Le Néant
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Re: Le Néant
Ecrit le 22 déc.13, 10:05J'en arrive de plus en plus à la conclusion que le ressenti est en vérité le néant lui même.
Surprenant non ? Mais pourtant...
Imaginez que vous preniez le ressenti en sont ensemble, c'est à dire pas seulement le ressentit en premier plan, mais aussi les couches qui échappent à notre conscience directe, mais qui sont là, simplement moins en évidence. Dans ces sous couches se trouvent des mécanismes qui vont animer l'univers. Étant "dissimulés", nous faisons fonctionner inconsciemment l'univers tout en se démarquant de lui, en le plaçant hors de nous. Mais si nous prenions dans un seul paquet tout cette substance, nous aurions tout l'univers entre les mains. Par univers je veux dire "tout ce qui n'est pas néant".
Les guillemets sont importantes, car en fait nous aurions le néant entre les mains. Pourquoi ? Parce-que l’existence toute entière, prise sous cet angle, ne se démarque par rapport à rien . Il est infini. C'est en se divisant que le néant produit de l'être. Plus nous refoulons de l'univers et plus nous avons l’impression d'exister au centre de cet univers. J'explore le sujet, j'ai l’impression d'approcher du but. J'ai un gros problème avec les mots, je découvre des concepts qui n'ont pas de mots associé en Français :/... c'est pour ça que j'ai du mal à exprimer mes idées.
Surprenant non ? Mais pourtant...
Imaginez que vous preniez le ressenti en sont ensemble, c'est à dire pas seulement le ressentit en premier plan, mais aussi les couches qui échappent à notre conscience directe, mais qui sont là, simplement moins en évidence. Dans ces sous couches se trouvent des mécanismes qui vont animer l'univers. Étant "dissimulés", nous faisons fonctionner inconsciemment l'univers tout en se démarquant de lui, en le plaçant hors de nous. Mais si nous prenions dans un seul paquet tout cette substance, nous aurions tout l'univers entre les mains. Par univers je veux dire "tout ce qui n'est pas néant".
Les guillemets sont importantes, car en fait nous aurions le néant entre les mains. Pourquoi ? Parce-que l’existence toute entière, prise sous cet angle, ne se démarque par rapport à rien . Il est infini. C'est en se divisant que le néant produit de l'être. Plus nous refoulons de l'univers et plus nous avons l’impression d'exister au centre de cet univers. J'explore le sujet, j'ai l’impression d'approcher du but. J'ai un gros problème avec les mots, je découvre des concepts qui n'ont pas de mots associé en Français :/... c'est pour ça que j'ai du mal à exprimer mes idées.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
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Re: Le Néant
Ecrit le 22 déc.13, 12:02Qui est ce "nous"?Espilon a écrit :...Dans ces sous couches se trouvent des mécanismes qui vont animer l'univers. Étant "dissimulés", nous faisons fonctionner inconsciemment l'univers tout en se démarquant de lui, en le plaçant hors de nous.
Ne serait-ce pas encore qu'un 'aspect', un élément de l' 'apparaître'?
Ce que tu dis me rappelle la "vision sans tête" de Douglas Harding...Espilon a écrit :... en fait nous aurions le néant entre les mains...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
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Re: Le Néant
Ecrit le 22 déc.13, 12:53Selon moi, vous négligez votre propre personne, ou bien vous existez ou bien vous m'appartenez.
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Re: Le Néant
Ecrit le 23 déc.13, 01:45Tiens donc! Je t'appartiendrais!Pion a écrit :Selon moi, vous négligez votre propre personne, ou bien vous existez ou bien vous m'appartenez.
Et j'appartiendrais à qui?
Et de qui tu parles en disant que "je" t'appartiendrais?
Qui négligerait qui en tant que personne?
-----> Ma personne comme la tienne ne sont que des 'aspects', des éléments de l'apparaître cher ami!
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Re: Le Néant
Ecrit le 23 déc.13, 13:30Juste comme ça en passant, tu affirmes bien qu'il n'y a rien en dehors de l'apparaitre n'est-ce pas?J'm'interroge a écrit : Tiens donc! Je t'appartiendrais!
Et j'appartiendrais à qui?
Et de qui tu parles en disant que "je" t'appartiendrais?
Qui négligerait qui en tant que personne?
-----> Ma personne comme la tienne ne sont que des 'aspects', des éléments de l'apparaître cher ami!
L'apparaitre n'appartiendrait donc pas a l'apparaitre?
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Re: Le Néant
Ecrit le 24 déc.13, 03:27Oui je l'affirme! (Je vais te retrouver une vieille citation de H. Poincaré...)Pion a écrit :Juste comme ça en passant, tu affirmes bien qu'il n'y a rien en dehors de l'apparaitre n'est-ce pas?
Je ne pense pas qu'on puisse le dire non.Pion a écrit :L'apparaitre n'appartiendrait donc pas a l'apparaitre?
C'est comme cette histoire à propos de l'ensemble de tous les ensembles... (Demande à pauline.px qu'elle t'explique.)
