Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 10 déc.13, 04:32

Message par Coeur de Loi »

Certe, oublions ma personne.

Regardons les preuves, ce sera plus simple, puisque c'est écrit, je ne fais que citer le soutra.

" cette exposition de la loi du Lotus de la bonne loi, est le roi de tous les Sûtras prêchés par les Tathâgatas."

http://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de_ ... hapitre_22
La vérité = la réalité

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 10 déc.13, 04:38

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Certe, oublions ma personne.

Regardons les preuves, ce sera plus simple, puisque c'est écrit, je ne fais que citer le soutra.

" cette exposition de la loi du Lotus de la bonne loi, est le roi de tous les Sûtras prêchés par les Tathâgatas."

http://fr.wikisource.org/wiki/Lotus_de_ ... hapitre_22
Le bouddhisme n’exige aucune croyance inconditionnelle, aucune dévotion absolue, c’est pourquoi le Noble Sentier octuple ne débute pas par la foi mais par la vue correcte, qui n’est pas une simple compréhension théorique mais plutôt une constatation, une habileté à voir les choses telles quelles sont.

La foi n’a donc rien dune croyance ni d’une adhésion à un système de croyances.

Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou louï-dire ; ne vous laissez pas guider par lautorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.

Dans ce soutra, le Bouddha désigne cinq facteurs constituant la base d’une croyance : la foi aveugle, linclination, la tradition, la considération des apparences et la spéculation sur les opinions. Il explique que la véracité dune chose ne peut être prouvée par l’un ou l’autre de ces cinq facteurs.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 10 déc.13, 04:58

Message par Coeur de Loi »

Oui, mais ça c'est le début, c'est l'introduction pour les débutants.

Les lois profondes, la vision de l'Éveillé, l'omniscience du Bouddha, ça c'est le grand véhicule, les soutras du Mahayana !
Il faut croire le Bouddha pour travailler à vérifier. Si on ne le croit pas, pourquoi on travaillerait ses enseignements ?

---

Imagine un élève qui ne croit pas son professeur, qui n'écoute pas, qui ne travail pas, comment comprendra-t'il ?

Crois-tu au moins que le soutra du lotus est l'enseignement du Bouddha ?
Le Bouddha n'a pas enseigner autant pour ne rien dire, son enseignement est important, il conduit à l'Éveil suprême progressivement, des soutras les plus faciles au plus difficiles.

Et à la fin, le soutra du lotus qui est le plus profond et le plus difficile, le plus important de tous.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 12 déc.13, 23:19

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Le Bouddha a dit : Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou louï-dire ; ne vous laissez pas guider par lautorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par lautorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris quil génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le.
Je vous signale, et ce n'est pas la premiere fois, que cette citation est un faux inventé par Héléna Blavastki dans son livre en plusieurs volumes "La Doctrine Secrète".
http://ecx.images-amazon.com/images/I/5 ... AA240_.jpg
C'est curieux que cette intoxication se poursuive maintenant...
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Doctrine_secrète
Concilio & prudencia

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 13 déc.13, 04:48

Message par Coeur de Loi »

Le soutra des Kamalas est dans le canon du Tripitaka.

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C4%81l%C4%81ma_Sutta

---

Référence canonique : Anguttara Nikaya III.65

Kalama Sutta
Sermon aux Kalamas

http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... 3-065.html
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 15 déc.13, 07:16

Message par Marmhonie »

Je te rappellerai sans cesse que cette citation est un faux inventé par Héléna Blavastki dans son livre en plusieurs volumes "La Doctrine Secrète". Ce n'est pas avec du Wikipedia made in USA, que tu sortiras de tes erreurs du New Age. Et c'est navrant car tu es un type super sympa, charmant, intelligent, ouvert, et on a une sympathie naturelle pour toi (y)
Tu as une copie, cher ami CdL, ici :
http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/08/bl ... tome-1.pdf
C'est le tome 1. Je te rassure, je les ai lu tous, donc je crois savoir dans quoi tu t'embarques. L'enfer !
http://www.moryason.com/fr/05_theosophi ... sophie.htm
" « Si cette Doctrine est fausse, elle mourra et s’effondrera d’elle–même, mais si elle est vraie, alors jamais elle ne périra ». Gamaliel, (Kabbaliste et Maître de Saül lequel devint l’Apôtre Paul)."
Inutile de dire que tout est faux.
Je te rappelle que ta phrase était une devise de l'OTS aux suicides impressionnants. Oui, oui !
Voici, brave, dans quoi tu t'embarques, et ce n'est pas une plaisanterie :
http://www.youtube.com/watch?v=xbG2yutTDGU
Penses-y bien, attention aux fausses traductions et aux dérives sectaires infernale.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 15 déc.13, 07:38

Message par Coeur de Loi »

Mais c'est dingue !

Je te dis et te prouve, que le soutra des Kamalas fait parti du canon officiel du Bouddhisme, avec la réf. du Tipitaka.

Après chacun peut croire ce qu'il veut, mais il faut savoir de quoi on parle :

"Le Tipitaka (Pali ti, "trois," + pitaka, "corbeille"), ou Canon Pali, est la collection des textes fondamentaux en langue Pali qui forment la base doctrinale du bouddhisme Theravada. Le Tipitaka et les anciens commentaires tous ensemble constituent le corpus complet des textes Theravada classiques."

http://www.canonpali.org/tipitaka/tipitaka.html
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 16 déc.13, 05:23

Message par Marmhonie »

La confusion et les incompétences que tu associes, bien gentiment pour toi, ne peuvent expliquer la véritable histoire des religions. C'est triste, pour toi, il y a le bouddhisme, sans rien comprendre des dérives sectaires, sans rien comprendre des écoles, et idem pour le christianisme que tu résumes pour toi suel au Jéhovisme. Pourquoi pas, si c'est ta foi ? Mais n'impose pas aux autres tes petites convictions et n'en fais pas des réalités, merci :)
Ce qui me trouble, c'est que tu prennes la traduction de Helena Petrovna Blavatski, avec ta citation. C'est sans rapport, aussi est-il bien que des bouddhistes viennent ici te le dire. Mon épouse est bouddhiste, elle ne comprend rien dans tes propos et ne sait pas y voir le bouddhisme. Cela ne te pose pas un problème de crédibilité personnel, franchement ? Ses amis ont lu tes propos, et se détournent. Ils n'ont aucune envie de répondre seulement. Cela, oui, est ennuyeux. Tu es tellement hors-sujet, et bien dans ton univers bouddhisto-Jéhoviste dont on ne comprend rien, que les gens ne s'intéressent pas au sujet, si loin du bouddhisme... Et si loin du catholicisme.
Tu te le vois :)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 16 déc.13, 07:19

Message par Coeur de Loi »

J'ai donné un fait vérifiable :
- Soit il est faux : Donc le site www.canonpali.org c'est trompé.
- Soit il est vrai : Donc c'est bien un soutra officiel du Bouddhisme.
La vérité = la réalité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 16 déc.13, 09:05

Message par Marmhonie »

Mais est-ce que tu comprends seulement que "le bouddhisme", "le christianisme", ce sont des religions avec des mouvances historiques si variées, si complexes entre elles, qu'on ne peut dire "voici le bouddhisme vrai" ou "voici le christianisme vérité". Ta philosophie binaire "Vérité=réalité", cela fonctionne pour toi, seul, isolé dans ton coin. Mais nous ne comprenons pas grand chose... Tu t'es proclammé toi seul "bouddhiste" et tes confusions entre divers courants du christianisme, en pensant par des fautes élémentaires, font que je ne sais dans quoi tu es, environ...

On revient dans le sujet, il est troublant que ce que CdL présente soit une relique du New Age américain, repris aux théosophes et a leur christianisme ésotérique, lequel était une confusion et un mélange absurde de bouddhisme mal compris et de cathophobie forte contre les catholiques. CdL est dans cette vieille voie, un survivant d'une sinistre époque réolue, quand les occultistes faisaient la loi en Europe.
Ouf, cest du passé !
Nous, vivons notre foi en paix avec respect :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 16 déc.13, 11:40

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit :Mais c'est dingue !

Je te dis et te prouve, que le soutra des Kamalas fait parti du canon officiel du Bouddhisme, avec la réf. du Tipitaka.

Après chacun peut croire ce qu'il veut, mais il faut savoir de quoi on parle :

"Le Tipitaka (Pali ti, "trois," + pitaka, "corbeille"), ou Canon Pali, est la collection des textes fondamentaux en langue Pali qui forment la base doctrinale du bouddhisme Theravada. Le Tipitaka et les anciens commentaires tous ensemble constituent le corpus complet des textes Theravada classiques."

http://www.canonpali.org/tipitaka/tipitaka.html
Bonjour cœur de loi ,

Sur ce coup là c'est toi qui a raison , j'aurais répondu la même chose , ben oui il est possible que héléna Blavatsky est réutilisé ce soutra sous une autre forme dans Ce que Maharmoie appelle un ouvrage de blavatsky qui s'appelle "doctrine secrète" c'est possible qui sait je ne connais pas cet ouvrage , d'où la fixation de Maharmonie là dessus ,mais qu'il nie que ce que j'ai cité ne soit pas tiré du sutra des kamalas alors qu'on lui en donne la preuve c'est d'une mauvaise foi sans pareil .

Maharmonie a dit :
La confusion et les incompétences que tu associes, bien gentiment pour toi, ne peuvent expliquer la véritable histoire des religions. C'est triste, pour toi, il y a le bouddhisme, sans rien comprendre des dérives sectaires, sans rien comprendre des écoles, et idem pour le christianisme que tu résumes pour toi suel au Jéhovisme. Pourquoi pas, si c'est ta foi ?
Maharmonie ,sur le sutta des kalamas je ne te suis plus du tout là , il est connu de tous les bouddhistes , vas sur un forum zen et poses la question à un maitre zen et tu verras que tu es dans l'erreur .Sur ce coup là je dois bien reconnaitre que c'est coeur de loi qui a raison . :wink:

Il faut que tu ailles sur ce lien et tu lises le paragraphe " Le critère de rejet", c'est la citation en question ,comme c'est une traduction les mots employés ne sont pas exactement les mêmes que la citation que j'ai posté à la précision c'est normal mais la phrase globale a exactement le même sens :

http://www.canonpali.org/tipitaka/sutta ... 3-065.html


Quand au reste je ne suis pas d'accord avec Coeur de loi , Bouddha n'a jamais incité à croire aveuglément ses paroles à tout prix mais à battre la connaissance comme de l'or , rien ne doit être accepté par simple croyance .

Amicalement .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 18 déc.13, 03:58

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Marmhonie ,sur le sutta des kalamas je ne te suis plus du tout là , il est connu de tous les bouddhistes , vas sur un forum zen et poses la question à un maitre zen et tu verras que tu es dans l'erreur .
Ai-je dis le contraire ? Non :) Je dis, et tu n'es pas bouddhiste alors que mon épouse l'est. De plus, que veux-tu qu'elle vienne faire dans le Zen ?? Je dis donc que le soutra du Coeur, présenté faussement, est ce qu'on appelle en bouddhisme, une porte latérale, autrement dit une déviance. Je retiens la pertinence de remarques continuelles faites en provenance de la Sokka Gakai, c'est bien vu ;) On est dans autre chose, et comme les gens n'y connaissent rien, cela passe, mais c'est une arnaque que les propos tenus autour de ce soutra. C'est tout :)

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 19 déc.13, 03:57

Message par vic »

Maharmonie a dit :
Je dis, et tu n'es pas bouddhiste alors que mon épouse l'est.
Je suis bouddhiste aussi et pratique la méditation régulièrement qui plus est depuis de nombreuses années maintenant, donc je ne comprends pas cette remarque .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 19 déc.13, 04:04

Message par Pion »

vic a écrit :Maharmonie a dit :
Je suis bouddhiste aussi et pratique la méditation régulièrement qui plus est depuis de nombreuses années maintenant, donc je ne comprends pas cette remarque .
C'est comme la religion, il trouve et/ou croit et/ou a décidé que son épouse est bouddhiste mais pas toi, et que ce soit le cas ou non, les faits ne font pas le poids face a ce qui fait son affaire a lui, et moi pas mieux que lui, ce qui m'arrange moi c'est de prétendre qu'il priorise ce qui l'arrange lui. :mrgreen:

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11988
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Contact :

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 19 déc.13, 12:34

Message par Marmhonie »

vic a écrit :Je suis bouddhiste aussi et pratique la méditation régulièrement qui plus est depuis de nombreuses années maintenant, donc je ne comprends pas cette remarque .
Alors je suis dans l'erreur et je m'en excuse du fond du coeur.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mahayana »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 14 invités