Mauvaise musulmane ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 02:41

Message par vic »

ultrafiltre a dit :
c'est ça le problème avec vous : le mot logiciel répond à tout selon toi!

la sagesse veut qu'en attendant on traite "le robot" comme son frère!

des logiciels de vengeance ça peut aussi faire son chemin...donc prudence envers les futurs maitres magnifiques!
Mais si je n'avais pas de compassion pour le robot , je n'essaierai pas de lui faire prendre un recul sur son propre programme . :wink:
Des logiciels de vengeance , tu veux parler de fatwa , de djhiad , de guerre sainte ?
Il est vrai que les islamistes radicaux ressemblent fort à des androïdes programmés bien plus qu'a des êtres auxquels il reste ne serait ce qu'un espace de conscience réelle .
Avec de tels logiciels religieux , on peut armer des gens, leur suggérer ce qui est bien ou mal de faire et en faire des robots parfois tueurs sans remord .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 02:47

Message par ultrafiltre »

vic a écrit :ultrafiltre a dit :
Mais si je n'avais pas de compassion pour le robot , je n'essaierai pas de lui faire prendre un recul sur son propre programme . :wink:
Des logiciels de vengeance , tu veux parler de fatwa , de djhiad , de guerre sainte ?
Il est vrai que les islamistes radicaux ressemblent fort à des androïdes programmés bien plus qu'a des êtres auxquels il reste ne serait ce qu'un espace de conscience réelle .
Avec de tels logiciels religieux , on peut armer des gens, leur suggérer ce qui est bien ou mal de faire et en faire des robots parfois tueurs sans remords .
je parlais de son logiciel à lui "Baltar" alias John Colicos

http://www.movieprop.com/tvandmovie/Bat ... baltar.jpg

que l'on ne connait pas encore

c'est justement ça le problème chez les humains ils connaissent pas et soient ils ont peurs soient ils ricanent

mais jamais ils ne présentent la tête de Baltar ici là sur la photo respectueux envers l'ultime logiciel

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 03:26

Message par Peony »

Faith26 a écrit :Tu crois en Dieu, lequel ?
Au même dieu,que tout le monde.Il y a un seul et unique dieu,mais à mon avis il serai beaucoup plus miséricordieux
Faith26 a écrit : Tu dis que tu ne trouves aucun sens à ce que tu fais. Quel est pour toi le sens de ta vie ?
Je ne trouvais aucun sens à ma prière et aux rituels religieux,non pas à ma vie.D'ailleurs je ne comprends pas ses gens qui donnent un sens à leurs vies uniquement via la religion;On ne vit pas pour mourir.
Faith26 a écrit :Je Sans dire que ce que tu as cité sont des détails, il y a des priorités dans l'Islam, notamment les 5 piliers. Tu n'as apparemment déjà pas saisi le sens de la pratique de ces piliers, mais tu te focalises sur des prescriptions "secondaires" qui te déplaisent en te disant, je n'y arriverais pas, ça n'a pas de sens. Mais quelle édifice tient debout sans de bonnes fondations ? Il faut avancer progressivement quand on s'instruit de quelque chose. Tu ne deviendras pas une parfaite musulmane du jour au lendemain. Je suis sûr que tu es jeune je dirais 20 ans... Mais c'est sur qu'en abandonnant tes efforts et ton approfondissement, tu vas quitter ta religion. C'est clair, il ne faut pas se voiler la face. C'est la voie facile d'attendre sans effort de réflexion personnelle. Je te dis ça car tu ne sembles pas être totalement détachée de ta religion. Si tu me disais, je n'y crois plus, c'est faux, il y a des contradictions. Je ne te dirais pas tout cela. Mais j'ai l'impression que tu crois en Dieu mais que tu t'arrêtes devant un obstacle(la pratique) et que tu ne cherches pas de solution concrète pour pallier cet obstacle. Nul n'est parfait, quel pratiquant musulman ne commet pas d'erreur dans sa vie ? Ne cède pas une fois à ses passions ? Pourquoi dit-on que Dieu est miséricordieux et pourquoi dit-on que pratiquer le jeûne correctement efface certains péchés si les pratiquants musulmans sont sensés être irréprochables ?
Tu as raison,J'ai choisi la voie la plus facile au lieu de chercher.Mais je suis fatiguée avec toutes ses prises de tête.Dormir et se réveiller avec les même pensées.
Je sais que personne n'est parfait,les actes cités ci dessus étaient pour illustrer,pourquoi je ne les considèrent pas comme pêchés?Pourquoi je ne regrette rien?Et pourquoi je n'ai pas peur de finir en enfer ?
J'ai 23 ans,c'est vrai que pas mal de gens s'adressent à dieu une fois qu'ils commencent à vieillir,L'age n'y est pour rien,mais plutôt leurs peur de mort.Et c'est ingrat !

Faith26 a écrit :Je ne te juges aucunement, je suis un peu dans le même cas que toi (complètement paumé)... Mais bon abandonner quelque chose sans savoir pourquoi, ce n'est pas très sage, si ?
Si ce n'est pas indiscret ça m’intéresserai de savoir ta situation : )
Faith26 a écrit :Autre question : actuellement, tu vis dans un pays musulman ? certains de tes propos me font penser le contraire :?:
Quels propos ? : D Je vis au Maroc .
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 04:21

Message par vic »

Selma a dit :
Quels propos ? : D Je vis au Maroc .
Ouh là fais gaffe ce sont des félés là bas questions lois , je sais qu'un marocain musulman qui change de religion risque la prison .
Fais quand même un peu semblant d'être musulmane non pratiquante sinon ils risquent de te chercher des noises .
Comme tu as 23 ans je te donne plutôt un conseil qui est de ne pas trop crier sur les toits que tu veux devenir athée , de l'être profondemment à l'intérieur mais pour berner le système de faire un peu semblant d'y croire pour ta protection .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 05:39

Message par Peony »

vic a écrit :Selma a dit :
Ouh là fais gaffe ce sont des félés là bas questions lois , je sais qu'un marocain musulman qui change de religion risque la prison .
Fais quand même un peu semblant d'être musulmane non pratiquante sinon ils risquent de te chercher des noises .
Comme tu as 23 ans je te donne plutôt un conseil qui est de ne pas trop crier sur les toits que tu veux devenir athée , de l'être profondemment à l'intérieur mais pour berner le système de faire un peu semblant d'y croire pour ta protection .
haha,n’exagérons pas aussi.
En tant que pays musulman,le Maroc est très moderne,et ouvert sur toutes cultures et diversités;il est dirigé par des islamistes moderne , et le code pénal est vraiment 'tricky'.Donc c'est difficile de juger le sort d'un athée.
En Egypte,la religion est inscrite sur la carte d'identité,donc...
Ps: Je n'ai jamais dit que voulais devenir athée : )
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

fidelecoran

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 déc.13, 03:07
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 05:41

Message par fidelecoran »

Selma.90 a écrit :Bonsoir tout le monde,
Je me suis inscrite sur ce forum,parce je suis très indécise sur ma religion.
Je suis née de parents et dans un pays musulman,mes connaissances religieuse sont très superficiels, d'ailleurs je n'ai jamais essayé de mieux connaitre ma religion.Pour moi c'était toujours un détail .
Mais ces derniers mois,je commence à y penser de plus en plus sérieusement, surtout que des j'ai des pensées déiste,mais j'essaye de ne pas trop s'y attacher. Etre déiste dans un pays musulman, c'est mal parti.
Donc je suis un peu perdue,que devrai-je faire?
Essayer de mieux connaitre l'islam,sachant que je ne serai jamais une 'bonne musulmane',me déclarer comme musulmane non pratiquante,ou s'ouvrir au déisme ?
Salem.
Qu'est-ce que le déisme?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 06:51

Message par vic »

Selma a dit :
haha,n’exagérons pas aussi.
En tant que pays musulman,le Maroc est très moderne,et ouvert sur toutes cultures et diversités;il est dirigé par des islamistes moderne , et le code pénal est vraiment 'tricky'.Donc c'est difficile de juger le sort d'un athée.
En Egypte,la religion est inscrite sur la carte d'identité,donc...
Ps: Je n'ai jamais dit que voulais devenir athée : )
Bonjour ,

J'avais lu qu'au Maroc ils avaient fait passer une nouvelle loi condamnant à une peine de prisons les Musulmans qui changent de religion , mais athée c'est encore autre chose . :wink:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 07:11

Message par Siegahertz »

Qu'est-ce que le déisme?
Mon très cher amis, le déisme est l' idée religieuse qu'une entité aurait était la cause première de l'univers mais tout les dogmes religieux sont effectivement faux.
Quand à l'unité cause première, elle n'aurait jamais pris contact avec nous.

Il n'y a pas de dogme dans le déisme, juste cette idée de base.

Cela répond à ta question?
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 10:14

Message par Chercheur de Dieu »

Siegahertz a écrit : Mon très cher amis, le déisme est l' idée religieuse qu'une entité aurait était la cause première de l'univers mais tout les dogmes religieux sont effectivement faux.
Quand à l'unité cause première, elle n'aurait jamais pris contact avec nous.

Il n'y a pas de dogme dans le déisme, juste cette idée de base.

Cela répond à ta question?
Donc, la connaissance de Dieu serait accessible à la raison. La créature peut parvenir à la connaissance (même sommaire) de son créateur sans intervention quelconque de ce dernier... Ça ne te heurte pas ?

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 427
Enregistré le : 01 nov.13, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Roubaix

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 11:29

Message par Siegahertz »

Je pense plutôt que c'est un argument basé sur l'ignorance et la peur de ne pas savoir.
Le déisme c'est la position de ceux trouvant que les religions sont toutes fausse mais ne pouvant se dégager de la peur d'être seul dans l'univers.
Mon opinion.

Bon maintenant, la philosophie prouvant? je ne pense pas que se soit le cas. En fait même carrément pas.
Si un argument philosophique suffisait, tout les dieux existant pourrait être prouvé.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 12 déc.13, 20:00

Message par Chercheur de Dieu »

Tout est une question de confiance. On fait confiance ou on ne fait pas confiance. Il y a aussi la notion d'intime conviction, comme celui qui croit que son conjoint l'aime. Quelle preuve en a-t-il ? Aucune, il n'existe pas de preuve établissant avec certitude l'amour de A pour B. Il y a seulement A qui sait et B qui croit. A, c'est Dieu. B, c'est le croyant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 13 déc.13, 00:35

Message par vic »

Chercheur de Dieu a écrit :Tout est une question de confiance. On fait confiance ou on ne fait pas confiance. Il y a aussi la notion d'intime conviction, comme celui qui croit que son conjoint l'aime. Quelle preuve en a-t-il ? Aucune, il n'existe pas de preuve établissant avec certitude l'amour de A pour B. Il y a seulement A qui sait et B qui croit. A, c'est Dieu. B, c'est le croyant.
Bonjour ,

Le tout c'est d'analyser suffisamment sa conviction intime pour savoir si elle n'est pas plutôt un fantasme auquel on chercherait à coller , c'est valable pour ce que les gens appellent l'amour du reste c'est truffé de pièges . Souvent on n'aime pas l'autre mais certains de ses caractéristiques à un moment donné ( charme, beauté physique, connivence intellectuelle ou sportive ou culturelle, attirance sexuelle ) et quand ces caractéristiques qu'on recherchait chez l'autre ne sont plus là on aime plus . Ensuite il y a la peur de la solitude .
Ensuite il y a aussi la question des phéromones qui se mélange à tout ça et qui n'a rien à voir avec de l'amour mais avec un mécanisme chimique qui provoque l'attirance sexuelle.
Bref, pour la religion c'est pareil , il faut examiner si nous n'avons pas des raisons cachées de vouloir être partial et désirer un dieu parce qu'il va mieux coller à nos fantasmes , bref si nous ne confondons pas nos fantasmes avec la réalité .
Les religions savent très bien tirer parti des fantasmes et des peurs.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 13 déc.13, 01:49

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit : Bonjour ,

Le tout c'est d'analyser suffisamment sa conviction intime pour savoir si elle n'est pas plutôt un fantasme auquel on chercherait à coller , c'est valable pour ce que les gens appellent l'amour du reste c'est truffé de pièges . Souvent on n'aime pas l'autre mais certains de ses caractéristiques à un moment donné ( charme, beauté physique, connivence intellectuelle ou sportive ou culturelle, attirance sexuelle ) et quand ces caractéristiques qu'on recherchait chez l'autre ne sont plus là on aime plus . Ensuite il y a la peur de la solitude .
C'est très consumériste : je suis attiré -> je prends -> je me lasse -> j'abandonne -> je suis attiré ailleurs -> je prends -> etc.
Tu es un individu de ton temps, tu ne m'en voudras pas de te trouver profondément décadent. L'amour, personnellement, j'y crois. Il y a aussi la tendresse. On peut effectivement ne plus être attiré par la femme ou l'homme que l'on a aimé vingt ans auparavant. Mais une relation basée uniquement sur le physique est vouée à se terminer rapidement. Généralement, les gens s'assemblent en se basant sur plusieurs critères. Il arrive que les gens se disent que plus rien ne les réunit. Ils décident alors de se séparer. Sans chercher plus loin. C'est pour cela que nous vivons une époque où le divorce est d'une banalité monstrueuse. Nous évoluons, nous changeons même parfois, mais quand deux personnes se sont aimées, elles sont capables de prolonger ce sentiment jusqu'au bout.
Ensuite il y a aussi la question des phéromones qui se mélange à tout ça et qui n'a rien à voir avec de l'amour mais avec un mécanisme chimique qui provoque l'attirance sexuelle.
Bref, pour la religion c'est pareil , il faut examiner si nous n'avons pas des raisons cachées de vouloir être partial et désirer un dieu parce qu'il va mieux coller à nos fantasmes , bref si nous ne confondons pas nos fantasmes avec la réalité .
Donc, l'athée est le seul à ne pas prendre ses rêves pour la réalité, lui l'être rationnel par excellence, l'intelligence incarnée ! Ton discours sur la partialité, l'impartialité, le fantasme et tutti quanti est insupportable parce qu'il est le fait d'un individu qui gonfle son ego pourtant déjà surdimensionné.
Les religions savent très bien tirer parti des fantasmes et des peurs.
Donc, les religieux avaient la connaissance des mécanismes chimiques et/ou psychologiques il y a 3000 ans. Dis-moi, vu la tronche de la science à cette époque, qui d'autre que Dieu a pu les tuyauter ? :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 13 déc.13, 02:12

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit :
Donc, l'athée est le seul à ne pas prendre ses rêves pour la réalité, lui l'être rationnel par excellence, l'intelligence incarnée ! Ton discours sur la partialité, l'impartialité, le fantasme et tutti quanti est insupportable parce qu'il est le fait d'un individu qui gonfle son ego pourtant déjà surdimensionné.
Mais l'impartialité n'est pas vraiment une chose, un sens ou un concept si te bats pour essayer de projetter une chose particulière sur ce que l'impartialité pourrait être ou ne pas être tu te bats dans le vent .

Chercheur de dieu a dit :
Nous évoluons, nous changeons même parfois, mais quand deux personnes se sont aimées, elles sont capables de prolonger ce sentiment jusqu'au bout.
Le fait que des gens vivent ensemble jusqu'au bout peut être du à beaucoup de choses , pas forcément à de l'amour , en fait peut être que l'amour est une construction mentale l'ensemble de choses qu'on a fantasmé et qu'on est tout simplement amoureux de l'amour , amoureux de ce fantasme à travers l'autre mais pas de la personne elle même vraiment .Disons que comme la personne fait écho à notre fantasme ça fonctionne peut être plus longtemps . Peut être que leur fantasme c'est un amour qui dure et donc ça dure parce que c'est le fantasme d'un amour qui dure qui prend forme allié à tout un tas d'autres fantasmes là derrière qu'ils avaient pas vu .
Isoler un sentiment comme l'amour de tout autre phénomène pour dire l'amour existe de façon autonome c'est très hypothétique en fait , souvent les choses sont une composante très global et les phénomènes ne survivent pas de façon autonome .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Mauvaise musulmane ?

Ecrit le 13 déc.13, 03:16

Message par Chercheur de Dieu »

vic a écrit :Chercheur de dieu a dit :
Mais l'impartialité n'est pas vraiment une chose, un sens ou un concept si te bats pour essayer de projetter une chose particulière sur ce que l'impartialité pourrait être ou ne pas être tu te bats dans le vent .

Chercheur de dieu a dit :
Le fait que des gens vivent ensemble jusqu'au bout peut être du à beaucoup de choses , pas forcément à de l'amour , en fait peut être que l'amour est une construction mentale l'ensemble de choses qu'on a fantasmé et qu'on est tout simplement amoureux de l'amour , amoureux de ce fantasme à travers l'autre mais pas de la personne elle même vraiment .Disons que comme la personne fait écho à notre fantasme ça fonctionne peut être plus longtemps . Peut être que leur fantasme c'est un amour qui dure et donc ça dure parce que c'est le fantasme d'un amour qui dure qui prend forme allié à tout un tas d'autres fantasmes là derrière qu'ils avaient pas vu .
Isoler un sentiment comme l'amour de tout autre phénomène pour dire l'amour existe de façon autonome c'est très hypothétique en fait , souvent les choses sont une composante très global et les phénomènes ne survivent pas de façon autonome .
On en reparlera quand tu auras des enfants. Je ne vais pas envisager le cas de l'amour du conjoint, car je pourrais concevoir comme possible ce que tu racontes au sujet de l'amour dans ce cas. Mais porter de l'amour à un petit être que tu sais être ton enfant, qu'est-ce que ça apporte ? Rien. Un enfant, c'est que des emmerdements (ou presque), des tracas. Mais c'est justement là que réside la preuve de l'existence de l'amour : on ne peut se tracasser que pour ce que l'on aime. Aimer son enfant, c'est pur. Je ne te parle pas du vieux qui ferait mine d'aimer ses enfants en espérant qu'ils ne l'envoient pas dans un mouroir. Je te parle du père, de la mère qui voit son enfant naître, qui le prend pour la première fois dans les bras, qui le regarde dormir. Qu'est-ce que tu me racontes avec cette histoire d'amour qui serait un fantasme ? T'aurais pas le fantasme du fantasme, toi ? :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités