Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 13 déc.13, 05:28Dans le Coran arabe, sourate 4, سُورَة النِسَاء, verset 157 actuel : "وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا الْمَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللَّهِ وَمَا قَتَلُوه ُُ وَمَا صَلَبُوه ُُ وَلَكِنْ شُبِّه ََ لَهُمْ ۚ وَإِنَّ الَّذِينَ اخْتَلَفُوا فِيه ِِ لَفِي شَكّ ٍ مِنْهُ ۚ مَا لَهُمْ بِه ِِ مِنْ عِلْم ٍ إِلاَّ اتِّبَاعَ الظَّنِّ ۚ وَمَا قَتَلُوه ُُ يَقِينا" Et je traduits : "Nous avons réellement tué al Masiha, Isa ben Maryam, Messager d'Allah. Voici, ils ne l'ont ni tué ni torturé sur la croix ; c'était un autre semblable. Qui discute sur son avenir sont toujours dans l'incertitude: aucune connaissance n'est assurée. Ils font des hypothèses mais assurément ils ne l'ont pas tué."
A supposer que cet Isa, fils de Myriam, soit Jésus, cet Isa n'était-il pas plutôt arabe ?
Autre question : mais alors, qu'est devenu le vrai crucifié ? Le verset 158 en arabe nous dit que Allah l'a rappelé à lui. Mais comment ? Il est mort quand, et où, et à quel âge alors ? Et quel était le nom du pauvre type qui a été pris pour lui et mis sur la croix du supplice ?
Pourquoi le Coran arabe n'en dit rien ? Je voudrais savoir Nous tenons à Jésus, comme vous tenez au respect de la vie du prophète arabe Mahomet (saw). Qu'il en soit ainsi ! Merci de me répondre clairement.
الحمد لله
A supposer que cet Isa, fils de Myriam, soit Jésus, cet Isa n'était-il pas plutôt arabe ?
Autre question : mais alors, qu'est devenu le vrai crucifié ? Le verset 158 en arabe nous dit que Allah l'a rappelé à lui. Mais comment ? Il est mort quand, et où, et à quel âge alors ? Et quel était le nom du pauvre type qui a été pris pour lui et mis sur la croix du supplice ?
Pourquoi le Coran arabe n'en dit rien ? Je voudrais savoir Nous tenons à Jésus, comme vous tenez au respect de la vie du prophète arabe Mahomet (saw). Qu'il en soit ainsi ! Merci de me répondre clairement.
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 13 déc.13, 05:36D'après le coran Jésus ne serait pas mort c'est un autre qui a prit sa place.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 15 déc.13, 06:42Alors si Jésus n'est pas mort, ce qui est vrai en plus puisqu'il est ressuscité, que vient faire l'autre, Isa dont l'étymologie hébraique est inconnue ??
Cet Isa, lui, était un imposteur, puisqu'il fait une imposture. Eh oui : il arnaque tout le monde en faisant crever un autre au lieu de lui !
Il est donc mort cet Isa, et cela, nous chrétiens, qui sommes attachés aux vérités et non aux arnaques, ne nous intéresse pas
Cet Isa, lui, était un imposteur, puisqu'il fait une imposture. Eh oui : il arnaque tout le monde en faisant crever un autre au lieu de lui !
Il est donc mort cet Isa, et cela, nous chrétiens, qui sommes attachés aux vérités et non aux arnaques, ne nous intéresse pas
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 15 déc.13, 07:31Tu fais expres de pas comprendre comme d'hab. Issa, plus connu sous le nom de Jésus en occident, n'est pas mort mais a été élevé au ciel avant de se faire cruxifier.
Dieu a mit à la place de Jésus un de ses ennemis pour qu'il se fasse cruxifier à sa place.
Dieu a mit à la place de Jésus un de ses ennemis pour qu'il se fasse cruxifier à sa place.
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 16 déc.13, 05:36Qui donc, en place du Christ ? Un nom, une indication au moins ! Quelque chose...
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 16 déc.13, 06:47Un message que j'ai reçu :
Le Coran dit que Jésus n'a pas été crucifié ni tué d'une autre manière (Coran 4-157). Avec le nombre incroyable de textes évangéliques qui parlent de la mort de Jésus sur la croix avant sa résurrection, je doute fort que tous ces textes aient été rajoutés dans le seul but de contredire ce que votre Coran avance ! C'est plutôt le Coran qui a été écrit dans le but de prétendre allègrement tout le contraire de ce que disent les textes évangéliques !
-
Réponse :
Aucun musulman doté d'un minimum de connaissances n'a dit que tel ou tel passage des textes évangéliques avait été rajouté après la venue du Coran. Tout au contraire, chacun sait que le Coran a été communiqué au VIIème siècle de l'ère chrétienne, quand le canon des textes évangéliques avait été déjà établi, puisqu'il l'a été au IVème siècle, soit trois siècles plus tôt. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter, s'il vous plaît.
Par contre il est vrai que le Coran affirme autre chose que ce que les quatre textes évangéliques reconnus comme canoniques par l'Eglise relatent à propos de ce qui arriva à Jésus à la fin de sa mission : les quatre textes évangéliques affirment que Jésus est mort sur la croix (Matthieu, chapitre 27, Marc, chapitre 15, Luc, chapitre 23, et Jean, chapitre 19) ; le Coran, lui, affirme que Jésus n'a été ni tué ni crucifié mais que Dieu l'a protégé de ses assaillants et qu'Il l'a élevé à Lui (Coran 4/157-158).
Nous musulmans avons une autre démarche que la vôtre. Vous prenez le texte des quatre Evangiles comme référence et lisez le texte coranique dans le cadre de ce que ces textes évangéliques disent. Pour notre part, nous avons la démarche exactement inverse : nous prenons les textes du Coran et de la Sunna comme références et appréhendons dans leur cadre ce que les textes évangéliques disent (lire notre article sur le sujet).
-
Ceux qui ont relaté la crucifixion de Jésus n'ont pas forgé un mensonge :
Ce qu'il faut savoir c'est que nous musulmans disons que les textes évangéliques canoniques constituent une tentative humaine de relater la mission de Jésus, et qu'il y a dans ces textes des éléments authentiques ainsi que des erreurs de relation (lisez l'article dont nous venons de donner le lien) ; il faut noter que nous disons aussi qu'il y a des erreurs de relation dans les textes de la Sîra et dans les recueils de Hadîths.
Cependant, non seulement nous ne pensons pas que les passages des Evangiles relatant la crucifixion de Jésus auraient été écrits pour contredire le Coran, mais de plus nous ne pensons même pas que ceux qui ont relaté cette crucifixion auraient menti, c'est-à-dire auraient délibérément écrit chose qu'il savaient ne pas être véridique au sujet de la fin de la mission de Jésus.
Il faut savoir que, comme nous l'avons dit dans l'article suscité, les textes évangéliques ont été écrits non par les disciples directs de Jésus mais par des personnages postérieurs, qui ont rédigé leur écrit sur la base de ce qu'ils tenaient – avec quelques maillons intermédiaires dans la chaîne de narration – des disciples directs de Jésus. Or ces derniers n'ont pas menti mais ont relaté à son sujet ce qu'ils ont entendu des gens leur relater (puisque eux-mêmes étaient absents au moment du procès de Jésus). Et ce que ces gens leur ont relaté, ils ne l'ont pas non plus forgé mais ont été mis dans une illusion à son sujet.
Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" (Matthieu 26/56) ; "Et tous l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Marc 14/50). Certes, il y eut "Pierre et un autre disciple" qui suivirent Jésus ; cet autre disciple, étant connu du Grand Prêtre, entra dans le palais de celui-ci avec Jésus (Jean 18/15-16) ; puis il parla à la dame qui gardait la porte de la cour du palais et Pierre put entrer lui aussi (Jean 18/16). Pierre resta donc assis dans la cour. Mais questionné par la servante, il nia être le disciple de Jésus (Jean 18/17) ; se rappelant alors que Jésus lui avait dit qu'il le renierait, il sortit en pleurant (Mathieu 26/69-75, Marc 14/66/72, Luc 22/56/62). De plus, Jésus fut ensuite conduit, de chez le Grand Prêtre, à Pilate, puis à Hérode Antipas, avant d'être renvoyé devant Pilate (Luc 23). Aucun de ses disciples ne l'accompagnait.
Certes, l'Evangile selon Jean relate que des femmes se tenaient debout près de Jésus sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19/25), mais les Evangiles synoptiques relatent, eux, que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27/55, Marc 15/40, Luc 23/49). Nous pensons donc qu'ici il y a eu erreur de relation : de loin elles ont cru qu'il s'agissait de Jésus ; or ce n'était pas lui.
Ibn Taymiyya écrit : "On dit que ces livres ont été écrits par Marc, Luc, Jean et Matthieu. Or aucun de ces quatre personnages n'a vu la crucifixion de Jésus, ni aucun des Apôtres, ni aucun des élèves de ceux-ci. Seul un petit groupe de personnes a assisté à ce qu'ils ont cru être la crucifixion de Jésus. Certains ulémas mutazilites, ainsi que Ibn Hazm et d'autres, sont d'avis que ce groupe savait que le crucifié n'était pas Jésus, mais ont délibérément menti en répandant la nouvelle que c'est lui qui a été crucifié. Cependant, la plupart des ulémas sont d'avis que même ceux qui ont assisté à la crucifixion ont été dans l'illusion. Les tenants du premier avis commentent le verset coranique "Wa mâ qatalûhu wa mâ salabûhu wa lâkin shubbiha lahum" [4/157] ainsi : "shubbiha li-n-nâss-illadhîna akhbarahum ulâ'ïka bi salbih" ["Les hommes auxquels ce groupe de gens affirmèrent que Jésus avait été crucifié, ces hommes furent induits en erreur"]. Alors que la plupart des ulémas le commentent ainsi : "Shubbiha li-lladhîna yaqûlûna salabûh" ["Furent dans l'illusion ceux-là mêmes qui dirent : "Ils l'ont crucifié""]" (Al-Jawâb us-sahîh 1/275). "L'épisode de la crucifixion est chose à propos de quoi il y eut illusion. La preuve a été établie [sur la base de l'affirmation coranique] que le crucifié fut quelqu'un d'autre que le Messie et que les gens furent dans l'illusion et crurent qu'il s'agissait du Messie. Aucun des Apôtres n'a vu le Messie crucifié. Par contre certains des gens qui étaient présents ont relaté aux Apôtres qu'ils l'ont vu avoir été crucifié. Certains ulémas disent que ces gens-là ont menti. Mais la plupart des ulémas disent que ces gens furent eux-mêmes dans l'illusion" (Ibid. 2/12).
Quelle illusion il y eut, le texte coranique ne le dit pas ; nous avons relaté, dans un autre article, une des hypothèses à ce sujet : ce serait l'homme à qui il avait été dit de porter le patibulum lors du chemin de croix qui a été crucifié en lieu et place de Jésus.
Il se peut donc tout à fait que ces gens ayant relaté aux Apôtres (lesquels s'étaient enfuis) qu'ils avaient vu un homme être crucifié et leur ayant affirmé qu'ils avaient reconnu en cet homme leur maître, les Apôtres les crurent, n'ayant pas les moyens de vérifier si c'était bien le Messie ou quelqu'un d'autre. Ils relatèrent à leur tour ce qu'ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu'aux auteurs des textes évangéliques. Les musulmans pensent que, n'ayant aucun moyen de connaître de la part de Dieu que ce n'avait pas été le cas, ces Apôtres ne seront pas responsables devant Dieu de cette façon de considérer les choses quant à la fin de Jésus. Ibn Taymiyya a écrit le principe communiqué par les sources de l'islam en la matière : "Celui à qui la totalité des textes n'était pas parvenue, la preuve ne sera pas avérée à son égard par rapport à ce qui ne lui était pas parvenu ("lam taqum 'alayh il-hujjatu bi mâ lam yab'lugh'hu"), parmi les choses dont le sens était de compréhension ardue ; s'il a fait des efforts pour connaître la vérité (quant à ces choses) et qu'il a atteint celle-ci, il aura deux récompenses, et s'il s'est trompé il aura une récompense et son erreur lui sera pardonnée" (Al-Jawâb us-sahîh 1/271). Il écrit également : "Quant à ceux qui ont vécu à une époque éloignée de celle du Messie et à qui, de ses enseignements authentiques, seule une partie et non la totalité est parvenue, la preuve sera avérée quant à eux (devant Dieu) par rapport à ce qui leur était parvenu, mais non pas par rapport à ce qui ne leur était pas parvenu ("qâmat 'alayhim ul-hujjatu bi mâ balaghahum min akhbârihî, dûna mâ lam yab'lugh'hum min akhbârih"). C'est la même chose pour ceux qui suivent Moïse. (…) Dès lors, si on dit que les Apôtres, ou certains Apôtres, ou de nombreux Gens du Livre, ou la plupart des Gens du Livre, croyaient [, avant la révélation du Coran ou avant que la révélation du Coran parvienne jusqu'à eux,] que Jésus avait été crucifié, il s'agira certes d'une croyance en soi erronée, mais cette erreur n'entachera en rien leur foi et n'entraînera pas de punition dans l'au-delà, puisque les livres évangéliques dont ils disposaient relataient la crucifixion de Jésus" (Al-Jawâb us-sahîh 1/274-275).
Il faut de plus souligner que même s'ils pensaient que Jésus avait été crucifié, les Apôtres, qui furent des compagnons de Jésus, n'ont élaboré aucune croyance particulière à partir de cette crucifixion qu'ils croyaient s'être produite. Lire notre article sur le sujet.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
source : Maison islam
Le Coran dit que Jésus n'a pas été crucifié ni tué d'une autre manière (Coran 4-157). Avec le nombre incroyable de textes évangéliques qui parlent de la mort de Jésus sur la croix avant sa résurrection, je doute fort que tous ces textes aient été rajoutés dans le seul but de contredire ce que votre Coran avance ! C'est plutôt le Coran qui a été écrit dans le but de prétendre allègrement tout le contraire de ce que disent les textes évangéliques !
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Réponse :
Aucun musulman doté d'un minimum de connaissances n'a dit que tel ou tel passage des textes évangéliques avait été rajouté après la venue du Coran. Tout au contraire, chacun sait que le Coran a été communiqué au VIIème siècle de l'ère chrétienne, quand le canon des textes évangéliques avait été déjà établi, puisqu'il l'a été au IVème siècle, soit trois siècles plus tôt. Ce n'est donc pas la peine d'en rajouter, s'il vous plaît.
Par contre il est vrai que le Coran affirme autre chose que ce que les quatre textes évangéliques reconnus comme canoniques par l'Eglise relatent à propos de ce qui arriva à Jésus à la fin de sa mission : les quatre textes évangéliques affirment que Jésus est mort sur la croix (Matthieu, chapitre 27, Marc, chapitre 15, Luc, chapitre 23, et Jean, chapitre 19) ; le Coran, lui, affirme que Jésus n'a été ni tué ni crucifié mais que Dieu l'a protégé de ses assaillants et qu'Il l'a élevé à Lui (Coran 4/157-158).
Nous musulmans avons une autre démarche que la vôtre. Vous prenez le texte des quatre Evangiles comme référence et lisez le texte coranique dans le cadre de ce que ces textes évangéliques disent. Pour notre part, nous avons la démarche exactement inverse : nous prenons les textes du Coran et de la Sunna comme références et appréhendons dans leur cadre ce que les textes évangéliques disent (lire notre article sur le sujet).
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Ceux qui ont relaté la crucifixion de Jésus n'ont pas forgé un mensonge :
Ce qu'il faut savoir c'est que nous musulmans disons que les textes évangéliques canoniques constituent une tentative humaine de relater la mission de Jésus, et qu'il y a dans ces textes des éléments authentiques ainsi que des erreurs de relation (lisez l'article dont nous venons de donner le lien) ; il faut noter que nous disons aussi qu'il y a des erreurs de relation dans les textes de la Sîra et dans les recueils de Hadîths.
Cependant, non seulement nous ne pensons pas que les passages des Evangiles relatant la crucifixion de Jésus auraient été écrits pour contredire le Coran, mais de plus nous ne pensons même pas que ceux qui ont relaté cette crucifixion auraient menti, c'est-à-dire auraient délibérément écrit chose qu'il savaient ne pas être véridique au sujet de la fin de la mission de Jésus.
Il faut savoir que, comme nous l'avons dit dans l'article suscité, les textes évangéliques ont été écrits non par les disciples directs de Jésus mais par des personnages postérieurs, qui ont rédigé leur écrit sur la base de ce qu'ils tenaient – avec quelques maillons intermédiaires dans la chaîne de narration – des disciples directs de Jésus. Or ces derniers n'ont pas menti mais ont relaté à son sujet ce qu'ils ont entendu des gens leur relater (puisque eux-mêmes étaient absents au moment du procès de Jésus). Et ce que ces gens leur ont relaté, ils ne l'ont pas non plus forgé mais ont été mis dans une illusion à son sujet.
Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie : "Alors les disciples l'abandonnèrent tous et prirent la fuite" (Matthieu 26/56) ; "Et tous l'abandonnèrent et prirent la fuite" (Marc 14/50). Certes, il y eut "Pierre et un autre disciple" qui suivirent Jésus ; cet autre disciple, étant connu du Grand Prêtre, entra dans le palais de celui-ci avec Jésus (Jean 18/15-16) ; puis il parla à la dame qui gardait la porte de la cour du palais et Pierre put entrer lui aussi (Jean 18/16). Pierre resta donc assis dans la cour. Mais questionné par la servante, il nia être le disciple de Jésus (Jean 18/17) ; se rappelant alors que Jésus lui avait dit qu'il le renierait, il sortit en pleurant (Mathieu 26/69-75, Marc 14/66/72, Luc 22/56/62). De plus, Jésus fut ensuite conduit, de chez le Grand Prêtre, à Pilate, puis à Hérode Antipas, avant d'être renvoyé devant Pilate (Luc 23). Aucun de ses disciples ne l'accompagnait.
Certes, l'Evangile selon Jean relate que des femmes se tenaient debout près de Jésus sur la croix, et que celui-ci parla même à un de ses disciples, lui enjoignant de prendre soin de sa mère (Jean 19/25), mais les Evangiles synoptiques relatent, eux, que ces femmes se tenaient à distance du lieu de crucifixion (Matthieu 27/55, Marc 15/40, Luc 23/49). Nous pensons donc qu'ici il y a eu erreur de relation : de loin elles ont cru qu'il s'agissait de Jésus ; or ce n'était pas lui.
Ibn Taymiyya écrit : "On dit que ces livres ont été écrits par Marc, Luc, Jean et Matthieu. Or aucun de ces quatre personnages n'a vu la crucifixion de Jésus, ni aucun des Apôtres, ni aucun des élèves de ceux-ci. Seul un petit groupe de personnes a assisté à ce qu'ils ont cru être la crucifixion de Jésus. Certains ulémas mutazilites, ainsi que Ibn Hazm et d'autres, sont d'avis que ce groupe savait que le crucifié n'était pas Jésus, mais ont délibérément menti en répandant la nouvelle que c'est lui qui a été crucifié. Cependant, la plupart des ulémas sont d'avis que même ceux qui ont assisté à la crucifixion ont été dans l'illusion. Les tenants du premier avis commentent le verset coranique "Wa mâ qatalûhu wa mâ salabûhu wa lâkin shubbiha lahum" [4/157] ainsi : "shubbiha li-n-nâss-illadhîna akhbarahum ulâ'ïka bi salbih" ["Les hommes auxquels ce groupe de gens affirmèrent que Jésus avait été crucifié, ces hommes furent induits en erreur"]. Alors que la plupart des ulémas le commentent ainsi : "Shubbiha li-lladhîna yaqûlûna salabûh" ["Furent dans l'illusion ceux-là mêmes qui dirent : "Ils l'ont crucifié""]" (Al-Jawâb us-sahîh 1/275). "L'épisode de la crucifixion est chose à propos de quoi il y eut illusion. La preuve a été établie [sur la base de l'affirmation coranique] que le crucifié fut quelqu'un d'autre que le Messie et que les gens furent dans l'illusion et crurent qu'il s'agissait du Messie. Aucun des Apôtres n'a vu le Messie crucifié. Par contre certains des gens qui étaient présents ont relaté aux Apôtres qu'ils l'ont vu avoir été crucifié. Certains ulémas disent que ces gens-là ont menti. Mais la plupart des ulémas disent que ces gens furent eux-mêmes dans l'illusion" (Ibid. 2/12).
Quelle illusion il y eut, le texte coranique ne le dit pas ; nous avons relaté, dans un autre article, une des hypothèses à ce sujet : ce serait l'homme à qui il avait été dit de porter le patibulum lors du chemin de croix qui a été crucifié en lieu et place de Jésus.
Il se peut donc tout à fait que ces gens ayant relaté aux Apôtres (lesquels s'étaient enfuis) qu'ils avaient vu un homme être crucifié et leur ayant affirmé qu'ils avaient reconnu en cet homme leur maître, les Apôtres les crurent, n'ayant pas les moyens de vérifier si c'était bien le Messie ou quelqu'un d'autre. Ils relatèrent à leur tour ce qu'ils avaient entendu dire, et ainsi de suite jusqu'aux auteurs des textes évangéliques. Les musulmans pensent que, n'ayant aucun moyen de connaître de la part de Dieu que ce n'avait pas été le cas, ces Apôtres ne seront pas responsables devant Dieu de cette façon de considérer les choses quant à la fin de Jésus. Ibn Taymiyya a écrit le principe communiqué par les sources de l'islam en la matière : "Celui à qui la totalité des textes n'était pas parvenue, la preuve ne sera pas avérée à son égard par rapport à ce qui ne lui était pas parvenu ("lam taqum 'alayh il-hujjatu bi mâ lam yab'lugh'hu"), parmi les choses dont le sens était de compréhension ardue ; s'il a fait des efforts pour connaître la vérité (quant à ces choses) et qu'il a atteint celle-ci, il aura deux récompenses, et s'il s'est trompé il aura une récompense et son erreur lui sera pardonnée" (Al-Jawâb us-sahîh 1/271). Il écrit également : "Quant à ceux qui ont vécu à une époque éloignée de celle du Messie et à qui, de ses enseignements authentiques, seule une partie et non la totalité est parvenue, la preuve sera avérée quant à eux (devant Dieu) par rapport à ce qui leur était parvenu, mais non pas par rapport à ce qui ne leur était pas parvenu ("qâmat 'alayhim ul-hujjatu bi mâ balaghahum min akhbârihî, dûna mâ lam yab'lugh'hum min akhbârih"). C'est la même chose pour ceux qui suivent Moïse. (…) Dès lors, si on dit que les Apôtres, ou certains Apôtres, ou de nombreux Gens du Livre, ou la plupart des Gens du Livre, croyaient [, avant la révélation du Coran ou avant que la révélation du Coran parvienne jusqu'à eux,] que Jésus avait été crucifié, il s'agira certes d'une croyance en soi erronée, mais cette erreur n'entachera en rien leur foi et n'entraînera pas de punition dans l'au-delà, puisque les livres évangéliques dont ils disposaient relataient la crucifixion de Jésus" (Al-Jawâb us-sahîh 1/274-275).
