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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Cher ami il n'y a pas d'erreur mais un contexte différent!
Selon Maïmonide célèbre commentateur juif cette expression veut dire :"face à face: c'est à dire: sans intermédiaire" voir( Guide 1,37)
D'un côté Dieu dit à Moise tu ne peux voir ma face ou encore "ma face est invisible"et cela va dans le sens :tu ne peux te faire une image de Dieu.
Donc Moise n'a vue que la gloire de Dieu ses actions toutes-puissantes et il a compris/discerner (dans le sens de :je vois= je comprends) à qui il avait à faire. Mais son intimité avec Dieu était-elle qu'il pouvait parler avec lui face à face c'est à dire dans une grande intimité!
La Bible ne pouvant se contredire confirmera cet état de choses pendant et après la mort de Jésus sur terre: PERSONNE N'A JAMIS VU Dieu!
Jésus le confirmera en Jean 1:18 et Jean son ami le plus intime après sa mort en 1 Jean 4:12!
En tous cas c'est la preuve ici que Jésus n'est pas Dieu!
SI, DIEU est VISIBLE: regardez autour de vous ou mieux regardez dans un miroir. SI DIEU est tout ce qui est, vous n'aurez que l'embarras du choix pour le voir dans ttes ses formes possibles et imaginables..
Modifié en dernier par septour le 12 nov.13, 12:31, modifié 1 fois.
philippe83 a écrit :
Donc Moise n'a vue que la gloire de Dieu ses actions toutes-puissantes et il a compris/discerner (dans le sens de :je vois= je comprends) à qui il avait à faire.
il est là le problème: LA GLOIRE (Kabod) c'est quoi dans le texte de l'exode?
33. 22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que j'aie passé.
33.23 Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue.
???? un truc qui passe au dessus de Moise que ce dernier ne peut voir que de derrière????
philippe83 a écrit :Cher ami il n'y a pas d'erreur mais un contexte différent!
Selon Maïmonide célèbre commentateur juif cette expression veut dire :"face à face: c'est à dire: sans intermédiaire" voir( Guide 1,37)
D'un côté Dieu dit à Moise tu ne peux voir ma face ou encore "ma face est invisible"et cela va dans le sens :tu ne peux te faire une image de Dieu.
On se demande alors pourquoi il est écrit «comme un homme parle à son compagnon». C'est tout de même plus qu'un face à face abstrait...
Exode 33:11. Jéhovah parlait à Moïse face à face+, comme un homme parle à son compagnon.
Oui le suffixe "-im" designe le pluriel. Du coup Elohim ne peut pas être un Nom de Dieu, mais le qualificatif d'un ange (déchu car tombé sur terre), de la même espèce que celui qui lutte avec Jacob, ou que les anges de Sodome et les post-diluviens ...
Oui le suffixe "-im" designe le pluriel. Du coup Elohim ne peut pas être un Nom de Dieu, mais le qualificatif d'un ange (déchu car tombé sur terre), de la même espèce que celui qui lutte avec Jacob, ou que les anges de Sodome et les post-diluviens ...
C'est le sujet ou je botte à côté là ?
tu as tout bon!
une espèce, supérieure ou en tout cas différente des humains, enfin c'est mon avis également....
Azaz el
Pour répondre à azaz el dans la lutte de Jacob, il a vu deux aspects du visage de la divinité. Le premier aspect c'est l'Eternel YHWH qu'il voit, représenté par le yod de Peniel - פניאל, c'est à dire le Soi divin qui unit tous les humains entre eux en son sein et avec YHWH qu'on ne peut appréhender de notre vivant. Le deuxième aspect c'est que Jacob a atteint le niveau de Tiphéret et de là il a aperçut la lumière divine de Keter à travers Péniel, de ce fait il a accédé au niveau d'Elohim représenté par le vaw de Phanouël פנואל. Jacob a maintenant le statut d'Elohim. En ce qui concerne la Kavod, c'est le véhicule de guerre d'Elohim, la shékinah qui transporte en son sein l'arche de la connaissance YHWH. Elohim a plusieurs véhicules, le plus grand ne peut s'approcher de la terre à cause de l'effet de résonance qui pourrait provoquer des tremblements de terre catastrophiques.
A l'équipe du Forum ne pourrait-on pas supprimer ceran de ma signature ou de mon identité. Merci de votre compréhension.
alexandre ceran a écrit :Pour répondre à azaz el dans la lutte de Jacob, il a vu deux aspects du visage de la divinité. Le premier aspect c'est l'Eternel YHWH qu'il voit, représenté par le yod de Peniel - פניאל, c'est à dire le Soi divin qui unit tous les humains entre eux en son sein et avec YHWH qu'on ne peut appréhender de notre vivant. Le deuxième aspect c'est que Jacob a atteint le niveau de Tiphéret et de là il a aperçut la lumière divine de Keter à travers Péniel, de ce fait il a accédé au niveau d'Elohim représenté par le vaw de Phanouël פנואל. Jacob a maintenant le statut d'Elohim. En ce qui concerne la Kavod, c'est le véhicule de guerre d'Elohim, la shékinah qui transporte en son sein l'arche de la connaissance YHWH. Elohim a plusieurs véhicules, le plus grand ne peut s'approcher de la terre à cause de l'effet de résonance qui pourrait provoquer des tremblements de terre catastrophiques.
merci a toi , je suis d'accord avec toi pour la Kavod, terme qui, rendu par gloire en français me semble effectivement mal traduit (en tous cas créant des problèmes de compréhension) en exode, mais j'ai un peu de mal a comprendre tes explications sur jacob/peniel.
Péniel est le côté positif que Jacob a acquis dans sa lutte avec Esaü. La tradition dit que Jacob luttait avec l'ange d'Esaü, c'est à dire avec la projection négative qu'il a fait de son frère. Jacob ruminait contre Esaü et de ce fait il a créé en lui une entité avec lequel il se battait, cet aspect est le côté négatif de Guévourah et en face il y a Hessed, la bonté et la miséricorde. Donc dans ce combat entre l'aspect négatif et positif Jacob a pris du recul et a versé du côté de Hessed. À ce moment il se retrouve en Tiphéret en équilibre avec l'amour et là il est sans se rendre compte devant YHWH, le yod de וירא qui le regarde Gen. 32/26 et le yod de ויאמר qui lui parle Gen. 32/29. Jacob en se retrouvant en Tiphéret est branché directement avec Kéter d'où le Yod qui lui parle à travers l'homme Ysh איש, d'ou Péni-el פני-אל, ma face divine et פנו-אל est sa face divine. Péniel est l'aspect divin en l'homme, le Soi divin.
Péniel est le côté positif que Jacob a acquis dans sa lutte avec Esaü. La tradition dit que Jacob luttait avec l'ange d'Esaü, c'est à dire avec la projection négative qu'il a fait de son frère. Jacob ruminait contre Esaü et de ce fait il a créé en lui une entité avec lequel il se battait, cet aspect est le côté négatif de Guévourah et en face il y a Hessed, la bonté et la miséricorde. Donc dans ce combat entre l'aspect négatif et positif Jacob a pris du recul et a versé du côté de Hessed. À ce moment il se retrouve en Tiphéret en équilibre avec l'amour et là il est sans se rendre compte devant YHWH, le yod de וירא qui le regarde Gen. 32/26 et le yod de ויאמר qui lui parle Gen. 32/29. Jacob en se retrouvant en Tiphéret est branché directement avec Kéter d'où le Yod qui lui parle à travers l'homme Ysh איש, d'ou Péni-el פני-אל, ma face divine et פנו-אל est sa face divine. Péniel est l'aspect divin en l'homme, le Soi divin.
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