Où était Dieu pendant Haiyan?

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Où était Dieu pendant Haiyan?

Ecrit le 05 déc.13, 14:57

Message par Jean-Raphael »

Bragon a écrit : Mais....mais...Jean-Raphael, j’accepte sans arguments et sans rejet ce que tu écris, comme toi tu as accepté sans arguments et sans rejet ce qui a été écrit. :o
Tu dis que Dieu est amour, source de vie, qu'il nous aime, qu'il nous donne la liberté et qu'il nous pardonne...
Qu'est-ce que tu veux que je dise après ça, à part remercier Dieu de pardonner toutes les ignominies, les abominations, les tours pendables, les infamies, les turpitudes, les péchés et les crimes horribles que j'ai commis. Qu'il amnistie, qu'il amnistie !
Le pardon est valable si on l'accepte avec un réel repentir. La question que je me pose en lisant ceci est : Est-ce que tu crois en Dieu et qui est Dieu pour toi?

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Où était Dieu pendant Haiyan?

Ecrit le 05 déc.13, 23:45

Message par Bragon »

Jean-Raphael a écrit : Le pardon est valable si on l'accepte avec un réel repentir. La question que je me pose en lisant ceci est : Est-ce que tu crois en Dieu et qui est Dieu pour toi?
Je pense que croire ou ne pas croire est tout simplement congénital, c'est selon la conformation de chacun, tout comme être artiste peintre ou comédien ou avoir un penchant pour la superstition. Après, ceux qui naissent avec des dispositions de croyant se mettent à cultiver tout naturellement cette croyance au jour le jour jusqu'à se construire tout un monde dont ils ne peuvent plus se passer. Plus ils se meuvent dans ce monde plus il devient réel et consistant, c'est psychologique.
Personnellement, je ne sais pas ce que croire signifie. Je sais ce que signifie et que faire par exemple pour se concentrer sur un problème. Je sais ce qu'il faut faire pour sauter. Mais pour croire, je ne sais pas. On fait comment? On lève les bras? On fait comment pour répondre à l'injonction de croire ? S'il ne s'agit que de faire une déclaration, y a pas de problème, je peux déclarer, confesser et avouer, croire tout ce qu'on veut, à tous les prophètes sans exception.
Quant à ce que je pense à propos de Dieu, je ne sais pas, je me demande d'ailleurs comment je pourrais savoir, c'est trop compliqué. Un jour je me dis qu'il n'y a rien, un jour je me dis qu'il y a quelque chose que je suis incapable de préciser, ça me dépasse, et je me dis que cela n'a vraiment aucune importance, et que le dernier souci de Dieu s'il existe est de connaitre mon opinion à son sujet. Je vois mal un Dieu me dire: " alors comme ça, tu as eu des doutes, tu n'as pas cru en moi !"

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Où était Dieu pendant Haiyan?

Ecrit le 06 déc.13, 01:26

Message par Jean-Raphael »

Bragon a écrit : Je pense que croire ou ne pas croire est tout simplement congénital, c'est selon la conformation de chacun, tout comme être artiste peintre ou comédien ou avoir un penchant pour la superstition. Après, ceux qui naissent avec des dispositions de croyant se mettent à cultiver tout naturellement cette croyance au jour le jour jusqu'à se construire tout un monde dont ils ne peuvent plus se passer. Plus ils se meuvent dans ce monde plus il devient réel et consistant, c'est psychologique.
Personnellement, je ne sais pas ce que croire signifie. Je sais ce que signifie et que faire par exemple pour se concentrer sur un problème. Je sais ce qu'il faut faire pour sauter. Mais pour croire, je ne sais pas. On fait comment? On lève les bras? On fait comment pour répondre à l'injonction de croire ? S'il ne s'agit que de faire une déclaration, y a pas de problème, je peux déclarer, confesser et avouer, croire tout ce qu'on veut, à tous les prophètes sans exception.
Quant à ce que je pense à propos de Dieu, je ne sais pas, je me demande d'ailleurs comment je pourrais savoir, c'est trop compliqué. Un jour je me dis qu'il n'y a rien, un jour je me dis qu'il y a quelque chose que je suis incapable de préciser, ça me dépasse, et je me dis que cela n'a vraiment aucune importance, et que le dernier souci de Dieu s'il existe est de connaitre mon opinion à son sujet. Je vois mal un Dieu me dire: " alors comme ça, tu as eu des doutes, tu n'as pas cru en moi !"
Tu as raison de dire qu'il y a des gens qui sont prédisposés à croire. Ce sont les gens simples et humbles. Les richesses intellectuelles et humaines sont des freins à la foi, car elle sont de belles illusions qui empêchent de voir la nécessité de croire.

Pour croire, la réponse est simple à mes yeux. Prenons un enfant et un père. L'enfant a 14 ans et demande à son père si il a déjà pris de la drogue parce qu'il vient de s'en faire offrir à l'école. L'enfant se demande deux choses. Est-ce que la drogue est si mauvaise que ça et si son père en a eu l'expérience. Le père répond qu'il n'en a jamais pris et que la drogue est selon ce qu'il a pu observer plus mauvais que bon pour l'humain. L'enfant doit alors choisir de recevoir la réponse du père et le croire ou de la réfuter et ne pas en tenir compte. Il peut aussi faire une enquête exhaustive pour vérifier les dire de son père à savoir si son perd lui ment sur ses deux affirmations. Le résultat du choix pris par l'enfant aura un impact sur sa consomation de drogue futur.

La foi, c'est croire donc être ouvert à recevoir la parole de Dieu. Comme Dieu a parlé surtout à travers d'autres être humain, il faut donc croire en ces humains pour croire en Dieu. Ce qui fait que tu vas croire en ces personnes, sont les mêmes critères qui t'ont amené à croire en quelqu'un de proche. Tu sembles adopter les 3 comportements face à Dieu. Un jour tu es prêt à croire, l'autre jour tu ne fais que réfuter et la majeur partie du temps, tu fais une recherche exhaustive sur le sujet et réalise tu es incapable de préciser Dieu et ça te dépasse. Tu reviens donc à l'état premier ou second.

À savoir si Dieu peut s'intéressé à toi, j'ai deux aspects à te faire voir. La première est que même le scientifique s'intéresse à l'inifiment petit et l'infiniment grand et donc Dieu qui est parfait tient autant sinon plus compte du petit que du grand. De plus, comme Dieu aime parfaitement, Il considère ton âme comme sa chair et tout le monde ressent la moindre de petite coupure sur son corps et en tient compte. Il serait donc étonnant que Dieu ne le fasse pas.

Ce qui est le plus dur quand il s'agit de croire est d'agir en fonction de ses croyances. C'est un peu comme l'alcoolique qui le réalise et l'affirme. À partir, du moment qu'on se considère pêcheur, il faut tout faire pour revenir ver Dieu selon son enseignement.

Quel enseignement suivre? Il faut en revenir aux critères qui te permettent de croire en quelqu'un, car si il y a une différence entre les religions, c'est bien la nature de leur fondateur et de ceux qui ont portés le message.

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Où était Dieu pendant Haiyan?

Ecrit le 07 déc.13, 00:02

Message par Bragon »

Je ne sais pas ce qu'est Dieu. Ce qu'on m'en dit est décousu, incohérent, infantile. Ce qu'il fait à Haiyan et ailleurs me révolte, si tant est que c'est lui qui le fait. Tout ce que j'ai pu commettre de répréhensible c'est à lui que je l'impute, et je le lui reproche.
C'est lui, moi je ne suis responsable de rien, parce que de tout ce que j'ai pu faire, je ne l'ai jamais voulu, jamais décidé, je ne me sens responsable de rien, ni de moi, ni des conneries qu'on pu commettre Adam et Eve! Faut quand même pas déconner.
C'est un drôle de cinéma quand même que tout ça. Nous sommes en pleine mélasse, tout le temps obligés de courir après un quignon de pain, des enfants naissent malades, nous crevons comme des rats, des familles entières sont décimées, ensevelies sous les décombres ou emportées par les eaux, nous faisons pitiés à fendre les pierres....et c'est Dieu qui attend que nous fassions quelque chose pour lui. Et il attend quoi ? Que nous le reconnaissions, que nous lui fassions allégeance, c'est une obsession chez lui !! Faut quand même regarder un peu autour de soi. L'humanité crève de faim et de froid, les cimetières et les hôpitaux en sont pleins. Partout, on n'entend que gémissements et plaintes, on ne voit que larmes et malheurs. Et que fait Dieu? Il nous aime et attend que nous nous repentions, que nous nous repêchions, que nous le reconnaissions!
Il y a quelque chose, un mystère, une énigme, peut-être même pas, j'en sais rien, mais cela n'a rien à voir avec tous ces racontars.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 441
Enregistré le : 05 juin07, 02:50
Réponses : 0

Re: Où était Dieu pendant Haiyan?

Ecrit le 07 déc.13, 02:04

Message par Jean-Raphael »

Bragon a écrit :Je ne sais pas ce qu'est Dieu. Ce qu'on m'en dit est décousu, incohérent, infantile. Ce qu'il fait à Haiyan et ailleurs me révolte, si tant est que c'est lui qui le fait. Tout ce que j'ai pu commettre de répréhensible c'est à lui que je l'impute, et je le lui reproche.
C'est lui, moi je ne suis responsable de rien, parce que de tout ce que j'ai pu faire, je ne l'ai jamais voulu, jamais décidé, je ne me sens responsable de rien, ni de moi, ni des conneries qu'on pu commettre Adam et Eve! Faut quand même pas déconner.
C'est un drôle de cinéma quand même que tout ça. Nous sommes en pleine mélasse, tout le temps obligés de courir après un quignon de pain, des enfants naissent malades, nous crevons comme des rats, des familles entières sont décimées, ensevelies sous les décombres ou emportées par les eaux, nous faisons pitiés à fendre les pierres....et c'est Dieu qui attend que nous fassions quelque chose pour lui. Et il attend quoi ? Que nous le reconnaissions, que nous lui fassions allégeance, c'est une obsession chez lui !! Faut quand même regarder un peu autour de soi. L'humanité crève de faim et de froid, les cimetières et les hôpitaux en sont pleins. Partout, on n'entend que gémissements et plaintes, on ne voit que larmes et malheurs. Et que fait Dieu? Il nous aime et attend que nous nous repentions, que nous nous repêchions, que nous le reconnaissions!
Il y a quelque chose, un mystère, une énigme, peut-être même pas, j'en sais rien, mais cela n'a rien à voir avec tous ces racontars.
Ce que je t'ai écrit n'est pas décousu, incohérent et infantile. Ce qu'il permet sur cette planète Terre d'affreux n'a rien avoir avec un manque d'amour pour sa création. Dieu voit l'âme éternelle avant de voir le corps physique mortel. Ce sont les âmes qu'il veut préserver du mal.

Tu es quelqu'un qui est doué d'une intelligence et tu sembles capable de comprendre des concepts abstraits. Tu dois donc aussi prendre des décisions librement sans que personne te les dictes. Tu es donc responsable de tes gestes.

La connerie que Adam et Ève ont fait est de vouloir connaître le mal. En désobéissant à la consigne de Dieu, ils ont perdu l'état d'esprit élevé dans lequel ils avaient été créés. La Terre physique est un monde faible dans lequel le mal a une plus grand emprise. C'est nos ancêtres qui nous ont amené ici. Depuis, plusieurs êtres humains ont réussi à atteindre un niveau supérieur d'existance.

Tu as donc deux choix. Le premier est de te révolter sur la réalité actuelle, de t'apitoyer sur ton sort ou le deuxième est de vouloir faire tout ce qui est en ton pouvoir pour regagner un état d'être capable de t'amener dans un monde hors de la porté du mal. Cela s'appelle être sauvé dans le jargon catholique.

La clé pour y arriver est l'amour. C'est ce que Jésus nous a appris par sa vie et son enseignement. Pas l'amour de bas étage que le dictionnaire décrit, mais le véritable amour. Celui dont Dieu fait preuve quand il te permet de respirer, même si il sait que tu nourris son ennemi avec chacune de tes respirations.

Tu me mentionnes aussi que Dieu ne fait rien et nous laisse dans notre souffrance. Que crois-tu que les religions enseignent? Le moyen de s'appuyer sur Dieu pour passer à travers cette existance misérable. Si tout le monde le faisait sur Terre, le mal perdrait son emprise et la misère diminuerait grandement. C'est le peu de croyants fidels aux enseignements qui font que la misère est si grande. Dieu a bien beau lancer une boué de sauvetage à l'eau pour quelqu'un qui se noit, mais si cette personne attend la main de Dieu pour être sauvée, elle risque de se noyer.

La seule question qui peut te rester est qu'elle est la meilleur religion? Je reviens donc à qu'elles sont tes critères pour croire en quelqu'un. Ce sont ces critères qui vont te permettre de choisir le témoin de Dieu le plus crédible à tes yeux. Si ce n'est pas le bon, j'ose espérer qu'il te permettra d'atteindre un état d'esprit supérieur en refusant le mal. Je ne condamne pas les autres religions, car plusieurs même si ils diffèrent sur certains enseignements et croyances amènent l'homme à se sauver.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21103
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Où était Dieu pendant Haiyan?

Ecrit le 14 déc.13, 10:53

Message par vic »

medico a écrit :Les hommes faussent les rouages a causse de leur cupidité.c'est bien l'homme qui est responsable du réchauffement climatique,pas Dieu.
En quoi les enfants morts dans cette catastrophe sont responsables du réchauffement climatique ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité