Le Coran interroge les Athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Le Coran interroge les Athés

Ecrit le 12 déc.13, 11:16

Message par vic »

fidel coran a dit :
Donc les Créateurs sont le spermatozoïde et l'ovocyte.
je crois que vous ne parlez pas de la même chose , toi tu parles de la création au début de la chaine de tous les évênements et noonalepsyne d'une autre phase .

Donc comme tu ne lis absolument rien de ce qu'on te dit je t'ai donné la réponse à ta question , si dieu est le créateur , alors qui a créé dieu , un autre dieu qui a crée un autre dieu qui a crée un autre dieu ?

Là tu aurais un monde en fait sans origine .

Si dieu n'a pas été crée et qu'il est lui même sans origine alors l'univers est sans origine aussi .
C'est l'origine de dieu qu'il faut prendre en compte et comme dieu n' a pas d'origine , l'univers non plus .
Modifié en dernier par vic le 12 déc.13, 11:30, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.13, 11:18

Message par Siegahertz »

Tu vas arrêter avec ton histoire de créateur!

Il n'y a pas de créateur, il n'y a qu'une reproduction.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.13, 11:24

Message par vic »

Siegahertz a écrit :Tu vas arrêter avec ton histoire de créateur!

Il n'y a pas de créateur, il n'y a qu'une reproduction.
L'univers est un ensemble interdépendant qui ne nécessite rien d'extérieur à lui pour fonctionner , il est c'est tout , il est à lui tout seul l'ensemble des causes et des effets, aucune nécessité d'un dieu créateur dans l'histoire .
Modifié en dernier par vic le 12 déc.13, 11:33, modifié 2 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 déc.13, 11:31

Message par Siegahertz »

Et encore, il va encore trouver le moyen de dire que c'est irrationnel en évitant le problème de loop infinis que son assertion de créateur impose.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 déc.13, 11:58

Message par J'm'interroge »

fidelecoran a écrit :avez-vous été créé à partir de rien ou êtes-vous vous les Créateurs?
fidelecoran a écrit : La question veut dire : soit tu as été créé soit tu t'es créé tout seul.
Alors c'est quoi ta réponse.
- "tu as été créé" peut se reformuler ainsi: "tu es apparu d'autre chose" -----> Proposition A notée: (A)

- "tu t'es créé tout seul" peut se reformuler ainsi: "tu es apparu de toi même" -----> Proposition B notée (B)

Pour fidelecoran il n'y a que (A ou B)

Mais il ne voit pas qu'il y a aussi:

- proposition D: "tu es apparu d'autre chose et de toi-même" <-----> (A et B)

- proposition E: "tu n'es apparu ni d'autre chose ni de toi même" <-----> ((non A) et (non B)) <-----> (non (A ou B))

J'allais oublier! : Il y a aussi ((non A) ou (non B)) <-----> (non (A et B)):

- proposition F: "tu n'es pas apparu à la fois d'autre chose et de toi-même"

;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 13 déc.13, 06:38, modifié 14 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 déc.13, 12:04

Message par J'm'interroge »

L'univers est tout ce qui se profile en interconnexion interdépendante. -----> Aucune nécessité d'un créateur!

L'univers et tout ce qu'il renferme appartient au seul champ du possible.

Ce n'est que mon humble point du vue. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 19:51

Message par Chercheur de Dieu »

Noonalepsyne a écrit : Théoriquement, oui. Il y a même plusieurs théories qui proposent des mécanismes, des réactions, des schémas suivant le lieu où cela pourrait s'être déroulé (obligatoirement dans les océans car les conditions à l'époque - bombardement météoritiques et absence d'atmosphère - n'auraient pas permis une stabilité suffisante à la surface de la Terre, sur les terres émergées, ni fourni les bons composés chimiques).

Après, il faut savoir comment le montrer, sachant que nous ne sauront probablement jamais lequel de ces schémas est le bon, faute de traces.
Donc, la vie survient spontanément encore aujourd'hui, quelque part sur la terre et dans l'univers ?
Noonalepsyne a écrit : Possible selon quels critères ? Les réactions dont je parle font intervenir des molécules que l'on connaît. Un ange, qu'est-ce que c'est ? Déjà vu, observé, décrit, étudié selon des critères reproductibles et fiables ?

