Le Néant
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Le Néant
Ecrit le 17 déc.13, 10:39@ Pion,
Ce n'est pas parce qu'il peut être défini d'une manière ou d'une autre, qu'il y a quoique ce soit qui y ressemble en vrai, surtout si tu le définis par rapport à ta conscience qui elle-même - dans le cas où tu la concevrais comme entité et non comme un simple apparaître (ce qu'elle est en soi*) - ne peut-être qu'un concept creux, un mot ne référent à rien.
*note: je disais ailleurs à Pauline que je ne concevais aucun 'en soi' possible. C'est vrai, mais j'aurais dû préciser: en dehors de l'apparaître...
Ce n'est pas parce qu'il peut être défini d'une manière ou d'une autre, qu'il y a quoique ce soit qui y ressemble en vrai, surtout si tu le définis par rapport à ta conscience qui elle-même - dans le cas où tu la concevrais comme entité et non comme un simple apparaître (ce qu'elle est en soi*) - ne peut-être qu'un concept creux, un mot ne référent à rien.
*note: je disais ailleurs à Pauline que je ne concevais aucun 'en soi' possible. C'est vrai, mais j'aurais dû préciser: en dehors de l'apparaître...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
Ecrit le 17 déc.13, 10:55@pion
Le néant n'existe pas. Lorsque j'en fais la définition, même qu'en j'en parle comme s'il existait, ce n'est pas parce-que j'affirme qu'il existe. Le néant ne peut pas exister car il existe quelque chose (la conscience - l'apparaître). Mais l'étude du néant est primordiale, puisque sa me permet d'avoir une grille de lecture concernant l'existence de la conscience. Étudier l'existence de tout revient à explique pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien, car l'origine est dans le présent, pas dans le passé.
Le néant n'existe pas. Lorsque j'en fais la définition, même qu'en j'en parle comme s'il existait, ce n'est pas parce-que j'affirme qu'il existe. Le néant ne peut pas exister car il existe quelque chose (la conscience - l'apparaître). Mais l'étude du néant est primordiale, puisque sa me permet d'avoir une grille de lecture concernant l'existence de la conscience. Étudier l'existence de tout revient à explique pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien, car l'origine est dans le présent, pas dans le passé.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 17 déc.13, 11:27Oui, pourquoi ou plutôt comment se fait-il qu'il y ait de l'apparaître? C'est une des grandes questions que je me pose.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 18 déc.13, 08:47Depuis le début que l'on ne se comprend pas, parce que même si on n'emploi pas les mêmes mots j'ai l'impression que la définition qu'on en fait revient au même.Espilon a écrit :@pion
Le néant n'existe pas.
Donc:
Mon moi-même, et/ou ma conscience et/ou moi et/ou ma pensée et/ou mon âme et/ou le truc qui correspond et/ou auquel on attribut ma capacité a percevoir, ben ça je sais que s'est et ou que ça existe et ou que j'existe et ça et/ou moi ça existe et/ou j'existe nonobstant de ce qui n'existe pas(le néant) car le reste il se peut qu'il existe ou pas, mais qu'il existe ou pas cela ne change rien au fait que -Je suis!
Que je le veuille ou non, le apparaître est forcé d'être due au -Je suis!J'm'interroge a écrit :Oui, pourquoi ou plutôt comment se fait-il qu'il y ait de l'apparaître? C'est une des grandes questions que je me pose.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 18 déc.13, 09:53Tout ceci t'apparaît-il? Où le crois-tu simplement suite à un un raisonnement ou une impression. Comment t'apparaît cette "conscience" que tu dis être "toi-même"? Et surtout comment t'apparaît-il ce "toi-même"?Pion a écrit :Mon moi-même, et/ou ma conscience et/ou moi et/ou ma pensée et/ou mon âme et/ou le truc qui correspond et/ou auquel on attribut ma capacité a percevoir, ben ça je sais que s'est et ou que ça existe et ou que j'existe et ça et/ou moi ça existe et/ou j'existe...
Ceci n'est-il pas plutôt qu'un ensemble de représentations de "toi" où de ce que tu crois être "ta conscience"?
Qui dit cela? Le vois-tu?Pion a écrit :...nonobstant de ce qui n'existe pas(le néant) car le reste il se peut qu'il existe ou pas, mais qu'il existe ou pas cela ne change rien au fait que -Je suis!
Si tu l'entends, est-ce "toi" pour autant? Ou n'est-ce pas finalement que des mots accompagnés de tout un ensemble d'images et de représentations qui ne sont au fond encore une fois rien que des apparences?
Quand tu dis: "Je suis" qu'est-ce que ce "je"? Décris le moi...
Forcé? En quoi? développe ce point de ta pensée s'il te plait.Pion a écrit : Que je le veuille ou non, le apparaître est forcé d'être due au -Je suis!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 déc.13, 01:36Si tu doutes de ta propre existence, c'est peut-être que tu m'appartiens car je ne doute pas de la mienne.J'm'interroge a écrit :Tout ceci t'apparaît-il? Où le crois-tu simplement suite à un un raisonnement ou une impression. Comment t'apparaît cette "conscience" que tu dis être "toi-même"? Et surtout comment t'apparaît-il ce "toi-même"?
Ceci n'est-il pas plutôt qu'un ensemble de représentations de "toi" où de ce que tu crois être "ta conscience"?
Ce qui est extérieur a moi-même, oui je le vois, oui je le perçois et je me dois de le prendre pour acquis, par contre pour ce qui est de moi, ma pensée et/ou conscience etc... je ne le prend pas pour acquis, car je suis.J'm'interroge a écrit : Qui dit cela? Le vois-tu?
Si je ne suis pas celui qui me parle quand je me parle a moi-même, alors qui est celui qui écoute si ce n'est pas moi-même? Peu importe que je sois dans le train ou que je le regarde passé, il en demeure pas moins que je suis.J'm'interroge a écrit : Si tu l'entends, est-ce "toi" pour autant? Ou n'est-ce pas finalement que des mots accompagnés de tout un ensemble d'images et de représentations qui ne sont au fond encore une fois rien que des apparences?
Tu veux rire? Je ne l'ai pas suffisamment répété?J'm'interroge a écrit : Quand tu dis: "Je suis" qu'est-ce que ce "je"? Décris le moi...
Bon quand-même ne serait-ce que valider ce que tu semble penser que ce soit, le je c'est moi et/ou mon moi-même, le moi c'est ma conscience en l'occurrence la seule que j'expérimente et/ou contrôle en tout ou en partie, ma conscience c'est ma pensée, et l'ensemble de celle-ci incluant mon subconscient.
Si je n'étais pas, il n'y aurait pas pour moi ''d'apparaître'' puis que ''l'apparaître'' n'est perçu que par celui qui perçoit.J'm'interroge a écrit : Forcé? En quoi? développe ce point de ta pensée s'il te plait.
- Espilon
Ecrit le 19 déc.13, 11:06Je ne penses pas que je sois un être au centre de plusieurs sensations. Mais je suis la sensation. C'est ce que j'ai voulu réfuter sur un autre post du forum. Toutes les sensations semblent toute graviter autour de moi, mais "moi" n'est pas indéniable. Moi n'est qu'une sensation parmi les autres. Seuls le ressentis des choses est réel, est c'est le ressentis qui fonde l'identité, pas un hypothétique objet qui capterait les sensation comme un œil. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre c'est absolument obligatoire que mon identité ici dans cet univers n'est défini QUE par les ressentis.Si je n'étais pas, il n'y aurait pas pour moi ''d'apparaître'' puis que ''l'apparaître'' n'est perçu que par celui qui perçoit.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 déc.13, 11:18Non.Espilon a écrit : Je ne penses pas que je sois un être au centre de plusieurs sensations. Mais je suis la sensation.
''Moi'' mon moi a moi, il est moi, et moi je suis indéniable, par contre toi, toi tu ne l'est définitivement pas.Espilon a écrit :C'est ce que j'ai voulu réfuter sur un autre post du forum. Toutes les sensations semblent toute graviter autour de moi, mais "moi" n'est pas indéniable.
Moi c'est moi et toi t'es toi, c'est a dire je ne sais pas.Moi n'est qu'une sensation parmi les autres.
Si c'est le cas, ce serait un terrible gaspillage, et l'amour ne serait pas mieux qu'un pète.Espilon a écrit : Seuls le ressentis des choses est réel, est c'est le ressentis qui fonde l'identité, pas un hypothétique objet qui capterait les sensation comme un œil. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre c'est absolument obligatoire que mon identité ici dans cet univers n'est défini QUE par les ressentis.
- Espilon
Ecrit le 19 déc.13, 11:41Je vais te mettre mes arguments en gras car il semblerait que tu le trouve pas ^^.
SiNon.
