3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cruel
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: 3 mensonges sur Dieu, n'a pas de nom, un mystère, et cru
Ecrit le 05 déc.13, 01:53Non, pas d'après les exégètes de la bible de toutes confessions.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.13, 04:56Dans ce domaine pas besoin des exégètes de la Bible ou d'autres confessions!
La Bible se suffit à elle même. Par exemple regarde Deut 6:13 et dis-nous Childebert comment l'israélite pouvait jurer au nom de Dieu si il ne pouvait pas le prononcer???
A+
ps: puisque tu parles d'exégète comment se fait-il qu'ils ont permis de laisser dans les versions catholiques célèbres comme Jérusaleme , Osty ect... LA FORME Yahvé et Jéhovah dans Crampon 1905? Et la forme Jéhovah dans les protestantes célèbres comme Darby et Segond(au moins une fois pour cette dernière)?
La Bible se suffit à elle même. Par exemple regarde Deut 6:13 et dis-nous Childebert comment l'israélite pouvait jurer au nom de Dieu si il ne pouvait pas le prononcer???
A+
ps: puisque tu parles d'exégète comment se fait-il qu'ils ont permis de laisser dans les versions catholiques célèbres comme Jérusaleme , Osty ect... LA FORME Yahvé et Jéhovah dans Crampon 1905? Et la forme Jéhovah dans les protestantes célèbres comme Darby et Segond(au moins une fois pour cette dernière)?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 05 déc.13, 06:48bible Chouraqui et son commentaire sur le nom de DIEU.
J'ai souligné en rouge ou il dit qu'il été remplace par celui d'Adonaï
Question qui a remplacé le nom Yahvé par Adonaï?
J'ai souligné en rouge ou il dit qu'il été remplace par celui d'Adonaï
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.13, 07:13J'ai souligné en rouge ou il dit qu'il été remplace par celui d'Adonaï
Oui je lis : Il est impossible de savoir comment ce nom était prononcé à l'époque biblique. Depuis longtemps, il a été considéré comme ineffable et a été remplacé dans la lecture publique par celui d'Adonaï. À une époque relativement récente, on a risqué de le lire Yahvé ou Yahweh. Cette lecture s'est rapidement répandue, sans être solidement fondée. Le nom imprononçable garde aussi le secret de sa signification.
- medico
-
Ecrit le 05 déc.13, 07:49la question n'est pas vraiment sur la prononciation mais de savoir si Dieu a un nom propre.je te signal que la bible de l'abbée Crampon 1905 met Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.13, 08:10Oui, le Dieu de l'ancien testament s'appelle YHWH. Pour la traduction de l'abbé Crampon, je te renvoie à la citation de Chouraqui,medico a écrit :la question n'est pas vraiment sur la prononciation mais de savoir si Dieu a un nom propre.je te signal que la bible de l'abbée Crampon 1905 met Jéhovah.
À une époque relativement récente, on a risqué de le lire Yahvé ou Yahweh. Cette lecture s'est rapidement répandue, sans être solidement fondée
- medico
-
Ecrit le 05 déc.13, 08:26Ton tu reconnais du coins ds lévriers que Dieu a un nom propre?
CHouraqui lui est honête il la remis dans les évangiles.Tu veux des preuves?
CHouraqui lui est honête il la remis dans les évangiles.Tu veux des preuves?
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.13, 08:45Oui c'est IHWH, ça t'avance à quoi, c'est imprononçable. Pour la bible de Chouraqui, le nouveau testament a été traduit à partir de l'hébreu et non du grec ancien, pour le nouveau testament, ça n'a donc guère de valeur.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.13, 20:52Childebert bonjour.
Puisque tu soulignes le fait que la forme Yahvé (selon Chouraqui) ""n'est pas solidement fondé"" alors pourquoi les célèbre versions catholiques telles que Jérusalem, Osty, Crampon 1925 (sans compter celle de 1905= Jéhovah)et d'autres plus récentes comme la Bible des Peuples ont gardées cette prononciation?
Si la forme IHWH (sans voyelles) est la bonne pourquoi le choix:Jéhovah, Yahvé dans les traductions les plus connues de ton milieu?
Au fait sans les voyelles comment s'appeler :JoSePH, JaCoB,JeHoJaPHaT(noms francisés dans la plupart de nos Bibles)???
