Bonjour,
Je relevé le fait que l'Islam tolère des us & coutumes de certaines ethnies
C'est évident et nous sommes d'accord sur ça. Ceci dit, cette évidence ne l'est pas pour tous, en particulier chez les jeunes musulmans d'Europe.
et que ces traditions ne devraient pas être au premier plan au détriment de la Religion (l'Islam).
Je ne vois pas pourquoi parler de premier plan, ces traditions sont parfaitement solubles à l'Islam. Je ne dis pas qu'il faille mettre les critères raciaux avant les religieux mais plutôt qu'on n'a pas à faire un choix au détriment de l'autre. Quand on est indonésienne, on a l'embarras du choix pour les musulmans indonésiens à la bonne moralité religieuse.
Actuellement, la tendance c'est de balayer des revers de la main les critères raciaux et les tenants de cette tendance arguent tous que "l'Islam est contre le nationalisme". J'ai envie de dire, mais quel rapport ??! Dieu merci vous n'avez pas sorti cette parole même si Sarah y était presque
"Non non et non la seul chose qui compte c' est la pieuté"
Quoi ? Qu'une mère privilégie son idéal au détriment de ce que veut son fils est un critère légitime en islam ?
Ben là c'est un peu difficile d'en parler puisque le fils peut se marier et faire fi de l'avis de sa mère (si c'est un homme sans la moindre considération comme ils sont nombreux).
Je parle de deux musulmans (le couple) et de la même ethnie. Ou encore, le père qui demande une somme astronomique histoire d'éloigner le prétendant ?
Crois-tu que ces critères sont légitimes islamiquement parlant. Au quel ccas, je veux bien des preuves sur la base des textes.
Bah si le père ne veut pas et que le prétendant sait qu'il lui réclame une somme mirobolante justement pour l'éloigner alors ce prétendant est clairement le roi des abrutis. Si il était intelligent, il aurait la décence de s'effacer face aux exigences du père signifiant son refus.
Le père en Islam peut de toute façon exiger une somme folle, même un qintar si ça lui chante, au prétendant. T'as besoin d'une preuve pour ça ? Ou bien t'as besoin d'une preuve pour te démontrer que le mec, qui n'a pas assez d'égard pour les parents et lui-même pour s'effacer devant un refus exprimé à demi-mot, est un imbécile ?
Pour l'avis concernant le critère lié à l'origine je te renvois vers les avis des fouqahas que Sabiq rapporte dans son livre fiqh al sunnah dans le chapitre lié à al kafa²a. Il y détaille que sur quatre madahib, trois estiment que l'origine est un critère à prendre en compte et par ailleurs on sait que dans al mughni, Al maqdissi partage aussi cet avis.
C'est plus qu'une exigence, c'est une obligation. Toutefois, je te prie de le comparer avec les exemples sus-cités plus haut.
Une obligation qu'il n'est pas mauvais de souligner et de rappeler en ces temps où l'assistanat est devenu presque un pillier de la pratique chez certains.
Personne n'a dit le contraire. Qui ne voudrait pas de la bénédiction de ses parents ?
Beaucoup prétendent la vouloir, mais ô combien ils sont nombreux ceux qui s'en passent sans trop de mal.
Et tu crois que ce n'est nullement possible pour un couple mixte avec leur parents respectifs ?
Bien sûr que non ! Déjà la majeure partie des converti(e)s à l'Islam d'origine européenne (ou même antillaises et noires d'ailleurs) se marient sans en informer leurs parents lol Donc il est clair que pour eux le mariage n'est pas une affaire de famille, de clan, ou juste de parents.
@Ren
Non, il n'en a pas "toujours été" ainsi. Tout simplement parce que l'endogamie fragilise génétiquement les populations.
Bien sûr que si, les peuples se sont toujours mariés entre eux et n'ont jamais fait du mariage inter-racial une union d'enrichissement. Les mariages inter-raciaux étaient souvent lancés pour créer des unions entre des r
C'est exactement ce que je pointe du doigt: utiliser le mariage pour vanter le oyaumes, des tribus. Ça se faisait bien sûr, mais dans une moindre mesure, et on était loin de la promotion à laquelle on a droit depuis quelques décénies dénigrant au passage les mariages entre personnes de même culture, jugés.
la diversité se vit comme un enrichissement de chaque jour
On n'a pas besoin de se marier pour découvrir la diversité que Dieu a créé et que j'admire. D'ailleurs la finalité de la généralisation des mariages inter-raciaux c'est justement la fin de la diversité.
Épouse franco-marocaine, c'est à dire marocaine de nationalité française ? ou bien elle a des parents français et marocains ? Dans le premier cas, je me permets de vous demander comment s'est passé le mariage avec ses parents ?
Cordialement,