Tu es peut-être dans la Matrix en ce moment (argument), et toute les idées que tu te fais sur toi peuvent n'être que des illusions (argument). Tu peux mourir demain et réaliser que tu ne regardais ta vie qu'à travers un trou (argument), et que tout ça n'est qu'un jeu vidéo. Ton identité c'est des sensations conditionné par l'univers. Quoi qu'il se passe après la mort, tout ce que tu gardera sans aucun doute ce sont des ressentis. Tout le reste n'est pas un dût.''Moi'' mon moi a moi, il est moi, et moi je suis indéniable, par contre toi, toi tu ne l'est définitivement pas.
Gaspillage ? Il n'y a pas de gaspillage, au contraire, puisque tu vie une vie parfaitement fonctionnelle, où vois tu du gaspillage ? L'amour il vaut de l'or pour moi, il ne vaut pas un pète.Si c'est le cas, ce serait un terrible gaspillage, et l'amour ne serait pas mieux qu'un pète.
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 déc.13, 11:50Je te dis que non!Espilon a écrit : Si
Ça me surprendrait mais le fait que cela me surprenne n'a aucun poids, ce qui est, est de même que ce qui sera, sera et etc....Espilon a écrit : Tu es peut-être dans la Matrix en ce moment (argument), et toute les idées que tu te fais sur toi peuvent n'être que des illusions (argument). Tu peux mourir demain et réaliser que tu ne regardais ta vie qu'à travers un trou (argument), et que tout ça n'est qu'un jeu vidéo.
Ressentis... que dire des souvenirs? Que dire des gens? Que dire des souvenirs des gens qu'on aime et/ou qu'on a aimé? Eux ils sont un pète, de l'air au mieux un ressenti?Espilon a écrit :Ton identité c'est des sensations conditionné par l'univers. Quoi qu'il se passe après la mort, tout ce que tu garderas sans aucun doute ce sont des ressentis. Tout le reste n'est pas un dût.
Si l'amour vaut quelque chose pour toi, alors tu parles de l'amour de quoi?Espilon a écrit : Gaspillage ? Il n'y a pas de gaspillage, au contraire, puisque tu vie une vie parfaitement fonctionnelle, où vois tu du gaspillage ? L'amour il vaut de l'or pour moi, il ne vaut pas un pète.
- Espilon
Ecrit le 19 déc.13, 12:20Je comprends ton angoisse.Ressentis... que dire des souvenirs? Que dire des gens? Que dire des souvenirs des gens qu'on aime et/ou qu'on a aimé? Eux ils sont un pète, de l'air au mieux un ressenti?
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 19 déc.13, 12:34Tu comprends?Espilon a écrit : Je comprends ton angoisse.
Enfin quelqu'un qui comprend mon angoisse!
Quelqu'un qui me comprend!
Mais moi je comprends pas trop, d'abord je ne sais pas et ensuite je ne sais pas si je comprends.
Donc vu que toi tu comprends, j’apprécierais que tu m'expliques....
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 déc.13, 03:53Sachant que je suis angoissé puisque tu affirmes comprendre mon angoisse, et moi sachant que toi tu sais, me voila déçu. Étant donné que je sais que tu sais, et qu'en plus ce que tu sais c'est que je suis angoissé alors si tu comprendrais tu saurais certainement que l'angoisse c’est angoissant surtout dans l’attente!Espilon a écrit :....
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 20 déc.13, 04:23Tu as bien compris de quoi je parle!Espilon a écrit : Je ne penses pas que je sois un être au centre de plusieurs sensations. Mais je suis la sensation. C'est ce que j'ai voulu réfuter sur un autre post du forum. Toutes les sensations semblent toute graviter autour de moi, mais "moi" n'est pas indéniable. Moi n'est qu'une sensation parmi les autres. Seuls le ressentis des choses est réel, est c'est le ressentis qui fonde l'identité, pas un hypothétique objet qui capterait les sensation comme un œil. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ce n'est pas obligatoire. Par contre c'est absolument obligatoire que mon identité ici dans cet univers n'est défini QUE par les ressentis.
-----> Mais ATTENTION! : mon 'apparaître' ne se réduit pas qu'aux seuls ressentis et sensations!
+ 100 à Espilon!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Espilon
Ecrit le 20 déc.13, 07:01Je n'ai aucun remord à pomper sur la copie de l'autre s'il s'avère qu'il a raisonTu as bien compris de quoi je parle!
-----> Mais ATTENTION! : mon 'apparaître' ne se réduit pas qu'aux seuls ressentis et sensations!
+ 100 à Espilon!
-