Dieu et Enfer : une question qui me turlupine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Dieu et Enfer : une question qui me turlupine

Ecrit le 09 déc.13, 14:57

Message par waff »

dan 26 a écrit : alors là bravo, on te dis n'importe quoi et tu y crois !!! J'ai vu une salamandre rose, voler, et tu y crois !!!C'est le comble de la crédulité
amicalement
c'est pas de la crédulité, c'est de la foi mon ami, ne te moque pas des gens comme ça :mrgreen:

moi hier, j'ai mangé avec une famille de lutins dans la demeure d'un gnome des bois. je sais, c'est dure à croire, parce que les gnomes détestent les lutins, c'est bien connu, mais tu peux changer d'opinion je t'assure, certains gnomes sont différents, la preuve, j'ai participé au repas avec eux. oui il y a des gentils gnomes, et tu peux le croire, parce que moi, sir What A Fair Foot, si digne de confiance et de foi, je les ai vu.
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 06:57

Message par Siegahertz »

Bizarrement, quand je raconte mes aventures en temps qu' avatar d'huitzipokochtli, personne me crois... Il ne s'agit pourtant que de voler librement dans Xibalba, tuer des démons serpent, jaguar et condor , sauver le monde quoi...
Personne me crois jamais... pourtant j'ai mon avatar de forum qui le prouve!!!
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 10:17

Message par waff »

Siegahertz a écrit :Bizarrement, quand je raconte mes aventures en temps qu' avatar d'huitzipokochtli, personne me crois... Il ne s'agit pourtant que de voler librement dans Xibalba, tuer des démons serpent, jaguar et condor , sauver le monde quoi...
Personne me crois jamais... pourtant j'ai mon avatar de forum qui le prouve!!!
évidemment que je te crois, au journal de 20 h sur tf1, y'avait la voisine du frère de la veuve du cousin de la belle mère de ton patron qui dit ne rien avoir vu, mais entendu un bruit qu'on lui a dit être toi quand tu voles ... faudrait vraiment être trop incrédule pour ne pas croire son témoignage
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 11:37

Message par Siegahertz »

Je vais rédiger un livre sur mon combat pour l'humanité et surtout se que j’attends du comportement humain pour me fournir de la puissance dans mon combat. J'ai un sort qui transforme la prière de facon pauvre et surtout l'argent et l'or en puissance divine solaire. Bon je réclame aussi une soumission totale de mes croyant pour la simple raison que je vais l’écrire et que je suis un avatar.. en gros un Dieu.

Fiuuuu que de boulot^^

En tout cas, remercie la voisine du frère de la veuve du cousin de la belle mère de ton patron d'avoir cru en se bruit^^.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 11:50

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit :À Dan 26

Oui c'est ça je crois tout ce qu'on me dit sans aucun jugement et je me base uniquement sur des fous pour appuyer ma foi. Non seulement ta compréhension de lecture laisse à désirer, mais tu ne démontres pas beaucoup de respect pour les croyances des autres. Ça laisse croire à une haine des religions et de Dieu.
Croire des personnes qui te disent avoir vu dieu, c'est de la crédulité puissance 1000000, désolé . Car personne n'a vu dans ce domaine ce ne sont que des témoignages de ressenti . Dans les hopitaux psy nombreux sont ceux qui ont vu .......
Je ne prendrai pas la peine de répondre à ton dernier message, car sa me prendrait beaucoup trop de temps pour faire une réponse complète qui ne te laisses pas de place pour poser tes questions qui sont de mauvaises foi.
J'ai tout le temps qu'il faut pour te répondre n'ai aucune crainte à ce sujet . Je me bats (avec des mots ) contre le fondamentalisme et l'intégrisme religieux (pas contre le croyant, ni contre les religions ), j'ai donc du temps à te consacrer .
amicalement .

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 12:45

Message par waff »

Siegahertz a écrit :En tout cas, remercie la voisine du frère de la veuve du cousin de la belle mère de ton patron d'avoir cru en se bruit^^.

pas de mon patron, mais du tien, sinon, ça sentirait de suite la supercherie :)
What A Fair Foot

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 13:00

Message par Jean-Raphael »

Tu écris que c'est des témoignages de ressentis, mais en fait tu en as aucune idée. Ceux qui sont en psychiatries n'ont pas l'équilibre de vie des gens sur lesquels je me base pour fonder mes croyances.

C'est de mon temps que je prends pour essayer de te faire comprendre ce qu'est l'enfer. J'en parlais justement hier à mon confesseur et il m'a mentionné Albert Einstein. Voici le lien dont il me parlait:

http://www.youtube.com/watch?v=6hUFBmxhmGU

Tu peux en déduire que l'enfer est un endroit qui n'a pas été créé par Dieu, mais qui résulte de l'absence de l'amour en ce lieu. C'est le refus des damnés d'accepter l'amour de Dieu et d'y répondre par l'amour. Il y a donc un lieu spirituel qui est fermé à tout amour de la part de Dieu. Comme Dieu laisser libre sa création, il ne force personne à accepter son amour.

Pour ce qui est de la justice de Dieu pour ceux qui n'ont pas eu le même enseignement que les catholiques, voici un passage du volume 4 de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta.
P. 445-446.
"
Mais Jésus la voit et l'invite à sortir de la réserve que la femme garde toujours.

« Je réfléchissais... et cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis et pour dire vrai, cela me trouble, car il me semble que croire à ton Paradis c'est perdre pour toujours ma mère et mes sœurs... » un sanglot brise la voix de Sintica qui s'arrête pour ne pas pleurer.

« Quelle est cette pensée qui te trouble à ce point ? »

« Maintenant je crois en Toi. Ma Mère, je ne puis la voir autrement que païenne. Elle était bonne... Oh ! tellement ! Et tellement mes sœurs ! La petite Ismène était la meilleure créature que la terre ait porté. Mais elles étaient païennes... Or moi, tant que j'étais comme elles, je pensais à l'Hadès et je disais : "Nous nous réunirons". Maintenant il n'y a plus d'Hadès, Il y a ton Paradis, le Royaume des Cieux pour ceux qui ont servi avec justice le Dieu Vrai. Et ces pauvres âmes ! Ce n'est pas leur faute si elles sont nées grecques ! Aucun des prêtres d'Israël n'est venu nous dire : "Le Vrai Dieu, c'est le nôtre". Et alors ? Leurs vertus, rien ? Leurs souffrances, rien ? Et ténèbres éternelles et éternelle séparation de moi ? Je te le dis : un tourment ! Il me semble presque les avoir reniées. Pardon, Seigneur... Je pleure... » et elle s'agenouille en pleurant désolée.

Alexandre Misace dit : « Voilà ! Je me demandais moi aussi si, en devenant un juste, je retrouverais jamais le père, la mère, les frères, les amis... »

Jésus met ses doigts sur la tête brune de Sintica et dit : « Il y a faute quand en connaissant le Vrai on persiste dans l'Erreur. Pas quand on est convaincu d'être dans la Vérité et qu'aucune voix n'est venue dire : "Ce que je vous apporte est la Vérité. Laissez vos chimères pour cette Vérité et vous aurez le Ciel". Dieu est juste. Veux-tu qu'Il ne récompense pas la vertu si elle s'est formée toute seule au milieu de la corruption d'un monde païen ? Donne-toi la paix, ma fille. »

« Mais la faute d'origine ? Mais le culte infâme ? Mais... » Autre chose serait dite par les israélites qui oppresserait l'âme déjà affligée de Sintica, si Jésus par un geste n'avait , imposé le silence.