Il faut de plus souligner que même s'ils pensaient que Jésus avait été crucifié, les Apôtres, qui furent des compagnons de Jésus, n'ont élaboré aucune croyance particulière à partir de cette crucifixion qu'ils croyaient s'être produite. Lire notre article sur le sujet.
Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
source : Maison islam
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 16 déc.13, 08:52Sujet débattu depuis la venu de Mahomet qui renie la mort du Christ, donc on ne va rien changer maintenant, 1300 ans ensuite... C'est comme vous voulez, ce n'est pas notre foi ni notre religion.rayaan a écrit :Les proches disciples de Jésus n'ont pas pu être les témoins directs d'une crucifixion de Jésus, puisque tous s'enfuirent lors de l'arrestation du Messie.
Marie, mere de Jésus, recu son nouveau fils de la volonté de son fils en croix avec lequel elle lui parla, et Marie demeura jusqu'à sa mort en 66, selon la Tradition apostolique catholique romaine, avec Jean. Jean est bien le rédacteur de son évangile. Alors si ce type en croix n'était pas Jésus, Marie sa mère était cinglée, et Jean aveugle et idiot. Et donc tous ses amis qui le suivaient le long de son chemin de croix, des fous. C'est tous qui ont tort, ou Mahomet. C'est votre choix, le notre reste des témoins authentiques et nous ne disons rien sur votre prophète arabe que nous acceptons tel quel
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 25 déc.13, 07:06Bonjour Marmhonie,
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Le souligné : par l'emploi du mot "actuel", tu sous-entend fallacieusement que le verset 157, sourate 4, a été falsifié !!! Renseigne-toi sur l'histoire du Coran et tu découvriras que tu as tout faux.Marmhonie a écrit :sourate 4 verset 157 actuel
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Pour commencer, la traduction est inexacte. Tu as le texte arabe sous les yeux, et malgré sa clarté et sa netteté, tu en falsifies le sens. Voici la traduction exacte : "et leur parole : Nous avons vraiment tué le Messie Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah. Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais c'est ce qu'ils ont cru faire. Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l’incertitude : ils n’en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures. Ils ne l'ont pas tué."Marmhonie a écrit :Et je traduits : "Nous avons réellement tué al Masiha, Isa ben Maryam, Messager d'Allah. Voici, ils ne l'ont ni tué ni torturé sur la croix ; c'était un autre semblable. Qui discute sur son avenir sont toujours dans l'incertitude: aucune connaissance n'est assurée. Ils font des hypothèses mais assurément ils ne l'ont pas tué."
Jésus (paix sur luii) était Israélite de la tribu de Juda, et c'est la forme grecque de son nom (Iesus) qui a servi à la transcription de son nom en Arabe. C'est passé de "Yésou3a" en hébreu à son diminutif "Yéchu", puis de "Iesus" en grec à "3Issa" en arabe par un phénomène littéraire classique : la métathèse. Donc Jésus/3Issa était bien Hébreu. Son nom signifie d'ailleurs, en hébreu : "Dieu sauve".Marmhonie a écrit :A supposer que cet Isa, fils de Myriam, soit Jésus, cet Isa n'était-il pas plutôt arabe ?
Jésus (paix sur lui) a été élevé vers Dieu, comme Hénoch et Élie dans la Bible. Ce phénomène divin est connu chez les Juifs sous le nom d'ascension. A la fin des temps, Jésus reviendra sur Terre pour tuer l'Antéchrist, entre autres. Mais il n'est pas encore mort.Marmhonie a écrit :Autre question : mais alors, qu'est devenu le vrai crucifié ? Le verset 158 en arabe nous dit que Allah l'a rappelé à lui. Mais comment ? Il est mort quand, et où, et à quel âge alors ?
Il y a plusieurs hypothèses. Certains oulémas soutiennent que c'est Judas qui a pris l'apparence de Jésus et a été crucifié à sa place à cause de sa traîtrise comme le relate Tabari. C'est sûrement le cas, car un Hadith authentique du Prophète appuie cette thèse. D'autres oulémas disent que c'est Simon de Cyrène, celui qui porta la croix de Jésus selon les synoptiques, qui a été crucifié.Marmhonie a écrit :Et quel était le nom du pauvre type qui a été pris pour lui et mis sur la croix du supplice ?
Parce que l'Islam ne se limite pas au Coran mais aussi à la Sunnah du Prophète (paix et bénédictions de Dieu sur lui) et de ses compagnons (que Dieu les agrée).Marmhonie a écrit :Pourquoi le Coran arabe n'en dit rien ?
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Si vous ne tenez à Jésus (paix sur lui), vous ne l'auriez pas divinisé et idolâtré contre son gré. Ceux qui aiment vraiment Jésus sont les musulmans, car ils ne mentent pas à son sujet et se contentent du véritable message qu'il a apporté.Marmhonie a écrit :Nous tenons à Jésus
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 26 déc.13, 03:13Le Jésus du Saint Coran n'est en rien le Jésus des évangiles, il resssuscite des oiseaux, il fait des miracles, il est né d'une vierge
mais il est musulman et il prie comme un musulman il a pris en horreur le fait d'avoir été divinisé.
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 26 déc.13, 04:11Ignorant. Le vrai Jésus est celui dépeint dans les évangiles synoptiques et il est le même que dans le Coran.yacoub a écrit :Le Jésus du Saint Coran n'est en rien le Jésus des évangiles
yacoub a écrit :il resssuscite des oiseaux,
Tu ajoutes tes mensonges à l'ignorance. Jésus n'a jamais ressuscité d'oiseaux !
Parce que le Jésus des évangiles ne fait pas de miracles ? Quelle ignorance ! Dans le Coran et dans la Bible, Jésus fait des miracles ! De qui te moques-tu ?yacoub a écrit :il fait des miracles
Décidément, tu atteins le summum du mensonge et de l'ignorance en même temps.yacoub a écrit :il est né d'une vierge
Dans la Bible :
Luc
1.31 Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus.
1.34. Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme?
Dans le Coran :
Sourate 19
19. Il dit : "Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur".
20. Elle dit : "Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée?"
Où est la différence ? Tu prends les gens pour des cons ou quoi ?
yacoub a écrit :mais il est musulman
Il est soumis à Dieu avec les pratiques religieuses et les lois de son époque. Aucun chrétien ne te dira qu'il n'était pas soumis à Dieu.
Mensonge ! La prière (salat) a été prescrite en 614 lors du voyage nocturne. Quand vas-tu cesser tes mensonges éhontés ? Mais bien sûr que Jésus adorait Dieu :yacoub a écrit :et il prie comme un musulman
"Mt 26.39 - Puis s'en allant un peu plus avant, il se prosterna le visage contre terre, priant, et disant: mon Père, s'il est possible, fais que cette coupe passe loin de moi; toutefois non point comme je le veux, mais comme tu le veux."
Oui, même dans les évangiles :yacoub a écrit : il a pris en horreur le fait d'avoir été divinisé.
"Marc 10:18 - Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a de bon que Dieu seul."
Bref, comme toujours, Yacoub, tes messages sont un concentré de mensonge combiné à l'ignorance. Des ordures, quoi. Je n'attendais que ça de la part d'un ordurier comme toi, de toute manière. Tu es un apostat, non ? ça fait des années que tu nous a débarrassé de ta présence tout seul, comme un grand, en quittant l'Islam. Alors sois gentil, ne fais pas honte à tes potes mécréants comme tu le fais continuellement depuis que tu es ici. Tourne la page, vis ta vie et oublie l'Islam ! T'es dépendant ou quoi ? T'es aussi obsédé que ça par la religion ?
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 27 déc.13, 22:58Petite remarque en passant : selon Evode (De Fide, contra Manichaeos), Mani écrivait que "L'ennemi qui espérait avoir crucifié ce même Sauveur, Père des Justes, se trouva crucifié à sa place. Autre fut alors la réalité et autre l'apparence. Car c'est le Prince des Ténèbres qui fut attaché à la croix, c'est lui qui porta la couronne d'épines avec ses compagnons et qui fut revêtu d'un manteau de pourpre. Lui seul but le vinaigre et le fiel qu'on a cru avoir été bu par le Seigneur. Tout ce que ce dernier semblait endurer tomba sur les Puissances ténébreuses. Et ce furent elles que les clous et la lance blessèrent"Marmhonie a écrit :Qui donc, en place du Christ ? Un nom, une indication au moins ! Quelque chose...
(les sources islamiques elles-mêmes nous disent qu'il y avait des quraïchites manichéens)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 27 déc.13, 23:16Très intéressant, merci
Une autre thèse de Bruno de Jésus, pas bête, serait tout simplement qu'il fallait, sans besoin de faire dans le docétisme, nier tout simplement le Messie revenu pour que le prophète arabe (saw) puisse venir en dernier. C'est simple, gros avantage du simple bon sens. Isa serait alors un relent d'évangiles apocryphes choisies pour donner des références pseudo bibliques, et du coup on comprend mieux pourquoi le Coran arabe informe aussi que des textes sont falsifiés. La phonétique de Isa laisse de nombreuses options possibles. C'est en tout cas un possible intelligent.
Une autre thèse de Bruno de Jésus, pas bête, serait tout simplement qu'il fallait, sans besoin de faire dans le docétisme, nier tout simplement le Messie revenu pour que le prophète arabe (saw) puisse venir en dernier. C'est simple, gros avantage du simple bon sens. Isa serait alors un relent d'évangiles apocryphes choisies pour donner des références pseudo bibliques, et du coup on comprend mieux pourquoi le Coran arabe informe aussi que des textes sont falsifiés. La phonétique de Isa laisse de nombreuses options possibles. C'est en tout cas un possible intelligent.
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 28 déc.13, 04:09@Marmhonie,
Pourquoi tu précises à chaque fois «Coran arabe» ? Juste pour nous faire croire que tu parles arabe ? Non, tu n'es ni arabe ni arabophone, en témoigne la pseudo-traduction risible que tu as faite au début de ton message, en témoignent les expressions arabes que tu inclus maladroitement à tes messages (الحمد الله en fin de message, ça n'a aucun sens). Arrête ta comédie.
Pourquoi tu précises à chaque fois «Coran arabe» ? Juste pour nous faire croire que tu parles arabe ? Non, tu n'es ni arabe ni arabophone, en témoigne la pseudo-traduction risible que tu as faite au début de ton message, en témoignent les expressions arabes que tu inclus maladroitement à tes messages (الحمد الله en fin de message, ça n'a aucun sens). Arrête ta comédie.
Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 28 déc.13, 09:52Je dis coran arabe parce que sa langue originale est l'arabe. Et que, loin d'être une langue pure, c'est un coran avec des termes qui viennent en phonétisation arabe donc, de l'araméen, du grec (comme Injil par exemple) et d'autres langues si différentes qui ont été phonétisées en arabe, qu'on a dans ce sujet, bien de la peine pour savoir l'origine étrange de Isa, et qui représente-t-il vraiment, tant il est si différent de l'historique Jésus.
Si tu peux m'éclairer, merci, c'est seulement ceci que je voudrais bien comprendre.
Et puisque l'arabe écrit ne te plait pas, voici en latin :
Pax tecum
Si tu peux m'éclairer, merci, c'est seulement ceci que je voudrais bien comprendre.
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Re: Qu'est devenu Jésus et qui est Isa ?
Ecrit le 28 déc.13, 14:29Adil, avant de traiter les différentes personnes en désaccord avec toi des menteurs ou des comédiens, essaye de vérifier leurs dires et leurs différents point de façon objective.
Surtout quand la thèse d'un Jésus modifié à la dernière minute de messie à "simple" prophète pour permettre à Mohammed d'être le "dernier", semble la plus réaliste et logique compte tenue du bonhomme et du contexte historique, politique et religieux. (Ah, Joseph Smith... tu contredis très mal Mohammed mais au moins tu le fais... enfin...mauvaise humour à part... )
Mais oui, trouve nous qui est Isa.
Surtout quand la thèse d'un Jésus modifié à la dernière minute de messie à "simple" prophète pour permettre à Mohammed d'être le "dernier", semble la plus réaliste et logique compte tenue du bonhomme et du contexte historique, politique et religieux. (Ah, Joseph Smith... tu contredis très mal Mohammed mais au moins tu le fais... enfin...mauvaise humour à part... )
Mais oui, trouve nous qui est Isa.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.
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