Enfin je te repose la question: est-ce qu'un juif pouvait prononcer le Nom de Dieu selon Deut 6:13? Et si oui selon ce verset jusqu'à quel point? Donc...
A+
Puisque tu soulignes le fait que la forme Yahvé (selon Chouraqui) ""n'est pas solidement fondé"" alors pourquoi les célèbre versions catholiques telles que Jérusalem, Osty, Crampon 1925 (sans compter celle de 1905= Jéhovah)et d'autres plus récentes comme la Bible des Peuples ont gardées cette prononciation?
Si la forme IHWH (sans voyelles) est la bonne pourquoi le choix:Jéhovah, Yahvé dans les traductions les plus connues de ton milieu?
Au fait sans les voyelles comment s'appeler :JoSePH, JaCoB,JeHoJaPHaT(noms francisés dans la plupart de nos Bibles)???
Enfin je te repose la question: est-ce qu'un juif pouvait prononcer le Nom de Dieu selon Deut 6:13? Et si oui selon ce verset jusqu'à quel point? Donc...
A+
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.13, 02:36Parce que comme le dit ensuite Chouraqui, À une époque relativement récente,
Oui je lis : Il est impossible de savoir comment ce nom était prononcé à l'époque biblique. Depuis longtemps, il a été considéré comme ineffable et a été remplacé dans la lecture publique par celui d'Adonaï. À une époque relativement récente, on a risqué de le lire Yahvé ou Yahweh. Cette lecture s'est rapidement répandue, sans être solidement fondée. Le nom imprononçable garde aussi le secret de sa signification.
Mais ce que je dis surtout, c'est que le tétragramme ne se trouve pas dans les textes grecs.
. Voilà pourquoi le Vatican a pris la sage décision de ne plus écrire Yahvé mais YHWH, ce n'est pas parce que les catholiques n'aiment pas ce nom (ce serait une injure de dire ça ) mais ce nom est malheureusement perdu à jamais. Pour les autres noms, on connait leurs prononciations approximatives et il ne faut pas confondre le nom divin avec un prénom. Non un juif ne pouvait pas prononcer ce nom, seul le grand prêtre le faisait un fois par an dans le saint des saints et il était tout seul, tu te doutes bien qu'un hébreu ne pouvait pas jurer sur le nom de Dieu, ce serait un blasphème.on a risqué de le lire Yahvé ou Yahweh. Cette lecture s'est rapidement répandue, sans être solidement fondée
Mais ce que je dis surtout, c'est que le tétragramme ne se trouve pas dans les textes grecs.
- medico
-
Ecrit le 06 déc.13, 02:42alors explique pour quoi le dictionnaire encyclopédique de la bible qui a l'imprimature dit ceci?
Qui faille prononcer Jahweh est confirmé par des textes extra-biblique.
pourquoi tu ne prononce pas Jahweh?
Qui faille prononcer Jahweh est confirmé par des textes extra-biblique.
pourquoi tu ne prononce pas Jahweh?
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.13, 02:52Si tu as bien suivi, je parlais au départ du nom jehovah que les TJ ont mis dans le nouveau testament alors qu'il ne se trouve pas dans les textes grecs.
C'est quoi le nom de l'ouvrage et l'auteur de ce livre ?
C'est quoi le nom de l'ouvrage et l'auteur de ce livre ?
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.13, 03:34Childebert.
Tu écris: ""qu'un hébreu ne pouvait pas jurer sur le nom de Dieu""" et,"""non un juif ne pouvait pas prononcer ce nom"""
Mais alors de quel juif est-il parlé en Deut 6:13 quand le texte déclare selon Crampon 1905:""Tu craindras Jéhovah ton Dieu,tu le serviras et TU JURERAS PAR SON NOM."???
La note de Crampon sur ce verset précise:"""Il s'agit sans doute ici du serment solennel que l'on prête en justice;IL NE POUVAIT QU'ÊTRE FAIT QU'AU NOM DE JEHOVAH..."""
Donc à cette époque le Nom de Dieu était ENCORE UTILISE sans problème par tout juif qui le désire si son emploie respecte la personne de Dieu y compris envers des décisions comme celle ci-dessus!
Que les juifs traditionalistes ont pris la décision de ne plus le prononcer ou de laisser uniquement le grand prêtre le faire en des circonstances particulières par la suite n'a aucun rapport avec la Bible et la pensée divine!!!
D'ailleurs prétexter le passage d'Exode 20:7 pour cela n'a aucun sens puisque le prononcer en vain ne veut pas dire ne pas l'utiliser et donc ne pas le prononcer, mais tout simplement ne pas faire de faux serment avec, ne pas jurer faussement!
Les juifs qui ont fait ce choix de ne plus le prononcer ont agit exactement comme l'annonça Jérémie 23:25:"""ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple"""
Donc refuser d'utiliser le nom de Dieu ou penser à le faire oublier en refusant de le prononcer c'est suivre comme le dit Jérémie 23 :24-26 les prophètes de mensonge!!!
Au fait Childebert tu fais comment quand dans le texte hébreux tu as Adonaï-Yhwh=( Seigneur/JéHoVaH-YaHVéH) comme par exemple en Ps 68:21? Tu lis deux fois "Adonaï"???
a+
Tu écris: ""qu'un hébreu ne pouvait pas jurer sur le nom de Dieu""" et,"""non un juif ne pouvait pas prononcer ce nom"""
Mais alors de quel juif est-il parlé en Deut 6:13 quand le texte déclare selon Crampon 1905:""Tu craindras Jéhovah ton Dieu,tu le serviras et TU JURERAS PAR SON NOM."???
La note de Crampon sur ce verset précise:"""Il s'agit sans doute ici du serment solennel que l'on prête en justice;IL NE POUVAIT QU'ÊTRE FAIT QU'AU NOM DE JEHOVAH..."""
Donc à cette époque le Nom de Dieu était ENCORE UTILISE sans problème par tout juif qui le désire si son emploie respecte la personne de Dieu y compris envers des décisions comme celle ci-dessus!
Que les juifs traditionalistes ont pris la décision de ne plus le prononcer ou de laisser uniquement le grand prêtre le faire en des circonstances particulières par la suite n'a aucun rapport avec la Bible et la pensée divine!!!
D'ailleurs prétexter le passage d'Exode 20:7 pour cela n'a aucun sens puisque le prononcer en vain ne veut pas dire ne pas l'utiliser et donc ne pas le prononcer, mais tout simplement ne pas faire de faux serment avec, ne pas jurer faussement!
Les juifs qui ont fait ce choix de ne plus le prononcer ont agit exactement comme l'annonça Jérémie 23:25:"""ils pensent faire oublier mon nom à mon peuple"""
Donc refuser d'utiliser le nom de Dieu ou penser à le faire oublier en refusant de le prononcer c'est suivre comme le dit Jérémie 23 :24-26 les prophètes de mensonge!!!
Au fait Childebert tu fais comment quand dans le texte hébreux tu as Adonaï-Yhwh=( Seigneur/JéHoVaH-YaHVéH) comme par exemple en Ps 68:21? Tu lis deux fois "Adonaï"???
a+
- medico
-
Ecrit le 06 déc.13, 05:45tu lis ce que tu a envie de lire je t'ais donné la source (dictionnaire encyclopédique de la bible) alors je précise plus édition Brepols traduit par les moines de l'abbaye de Mont César à Louvain.
il bien dit:Qu'il faille prononcer Jahweh est confirmé par les textes extra-bibiliques..
je l'ai souligné en rouge des fois que tu ne vois pas bien.
- Childebert
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 déc.13, 09:28J'ignore la date de parution de votre édition, mais moi, je lis dans mon édition que le mot Jehovah est une aberration :
Le théonyme isolé présente des difficultés du fait que sa prononciation a été proscrite graduellement à partir de l'époque des Achéménides et que ce nom tabou a été remplacé dans l'usage quotidien, la lecture des Écritures et la prière par des appellatifs, dont les principaux sont Adonaï, “mon Seigneur”, et ha-semm en hébreu “le Nom”. La prononciation authentique s'est ainsi perdue au Moyen-Age, donnant lieu à des formes aberrantes comme “Jéhovah”
Le théonyme isolé présente des difficultés du fait que sa prononciation a été proscrite graduellement à partir de l'époque des Achéménides et que ce nom tabou a été remplacé dans l'usage quotidien, la lecture des Écritures et la prière par des appellatifs, dont les principaux sont Adonaï, “mon Seigneur”, et ha-semm en hébreu “le Nom”. La prononciation authentique s'est ainsi perdue au Moyen-Age, donnant lieu à des formes aberrantes comme “Jéhovah”
-