Exemple type d'incohérence qu'on retrouve dans les religions d'un dieu qui a mal créé ses créatures et qui leur reproche leur comportement égaré .
Soit dieu est tout puissant et il sait et connait le futur et donc ne peut créer de créatures imparfaites puisqu'il va les créer en parfaite connaissance de cause ou soit il n'est pas dieu et il donne naissance à des créatures qui s'égarent parce que lui même n'a pas su les créer parfaites et incapables de s'égarer .
Un dieu créateur ne peut pas reprocher à ses créatures la création imparfaite dont il est lui même responsable , ça n'a aucun sens, juger une de ses créatures reviendrait exactement à ce qu'il se mette en procès lui même .Qu'un dieu mette en enfer une personne qu'il estime un ratage de sa création c'est idiot puisqu'il punie une personne qui n'est responsable de rien .
Bonjour Vic,
L'incohérence que tu pointes ici n'en est pas une. Je penses que tu mélanges plusieurs concepts.
Je vais essayer de bien expliquer ceci.
Déjà, tu l'as précisé mais je le rappelle, pour un croyant des religions monothéistes, Dieu est parfait, omniscient, omnipotent. Soit. Mais il est surtout
unique dans ses attributs. Personne ne peut l'égaler dans sa perfection. Il n'a donc pas conçu ses créatures -nous entendons ici les êtres humains- parfaites et
nulle part il n'est prétendu que l'homme est parfait, bien au contraire.
Dieu a créé l'homme à son image, oui, mais strictement d'un point de vue
spirituel. Comment pourrait-il en être autrement puisque Dieu n'est pas une entité physique ? Cependant, cette part de l'esprit de Dieu insufflé dans le corps des êtres humains est affaibli par
la condition humaine (le corps et ses besoins). L'enveloppe charnelle d'un être humain en tant qu'imperfection est le frein au rapprochement de Dieu par la concentration sur l'Esprit. Nos besoins/nos envies influencent grandement nos agissements et nos pensées. Cette ambivalence (Corps Vs Esprit) est
voulue par Dieu dans sa logique d'éprouver les êtres humains.
Dans ce cadre, la religion pour le croyant est
un repère, c'est la méthodologie du rapprochement vers Dieu pour "les nuls" si je puis dire. Certains en auront besoin plus que d'autres pour parvenir à se détacher de la vie d'ici bas, la pratique d'une religion visant
l'oubli du corps en faveur de l'esprit.
On comprendra aisément que d'un point de vue extérieur (non croyant), la vie du croyant ne semble pas vraiment attractive et même gâchée, mais il faut comprendre que ce dernier se fiche bien de la vie d'ici bas... Car pour le croyant, en effet,
la vie d'ici bas n'est qu'une épreuve. Le croyant va t'il s'attacher au monde matériel illusoire et éphémère ou bien va t'il se servir de sa courte vie pour se rapprocher d'un monde spirituel éternel et de vérité ?
L'homme
n'est pas jugé sur sa création. Pourquoi Dieu se jugerait-il lui même à travers la création puisque c'est lui le créateur. Non, le jugement de Dieu se fait sur
l'épreuve du croyant : sa vie et ses actes. C'est comme on pourrait dire un examen. On ne juge pas la personne au baccalauréat mais le travail qu'elle a fourni. Dieu juge le mérite d'une personne... Qui mérite sur cette terre de se rapprocher de lui ?
Mais le mérite n'est attribuable qu'à une créature bénéficiant du libre arbitre. Quel mérite ressortirait-il d'un être entièrement programmé ? Ainsi, dans sa logique de création, Dieu a attribué le libre arbitre à l'homme.
S'il avait voulu, certes, Dieu aurait créer des robots pour l'adorer. Ces "robots" existent déjà : ce sont les anges. Ils vénèrent Dieu et lui obéissent indéfectiblement et inconditionnellement.
Cependant, il n'a pas destiné les hommes à cela et ceci est bien expliqué dans les textes religieux.
Pour ce qui est du destin, c'est un concept délicat dans les religions monothéistes, il se rapporte à tout ce sur quoi l'homme n'a pas d'emprise : maladies, mort, naissance, catastrophes naturelles, obstacles de la vie... Pour ce sur quoi l'homme a une emprise (des choix), le destin n'est pas écrit, il est simplement connu de Dieu qui est à la fois présent, passé et futur. En fait, Dieu a créé l'homme avec sa propre capacité de réflexion. L'homme est ainsi libre sous le regard omniscient de Dieu de ses choix et actes et aura donc à en rendre compte.
Alors oui, à la création, Dieu connaissait déjà nos choix. Mais la responsabilité de ces choix reste entièrement la nôtre.
Voilà la vision du croyant. A mon sens, rien d'illogique en somme. En tout cas sur le fond. Après on y croit, ou on y croit pas.
Cordialement,