que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
Ou est-il écrit dans la loi que la femme doit se taire dans l’assemblée car il ne lui es pas permis d’y parler
Dans le n.t le terme grec nomos est utilisé 156x est presque toutes les fois ou il est utilisé , il est appliqué à la loi de moise
Matthieu 22:36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi <nomos>?
Actes 6:13 Ils produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint et contre la loi <nomos>;
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi <nomos>, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Eglise. ce texte nous dit deux choses , que la femme ne peut pas parler dans un lieu public ou dans la rue , car il est écrit qu’elle doit attendre d’être rendue à la maison avant de pouvoir l’interroger, pourquoi ne peut elle pas lui poser ses questions dans la rue ou simplement en dehors du lieu public ?
Et pourquoi Paul utilise –il le terme malséant plutôt que de dire clairement que la femme qui parle dans l’église désobéit à Dieu et pèche contre lui ?
Le terme grec pour malséant est aischron ; honteux, bas, déshonorant de la racine grec aischros ; obscène, bassesse, déshonorer
Pourquoi est-il déshonorant ou honteux ou obscène à la femme de parler dans l’église ?
Quel est la signification donnée par le dictionnaire pour le mot malséant et à quoi s’applique t’il ?
le petit larousee ; contraire à la morale et au bon sens déplacé grossier..
encyclopédie ; …une posture malséante n’est inconvenante que relativement aux usages extérieur et formel de la civilité….
si nous devons appliquer à la lettre 1 Tim : 12 , si oui , alors le reste des autres passages aussi doit s’appliquer littéralement v. 8 les hommes doivent prier en tous lieu les main élevées , v.9 plus d’habit du dimanche ni de bijoux quelconque pour la femme et plus de cheveux tressés non plus , v.11-12 la femme n’a pas droit à la parole car elle doit demeuré dans un silence complet dans l’assemblée , v 15 il faut qu’elle soit enceinte pour être sauvée !
je me rappelle à une époque ou j’étais convaincus que la femme ne pouvait enseigné ,Dieu a permit que mon épouse et moi nous nous retrouvions dans une petite église , à l’époque nos étions reconnaissant envers Dieu de nous avoir dirigés dans cette église , mais voilà qu’un dimanche matin nous sommes assis attendant que le pasteur vienne à l’avant pour donner le message et ho quelle surprise voilà sa femme qui se présente à sa place , je doit vous dire que ce ne fut pas long que tous les versets interdisant à la femme d’enseigner se sont promener dans ma tête et comme il n’y en réellement pas beaucoup , j’ai dut faire une répétition intense de ces versets , j’étais tiré entre le désir de me lever et de dénoncer un tel outrage et entre le désir d’écouter malgré tout et de faire comme les juifs de Bérée
Actes 17:11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Et d’examiner son message à la lumière de la parole de Dieu , je fit le choix alors de rester et d’écouter son message et ho quel ne fut ma surprise d’entendre un enseignement non seulement digne d’un bon pasteur mais aussi en accord avec la parole de Dieu , et par cet enseignement un appel a marcher fidèlement et a persévérer en s’appuyant sur la grâce et la fidélité de Dieu .
Depuis Dieu m’a révélé que quel que soient les doctrines ou les enseignements donnés je dois toujours dans la mesure du possible examiner éprouver et avec les années j’ai put constaté que le contexte culturel et social n’est pas toujours retenus , qu’ une partie d’un passage peut être lut d’une approche symbolique pour appuyer une idée et l’autre partie restera littéral selon l’interprète
Proverbes 14:15 L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.
1 Thessalonic 5:21 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;
pour ne pas tomber dans la paranoïa la base sur laquelle repose mon approche est celle de Corin sur l’amour ;
La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.
Tite 3:14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits.
il y a un terme grec que je voudrais apporter à votre attention , celui-ci était utilisé à l’époque pour désigner une personne d’autorité, ce terme était utilisé pour désigner une personne au-dessus de ses semblables un patron un gardien un protecteur , , PROSTATIS ce mot n’est utilisé qu’une seul foi dans le nouveau -testament
Houtos ginomai prostatis polus kai autos emou kai
Rom 16 ; 1 Je vous recommande Phoebé, notre soeur, qui est diaconesse[](diakonos) de l' Eglise de Cenchrées,
2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide(prortatis) à plusieurs et à moi-même]
Il y a plusieurs mots grecs ayant chacun leurs couleurs qui se traduisent simplement par aider ;
Sullambano ; s'emparer, devenir enceinte, avoir conçu, aider, faire
arrêter, saisir, se saisir;
huperetes ; huissier, serviteur, officier, ministre, aide
diakoneo ; servir, assister, aides, service, ministère, accomplir,
soins, rendre, rendre des services, dispensateurs
et la liste continue , mais ce qui est frappant c’est que l’auteur de la lettre aux Romains au lieux d’utiliser un des différents termes grec qui sont reliés à l’aide utilise une expression de l’époque désignant un patron !
concernant la femme qui enseigne , le verset qui en est la source semble donner une facette de l’enseignement qui est celle de l’autorité ;
1 Timothée 2:12 Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence.
Ce qui nous dirige vers le rabbinat contemporain de jésus , le maître qui donnait l’instruction était en quelque sort investi de l’autorité de Dieu , d’ailleurs un des noms du rabbin était maître , si je me rappelle bien il était celui qui lisait la portion des écritures en langue angélique ou sacrée qui était l’hébreux il était celui qui en donnait l’interprétation doctrinal et pratique , il était l’autorité incontestée dans la synagogue , cela se passait sous l’ancienne alliance et cela était le reflet d’une époque et d’une société patriarcal ou la femme était reléguée en second rang, tout cela changeât avec le Rabin yeshoua ben ioseph qui donnât à la femme une place qui alors appartenait seulement à l’homme , en cela qu’il est devenu le maître et l’autorité d’une nouvelle alliance ainsi que de milliers de disciples , aujourd’hui quelques milles ans plus tard il est encor le maître et l’autorité de cette nouvelle alliance ainsi que des milliers de disciples et ce par son Esprit et sa parole et lorsque nous rassemblons dans l’église locale il reste notre autorité sur l’assemble et le serviteur qui prend soin du troupeau , aujourd’hui encor nous examinons éprouvons par sa parole toute doctrine , il intéressant de noter que sous le rabbinat l’autorité incontestée est le Rabin mais sous la nouvelle alliance cette autorité prend une nouvelle forme .
lorsque Paul donne cette directive il fait référence a une loi , au moment ou Paul intervient le nouveau testament n’est pas encor réunit en un livre , Paul ici fait-il référence à la loi mosaïque ? si oui alors la question de savoir si l’intervention de Paul est contextuelle se confirme ou s’infirme selon qu’il est écrit dans les écritures qui étaient composées de l’ancien- testament
Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.
Si non de quelle loi Paul fait-il allusion , il est intéressant de relever que lorsque Paul fait allusion à la loi, comme le dit aussi la loi, il ne donne pas d’information complémentaire de cette loi à ses lecteurs, se qui nous laisse présumés que les destinataires de cette lettre connaissaient cette loi et n’avaient pas besoin d’explication relatives à cette loi.
Mais si il n’y a rien dans l’ancien- testament qui relie ce que Paul demande a Corinthe alors de quelle loi s’agit-il !
S’agit-il de la même loi ou des préceptes des hommes , ces préceptes qui ont autant d’autorité d’ailleurs Paul lance cet avertissement aux Colossiens ;
Colossiens 2:20 Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Colossiens 2:22 préceptes qui tous deviennent pernicieux par l'abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes?
concernent l’enseignement plusieurs termes grecs sont teintés de la fonction de l’enseignement ;
Exhorter du grec parakaleo qui veut dire entre autre consoler prier et enseigner
Prophétiser du grec propheteuo qui veut dire entre autre exposer enseigner
Nous retrouvons quelques versets ou la femme pourrait se retrouver seul pour soit exhorter ou prophétiser ;
1 Thessalonic 5:11 C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites.
Hébreux 3:13 Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la séduction du péché.
Le terme les uns les autres se réfaire à l’ensemble du corps composé d’hommes et de femmes.
1 Corinthiens 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Le prochain verset nous dirige vers le but de la prophétie et remarquer que la femme comme l’homme a axé à ce don
1 Corinthiens 14:31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
concernant ce sujet je dois avouer que pendant longtemps la position que j’avais sur ce sujet l’était par le biais d’enseignement et de divers commentaires , pourtant ma position a dut changer lorsque j’ai fait comme les juifs de bérée , lorsque que je fait référence aux diverses coutumes ce n’est point pour défendre une position ou la femme est écrasé au nom de la bible , car le contexte et l’étude de ce sujet mit à la lumière de l’analogie de la foie et de l’herméneutique m’ont guider plutôt vers une position plus souple du rôle de la femme dans l’assemblée , je n’est qu’a prendre jésus comme exemple , il parle aux femmes en public il a des femmes comme disciples des femmes sont les premiers témoins de sa résurrection , il a été a contre courant envers la femme , la ou la femme ne pouvait parler a un individus en dehors de sa maison la ou la femme ne peut recevoir l’enseignement du Rabin car cela est interdit , la ou le témoignage de la femme na aucune valeurs , si je doit prendre jésus comme modèle alors je doit aller a contre courant dans ma position sur la femme dans l’assemblée et cela même contre mon bagage culturel et religieux .
Que le Dieu de grâce vous bénisse vous mes frères et sœurs devenus sacrificateurs royaux
1 Pierre 2:9 Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,
1 Corinthiens 14:34 Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi.
il n'y a aucun endroit dans l'ancien testament qui prône le silence de la femme dans une assemblée , alors de quelle loi s’agit-il ? à l’époque de jésus existait un code de loi et de tradition instauré par les grands rabbins et leurs écoles et c’est dans ce qui deviendra plus tard le talmud que nous retrouvons cette interdiction, l’interdiction à la femme de parler en public ,de parler à qui que se soit en dehors de la maison , de ne pas avoir droit à l’enseignement du rabbin a même titre que son maris , dont le témoignage n’est pas retenus en justice
1 Tim 2 v11 Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission;
12 mais je ne permets pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence;
nous voyons ces mêmes restrictions dans le talmud concernant celui qui enseigne et qui a autorité ; premièrement il n’y a pas de femme ancien (fonction) le rabbinat était composé strictement d’hommes , les juges qui siégeaient aux portes de la ville n’étaient que des hommes .
donc la loi de corinthiens étant la loi judaïque et même la culture romaine ou la culture grec avait une approche dévalorisante de la femme
le grand écrivain Plutarque estimait que non seulement le bras mais même la parole d’une femme honnête ne devrait jamais être publique , faire entendre sa voie doit lui inspiré la même honte que de se dénuder et elle doit s’en garder parmi les gens du dehors.
Aucuns dieux ne pouvait approuvé les rites secrètes accomplis par les femmes.
Eshyle les reprenait ainsi ; créatures insupportables qu’avez vous a tomber devant les images des dieux en criant et hurlant .
Aristophane disait que les femmes hurlaient même dans les assemblées solonelles jusqu'à couvrir la voie des hommes
Pythagore trois choses sont a craindre par dessus tout ; le feu l’eau et une femme .
Platon considère comme malheureux pour l’homme de se réincarner dans le corps d’une femme .
Aristote ; les femmes sont des hommes imparfaits toutes sont sans valeurs, elles n’ont été crées que pour la commodité de l’homme ,
Caton l’ancien disait que dés que les femmes commenceront a être vos égales , elles deviendront vos supérieurs.
Sénèque disait ; la femme et l’ignorance sont les deux plus grandes catastrophes du monde.
!pouvons nous baser notre doctrine premièrement sur des traditions et des lois d’hommes ? et deuxièmement pouvons-nous baser notre foi sur seulement deux passages alors que par exemple le principe de la repentance est présent dans plusieurs textes de la parole de même le principe de la sainteté lui aussi est présent dans plusieurs textes de la parole , de baser notre foi sur deux ou trois textes si ils ne sont pas appuyés par l’analogie de la parole (la parole dans son ensemble approuve et confirme la doctrine)
sommes nous endoctrinés par nos cultures patriarcales ou la femme est un ètre inférieur à l'homme?
ou pouvons nous mettre en lumière la position de la femme dans le plan divin;
L'Eternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
La condition initiale de la femme .Le terme hébreux utilisé pour aide semblable est `ezer
Un aide et un secours , nous retrouvons ce même mot hébreux dans les passages suivants ;
Psaumes 33:20 Notre âme espère en l'Eternel ; Il est notre secours et notre bouclier.
Psaumes 124:8 Notre secours est dans le nom de l'Eternel, Qui a fait les cieux et la terre.
Ce terme est 16 x attribué à Dieu sur 21x , si Dieu est l’aide(‘ezer) de l’homme , cela le rend il inférieur à l’homme ? certes non car non seulement Dieu est le Dieu souverain , mais nous pouvons aussi le découvrir par la racine de ce mot , qui est ‘azar . Cet aide est en réalité un secours un protecteur un soutient un appui , donc selon l’étymologie de ce mot , la femme serait le soutien le secours l’appui et si nous allons à l’extrême la protectrice de l’homme, mais je dis bien jusqu'à l’extrême.
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Ici dans ce texte nous pouvons voir que Dieu met sous les pieds de l’homme et de la femme le règne animal et non seulement cela mais plus encor il les places comme souverains sur ce règne , il est révélateur de noter que cette autorité et cette souveraineté n’est pas donnée seulement à l’homme mais aux deux , l’un et l’autre sont souverains et dominent la création.
Lorsque nous considérons l’institution du couple nous sommes mit en présence non pas de deux personnes mais d’un seul
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
Nous pouvons découvrir que la condition de la femme subit une transformation dramatique à la suite d’un événement qui changea le cours de l’histoire de la race humaine.
La chute de l’homme introduisit la malédiction du péché , la mort la souffrance la peine la douleur la privation et la domination
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dominera sur toi , le terme hébreux ici pour dominé est mashal -dominer, gouverner, gouverneur, intendant, pouvoir, domination, régner, autorité, puissance, dompter, dominateur, souverain, commander
L’homme a eut son autorité suite à la chute est cela fait partie de la malédiction du péché.
Mais pour nous qui sommes rachetés par le sang de l’agneau , sommes nous encor sous cette malédiction ? sommes nous encor sous la colère de Dieu ?
Par le premier Adam l’homme a été introduit à la victoire du péché sur l’homme charnel et ses conséquences et par le deuxième Adam l’homme est introduit à la victoire du nouvel homme spirituel sur le péché et ses conséquences .
Si nous ne sommes plus sous la conséquence de la malédiction de Dieu sur l’homme à cause du sang de Christ et de notre nouvel identité en tant que rachetés et sanctifiés , pourquoi nous les hommes voudrions nous garder la femme sous cette malédiction ? et comment nous pouvons le faire et bien en la gardant sous la malédiction donné par Dieu lors de la chute ;
L'Eternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,
il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
la femme et l'église
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
Ecrit le 19 mars04, 03:44
Salut l'invité!
Ton sujet est des plus intéressant et est bien exposé.
Ce sujet est des plus délicats, n'est-ce pas! Il est fort contencieux, même dans la Bible. Voici le pourquoi de mon idée.
Dans Jean2:1-5 Il y a un exemple ici d'une "femme" qui parle à son fils, un rabin pourtant. Et en publique!
1 Or, trois jours après, on faisait des noces à *Cana des Galilé, et la mère de Jésus était là. *Job.19:28.
2 Et Jésus fut aussi convié au noces, avec ses disciples.
3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont point de vin.
4 Mais Jésus lui répondit: Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme? Mon heure n'est point encore venue.
Depuis que je suis toute petite, ces versets me furent expressément enseigner en tant que femme en devenir. C'est un exemple très spécifique sur comment une femme devrait ce comporter devant une homme qui est en "mission", en "procélitisme"; d'après son sacerdoc à lui.
Même la mère de Jésus devait se soumettre à son Fils. Pendant qu'Il fut en Mission Messianique, il était là pour faire le travail de son Père. Non pas son père terrestre, Joseph, mais plutôt son Père Céleste. Par ce fait même, même depuis l'âge de 12 lorsqu'Il débuta ses enseignements dans le temple, Jésus demanda de Marie, sa propre mère un certain recul.
En demandant à Marie, sa mère: "Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme? Mon heure n'est point encore venue." Jésus n'écrase point la femme de la façon que l'homme dans sa culture ou bien encore, dans ses lois l'aurait fait à cette époque là. Non, au contraire. Ici, Jésus ferait plutôt, avec le respect du bon fils, (Tu honoreras ton père et ta mère), référence au fait qu'il ne peut plus être comme un Fils obéissant à sa mère, puisqu'il qu'IL est toujours là pour l'oeuvre de son Père Céleste. Il prend même le temps de lui rappeler que son heure n'est pas encore venue...
Et celà, précisément, est fort expliquatif! "Mon heure n'est point encore venue". Qu'est-ce que Jésus voulait dire à Marie, sa mère, en ceci? Serait-ce, qu'à l'heure de la mort de son Fils, Il lui sera remit comme Fils. Souvenons-nous, que sur la "croix", Jésus dit à Marie: "celui-ci est ton fils".
Mais Jésus en Fils qui honore sa Mère, remplit les cruches de vin!!!!!
Ceci aussi est un exemple d'enseigne familliale, et de relation entre la prêtrise et la femme.
Il est aussi à noter ici, qu'avant cette demande de la part de Marie, sa mère, Jésus n'avait point encore démonder sa capacité de faire des miracle. Serait-ce aussi une autre raison pour laquel Jésus avait répondu ainsi à sa mère: "Qui a-t-il en moi et toi". Serait-ce: qu'elle autorité ou domination exerce-tu sur moi?
Et Jésus fut tout de même son premier miracle à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire; et ses disciples crurent en lui. Jean2:11.
De plus, dans Jean4:28 La femme donc laissa sa cruche, et s'en alla à la ville; et elle dit aux habitants:
29 Venez, voyez un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait: *celui-ci n'est-il point le Christ *chap1:49
30 Il sortirent donc de la ville, et vinrent vers luit.
Et même par ceci, Jésus puit s'en servire comme enseignement à "ses disciples".
Jean4:35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois et la moisson viendra? *Voici, je vous dis: Levez vos yeux, et regardez les campagnes: car elles sont déjà blanches pour être moissonnées. *Matth9:37. Luc10:2.
(En voulant dire qu'ils, les apôtre sont paresseux à la tâche, car il y a déjà même du monde à moissonner à cause de Lui-même et de cette femme.)
Jean4:36 Or celui qui moissonne, reçoit le salaire, et assemble le fruit en vie éternelle; afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
37 Or ce que l'on dit d'ordinaire, que l'un sème, et l'autre moissonne, est vrai en ceci
38 que je vous ai envoyés moissonner ce en quoi vous n'avez point travillé; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
39 Or plusieurs des Samaritains de cette ville-là crurent en lui, pour la parole de la femme qui avait rendu ce témoignage: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
40 Quand donc les Samaritains furent venus vers lui, ils le prièrent de demeurer avec eux; et il demeura là deux jours.
42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus pour ta parole que nous croyons: car nous-mêmes l'avons entendu, *et nous savons que celui-ci est véritablement le CHRIST, le Sauveur de monde. *chap17:8.
44. Car *Jésus avait rendu témoignage qu'un prophète n'est point honoré en son pays. *Matth13:37. Marc6:4. Luc4:24.
Ton sujet est des plus intéressant et est bien exposé.
Ce sujet est des plus délicats, n'est-ce pas! Il est fort contencieux, même dans la Bible. Voici le pourquoi de mon idée.
Dans Jean2:1-5 Il y a un exemple ici d'une "femme" qui parle à son fils, un rabin pourtant. Et en publique!
1 Or, trois jours après, on faisait des noces à *Cana des Galilé, et la mère de Jésus était là. *Job.19:28.
2 Et Jésus fut aussi convié au noces, avec ses disciples.
3 Et le vin étant venu à manquer, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont point de vin.
4 Mais Jésus lui répondit: Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme? Mon heure n'est point encore venue.
Depuis que je suis toute petite, ces versets me furent expressément enseigner en tant que femme en devenir. C'est un exemple très spécifique sur comment une femme devrait ce comporter devant une homme qui est en "mission", en "procélitisme"; d'après son sacerdoc à lui.
Même la mère de Jésus devait se soumettre à son Fils. Pendant qu'Il fut en Mission Messianique, il était là pour faire le travail de son Père. Non pas son père terrestre, Joseph, mais plutôt son Père Céleste. Par ce fait même, même depuis l'âge de 12 lorsqu'Il débuta ses enseignements dans le temple, Jésus demanda de Marie, sa propre mère un certain recul.
En demandant à Marie, sa mère: "Qu'y a-t-il entre moi et toi, femme? Mon heure n'est point encore venue." Jésus n'écrase point la femme de la façon que l'homme dans sa culture ou bien encore, dans ses lois l'aurait fait à cette époque là. Non, au contraire. Ici, Jésus ferait plutôt, avec le respect du bon fils, (Tu honoreras ton père et ta mère), référence au fait qu'il ne peut plus être comme un Fils obéissant à sa mère, puisqu'il qu'IL est toujours là pour l'oeuvre de son Père Céleste. Il prend même le temps de lui rappeler que son heure n'est pas encore venue...
Et celà, précisément, est fort expliquatif! "Mon heure n'est point encore venue". Qu'est-ce que Jésus voulait dire à Marie, sa mère, en ceci? Serait-ce, qu'à l'heure de la mort de son Fils, Il lui sera remit comme Fils. Souvenons-nous, que sur la "croix", Jésus dit à Marie: "celui-ci est ton fils".
Mais Jésus en Fils qui honore sa Mère, remplit les cruches de vin!!!!!
Ceci aussi est un exemple d'enseigne familliale, et de relation entre la prêtrise et la femme.
Il est aussi à noter ici, qu'avant cette demande de la part de Marie, sa mère, Jésus n'avait point encore démonder sa capacité de faire des miracle. Serait-ce aussi une autre raison pour laquel Jésus avait répondu ainsi à sa mère: "Qui a-t-il en moi et toi". Serait-ce: qu'elle autorité ou domination exerce-tu sur moi?
Et Jésus fut tout de même son premier miracle à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire; et ses disciples crurent en lui. Jean2:11.
De plus, dans Jean4:28 La femme donc laissa sa cruche, et s'en alla à la ville; et elle dit aux habitants:
29 Venez, voyez un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait: *celui-ci n'est-il point le Christ *chap1:49
30 Il sortirent donc de la ville, et vinrent vers luit.
Et même par ceci, Jésus puit s'en servire comme enseignement à "ses disciples".
Jean4:35 Ne dites-vous pas qu'il y a encore quatre mois et la moisson viendra? *Voici, je vous dis: Levez vos yeux, et regardez les campagnes: car elles sont déjà blanches pour être moissonnées. *Matth9:37. Luc10:2.
(En voulant dire qu'ils, les apôtre sont paresseux à la tâche, car il y a déjà même du monde à moissonner à cause de Lui-même et de cette femme.)
Jean4:36 Or celui qui moissonne, reçoit le salaire, et assemble le fruit en vie éternelle; afin que celui qui sème et celui qui moissonne se réjouissent ensemble.
37 Or ce que l'on dit d'ordinaire, que l'un sème, et l'autre moissonne, est vrai en ceci
38 que je vous ai envoyés moissonner ce en quoi vous n'avez point travillé; d'autres ont travaillé, et vous êtes entrés dans leur travail.
39 Or plusieurs des Samaritains de cette ville-là crurent en lui, pour la parole de la femme qui avait rendu ce témoignage: Il m'a dit tout ce que j'ai fait.
40 Quand donc les Samaritains furent venus vers lui, ils le prièrent de demeurer avec eux; et il demeura là deux jours.
42 et ils disaient à la femme: Ce n'est plus pour ta parole que nous croyons: car nous-mêmes l'avons entendu, *et nous savons que celui-ci est véritablement le CHRIST, le Sauveur de monde. *chap17:8.
44. Car *Jésus avait rendu témoignage qu'un prophète n'est point honoré en son pays. *Matth13:37. Marc6:4. Luc4:24.
- Nickie
Ecrit le 29 mars04, 04:24
J'ai mentionné dans mon enfillade retrouvé ci-haut que Jésus a dit a Marie, sa mère, que son heure n'était pas encore venue. Parconctre, j'aurais omis de conclure mon point que je désirais préciser. Excusez-moi!
En disant, "mon heure n'est pas encore venu" à sa mère Marie, Jésus lui signifiait effectivement qu'Il venait accomplir la loi par son sacrifice expiatoire sur la croix. Et que ce faisant, ainsi sa nouvelle alliance commencerait sur la femme aussi. Et dans la nouvelle alliance, la femme est rendu égale à l'homme puise que son péché est autant racheté que celui d'Adam!
Et en ce qui concernerait celui qui éprouve de la haine, ci-haut , envers la femme j'aurais une question très spécifique pour toi: Lorsque tu te promène dans la forêt, abatterais-tu "toutes et à chacuns" des arbres, puisqu'ils produisent de la sève?
La sève qui coule si librement dans l'arbre est ce qui emmène la vie dans toutes les branches de l'arbre!... Et pourtant Dieu lui-même a créé l'arbre et a trouvé sa création "bonne"!
En disant, "mon heure n'est pas encore venu" à sa mère Marie, Jésus lui signifiait effectivement qu'Il venait accomplir la loi par son sacrifice expiatoire sur la croix. Et que ce faisant, ainsi sa nouvelle alliance commencerait sur la femme aussi. Et dans la nouvelle alliance, la femme est rendu égale à l'homme puise que son péché est autant racheté que celui d'Adam!
Et en ce qui concernerait celui qui éprouve de la haine, ci-haut , envers la femme j'aurais une question très spécifique pour toi: Lorsque tu te promène dans la forêt, abatterais-tu "toutes et à chacuns" des arbres, puisqu'ils produisent de la sève?
La sève qui coule si librement dans l'arbre est ce qui emmène la vie dans toutes les branches de l'arbre!... Et pourtant Dieu lui-même a créé l'arbre et a trouvé sa création "bonne"!
-