Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
invité

invité

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 14 févr.13, 00:56

Message par invité »

Si c'était à Ouest géographique, alors on prendrait l'avion ou la fusée pour aller dans les Terres pures d'Amithaba.
Précisément. La localisation occidentale des terres pures d'Amitabha est donc... un symbole.

Il y a donc des symboles dans les sutra, et tout n'est pas à prendre au premier degré. Tu me suis ?


Et puis, nous sommes aussi d'accord au sujet du fait que les Terres Pures ne sont pas le Nirvana ? Tu me parais bien confus (et bien peu érudit en doctrine bouddhique), pour quelqu'un qui laisse insinué être un "être d'éveil"...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 14 févr.13, 01:01

Message par Coeur de Loi »

Chacun son interprétation.

Bonne route sur la voie.
La vérité = la réalité

invité

invité

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 14 févr.13, 03:46

Message par invité »

Tu commences à m'exaspérer. Un forum est fait pour partager ses idées avec les autres ; pas pour les garder dans son coin à coup de "chacun son interprétation".

Au sujet du fait que les Terres pures d'Amitabha soit à l'Ouest, il y a deux possibilités : soit tu crois que c'est factuel, auxquels cas tu crois que l'on pourrait s'y rendre en avion ou en fusé (comme tu le dis) ; soit tu crois que c'est un symbole, et dans ce cas tu admets qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre...

Alors, fusé ou symbole ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 14 févr.13, 04:11

Message par Coeur de Loi »

Si c'est un symbole, alors explique moi ce que cela symbolise.

---

Moi je t'ai répondu que ce n'était ni un lieu géographique conventionnel, ni une idée symbolique.

Cela est une réalité transcendantale, c'est à dire quelque chose de réelle mais d'invisible par les apparences, visible uniquement par l'Éveil.
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 31 mars13, 07:01

Message par Coeur de Loi »

Quelle est l'importance du soutra du lotus durant notre époque ?

"Il a été envoyé par le Guide du monde
dans le but de convertir les êtres,
celui qui, par compassion pour les créatures,
expose ce soutra.


C'est après avoir quitté une bonne existence
qu'il est venu ici-bas,
le sage qui par compassion
pour les êtres possède ce soutra.

...
Il remplit la mission que lui ont confiée les Ainsi-Venus,
et il a été envoyé par moi dans la condition humaine,
celui qui, pendant cette dernière époque du éon,
écrit, possède et entend ce soutra.
"

(Lotus 10)

---

Durant la période de la fin du Dharma, seul le soutra du lotus reste efficace, c'est en gardant, en lisant et en exposant le roi des soutras que l'on sauve les êtres.
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 12 août13, 07:37

Message par Coeur de Loi »

Lotus 1.47 :
Quelques-uns donnent des chars attelés
de quatre chevaux, ornés de balcons, de drapeaux,
de fleurs et d'étendards; d'autres offrent
des présents consistant en substances précieuses.

48
D'autres donnent leurs fils, leurs femmes, leurs filles;
quelques autres leur propre chair tant aimée; d'autres donnent,
quand on les leur demande, leurs mains et leurs pieds,
cherchant à obtenir l'état suprême d'Éveil.
49
Quelques-uns donnent leur tête, quelques-uns leurs yeux,
quelques-uns leur propre corps
, chose si chère à l'homme;
et après avoir fait ces aumônes, l'esprit calme,
ils demandent la science des Ainsi-Venus.

http://lotus.leforum.eu/t3-Le-soutra-du-lotus.htm#p4

---

Des gens donnent toutes sortes de dons, ils donnent des objets de décorations, des richesses, ils donnent leur famille pour servir au temple, ils donnent leur propre personne pour servir au temple ou à la diffusion du Dharma.

Tout ça ils le font pour une seule chose : La science des Éveillés

Pourquoi cette science ? mais c'est la science de celui qui sait tout, c'est la connaissance qui libère du malheur, c'est l'omniscience des Éveillés.

---

Si je n'étais pas au service de cette science, de la Loi, pourquoi m'appellerais-je Coeur de Loi ?

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 03 sept.13, 00:58

Message par Coeur de Loi »

Quelle est l'importance du soutra du lotus dans le Bouddhisme ?

- C'est comme l'importance de l'évangile pour un chrétien.
- C'est comme l'importance du Coran pour un musulman.

En voici les preuves dans le chapitre 11 du soutra du lotus :

"Mais ce discours se nomme
le premier de tous les discours;
celui qui porte ce discours,
porte le corps même du Vainqueur."

---

Pourquoi est-il si peu connu des bouddhistes ?

Car nous sommes dans la période de la fin du Dharma, l'ignorance et l'hérésie dominent chez les bouddhistes. Preuve dans le chapitre 12 :

"Pendant cette redoutable période qui termine l'éon,
au milieu des désastres terribles de la fin des temps,
de nombreux religieux, revêtant l'apparence des génies,
nous attaqueront de leurs injures.
"

---

Que faire si on est un vrai bouddhiste ?

Il faut lire, garder et exposer ce roi des soutras, c'est le plus important à faire et à savoir, preuve au chapitre 20 :

"vous devrez, après la Disparition de l'Ainsi-Venu, de tout coeur l'accepter, le garder, le lire, le réciter, l'expliquer, le copier et pratiquer selon ce qui y est exposé."

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 oct.13, 14:17

Message par Marmhonie »

C'est quoi, un faux bouddhiste, puisque tu parles d'un vrai bouddhiste ?
Le soutra du lotus est moindre du soutra du coeur.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 05 oct.13, 14:22

Message par Marmhonie »

Le soutra du lotus est moindre du soutra du coeur 心經, xinjing. Il fallait le rappeler !
Le voici d'origine en chinois puisqu'il n'existe aucun texte en sanskrit, à cause de la transmission orale. Ce n'est qu'en passant en Chine, qu'il a été mis par écrit, la Chine ayant l'imprimerie en industrie 500 ans avant la découverte de Gutemberg ^^
"觀自在菩薩 行深般若波羅蜜多時 照見五蘊皆空 度一切苦厄 舍利子 色不異空 空不異色 色即是空 空即是色 受想行識亦復如是 舍利子‧是諸法空相 不生不滅 不垢不淨 不增不減 是故空中無色 無受想行識 無眼耳鼻舌身意 無色聲香味觸法 無眼界乃至無意識界 無無明 亦無無明盡 乃至無老死 亦無老死盡 無苦集滅道 無智亦無得 以無所得故 菩提薩埵 依般若波羅蜜多故 心無罣礙 無罣礙故 無有恐怖 遠離顛倒夢想 究竟涅盤 三世諸佛 依般若波羅蜜多故 得阿耨多羅三藐三菩提 故知般若波羅蜜多 是大神咒 是大明咒 是無上咒 是無等等咒 能除一切苦 真實不虛 故說般若波羅蜜多咒‧即說咒曰‧揭諦‧揭諦‧波羅揭諦‧波羅僧揭諦‧菩提薩婆訶."
:)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 déc.13, 11:15

Message par vic »

Marmhonie a écrit :C'est quoi, un faux bouddhiste, puisque tu parles d'un vrai bouddhiste ?
Le soutra du lotus est moindre du soutra du coeur.
Maharmonie , Coeur de loi fait parti d'une secte qui s'appelle la Sokka Gakkaï non reconnue comme bouddhiste par l'ensemble des courants du bouddhisme actuels .
C'est une secte , pas du bouddhisme .
La sokka Gakkaï a inventé une pratique qui n'était pas du tout celle du bouddha historique qui est de réciter un mantra que bouddha n'a jamais enseigné puisque le bouddhisme d'origine n'incluait pas de prière ni de dogme .
La seule pratique de la sokka gakkaï et la récitation de cet unique mantra "Namo myo rengé kyo" récité pendant des heures en boucle , ils ne pratiquent même pas la méditation, ils n'étudient qu'un seul sutra qui est le sutra du lotus et refusent d'étudier l'ensemble des sutras pour se fixer sur ce seul sutra du lotus .
Bref, c'est une secte absolument rien de commun avec du bouddhisme . :wink:

Bien sur le soutra du coeur pour les bouddhistes est le plus important et le plus étudié avant le sutra du lotus par les courants mahayanistes en général .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 déc.13, 11:47

Message par Coeur de Loi »

De même que je ne suis pas TJ, je ne suis pas de la Soka Gakkai.
Le soutra du lotus est l'enseignement le plus important du Bouddha selon le Bouddha lui-même, c'est écrit dans ce soutra :

---

Chapitre 23 du soutra du lotus :
"De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques."
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 09 déc.13, 22:03

Message par Marmhonie »

Coeur de Loi a écrit :Le soutra du lotus est l'enseignement le plus important du Bouddha selon le Bouddha lui-même.
C'est un mensonge éhonté à la face des bouddhistes. Mon épouse est bouddhiste pratiquante, tu racontes n'importe quoi, CdL...
Coeur de Loi a écrit :Chapitre 23 du soutra du lotus :
"De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques."
?? On est en présence d'une dérive sectaire du bouddhisme, CdL ne cite pas ses sources et en serait bien incapable. Bon, pas grave, on est prévenu.
Allons en paix :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 10 déc.13, 00:23

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :De même que je ne suis pas TJ, je ne suis pas de la Soka Gakkai.
Le soutra du lotus est l'enseignement le plus important du Bouddha selon le Bouddha lui-même, c'est écrit dans ce soutra :

---

Chapitre 23 du soutra du lotus :
"De même que l'Éveillé est roi des enseignements, ainsi en est-il de ce livre, qui est roi des textes canoniques."
Excuses moi coeur de loi mais sous ce pseudo "coeur de loi" tu es hyper connu des forums bouddhistes pour ton prosélytisme de la sokka gakkaï et tes pamphlets de dévotion à Nichiren , le fondateur de la Sokka Gakkaï et il s'avère que le sutra du lotus est le seul sutra étudié par cette secte qui refuse l'étude de tous les autres sutra .
Je sais qu'on n'a pas le droit de dériver pour faire le procès d'un membre , mais comme tu fais dans la dérive sectaire une nouvelle fois sur ce forum je suis quand même obligé de prévenir les gens pour savoir en face de quoi ils sont et à quoi ils ont affaire .Maintenant tu as peut être quitté cette secte , mais ta passion unique pour ce seul sutra du lotus ce sont des restes bien ancrés de la SG ça saute aux yeux , pourquoi ne nous parles tu pas d'autres sutras au lieu d'être obnubilé par celui là ? je trouve juste dommage que le bouddhisme soit présenté par des gens qui font dans la dérive :wink:
Maintenant "Coeur de loi" que tes gouts personnels te tournent vers le sutra du lotus je n'ai rien à y redire , chacun son truc mais que tu prétendes que ce sutra dans le bouddhisme soit le plus considéré et étudié c'est faux .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 10 déc.13, 03:43

Message par Coeur de Loi »

Source :
"De même, ô Nakchatra…abhidjna, que de toutes les montagnes, telles que les Kâlaparvatas, les Tchakravâlas, de toutes les grandes montagnes enfin, la première est le Sumêru, roi des montagnes, de même cette exposition de la loi du Lotus de la bonne loi, est le roi de tous les Sûtras prêchés par les Tathâgatas."

http://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de_ ... hapitre_22

---

Je suis connu et banni de beaucoup de forum, certe, car nous sommes durant la période de la fin du Dharma selon le Bouddha. Seuls les Êtres d'Éveils propagent et enseignent ce soutra durant cette période difficile :

Extrait du chapitre 12 - L'effort :

Par respect pour toi, ô roi des mondes,
nous supporterons ces rudes traitements;
revêtant l'armure de la patience,
nous expliquerons ce discours.


---

Je m'appelle Coeur de Loi car je travail pour la Loi du Bouddha, la Loi éternelle, laquelle est entièrement exposée dans le soutra du lotus selon le Bouddha.

"l'ensemble des enseignements possédés par l'Ainsi-Venu, l'ensemble des pouvoirs miraculeux et souverains de l'Ainsi-Venu, l'ensemble du réceptacle des mystères de l'Ainsi-Venu, l'ensemble des modes fort profonds de l'Ainsi-Venu sont tous révélés et manifestés dans ce texte canonique."

(Chapitre 20 du soutra du lotus)

---

Vérifiez vous-même si c'est bien écrit dans le soutra canonique, voyez si je vous trompe ou si je vous informe.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 10 déc.13, 04:25

Message par vic »

Je suis connu et banni de beaucoup de forum, certe, car nous sommes durant la période de la fin du Dharma selon le Bouddha. Seuls les Êtres d'Éveils propagent et enseignent ce soutra durant cette période difficile :
Ben oui tu es le seul grand bouddha sur terre ; le dernier vrai bouddha qu'est ce que tu veux .Tu es le seul à le penser , le caliméro , le chevalier blanc , zorro, le grand justicier qui vient rétablir l'ordre du dharma et tous el bouddhistes n'y comprennent rien et en plus tu es chrétien et patati et patata , comme si être chrétien et être bouddhiste ça pouvait être compatible , on en a discuté avec toi sur plein de forums mais tu as toujours le même discours , à force de t'enfermer dans le soutra du lotus et dans du Nichiren ben tu as une vue fermée sur l'ensemble des sutras et du bouddhisme en général , ça ressemble à du bouddhisme mais ça n'en est pas du tout :roll:

Coeur de loi a dit :
Seuls les Êtres d'Éveils propagent et enseignent ce soutra durant cette période difficile :
Ben oui tu es éveillé ça se voit , tu fonctionnes toujours sur le même logiciel ,aussi éveillé que mon PC . :roll:
Modifié en dernier par vic le 10 déc.13, 04:36, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités