L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 00:45

Message par Bragon »

Espilon a écrit :...Dans le christianisme ce qui ne fait aucun débat, c'est la vie et la mission de Jésus Christ. Tout le reste, n'est qu'interprétation de la Bible, et il y a plein d'interprétation possible, comme en témoigne ce débat.
Certainement, mais si on ne sait pas en quoi consiste la mission du Christ concernant l'âme et si on ne sait pas ce que va devenir cette âme supposée être l'être même, c'est qu'on ne sait rien et qu'on ne sait donc même pas en quoi on croit.
Et c'est...disons bouleversant.
Note en passant que je ne dis pas que les musulmans savent davantage, je m'étonnais seulement que les différences aillent si loin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 00:49

Message par medico »

Espilon a écrit :Bonjour à tous.

Medico... et si on allait un peu au delà du clivage de la Bible ? Tu dis qu'à la mort il ne reste rien de nous. Comment, dis moi, Dieu ferait-il pour reconstituer un être qui n'existe plus ? Si ma conscience était lié uniquement à un matériel physique, à sa mort, il ne serait plus intrinsèquement lié à la personne que je suis - puisqu'elle n'existe plus. La résurrection de mon corps ne serait pas la résurrection de mon esprit puisque la conscience n'a aucun compte à rendre à la matière... il ne ferait que reconstituer mon corps mais sa personnalité ne serait qu'un automate ayant mon apparence, mais à l’intérieur, je n'y serais pas.

Pour que la continuité de la conscience soit assuré, il faut qu'il y ai un pont pour la transporter entre la mort et la résurrection, et ce pont est forcément un autre corps capable de conserver ma personnalité : l'esprit, ce qui est immortel.

Que répondus tu à cela ?
Pourquoi la bible n'est pas la paroles de Dieu? Elle ne te suffit pas?
Il vrais que les Mormons ont cd autres livres inspirés et qui seraient plus juste que la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 01:19

Message par Bragon »

Je ne comprends plus rien à ces religions monothéistes qui font l'impasse sur les questions importantes et n'arrivent même pas à accorder leurs violons.
La première question que devrait aborder et clarifier un messager de Dieu, c'est l'âme, j'entends le devenir de l'homme.
Tous le reste est secondaire.
Car n'oublions pas que c'est un messager de Dieu.
Et si Dieu adresse un message aux hommes, cela ne peut être que pour leur faire des révélation sur cette question cardinale.
Un messager de Dieu est messager de Dieu, et s'il ne tranche pas clairement cette question, c'est qu'il n'apporte aucun message.
Il est incompréhensible que les croyants divergent sur cette question.
Ils croient en des messagers...dont ils n'arrivent pas à déchiffrer le message.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 01:22

Message par medico »

que veux tu a parir du moment ou les chrétiens se sont éloigné des enseignements de la bible au profilt de la philosophie ca apporte ce genre de choses des plus ubesques.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 02:08

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :L'esprit ce n'est pas l'âme se sont deux choses différentes.tu fais exprès de ne pas le comprendre.
Mormon ne parle certainement pas de l' 'esprit' comme du 'souffle de vie' qui en effet est distinct de l' 'âme'.

De nos jours quand on parle d' 'esprit' l'on n'entend pas le 'souffle de vie' mais l'entité subjective individuelle, la personne intérieure, autrement dit: l' 'âme' dans le sens biblique d' "homme intérieur" selon l'expression de Paul.

C'est toi qui fais celui qui ne comprend pas! ;)


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 02:16

Message par J'm'interroge »

medico a écrit : Pourquoi la bible n'est pas la paroles de Dieu? Elle ne te suffit pas?
Il vrais que les Mormons ont cd autres livres inspirés et qui seraient plus juste que la bible.
La Bible a un enseignement très précis sur ce qu'est l'âme! Une telle cohérence dans cet enseignement m'a même je dois-dire surprise, car je ne l'y attendais pas...

Cet enseignement va plus dans le sens de ce qu'Espilon dit ici que ce que tu dis toi.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 02:18

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :que veux tu a parir du moment ou les chrétiens se sont éloigné des enseignements de la bible au profilt de la philosophie ca apporte ce genre de choses des plus ubesques.
D'après ce que je lis ici et ailleurs, ce sont les TJ qui s'éloignent le plus de ce que la Bible enseigne, medico. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 02:30

Message par J'm'interroge »

@ Bragon par rapport à ton dernier post,

Je t'assure que la Bible a pourtant un enseignement cohérent et précis sur l'âme et son devenir...



Son enseignement:

Corps + Souffle de vie + L'homme intérieur (sens biblique n°2 du mot âme (psukhê)) = L'âme vivante (sens biblique n°1 de l'âme (néphès)).


Qui est d'ailleurs très bien résumé par: 1 Tess 5 : 23:

« … et que tout votre être(1) : l’esprit(2), l’âme(3) et le corps(4), … »
(D’après LSG)


- 1) l’âme vivante - l’être animé - le moi intégral
- 2) la vie qui anime toute créature - le souffle vital
- 3) l'entité psychique individuelle subjective et libre [Je rajoute qu'il s'agit de l' "homme intérieur" dont il est fait mention à plusieurs reprises dans le texte Biblique]
- 4) le corps physique qui est poussière et retourne à la poussière ----- ou ----- le corps spirituel [celui de résurrection] la demeure céleste

-----> 1) 1° sens biblique du mot âme - et 3) 2° sens biblique du mot âme.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 03:12

Message par Mormon »

Bonjour :)

1/ le corps est mortel

2/ l'esprit est immortel.

Esprit+corps = âme

Lorsque Paul parle de l'esprit, de l'âme et du corps, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre ; cela signifie pas que l'âme ou l'être est davantage que esprit+corps.

1/ Par esprit, l'apôtre indique les pensées de notre cœur.

2/ Par âme, il faut entendre "l'esprit" qui est introduit dans le fœtus (ou souffle de vie pour employer la métaphore).

3/ Par corps, notre corps de chair et d'os.

Donc, faire attention au contexte... et de ne pas tourner éternellement en rond dans cette discussion.

Cordialement. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 05:23

Message par medico »

L'âme est une chose l'esprit c'est autre chose .
Nous parlons sur l.âme des fois que tu ne l'aurais pas remarqué!
Petite question : les animais sont ils des âmes?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 05:27

Message par Mormon »

medico a écrit :L'âme est une chose l'esprit c'est autre chose .
Nous parlons sur l.âme des fois que tu ne l'aurais pas remarqué!
Petite question : les animais sont ils des âmes?
On est en plein dedans :

1/ le corps est mortel

2/ l'esprit est immortel.

Esprit+corps = âme (l'âme est constituée de deux entités : esprit + corps)

Lorsque Paul parle de l'esprit, de l'âme et du corps, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre ; cela signifie pas que l'âme (ou l'être) est davantage que esprit+corps.

1/ Par esprit, l'apôtre indique les pensées de notre cœur.

2/ Par âme, il faut entendre "l'esprit" qui est introduit dans le fœtus (ou souffle de vie pour employer la métaphore).

3/ Par corps, notre corps de chair et d'os.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 05:35

Message par medico »

Tu es un disque rayé nous parlons sur l'âme et l'âme c'est la vie donc la vie peut
Être supprimé. l'esprit retourne à Dieu mais ce n'est pas une chose vivante car c'était la force que donnais Dieu au corps ou à l'âme ce qui est la même chose.
Au fait les animaux sont ils des âmes car tu ne m'a pas répondu?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 05:40

Message par Mormon »

medico a écrit : Au fait les animaux sont ils des âmes car tu ne m'a pas répondu?
Tout être vivant possède une âme : un esprit donnant vie au corps.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 05:45

Message par medico »

Et l'âme des animaux comme celle des humains n'est est pas immortelle.la preuve voilà ce que dit Jésus dans Matthieu:10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 06:23

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :1/ le corps est mortel.
le corps de chair/glaise/poussière -----> oui! - Mais le corps que l' "homme intérieur" revêtira et "qui vient du ciel" lui ne le sera pas selon Paul. ;)
Mormon a écrit :2/ l'esprit est immortel.
Tu parles de quoi là? Du 'souffle de vie' ou de l' 'âme'?
Mormon a écrit :Esprit+corps = âme (l'âme est constituée de deux entités : esprit + corps)
Non! l'âme vivante (ou être vivant en chair et en os j'ose dire) en est constituée de trois!

1) Souffle de vie + 2) âme + 3) corps = âme vivante (ou être intégral)

-----> Attention donc de ne pas confondre esprit (ou vie) et âme (ou personnalité intérieure)
Mormon a écrit :Lorsque Paul parle de l'esprit, de l'âme et du corps, ce n'est pas à prendre au pied de la lettre ; cela signifie pas que l'âme (ou l'être) est davantage que esprit+corps.
Je pense que si l'on se creuse un peu la tête, ce que dit Paul est très clair et que c'est bien ainsi qu'il se représente lui-même ce qu'est l'être humain. Je n'ai par ailleurs trouvé en aucun endroit de la Bible le moindre verset contredisant cette présentation.
Mormon a écrit :1/ Par esprit, l'apôtre indique les pensées de notre cœur.
Lorsqu'il utilise le terme grec "pneuma" il désigne le souffle de vie.
Mormon a écrit :2/ Par âme, il faut entendre "l'esprit" qui est introduit dans le fœtus (ou souffle de vie pour employer la métaphore).
Lorsque Paul utilise le terme grec "psukhê" il faut entendre l' 'âme' dans le sens d' "homme" ou d'être "intérieur"
Mormon a écrit :3/ Par corps, notre corps de chair et d'os.
En effet mais il annonce aussi que nous en revêtirons un autre qui ne se dissoudra pas et qui vient du Ciel:

2 Corinthiens 5 : 1-4 :

« 1 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus. 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre, pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Sangdelagneau et 3 invités