Il dit : « La faute d'origine est commune à tous, israélites ou non. Ce n'est pas une prérogative des païens. Le culte païen sera coupable du moment où sera diffusée dans le monde la Loi du Christ. La vertu sera toujours vertu aux yeux de Dieu. Et par mon union avec le Père je dis, et je dis en son nom, en traduisant par des paroles la 446> Pensée très Sainte, que les voies du pouvoir miséricordieux sont si grandes et tendent toutes à réjouir les vertueux que seront enlevées les barrières d'une âme à une autre âme et que la paix existera pour ceux qui méritent la paix. Non seulement cela. Je dis qu'à l'avenir ceux qui, convaincus d'être dans la Vérité suivront la religion de leurs pères avec justice et sainteté, ne seront pas mal vus par Dieu et punis par Lui. C'est la malice, la mauvaise volonté, le refus délibéré de la Vérité connue, et surtout d'attaquer la Vérité révélée et de la combattre, c'est la vie vicieuse, qui séparera réellement pour toujours les âmes des justes de celles des pécheurs. Relève ton esprit abattu, Sintica. Cette mélancolie est un assaut infernal, qui vient de la colère que Satan éprouve contre toi, proie pour toujours perdue pour lui. L'Hadès n’existe pas. Il y a mon Paradis. Il ne cause pas la douleur, mais au contraire la joie. Rien, qui vient de la Vérité, ne doit être une cause d'abattement ou de doute, mais au contraire une force pour toujours croire davantage et avec une joyeuse sécurité. Mais toi, dis-moi toujours tes raisons. Je veux en toi une lumière tranquille et stable comme celle du soleil » "

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 13:16

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit :Tu écris que c'est des témoignages de ressentis, mais en fait tu en as aucune idée. Ceux qui sont en psychiatries n'ont pas l'équilibre de vie des gens sur lesquels je me base pour fonder mes croyances.
Désolé j'ai longuement etudié ces témoignages, au travers des livres de Moody par exemple et des professeurs que tu sites. Il ne font que témoigner ce qui'l ont ressenti au travers de leur cerveau comme des rêves . On na jamais osé dire qu'un rêve est une réalité . Pour preuve avec l'utilisation de certaines drogues ont est arrivé au même sensations , en comparant les témoignages !!!

C'est de mon temps que je prends pour essayer de te faire comprendre ce qu'est l'enfer. J'en parlais justement hier à mon confesseur et il m'a mentionné Albert Einstein. Voici le lien dont il me parlait:
Ton confesseur a oublié de t'indiquer les textes Où ce brave Einstein a nié fortement l'existence de dieu . Veux tu les sources précise !!!! Que tu puisse vérififer toi même mes propos .
Tu peux en déduire que l'enfer est un endroit qui n'a pas été créé par Dieu, mais qui résulte de l'absence de l'amour en ce lieu.
J'en déduit seulement que l'enfer a été imaginé par les hommes afin de faire peur pour faire croire en dieu lui aussi imaginé par les hommes .Et de plus peux le prouver simplement

C'est le refus des damnés d'accepter l'amour de Dieu et d'y répondre par l'amour. Il y a donc un lieu spirituel qui est fermé à tout amour de la part de Dieu. Comme Dieu laisser libre sa création, il ne force personne à accepter son amour.

Pour ce qui est de la justice de Dieu pour ceux qui n'ont pas eu le même enseignement que les catholiques, voici un passage du volume 4 de "L'Évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta.
P. 445-446.
"
Mais Jésus la voit et l'invite à sortir de la réserve que la femme garde toujours.

« Je réfléchissais... et cela fait plusieurs jours que j'y réfléchis et pour dire vrai, cela me trouble, car il me semble que croire à ton Paradis c'est perdre pour toujours ma mère et mes sœurs... » un sanglot brise la voix de Sintica qui s'arrête pour ne pas pleurer.

« Quelle est cette pensée qui te trouble à ce point ? »

« Maintenant je crois en Toi. Ma Mère, je ne puis la voir autrement que païenne. Elle était bonne... Oh ! tellement ! Et tellement mes sœurs ! La petite Ismène était la meilleure créature que la terre ait porté. Mais elles étaient païennes... Or moi, tant que j'étais comme elles, je pensais à l'Hadès et je disais : "Nous nous réunirons". Maintenant il n'y a plus d'Hadès, Il y a ton Paradis, le Royaume des Cieux pour ceux qui ont servi avec justice le Dieu Vrai. Et ces pauvres âmes ! Ce n'est pas leur faute si elles sont nées grecques ! Aucun des prêtres d'Israël n'est venu nous dire : "Le Vrai Dieu, c'est le nôtre". Et alors ? Leurs vertus, rien ? Leurs souffrances, rien ? Et ténèbres éternelles et éternelle séparation de moi ? Je te le dis : un tourment ! Il me semble presque les avoir reniées. Pardon, Seigneur... Je pleure... » et elle s'agenouille en pleurant désolée.

Alexandre Misace dit : « Voilà ! Je me demandais moi aussi si, en devenant un juste, je retrouverais jamais le père, la mère, les frères, les amis... »

Jésus met ses doigts sur la tête brune de Sintica et dit : « Il y a faute quand en connaissant le Vrai on persiste dans l'Erreur. Pas quand on est convaincu d'être dans la Vérité et qu'aucune voix n'est venue dire : "Ce que je vous apporte est la Vérité. Laissez vos chimères pour cette Vérité et vous aurez le Ciel". Dieu est juste. Veux-tu qu'Il ne récompense pas la vertu si elle s'est formée toute seule au milieu de la corruption d'un monde païen ? Donne-toi la paix, ma fille. »

« Mais la faute d'origine ? Mais le culte infâme ? Mais... » Autre chose serait dite par les israélites qui oppresserait l'âme déjà affligée de Sintica, si Jésus par un geste n'avait , imposé le silence.

Il dit : « La faute d'origine est commune à tous, israélites ou non. Ce n'est pas une prérogative des païens. Le culte païen sera coupable du moment où sera diffusée dans le monde la Loi du Christ. La vertu sera toujours vertu aux yeux de Dieu. Et par mon union avec le Père je dis, et je dis en son nom, en traduisant par des paroles la 446> Pensée très Sainte, que les voies du pouvoir miséricordieux sont si grandes et tendent toutes à réjouir les vertueux que seront enlevées les barrières d'une âme à une autre âme et que la paix existera pour ceux qui méritent la paix. Non seulement cela. Je dis qu'à l'avenir ceux qui, convaincus d'être dans la Vérité suivront la religion de leurs pères avec justice et sainteté, ne seront pas mal vus par Dieu et punis par Lui. C'est la malice, la mauvaise volonté, le refus délibéré de la Vérité connue, et surtout d'attaquer la Vérité révélée et de la combattre, c'est la vie vicieuse, qui séparera réellement pour toujours les âmes des justes de celles des pécheurs. Relève ton esprit abattu, Sintica. Cette mélancolie est un assaut infernal, qui vient de la colère que Satan éprouve contre toi, proie pour toujours perdue pour lui. L'Hadès n’existe pas. Il y a mon Paradis. Il ne cause pas la douleur, mais au contraire la joie. Rien, qui vient de la Vérité, ne doit être une cause d'abattement ou de doute, mais au contraire une force pour toujours croire davantage et avec une joyeuse sécurité. Mais toi, dis-moi toujours tes raisons. Je veux en toi une lumière tranquille et stable comme celle du soleil » "
Révélé ou enseigné , raconté , imaginé par cette brave femme?

amicalement

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 13:56

Tu peux croire que c'est des drogues, mais moi je demeure convaincu que c'est réel, car il n'est pas possible de prouver le contraire. Je me fis au fait que ces gens étaient saint d'esprit et qu'ils avaient en horreur le mensonge.

La preuve que tu accroches sur la mauvaise affaire. Mon confesseur n'a que faire de ce que pensait Einstein. Il parlait de la démontrastion courte, mais efficace du vidéo.

Tu ne crois pas à l'enfer et c'est tant pis pour toi, car si la crainte de faire le mal est une bonne motivation pour faire le bien, je n'y vois aucun inconvénient. J'assume que tu recherches le bien avant tout.

Le titre de l'oeuvre indique bien que c'est une révélation sous forme de visions et de dictées. Dans le cas présent, c'est une vision rapportée avec autant d'exactitude possible. Ce site te donne une petite idée de l'écrivaine : http://www.maria-valtorta.org/

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 déc.13, 20:57

Message par dan 26 »

Jean-Raphael a écrit :Tu peux croire que c'est des drogues, mais moi je demeure convaincu que c'est réel, car il n'est pas possible de prouver le contraire. Je me fis au fait que ces gens étaient saint d'esprit et qu'ils avaient en horreur le mensonge.
Raconter un rêve n'est pas un mensonge. Je ne crois rien dans ce domaine, je ne fais que constater . Les EMI ou NDE sont des produits des impressions crées par le cerveau , au moment de la mort par la production endorphine produite par l'hypophyse c'est tout .
La preuve que tu accroches sur la mauvaise affaire. Mon confesseur n'a que faire de ce que pensait Einstein. Il parlait de la démontration courte, mais efficace du vidéo.
On peut faire des démonstration courtes et efficaces dans l'autre sens , avec d'autres propos tenus par Einstein , et elles sont encore plus nombreuses .lette à un athée du 22 mars 1954, lettre ) guy H Raner du 2 juillet 1945, etc etc . plus de 8 preuves que Einstein ne croyait pas au Dieu du théisme.Le fait d'integrer une personne célèbre et reconnue dans de tels messages est fait pour y apporter plus de crédibilité, une technique de propagande bien connue
Tu ne crois pas à l'enfer et c'est tant pis pour toi, car si la crainte de faire le mal est une bonne motivation pour faire le bien, je n'y vois aucun inconvénient. J'assume que tu recherches le bien avant tout.
Et je le pratique je n'ai pas besoin de la carotte et du bâton comme un enfant pour assurer une certaine étique .
Le titre de l'oeuvre indique bien que c'est une révélation sous forme de visions et de dictées. Dans le cas présent, c'est une vision rapportée avec autant d'exactitude possible. Ce site te donne une petite idée de l'écrivaine

Toute "révélation" est douteuse, car invérifiable sans aucune preuve, si ce n'est la parole de celui qui croit l'avoir reçue. tout le fond du problème est là. Rien de m'empêche par exemple de faire croire que moi même j'au ai reçu une, il faut juste en avoir le culot !!Et surtout dans un but particulier, d'essayer de convaincre les autres à ses croyances .
amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 11 déc.13, 22:41, modifié 1 fois.

Jean-Raphael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 déc.13, 23:39

À Dan 26,

Peut-être que je me trompe, mais les rêves n'ont rien de rationnels et ne se suivent pas au point de pouvoir écrire 10 volumes de 500 pages et +. C'est soit une invention de la personne qui les écris ou la vérité. Dans le cas de Maria Valtorta, elle décrit et parle de choses qu'elle n'a jamais vu ni lu dans les livres de toute sa vie. Elle écrit sans aucune rature et dans un état de santé physique qui ne permet pas ce genre d'effort.

La question qui se pose à ce moment là est: Pourquoi vouloir tromper le monde?

Aucune réponse valable ne me vient à l'esprit, car ce serait contraire à ce qu'elle était. Ce qui est vérifiable dans Maria Valtorta est vrai et pourtant elle avait accès à très peu de livres pour écrire. Les livres en question ne contenaient pas l'information qu'elle ne possédait pas et elle n'avait pas une grande culture générale. Elle aurait donc inventé des plantes et des lieux qui existaient vraiment sans les connaitre.

Pour ce qui est d'Einstein, je viens de lire ses commentaires de ses supposés lettres dont je ne sais pas si je dois croire l'existence et la provenance. Tout ce que je constate, c'est un homme qui ne connait pas la religion qui affirme des erreurs et est tellement restreint dans son raisonnement que je suis rassuré. Je sais maintenant que son génie n'avait d'égal que sa stupidé dans d'autres domaines. Il a tellement eu un bon comportement moral qu'il est à la base de la pire invention de l'humanité.