Il y a le champ du naturel, il y a le champ du possible et il y a le champ des objets qui ne passent pas l'examen de la vraisemblabilité.
Ce qui ne démontre pas que ces objets n'existent pas.
fidelecoran a écrit :@ Chercheur de Dieu
Quoi tu ne viens pas d'une goutte de sperme?
Ah non. Enfin, je devrais préciser : pas seulement. Le Coran omet l'ovule dans la reproduction. C'est une erreur capitale. Oui, c'est une erreur capitale car il est impossible de "fabriquer" un nouvel individu à partir d'une seule cellule mâle ou même de deux cellules mâles. Il est également impossible de "fabriquer" un nouvel individu à partir d'une seule cellule femelle, mais cela devient possible avec deux cellules femelles. Tu vois pourquoi l'erreur du Coran est scandaleuse ?
fidelecoran a écrit : Donc les Créateurs sont le spermatozoïde et l'ovocyte.
Tu dois comprendre quelque chose : pour que le débat soit possible, il faut que les participants soient d'accord sur les mêmes principes. Ici, il n'y a que toi et moi pour croire à une "création". Il est donc inutile de parler de créateur à des athées, voire même à des agnostiques. Cela ne correspond pas à ce qu'ils se représentent de l'avènement de la vie sur terre.

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 20:29

Message par waff »

fidelecoran a écrit :Salem à tout le monde.
Je poste ce topic pour signaler aux Athé que le Coran leur pose des questions.
L'une des questions est : avez-vous été créé à partir de rien ou êtes-vous vous les Créateurs?
Je vous laisse méditer en toute quiétude.
je n'ai pas été créé, mais "conçu" à partir du patrimoine génétique que mes parents m'ont laissé pour simplifier

Créateurs avec un C majuscule, c'est une marque de respect qui laisse un sous entendu dans la question dans lequel je ne veux pas entrer
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 20:32

Message par waff »

Siegahertz a écrit :En prime tu utilise les termes créer et créateur se qui présuppose de base une main directrice.
c'est le coran qui pose la question, il va quand même pas le faire de manière intellectuellement honnête, faut pas trop lui en demander quand même, c'est pas son but d'être intellectuellement honnête, son but, c'est de faire des croyants sans réfléchir, pas des personnes qui réfléchissent pour justement ne pas croire :)
Le hasard n'est rien, il ne pense pas, ne provoque rien, ne prévoit rien, n'interagit pas, n'intervient pas, n'imagine pas, n'a pas de plan, pas de logique, ne fait pas de choix, ne décide pas.
il n'a rien, ne fait rien, puisqu'il n'est rien, juste un mot de vocabulaire pour exprimer ce néant de choix et de décision volontaire
What A Fair Foot

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 20:34

Message par waff »

fidelecoran a écrit :La question veut dire : soit tu as été créé soit tu t'es créé tout seul.
Alors c'est quoi ta réponse.
la question aussi coranique soit elle est [ATTENTION Censuré dsl], elle s'adresse à un athée selon le titre du topic, mais un croyant ne pense pas dès le début qu'il a été créé.

je n'ai pas été créé. ce n'est pas un mécanisme de création qui m'a amené à la vie, mais le mécanisme de la reproduction humaine
What A Fair Foot

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 20:38

Message par waff »

fidelecoran a écrit :Le Coran ne réfute pas l'embryologie sinon il n'en ferait pas allusion.
Mais le travail du faux scientifique c'est celui de ne pas approfondir le sujet et de rester en surface.
L'enfant vient de l'embryon.
Donc vu la question posée initialement l'enfant a été créé.
Et ce serait l'embryon le créateur.
Donc adorez votre créateur!
c'est fou ce qu'on peut lire comme co nne ries sur un forum ...

il faut une création pour passer d'un état de croissance à un autre ????

et quand tu manges des haricots verts et qu'ensuite tu vas caguer, tu demandes à ton étron d'adorer les haricots verts ? ce que tu nous dit est aussi [ATTENTION Censuré dsl] que ce que je dis.

sauf que je préfère mon image de chiotte pour décrire un raisonnement qui y a toute sa place

et dernier point, imaginons que je pusse créer ex nihilo un truc, et bien, en même temps, je lui interdirais de se mettre à genoux devant moi, car ça me viendrait pas à l'idée de créer un être pour qu'il m'adore, je me verrais plus en Geppetto avec Pinochio qu'en Dieu qui demande des soumis à quatre pattes devant lui. donc le "adorez le" n'est que le cri d'un gars à 4 pattes devant un créateur qui la créé pour ça selon lui
What A Fair Foot

waff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 déc.13, 21:23

Message par waff »

Siegahertz a écrit :Et encore, il va encore trouver le moyen de dire que c'est irrationnel en évitant le problème de loop infinis que son assertion de créateur impose.
en même temps, lui s'arrête bien à la question "mais qui a créé le créateur"
What A Fair Foot

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 déc.13, 00:15

Message par vic »

chercheur de dieu a dit :
Tu dois comprendre quelque chose : pour que le débat soit possible, il faut que les participants soient d'accord sur les mêmes principes. Ici, il n'y a que toi et moi pour croire à une "création". Il est donc inutile de parler de créateur à des athées, voire même à des agnostiques. Cela ne correspond pas à ce qu'ils se représentent de l'avènement de la vie sur terre.
Un athée ne se représente rien de particulier , il est impartial c'est tout , c'est le croyant en qui prend l'option de la partialité pour se représenter l'univers pour la faire coller à ses propres fantasmes .Pour un athée impartial il y a plusieurs hypothèses qu'il examine de façon impartiale , le créationnisme en est une mais il serait totalement partial de prétendre que ça puisse être la vraie solution alors qu'il en existe plein d'autres de plus plausibles .
Si je prenais le parti de te dire que l'univers a été crée par une patate , parce que j'aime la patate et que nous avons tous les jours des preuves de l'action de la patate sur terre et de son action , par exemple à travers la tartiflette ça parait aussi plausible que la croyance en un dieu créateur . De plus l'argument du pro créationniste c'est qu'on ne peut pas prouver dieu par la logique , alors à partir de là tout devient potentiellement vrai parce qu'on peut décider qu'une chose peut devenir vraie sans avoir à la justifier logiquement .Donc sur cette base si je crois aux lutins ils deviennent vraies etc ....
Donc pour répondre à la question le coran ou les lutins ou la patate je place cela au même rang d'hypothèse .

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 00:42

Message par Noonalepsyne »

fidelecoran a écrit : Donc les Créateurs sont le spermatozoïde et l'ovocyte.
Non. Donc l'embryon est formé par fusion d'un spermatozoïde et d'un ovocyte. Maintenant il faut remonter les causalités : d'où proviennent ce spermatozoïde et cet ovocyte ?

------------------
Chercheur de Dieu a écrit :Donc, la vie survient spontanément encore aujourd'hui, quelque part sur la terre et dans l'univers ?
C'est très peu probable, car la vie a aujourd'hui colonisé toutes les niches écologiques que l'on a pu explorer. Un système pré-biotique, s'il pouvait se former, serait très certainement intégré par des bactéries ou utilisé par elles d'une façon ou d'une autre avant de pouvoir former un sytème biotique.
Chercheur de Dieu a écrit :Ah non. Enfin, je devrais préciser : pas seulement. Le Coran omet l'ovule dans la reproduction. C'est une erreur capitale. Oui, c'est une erreur capitale car il est impossible de "fabriquer" un nouvel individu à partir d'une seule cellule mâle ou même de deux cellules mâles. Il est également impossible de "fabriquer" un nouvel individu à partir d'une seule cellule femelle, mais cela devient possible avec deux cellules femelles. Tu vois pourquoi l'erreur du Coran est scandaleuse ?
Ce qui est intéressant, c'est la vision de l'individu. Si l'on pouvait (= avait le droit de) cloner un être humain, le nouvel être humain ne serait-il pas un nouvel individu, bien que génétiquement identique ? Ou plutôt, à partir de quand deux individus génétiquement identiques deviendraient-ils deux individus différents ? On dit souvent qu'un individu est le produit de son génome et de son environnement, cela prend tout son sens ici.
Chercheur de Dieu a écrit :Tu dois comprendre quelque chose : pour que le débat soit possible, il faut que les participants soient d'accord sur les mêmes principes. Ici, il n'y a que toi et moi pour croire à une "création". Il est donc inutile de parler de créateur à des athées, voire même à des agnostiques. Cela ne correspond pas à ce qu'ils se représentent de l'avènement de la vie sur terre.
Le problème est surtout de transposer des intentions et des volontés anthropomorphiques à ce qui n'est pas anthropomorphe...

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 01:31

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit :chercheur de dieu a dit :
Un athée ne se représente rien de particulier , il est impartial c'est tout , c'est le croyant en qui prend l'option de la partialité pour se représenter l'univers pour la faire coller à ses propres fantasmes .
Oui, c'est vrai. Les athées sont si intelligents qu'ils ont les capacités de demeurer aussi impartial qu'un bébé ou un handicapé mental. D'ailleurs, je suis si peu intelligent que je ne comprends pas ce que fout le concept de partialité dans ce débat.
Pour un athée impartial il y a plusieurs hypothèses qu'il examine de façon impartiale , le créationnisme en est une mais il serait totalement partial de prétendre que ça puisse être la vraie solution alors qu'il en existe plein d'autres de plus plausibles .
Ce que tu dis risque de poser un problème car imaginons que ce soit la vérité, cela signifie que la partialité était la seule voie raisonnable. Et l'impartialité, confiscatoire de la raison, serait déraisonnable.

[quoteSi je prenais le parti de te dire que l'univers a été crée par une patate , parce que j'aime la patate et que nous avons tous les jours des preuves de l'action de la patate sur terre et de son action , par exemple à travers la tartiflette ça parait aussi plausible que la croyance en un dieu créateur .[/quote]
Ah oui ? Ce serait strictement équivalent ? D'accord. Je te croirai lorsque tu m'auras démontré par ta vie que tu as été inspiré par cette patate, en lui rendant un culte toute ta vie durant, à intervalle très réguliers et peu espacés. Je te croirai quand tu auras réussi à fédérer d'autres personnes que moi autour de cette inspiration, cette forme de "révélation" par la patate.

Dis-moi, es-tu sûr que c'est le cas ?

Quelque chose t'échappe au sujet de la spiritualité. Ce n'est pas une raison pour dire qu'il n'y a pas de différence entre un boudin noir et un étron d'humain.
De plus l'argument du pro créationniste c'est qu'on ne peut pas prouver dieu par la logique , alors à partir de là tout devient potentiellement vrai parce qu'on peut décider qu'une chose peut devenir vraie sans avoir à la justifier logiquement .Donc sur cette base si je crois aux lutins ils deviennent vraies etc ....
Donc pour répondre à la question le coran ou les lutins ou la patate je place cela au même rang d'hypothèse .
C'est une question d'intime conviction, personnelle. J'ai l'intime conviction que Dieu existe, contrairement à toi qui n'as pas la conviction que les lutins existent en tant qu'êtres vivants. Tu vois, ce n'est pas du tout pareil ! Ton histoire de patate et de tartiflette, nous savons que tu n'y crois pas. Tu n'as donc pas l'intime conviction que la patate est toute-puissante. Moi, j'ai l'intime conviction que Dieu existe. Ce n'est donc pas pareil, tu comprends ?

Ton histoire, c'est celle de A qui dit à B que les voitures existent. B lui répond : "Et pourquoi pas des engins qui volent, tant que tu y es ?!"
Ah, j'ai failli oublier de préciser : B n'a jamais vu de voitures, ni d'avions...

La foi, nous la tenons de ceux qui nous en ont transmis la connaissance, qui nous ont révélé ce mystère. Ces témoins ont été initié avant nous par d'autres. Et nous remontons ainsi jusqu'à Abraham.

Mais je reconnais que cela peut ne pas avoir plus de valeur que ce que ma grand-mère m'a raconté de mon arrière-grand-père. Ni moins, d'ailleurs. Les témoins, on leur fait confiance ou on ne leur fait pas confiance, c'est tout. Tu as décidé de ne pas faire confiance aux témoins de la foi, je respecte ton choix. Mais ne viens pas me dire que ce sont des conneries identiques à ton histoire sur la patate. Tu compares une histoire à laquelle je crois et une histoire à laquelle tu ne crois pas. C'est pas un peu faussé ? Tu pourrais faire pareil avec ce que nos grands-parents nous racontent de leur vie familiale. Quelle preuve nous apportent-ils ? Aucune. C'est le principe du témoignage.

Répondre