Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 déc.13, 05:20

Message par philippe83 »

Childebert écrit :"....Un excommunié TJ ne verra PLUS JAMAIS SA FAMILLE...."
Stp Childebert peux-tu nous montrer ou la Tg à écrit cela? Tu nous donne l'année, le mois, et la page! merci.
A+

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 déc.13, 06:17

Message par Childebert »

philippe83 a écrit :Childebert écrit :"....Un excommunié TJ ne verra PLUS JAMAIS SA FAMILLE...."
Stp Childebert peux-tu nous montrer ou la Tg à écrit cela? Tu nous donne l'année, le mois, et la page! merci.
A+
T'es pas ancien, toi ?

Livre "Amour de Dieu" L’attitude à adopter envers un excommunié. PP 207 à 209.
on commence par ce livre. Déjà la watchotwer ose utiliser la lettre aux corinthiens pour justifier leurs exclusions, un apostat n'est surement pas un ivrogne ou un fornicateur. Le pire, c'est que des personnes ivrognes ou fornicatrices restent TJ sans problème.


Aucun rapport d'amitié
Nous n’avons pas de liens d’ordre spirituel et nous n’entretenons pas de rapports d’amitié avec des personnes excommuniées.

Même pas un bonjour !
La Tour de Garde du 15 décembre 1981, page 23, faisait ce commentaire : “ Nous savons tous par expérience qu’un simple ‘ bonjour ’ peut constituer le premier pas vers une conversation et peut-être vers une amitié. Voulons-nous faire ce premier pas avec une personne excommuniée ? ”

Il faut strictement éviter tout contact
Est-il vraiment nécessaire d’éviter strictement tout contact ? OUI

Chantage à l'affectif
Le fait d’avoir perdu l’amitié précieuse de personnes qu’il appréciait peut l’amener à revenir à la raison 

Persona non grata dans une pièce familiale
lorsque la famille se réunit pour étudier la Bible, l’excommunié ne pourra pas participer s’il est présent.

Contacts seulement pour questions familiales
Bien qu’en de rares occasions des contacts limités puissent être nécessaires si l’on veut s’occuper de questions familiales, tout contact de ce genre devrait être réduit au minimum. Les membres fidèles d’une famille chrétienne ne se cherchent pas d’excuses pour fréquenter un parent excommunié qui ne vit pas dans le foyer.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 déc.13, 06:19

Message par medico »

ou il dit de ne plus voir sa famille.car tu as affirmer cela?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 déc.13, 06:22

Message par Childebert »

medico a écrit :ou il dit de ne plus voir sa famille.car tu as affirmer cela?
Voir contact pour raisons familiales. C'est marrant, tous les TJ appliquent ce principe sauf ceux de ce forum, c'est extraordinaire tout de même ! Les Tj ne parlent même pas avec leurs enfants non TJ alors un excommunié, on n'en parle même pas !!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 déc.13, 06:54

Message par medico »

L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale. Cette sanction, que seul un évêque peut prononcer chez les catholiques et les orthodoxes, et seulement pour de très sérieux motifs, est la plus grave des peines canoniques. Elle exclut la possibilité de recevoir les sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques. L'excommunication frappe entre autres les schismatiques et les hérétiques. Lors d'une excommunication cependant l'Église ne se prononce pas sur le 'salut éternel' d'une personne. L'excommunié est « remis entre les mains de Dieu ».
C'est la peine canonique la plus ancienne dans le christianisme. Chez les premiers chrétiens, elle consiste en une exclusion de l'assemblée eucharistique : c'est la reprise de la pratique juive de l'exclusion de la synagogue, à laquelle le Nouveau Testament fait allusion en différents passages1. La conception chrétienne s'en écarte cependant par la suite : l'Église des chrétiens n'est pas conçue seulement comme une communauté de fidèles, comme la synagogue juive, mais aussi comme étant le corps du Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 18 déc.13, 07:03

Message par Childebert »

medico a écrit :L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale. Cette sanction, que seul un évêque peut prononcer chez les catholiques et les orthodoxes, et seulement pour de très sérieux motifs, est la plus grave des peines canoniques. Elle exclut la possibilité de recevoir les sacrements et l'exercice de certains actes ecclésiastiques. L'excommunication frappe entre autres les schismatiques et les hérétiques. Lors d'une excommunication cependant l'Église ne se prononce pas sur le 'salut éternel' d'une personne. L'excommunié est « remis entre les mains de Dieu ».
C'est la peine canonique la plus ancienne dans le christianisme. Chez les premiers chrétiens, elle consiste en une exclusion de l'assemblée eucharistique : c'est la reprise de la pratique juive de l'exclusion de la synagogue, à laquelle le Nouveau Testament fait allusion en différents passages1. La conception chrétienne s'en écarte cependant par la suite : l'Église des chrétiens n'est pas conçue seulement comme une communauté de fidèles, comme la synagogue juive, mais aussi comme étant le corps du Christ.

c'est pas marqué de ne plus parler à un excommunié comme chez les TJ, tu vois la nuance ?

braque de weimar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 640
Enregistré le : 11 févr.13, 11:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 déc.13, 02:23

Message par braque de weimar »

bonjour a tous ,

"Les Tj ne parlent même pas avec leurs enfants "

excuse moi chidebert , mais ton affirmation est totalement gratuite , et hormis des sites anti-sectes , genre UNADFI , tu pourra constater le contraire chez les tjs , a commencer par ma propre mere qui n a jamais fermé la porte a mon frer ainé exclu , et des exemples comme cela , il y en a beaucoups.............

tu as beaucoups de préjugé de la sorte ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 déc.13, 03:02

Message par medico »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,

"Les Tj ne parlent même pas avec leurs enfants "

excuse moi chidebert , mais ton affirmation est totalement gratuite , et hormis des sites anti-sectes , genre UNADFI , tu pourra constater le contraire chez les tjs , a commencer par ma propre mere qui n a jamais fermé la porte a mon frer ainé exclu , et des exemples comme cela , il y en a beaucoups.............

tu as beaucoups de préjugé de la sorte ?
que veux tu quand une rumeur est lancée rien ne l'arrête.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Childebert

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 241
Enregistré le : 03 déc.13, 01:39
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 déc.13, 03:16

Message par Childebert »

braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,
"Les Tj ne parlent même pas avec leurs enfants "
excuse moi chidebert , mais ton affirmation est totalement gratuite , et hormis des sites anti-sectes , genre UNADFI , tu pourra constater le contraire chez les tjs , a commencer par ma propre mere qui n a jamais fermé la porte a mon frer ainé exclu , et des exemples comme cela , il y en a beaucoups.............
tu as beaucoups de préjugé de la sorte ?
Je cite la watchtower.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 déc.13, 22:14

Message par philippe83 »

Pas tout à fait!
Car comme d'habitude tu ne cites qu'une partie!
D'ailleurs je te repose la question ou est-il dit comme tu l'a écrit et laissé entendre:"""" qu'un excommunié témoin de Jéhovah NE VERRA PLUS JAMAIS sa famille??? Pas de preuves jusqu'à ce jour de ta part! D'ailleurs aucune références que tu utilises ne le précise! Donc nous attendons encore et encore ta trouvaille qui nous dira noir sur blanc:""" NE VERRA PLUS JAMAIS SA FAMILLE"""!!!
Ton parti-prix est de plus en plus manifeste à notre encontre.
Au fait dans la rubrique que tu as choisie à savoir """contacts seulement pour raison familiales""" n'est-ce pas la preuve que ton raisonnement """ne verra plus sa famille""" est caduque???

Enfin je suis surpris (l'a tu fais exprès?) que tu oublies le début du paragraphe 2 page 208:"Le premier est celui d'un excommunié qui,faisant partie du cercle familial restreint, vit toujours dans le foyer. Puisque l'excommunication ne rompt pas les liens familiaux, les activités familiales et les contacts qui sont du ressort de la vie quotidienne normale pourront donc peut-être se poursuivre..."
Tu vois Childebert entre ce que tu as écrit à savoir ""qu'un excommunié ne verra plus JAMAIS sa famille """ et cette réalité, tes propos sont ni plu ni moins des mensonges dirigés et même éhontés!!!

Enfin puisque tu cites la Tg du 15 déc 1981 que penses-tu du paragraphe 15 page 27? Y a t-il des situations qui font qu'un excommunié à besoin de sa famille? Tu vois entre ce que tu dis à savoir qu'un excommunié NE VERRA PLUS JAMAIS SA FAMILLE et certains faits, ton attitude retors dévoile manifestement tes objectifs!

Et on sait ton but jusqu'à présent! discréditer les témoins de Jéhovah coute que coute!
a+

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 déc.13, 22:18

Message par medico »

Il l'art de trifouillé des citations qui sont en plus sortie de leur contexte.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11965
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 déc.13, 05:26

Message par papy »

Medico, pourquoi ne donnes tu pas les références des publications où il est écrit noir sur blanc qu'un TdJ ne doit plus fréquenter un membre de sa famille qui a été excommunié?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Hadessah

Nouveau
Nouveau
Avatar du membre
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 27 déc.13, 20:05
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 27 déc.13, 22:38

Message par Hadessah »

franck17360 a écrit :Il n'empêche que je n'ai aucune réponse :

Est-il normal de mettre dans le même plat les excommuniés et les retraits volontaires ?
Est-il normal de se baser sur un texte de la Bible qui parle de "frères" et de l'associer à ceux qui ne le sont plus ?
Bonjour Frank,

Non ce n'est pas normal d'être traité comme un excommunié quand on a juste décidé de ne plus faire partie d'une organisation. Les exclus sont bannis du groupe à cause d'agissements immoraux dont ils ne se repentent pas, ce qui peut se comprendre mais vous, vous n'êtes pas dans ce cas donc non, il n'est pas concevable que vous soyez traité comme tel. Et il est totalement injuste que vous subissiez l'abandon et l'isolement infligés dans ce cas là.

Je suis très touchée par votre témoignage et je comprends absolument ce que vous ne pouvez accepter au sein du vrai peuple de Dieu car Dieu lui-même ne l'accepterait pas je pense.
Je ressens exactement la même chose que vous, cette énorme déception de constater que tout ce qui se passe dans les congrégations est identique à ce qui se passe dans "le monde"!

Je comprends aisément votre besoin moral de vous désolidariser d'une organisation qui produit autant d'injustice. C'est justement à cause de tout ce que j'ai découvert que je n'ai pas voulu me faire baptiser. J'étais tellement déçue, je suis vraiment tombée de haut !

Je pense que vous êtes comme moi, on a des valeurs élevées et les comportements que vous décrivez heurtent vraiment trop notre conscience.
Tout comme vous je n'arrive pas à passer outre. Ce n'est pas possible que cela ait lieu dans le peuple de Dieu, pas quand on vit autant avec la bible , en essayant d'appliquer les principes bibliques tout au long de la journée ! Puisque respecter et appliquer la parole de Dieu en toute situation, normalement doit mener à l'entente, la joie, la sérénité, le bonheur quoi ?!!

C'est ce que l'on m'a inculqué en tout cas ! Non, devenir témoin ce serait être complice de tous ces comportements honteux et répréhensibles ! Mais dans mon coeur j'appartiens à Jéhovah. Je vais toujours à la salle et j'ai de bonnes relations avec les témoins que j'apprécie beaucoup, c'est une chouette congrégation. Mais j'ai quand même bien compris qu'il ne valait mieux pas poser trop de questions.

En tout cas, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours senti que tant que je restais "amie de la vérité" je serais libre de penser mais dès que je serais baptisée, leur donnerait des outils pour me soumettre ou me faire mal comme ils l'on fait avec vous et avec tant d'autres ! Je veux seulement en toute quiétude pouvoir louer et adorer mon Dieu et je ne peux pas le faire ailleurs.

C'est la 1ère fois que je peux dire ce que j'ai sur le coeur et ça fait beaucoup de bien.

Ne changez pas Frank, vous êtes quelqu'un de bien et vous avez fait le bon choix ! Si toutes les congrégations étaient remplies de personnes comme vous alors oui, elles correspondraient davantage à l'image que je me fais du peuple de Dieu !

Bien amicalement

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68437
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 28 déc.13, 00:16

Message par medico »

le fait de se rétiré volontairement ne change en rien.car le probléme revient au même .c'est la personne qui se retire volontaire elle en sait les conséquences.donc elles doit les assumées.
c'est d'une simplicité évangélique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 11 janv.14, 01:32

Message par né de nouveau »

Hadessah a écrit : En tout cas, je ne sais pas pourquoi, j'ai toujours senti que tant que je restais "amie de la vérité" je serais libre de penser mais dès que je serais baptisée, leur donnerait des outils pour me soumettre ou me faire mal comme ils l'on fait avec vous et avec tant d'autres ! Je veux seulement en toute quiétude pouvoir louer et adorer mon Dieu et je ne peux pas le faire ailleurs.
Bonjour Hadessah,
Curieuse vision des choses ! Peux-t'on soumettre les consciences ? J'en doute !
Ton discours est pour moi le même que celui qui vit en concubinage mais qui refuse de se marier de peur qu'on lui impose quelque chose.
Chacun est libre de penser ce qu'il veut, de rester ou de partir. Franck a fait le choix de dire à ses frères qu'il ne voulait plus être considéré comme leur frère, c'est son choix, il s'est tout simplement auto-excommunié.
Je connais des TJ qui ont pris leur distance sans pour autant faire cette démarche de dire à la congrégation qu'il ne voulait plus être TJ !
C'est exactement comme un mari qui aurait demandé le divorce et qui ne comprendrait pas que sa femme ne veuille plus le voir !
L'excommunication c'est tout simplement le fait qu'une personne décide de se retirer volontairement de la congrégation, soit en violant sans repentir les lois bibliques, soit en décidant de se séparer de la congrégation.
Je ne vois, pour ma part, aucune différence.
Franck était libre de ne plus venir à la salle, libre de dire qu'il n'était pas d'accord, libre de prendre ses distances avec tel ou tel ou l'ensemble de la congrégation. Il a choisi de rompre totalement avec la congrégation, celle-ci n'a fait que prendre acte de sa décision.
Bonne journée,
Pierre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités