique que Jésus/Yéchoua n'exclue pas à priori tous les catholiques de son corps mystique, bien au contraire! Ne vous déplaise!
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là . JC n'est que dans l'imaginaire de l'homme qui croit en lui, il n'est pas en dehors de la foi .
J'ajoute:
Bénis soit Celui qui EST par Yéchoua son fils TRES SAINT le Maître Universel!
Aucun intérêt! C'est une simple respiration spirituelle, une action de grâce aussi nécessaire que l'oxygène selon moi!
[/quote]
!!!! Ok c'est donc plus grave que ce que je le pensais !!!
Les musulmans, les juifs, les bouddhistes , les hindous, les animistes etc ont aussi des respirations spirituelles différentes à qui se fier ?
amicalement