L'âme meurt-elle ?

Répondre
ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'âme meurt-elle ?

Ecrit le 21 déc.13, 08:50

Message par ami de la verite »

Au passage puisque Adam est intégralement retourné au néant, cela montre bien que lorsque Dieu a crée l'âme humaine vivante; il ne l'a pas crée avec une partie qui serait immortelle, en effet comment Dieu aurait pu dire ainsi que l'âme humaine Adam retourne au néant si il continuait d'exister une partie qui ne peut pas être détruite (immortelle) et donc retourner au néant ? Dès lors on sait qu'il n'existe pas de partie immortelle faisant partie de l'être humain qui continue d'exister après la mort. Car si Adam ne possédait pas une telle partie, un tel fragment, il en est de même pour sa toute sa descendance.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 déc.13, 04:49

Message par J'm'interroge »

Bonjour ami de la verite,

Que de spéculations autour d'un seul passage de la Bible ami de la verite! Il faut la lire en entier la Bible!!
Si tu ne lis que la Genèse ce sera vraiment insuffisant pour te faire une idée correcte de ce qu'enseigne réellement l'ensemble des saintes écritures sur le sujet! Car là tu interprètes et tire tes propres conclusions en fonction de ce qu'on t'a dit mais pas d'une lecture approfondie.

Dis moi plutôt ce que tu penses des passages cités dans mon doc en deux parties page 7 et des observations faites!

J'aimerais aussi que tu me donnes la référence exacte de ce passage où il est dit textuellement que l'âme d'Adam "retourne au néant" comme tu dis, car je ne le retrouve pas...

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 22 déc.13, 06:08

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Mormon. :)

Mormon écrit : « C'est une bonne chose.

Que l’âme soit immortelle ? Oui et non !!! Pour nous oui, mais pour nos TJ’s, OH NON ! :wink:

L'esprit de chacun est immortel, et ce n'est même pas un don de Dieu,

Je dis une âme immortelle par don de Dieu et ce à l’encontre de la philosophie platonicienne et orphique aussi vis à des gnostiques que nos meilleurs apologistes de l’antiquité on combattue…
Je suis désolé de vous dire cela mais toutes préexistences des âmes et encore plus de leur divinité est fondamentalement au antipode du christianisme historique…

Mais bien sûr, libre à vous de croire en une quelconque préexistence de l’âme. :)

sans quoi nous pourrions lui reprocher de nous avoir créés ou sortis du néant pour décider de nous garder conscients ou de nous faire retourner au néant selon son caprice... Il serait alors un monstre. Méditez!

Oui, oui, j’ai médité ! D’ailleurs vous abordez un aspect fort intéressant qui est l’émergence de notre propre conscience, notre propre personnalité, enfin ce qui fait que chacun de nous est une personne unique. C’est un aspect sur quoi je ne m’étais pas penché ! De ma méditation j’en ressors :

1- Pour le christianisme dans sa très grande majorité l’âme ne peut être que créée par Dieu et ce pour dire qu’elle n’est pas d’essence divine.

2- Je crois que ce qui « sort du néant » pour ne pas mieux dire ce qui est créée ce n’est que l’âme principe « animateur/informateur » de notre corps qui « forme corps » avec celui-ci.
Pour les chrétiens Dieu ne sort pas notre conscience du néant.

3- Je crois que notre conscience, notre être intérieure qui nous est propre, se « développe » se « construit » en notre âme avec les années et même au cours de toutes notre vie. :) Je ne vois pas de caprice de Dieu là dedans, ni de monstruosité de sa part en cela !

4- Quand nous mourrons notre « âme/conscience » qui est devenue pleinement nous-mêmes ne meure pas et ne s’en va surtout pas dans le néant.
Je ne vois pas de caprice de Dieu là dedans, ni de monstruosité de sa part en cela !

Faîtes appel au bon sens autant qu'aux lumières de votre confession. »

Voilà ce que m’a donné ma petite méditation, qui je crois a fait appel au bons sens — non pas à celui des Mormons, comme de raison :wink:mais à celui du christianisme historique.

Il m’est impossible de faire fi des 1830 années qui ont précédées la fondation de l’ « Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours ». Bien sûr vous me direz que durant ces 1830 ans il y a eut plein d’erreurs doctrinales. « Erreurs » qu’on aura prit soins de déterminer, pace que jugeant quelles ne correspondaient pas aux nouvelles doctrines du fondateur des « Mormons »…

Voilà, et ce sans jugement de ma part au sujet de votre foi, que j’avoue, qui est fort particulière et même déroutante pour moi…

En espérant ne pas voir manqué à la charité,
je vous salue toujours tout aussi fraternellement. :)

Dieu vous bénisse Mormon ainsi que votre bien aimée famille ! :) :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Bertrand du Québec

Ecrit le 22 déc.13, 06:10

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour ami de la verite. :)

Excusez mon retard, j’ai répondu à Mormon et prochainement — aujourd’hui ou demain — je répondrai à votre importante question. :)

À la prochaine.

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.13, 08:07

Message par Mormon »

....
Modifié en dernier par Mormon le 22 déc.13, 20:58, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.13, 20:38

Message par medico »

ce qui compte c'est ce que dit la bible sur l'âme et il y a aucun verset qui dit que l'âme est immortelle.la doctrine de l'immortalité de l'âme ne trouve pas sa source dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.13, 20:57

Message par Mormon »

medico a écrit :ce qui compte c'est ce que dit la bible sur l'âme et il y a aucun verset qui dit que l'âme est immortelle.la doctrine de l'immortalité de l'âme ne trouve pas sa source dans la bible.
Encore un troll... Des millions de fois que vous nous le répétez. Ce forum aurait tout à gagner à rendre absents des gens comme vous.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.13, 21:07

Message par Mormon »

Bonjour Bertrand
Bertrand du Québec a écrit : Je suis désolé de vous dire cela mais toutes préexistences des âmes et encore plus de leur divinité est fondamentalement au antipode du christianisme historique…
Il n'y a pas à être désolé. Vous êtes catholiques comme d'autres sont TJ, évangéliques ou musulmans ou encore autre chose. Ni plus ni moins. Votre christianisme historique n'est pas forcément le christianisme de Jésus, l'apostasie et l'absence de révélation ayant fait des ravages.

Pour ma part, je vous conseillerais (et aux autres par la même occasion) de reconsidérer vos traditions qui vous abusent en vous vendant un monstre (que vous prétendez être Dieu) qui nous aurait sortis du néant pour faire joujou avec nous pour le plaisir de nous voir souffrir, de nous châtier ou de nous récompenser par le néant ou par un paradis de niaiseries... Je ne crois pas en votre dieu sadique. Les fondements de votre croyance sont l'injustice, l'arbitraire, voire la cruauté... Je ne crois pas en un dieu qui nous aurais mis sur terre n'importe quand et n'importe où, au petit bonheur la chance. Non, pour ma part et pour les gens doté d'un minimum de bon sens et de justice ; Dieu à choisi à l'avance parmi tous ces enfants d'esprit ceux qui seraient le mieux à même de réaliser ses desseins.

Nous sommes tous enfants d'esprit de Dieu consentants, c'est donc pourquoi il est digne de notre amour, et qu'il nous aime comme il en témoigne avec l'amour d'un vrai Père céleste.

Nous sommes vraiment de nature divine, nous avons créés à l'image de Dieu, selon sa ressemblance au point de nous avoir promis sa plénitude en tant que cohéritiers avec Jésus si nous suivons ses commandements :

"Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui" (Rom. 8:17)

"et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu" (Ephésiens 3:19)

Cordialement

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 22 déc.13, 22:31

Message par Espilon »

ce qui compte c'est ce que dit la bible sur l'âme et il y a aucun verset qui dit que l'âme est immortelle.la doctrine de l'immortalité de l'âme ne trouve pas sa source dans la bible.
Encore et toujours la Bible. Sans révélation plus moderne, la vérité ne peut être connu. 2000 ans c'est trop pour retranscrire un texte.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 déc.13, 00:01

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :ce qui compte c'est ce que dit la bible sur l'âme et il y a aucun verset qui dit que l'âme est immortelle.la doctrine de l'immortalité de l'âme ne trouve pas sa source dans la bible.
Aucun verset ne le dit en en effet, en tout cas qu'elle l'est par nature comme Bertrand et moi-même l'ont montré. L'âme est souvent même au contraire présentée comme mortelle! Mais, lorsque c'est le cas, il faut rechercher quelle est l'acceptation du mot lorsqu'il est question de l'âme dans la Bible. Seul le contexte permet en effet d'en décider car il y a bien deux sens bibliques distincts du mot "âme" comme il a été clairement démontré dans mon doc en deux parties page 7 de ce fil de discussion. Il y a l'âme comme 'être vivant intégral' et l'âme comme "homme intérieur" décrit comme la composante individuelle subjective de l'âme dans son premier sens. Il est clair aussi que les passages où cette notion apparaît (je parle de l'âme dans son 2° sens biblique) expriment sans conteste que cet "homme intérieur" ne meurt pas à la mort du corps.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 déc.13, 03:08

Message par Mormon »

Bonjour

Imaginez-vous expliquer à un athée que le dieu auquel vous croyez est capable de vous tirer du néant puis de vous remettre dans le néant parce que n'ayant trouvé rien de bon en vous, alors votre interlocuteur sera bien en droit de déclarer que votre dieu est un incapable et un imbécile, et vous de même que votre cher dieu.

2+2=4 ce n'est pas dans la Bible, pourtant c'est vrai.

Arrêter de marcher sur la tête, de grâce !

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.13, 03:18

Message par philippe83 »

Ah bon!!!
Quelqu'un qui créer la vie et qui l'enlève, qu'il fait donc ce qu'il veut puisqu'il est tout-puissant c'est un incapable???
Mormon un peu de sérieux... :lol:
A+

medico

Ecrit le 23 déc.13, 03:22

Message par medico »

Quand Dieu à créer Adam il dit que c'est bon .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 déc.13, 03:24

Message par Mormon »

philippe83 a écrit :Ah bon!!!
Quelqu'un qui créer la vie et qui l'enlève, qu'il fait donc ce qu'il veut puisqu'il est tout-puissant c'est un incapable???
Mormon un peu de sérieux... :lol:
A+
Non, un sadique.

ami de la verite

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.13, 03:38

Message par ami de la verite »

Espilon a écrit : Encore et toujours la Bible. Sans révélation plus moderne, la vérité ne peut être connu. 2000 ans c'est trop pour retranscrire un texte.
Que veux-tu c'est là la [vrai] parole de Dieu, et même dans la bible du roi Jacques qu'emploient les mormons on ne trouve pas cette doctrine. Alors on délaisse la parole de Dieu quand ça dérange les certitudes ?

Si quelqu'un vient 2000 ans après et qu'il dit avoir reçu des enseignements, commandements et révélations qui contredisent la bible, convient-il de suivre ce prophète ? A toi de voir.

Répondre