Te voilà rassurrer si tu pratiques une vie morale, basée sur les vertus. Tu n'as pas à pratiquer de religion si tu es incapable d'y croire, mais si tu persistes à refuser Dieu, tu risques fort de perdre de vu ce qui est important.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 10 déc.13, 23:44

Message par vic »

Jean Raphaël a dit :
Jean a Raphaël a dit :
Tu peux croire que c'est des drogues, mais moi je demeure convaincu que c'est réel, car il n'est pas possible de prouver le contraire. Je me fis au fait que ces gens étaient saint d'esprit et qu'ils avaient en horreur le mensonge.
Tu sais ce qui est surtout troublant dans les NDE c'est que les gens voient la vérité en fonction de leur religion , un chrétien verra jésus christ , un bouddhiste verra bouddha et tous les gens ne voient pas un dieu créateur dans l'expérience de NDE , c'est surtout en fonction de la religion de la personne .
Ce qui tend à me faire croire que cela ressemble à ce que en disent les bouddhistes , après la mort nous voyons ce que nous créons essentiellement par notre esprit , bref les phénomènes sont en réalité sans fondement particulier, c'est nos illusions qui donnent forme à telle ou telle vérité bien plus que la vérité elle même qui elle n'oriente rien et qui est ce faisant plutôt neutre .En fait ce que tu verras lors de ce genre d'expérience est en référence à ton niveau de conscience de la réalité , ça n'est pas un terrain de vérité absolu , c'est comme sur terre , deux personnes verront la même chose ou vivront la même expérience et en auront une vision parfois opposée et différente selon leur niveau de conscience et leur point de vue .En cela la NDE ne prouve rien en terme de vérité et ne résoud pas plus ne problème sinon de nous mettre sur la piste d'une vie après la mort sous une forme différente .Mais prétendre que la NDE prouve Dieu ou le christianisme c'est totalement faux, les Bouddhistes croient en la réincarnation et pas en un dieu créateur qui gouvernerait le monde , pour eux la vie après la mort existe mais ne prouve pas l'existence du dieu des chrétiens .

Jean Raphaël a dit :
Peut-être que je me trompe, mais les rêves n'ont rien de rationnels et ne se suivent pas au point de pouvoir écrire 10 volumes de 500 pages et +. C'est soit une invention de la personne qui les écris ou la vérité. Dans le cas de Maria Valtorta, elle décrit et parle de choses qu'elle n'a jamais vu ni lu dans les livres de toute sa vie. Elle écrit sans aucune rature et dans un état de santé physique qui ne permet pas ce genre d'effort.

La question qui se pose à ce moment là est: Pourquoi vouloir tromper le monde?

Aucune réponse valable ne me vient à l'esprit, car ce serait contraire à ce qu'elle était. Ce qui est vérifiable dans Maria Valtorta est vrai et pourtant elle avait accès à très peu de livres pour écrire. Les livres en question ne contenaient pas l'information qu'elle ne possédait pas et elle n'avait pas une grande culture générale. Elle aurait donc inventé des plantes et des lieux qui existaient vraiment sans les connaitre.
Lama Chogyam Trungpa Rinpoché disait "la réalité crée des rêves et les rêves créent des réalités" , tu sais le fait que personne ne soit vraiment d'accord dans la vie de tous les jours démontre que ça n'est pas les objets que nous percevons qui déterminent notre réalité mais la perception individuelle que l'on en a .Et cette perception que nous avons de la réalité est probablement teintée de tout un tas de fantasmes proches du rêve d'où nos avis divergents sur l'observation commune d'un même phénomène .
Modifié en dernier par vic le 11 déc.13, 01:33, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 déc.13, 00:44

Message par Siegahertz »

Un jour mon professeur de philosophie a annoncé à la classe que nous étions des être irrationnel de base. Je m'était toujours demandé pourquoi un Dieu créateur nous aurait façonné pour que nous soyons si facile à tromper. En fait il y avait une réponse basée sur l'évolution bien plus simple et surtout juste:
Un animale ayant une peur démesuré par rapport à un phénomène quelconque aura plus de chance de survis qu'un animal ne bougeant pas devant un danger potentiel.
Nous entendons des bruit de pas derrière nous, nous avons automatiquement un scénario désagréable envisagé qui nous pousse à vérifier si oui ou non il y a danger. Cet instinct nous a pousser à essayer de nous rassurer au mieux et nous avons commencer à combler les vides.
Les rêves étaient un grands vides que nous voulions combler. Maintenant nous savons que ses choses ne sont que le cerveau se mettant en pause et "réorganisant" nos différentes expériences de la journée.
Maintenant que nous savons que les rêves sont une simple forme d'hallucination, çà jette un froid sur pas mal de "révélation", d'apparitions en rêve. Surtout à une époque où l’épilepsie était possession démoniaque et que le monde était plat.
Sinon, je ne suis pas un menteur, je le jure car je hais le mensonge.
Un menteur dirait la même chose, non?
Et quand bien même ses gens ne voulais pas mentir, ils interprétaient juste les choses avec leur esprit irrationnel de l'époque, trouvant des patterns où il n'y en avait pas. Ça n'en fait pas des menteurs, ça leur donne juste tord.
C'est pas pour rien que le témoignage est littéralement la plus basse preuve que tu peux produire devant un tribunal. Encore plus si se témoignage se base sur un rêve ou une expérience sensoriel en solitaire (bizarre que se soit jamais au beau milieu de Rome... Enfin...)

Maintenant, si tu pense qu'un témoignage basé sur un rêve est une preuve suffisante... oki doki loki.
Mais ais conscience que tu ne convaincra personne.
Modifié en dernier par Siegahertz le 11 déc.13, 04:31, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 déc.13, 02:28

Message par vic »

Exemple type d'incohérence qu'on retrouve dans les religions d'un dieu qui a mal créé ses créatures et qui leur reproche leur comportement égaré .
Soit dieu est tout puissant et il sait et connait le futur et donc ne peut créer de créatures imparfaites puisqu'il va les créer en parfaite connaissance de cause ou soit il n'est pas dieu et il donne naissance à des créatures qui s'égarent parce que lui même n'a pas su les créer parfaites et incapables de s'égarer .
Un dieu créateur ne peut pas reprocher à ses créatures la création imparfaite dont il est lui même responsable , ça n'a aucun sens, juger une de ses créatures reviendrait exactement à ce qu'il se mette en procès lui même .Qu'un dieu mette en enfer une personne qu'il estime un ratage de sa création c'est idiot puisqu'il punie une personne qui n'est responsable de rien .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Faith26

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 déc.13, 12:47

Message par Faith26 »

Exemple type d'incohérence qu'on retrouve dans les religions d'un dieu qui a mal créé ses créatures et qui leur reproche leur comportement égaré .
Soit dieu est tout puissant et il sait et connait le futur et donc ne peut créer de créatures imparfaites puisqu'il va les créer en parfaite connaissance de cause ou soit il n'est pas dieu et il donne naissance à des créatures qui s'égarent parce que lui même n'a pas su les créer parfaites et incapables de s'égarer .
Un dieu créateur ne peut pas reprocher à ses créatures la création imparfaite dont il est lui même responsable , ça n'a aucun sens, juger une de ses créatures reviendrait exactement à ce qu'il se mette en procès lui même .Qu'un dieu mette en enfer une personne qu'il estime un ratage de sa création c'est idiot puisqu'il punie une personne qui n'est responsable de rien .
Bonjour Vic,

L'incohérence que tu pointes ici n'en est pas une. Je penses que tu mélanges plusieurs concepts.

Je vais essayer de bien expliquer ceci.

Déjà, tu l'as précisé mais je le rappelle, pour un croyant des religions monothéistes, Dieu est parfait, omniscient, omnipotent. Soit. Mais il est surtout unique dans ses attributs. Personne ne peut l'égaler dans sa perfection. Il n'a donc pas conçu ses créatures -nous entendons ici les êtres humains- parfaites et nulle part il n'est prétendu que l'homme est parfait, bien au contraire.

Dieu a créé l'homme à son image, oui, mais strictement d'un point de vue spirituel. Comment pourrait-il en être autrement puisque Dieu n'est pas une entité physique ? Cependant, cette part de l'esprit de Dieu insufflé dans le corps des êtres humains est affaibli par la condition humaine (le corps et ses besoins). L'enveloppe charnelle d'un être humain en tant qu'imperfection est le frein au rapprochement de Dieu par la concentration sur l'Esprit. Nos besoins/nos envies influencent grandement nos agissements et nos pensées. Cette ambivalence (Corps Vs Esprit) est voulue par Dieu dans sa logique d'éprouver les êtres humains.

Dans ce cadre, la religion pour le croyant est un repère, c'est la méthodologie du rapprochement vers Dieu pour "les nuls" si je puis dire. Certains en auront besoin plus que d'autres pour parvenir à se détacher de la vie d'ici bas, la pratique d'une religion visant l'oubli du corps en faveur de l'esprit.

On comprendra aisément que d'un point de vue extérieur (non croyant), la vie du croyant ne semble pas vraiment attractive et même gâchée, mais il faut comprendre que ce dernier se fiche bien de la vie d'ici bas... Car pour le croyant, en effet, la vie d'ici bas n'est qu'une épreuve. Le croyant va t'il s'attacher au monde matériel illusoire et éphémère ou bien va t'il se servir de sa courte vie pour se rapprocher d'un monde spirituel éternel et de vérité ?

L'homme n'est pas jugé sur sa création. Pourquoi Dieu se jugerait-il lui même à travers la création puisque c'est lui le créateur. Non, le jugement de Dieu se fait sur l'épreuve du croyant : sa vie et ses actes. C'est comme on pourrait dire un examen. On ne juge pas la personne au baccalauréat mais le travail qu'elle a fourni. Dieu juge le mérite d'une personne... Qui mérite sur cette terre de se rapprocher de lui ?

Mais le mérite n'est attribuable qu'à une créature bénéficiant du libre arbitre. Quel mérite ressortirait-il d'un être entièrement programmé ? Ainsi, dans sa logique de création, Dieu a attribué le libre arbitre à l'homme.

S'il avait voulu, certes, Dieu aurait créer des robots pour l'adorer. Ces "robots" existent déjà : ce sont les anges. Ils vénèrent Dieu et lui obéissent indéfectiblement et inconditionnellement.

Cependant, il n'a pas destiné les hommes à cela et ceci est bien expliqué dans les textes religieux.

Pour ce qui est du destin, c'est un concept délicat dans les religions monothéistes, il se rapporte à tout ce sur quoi l'homme n'a pas d'emprise : maladies, mort, naissance, catastrophes naturelles, obstacles de la vie... Pour ce sur quoi l'homme a une emprise (des choix), le destin n'est pas écrit, il est simplement connu de Dieu qui est à la fois présent, passé et futur. En fait, Dieu a créé l'homme avec sa propre capacité de réflexion. L'homme est ainsi libre sous le regard omniscient de Dieu de ses choix et actes et aura donc à en rendre compte.

Alors oui, à la création, Dieu connaissait déjà nos choix. Mais la responsabilité de ces choix reste entièrement la nôtre.

Voilà la vision du croyant. A mon sens, rien d'illogique en somme. En tout cas sur le fond. Après on y croit, ou on y croit pas.

Cordialement,
L'être humain perd sa santé à gagner de l'argent et par la suite, il perd son argent à se refaire une santé. Il pense au futur, au point d'oublier le présent, de sorte qu'il ne vit ni dans le présent, ni dans le futur. Finalement, il vit comme s'il n'allait jamais mourir et il meurt comme s'il n'avait jamais vécu. (Confucius)

Répondre