Si l' 'apparaître n'appartient à rien ni certainement même à lui-même. Comment pourrais-tu alors t'appartenir, même si tu affirmais être lui? Qui es-tu en effet si ce n'est qu'un 'aspect', un élément de cet 'apparaître'?
-----> Cela me rappelle la fable où une grenouille veut se faire aussi grosse qu'un bœuf... Elle finit par éclater...
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Re: Le Néant
Ecrit le 24 déc.13, 03:54D'accord voila pour une première affirmation confirmé, quoique je ne sais pas en quoi une citation de H. Poincaré pourrait donner plus de poids a ton affirmation.J'm'interroge a écrit : Oui je l'affirme! (Je vais te retrouver une vieille citation de H. Poincaré...)
D'autre part tu affirmes aussi que:
Ensuite tu ajoute:J'm'interroge a écrit :Je cherche à avoir toujours raison c'est vrai!
suivit de:J'm'interroge a écrit :N'existant RIEN en dehors de l'apparaître, il ne peut venir que de lui-même. C'est en cela que j'ai dit que je l'admets comme seul 'en soi' possible. Il est comme il paraît, il est cohérence, il est réel, mais il n'est pas ce que j'appelle 'objectif' ni 'subjectif'.
J'm'interroge a écrit : Je ne pense pas qu'on puisse le dire non.
Si il lui arive de lire se message peut-être le fera t-elle.J'm'interroge a écrit : C'est comme cette histoire à propos de l'ensemble de tous les ensembles... (Demande à pauline.px qu'elle t'explique.)
Puis-je te donner mon opinion sur cette fable?J'm'interroge a écrit : Si l' 'apparaître n'appartient à rien ni certainement même à lui-même. Comment pourrais-tu alors t'appartenir, même si tu affirmais être lui? Qui es-tu en effet si ce n'est qu'un 'aspect', un élément de cet 'apparaître'?
-----> Cela me rappelle la fable où une grenouille veut se faire aussi grosse qu'un bœuf... Elle finit par éclater...
Elle est en rapport avec les croyances selon moi, comme les religions et le fait de vouloir toujours avoir raison par exemple.
La grenouille s'est cru capable de devenir grosse comme le boeuf, elle y a tellement cru malheureusement a tort, qu'elle s'est elle-même explosée, elle avait cette idée fixe, elle avait cette croyance et elle avait la certitude(a tort) d'avoir raison, c’est mon opinion et je peux me tromper.
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Re: Le Néant
Ecrit le 25 déc.13, 04:18J'm'interroge a écrit : Oui je l'affirme! (Je vais te retrouver une vieille citation de H. Poincaré...)
A toi d'en juger: voilà cette citation:Pion a écrit :D'accord voila pour une première affirmation confirmé, quoique je ne sais pas en quoi une citation de H. Poincaré pourrait donner plus de poids a ton affirmation.
"Non seulement nous pouvons nous passer de toute métaphysique, nous devons à tout prix éliminer de nos esprits toute élaboration conceptuelle y ressemblant, car rien ne peut vérifier ou justifier ce qui par définition est-au-delà de notre expérience. De plus, rien ne prouve qu'il y ait quoi que ce soit au-delà."
C'est vrai que je vais plus loin...
Ah parce selon toi je devrais chercher à avoir toujours tort?!Pion a écrit :D'autre part tu affirmes aussi que:
Je cherche à avoir toujours raison dans le sens évident où je cherche à ne pas me tromper, et que j'y accorde une grande importance.
-----> Mais cela ne signifie pas que je ne reconnais pas mes erreurs lorsque je m'en aperçois de moi-même où parce que l'on me met le doigt dessus! Et tu sais quoi? Il m'arrive d'en faire des erreurs!!
Cela dit j'ai souvent raison, mais tu ne peux pas m'en vouloir pour cela! Si?
Puis-je te donner la mienne?Pion a écrit : Puis-je te donner mon opinion sur cette fable? [...]
Tant que tu diras "je" tu ne seras qu'un 'aspect', un élément d'un apparaître que tu ne peux dire tien, et qui se prend pour plus qu'il n'est...
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Re: Le Néant
Ecrit le 25 déc.13, 08:04La citation dans sa forme est ni plus ni moins qu'une suggestion, rendu a ce niveau de réflexion je préfère encore parler pour moi-même si non ça sonne trop comme une belle-mère.J'm'interroge a écrit : voilà cette citation:
"Non seulement nous pouvons nous passer de toute métaphysique, nous devons à tout prix éliminer de nos esprits toute élaboration conceptuelle y ressemblant, car rien ne peut vérifier ou justifier ce qui par définition est-au-delà de notre expérience. De plus, rien ne prouve qu'il y ait quoi que ce soit au-delà."
Disons que je n'ai pas lu grand chose d'autre sur lui donc...J'm'interroge a écrit :C'est vrai que je vais plus loin...
Non chercher a avoir toujours tort m'apparait un peu drastique, a moins qu'il y ait une raison particulière dans un but précis, comme quand je disais que c'est parfois dans le geste plus que dans les mots que le message se trouve etc...J'm'interroge a écrit : Ah parce selon toi je devrais chercher à avoir toujours tort?!
tu ne cherches pas toujours a avoir raison dans ce cas!!!! Non car a un certain point tu cesses de chercher a avoir raison et tu focus sur la recherche de la vérité.J'm'interroge a écrit :Je cherche à avoir toujours raison dans le sens évident où je cherche à ne pas me tromper, et que j'y accorde une grande importance.
-----> Mais cela ne signifie pas que je ne reconnais pas mes erreurs lorsque je m'en aperçois de moi-même où parce que l'on me met le doigt dessus! Et tu sais quoi? Il m'arrive d'en faire des erreurs!!
Normal! Il peut arrivé que la vérité et avoir raison soit la même chose dans certain cas, tant mieux si ça t'arrive souvent.J'm'interroge a écrit :Cela dit j'ai souvent raison, mais tu ne peux pas m'en vouloir pour cela! Si?
Peut-être... mais a ce sujet je n'ai rien a perdre, car si j'ai tort c'est que je n'ai rien et je n'ai jamais rien eu.J'm'interroge a écrit :Puis-je te donner la mienne?
Tant que tu diras "je" tu ne seras qu'un 'aspect', un élément d'un apparaître que tu ne peux dire tien, et qui se prend pour plus qu'il n'est...
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Re: Le Néant
Ecrit le 26 déc.13, 08:15Je ne pense pas que rien nous appartienne non plus. Pour reprendre la pensée d’Épictète: l'on peut dire sien ce qui dépend de notre volonté.Pion a écrit : Peut-être... mais a ce sujet je n'ai rien a perdre, car si j'ai tort c'est que je n'ai rien et je n'ai jamais rien eu.
------> Or il y a bien une volonté et des choses en son pouvoir! - Ce qu'il n'a peut-être pas vu Épictète, c'est que cette volonté dépend elle-même entièrement de certaines idées directrices... [Je sais juste que les philosophes stoïciens se référaient au Logos autrement dit à la Raison, raison de toutes choses...]
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Re: Le Néant
Ecrit le 26 déc.13, 11:02Est-ce possible que ce que j'écris en ce moment ne soit pas de ma propre volonté?
Ma volonté serait qu'un apparaitre?
Tu prétends qu'il n'y a que l'apparaitre et rien d'autre, n'est-ce pas?
Dans ce cas j'ai une bonne nouvelle pour l'apparaitre.
Ma volonté serait qu'un apparaitre?
Tu prétends qu'il n'y a que l'apparaitre et rien d'autre, n'est-ce pas?
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Re: Le Néant
Ecrit le 27 déc.13, 08:21Il est possible que ce que tu écris ici n'est en réalité que le fait de la nécessité.Pion a écrit :Est-ce possible que ce que j'écris en ce moment ne soit pas de ma propre volonté?
Bien sûr! Que serait-elle d'autre sinon?Pion a écrit :Ma volonté serait qu'un apparaitre?
Rien que de l'apparaître en effet!Pion a écrit :Tu prétends qu'il n'y a que l'apparaitre et rien d'autre, n'est-ce pas?
Une bonne nouvelle ne sera jamais qu'un de ses 'aspects'...Pion a écrit :Dans ce cas j'ai une bonne nouvelle pour l'apparaitre.
- Mais dis la toujours, ça ne fait pas de mal!
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Re: Le Néant
Ecrit le 27 déc.13, 11:16Je vais stocker mes réflexions ici, je suis en plein travaux.
Tout n'est qu'apparaitre, et le néant n'a pas sa place. Toute cause serait apparaitre, l'apparaitre serait-il donc néant ?
- L'apparence se fonde sur le refoulement d'une partie de la conscience (voir l'analogie du rêve).
- En englobant l'apparaitre jusqu'à ce que rien ne soit refoulé, on n'a plus d'apparaitre, nous sommes néant.
Donc l'apparaitre serait dut à la division du néant.
L'univers le plus petit possible serait un univers constitué de deux "néants" distincts. À partir de là le mot "néant" ne convient pas. Je dirais "particules". Un univers de deux particules auraient deux éléments distincts de l'autre, et donc sa conscience serait celle d'un objet différent d'un autre, point.
Redéfinition de la "conscience" : apparaitre d'une identité, causé par le refoulement d'un "univers" (ou groupe de particules) à l'extérieur d'un autre univers. L'introduction de l’intérieur et de l'extérieur serait-il possible ? Plus que possible, car sinon lequel des deux univers serait-il la conscience ?
Reformulation du premier point avec les nouvelles définitions :
- La conscience se fonde sur le refoulement à l'extérieur d'une partie de l'univers (groupe de particules).
Tout n'est qu'apparaitre, et le néant n'a pas sa place. Toute cause serait apparaitre, l'apparaitre serait-il donc néant ?
- L'apparence se fonde sur le refoulement d'une partie de la conscience (voir l'analogie du rêve).
- En englobant l'apparaitre jusqu'à ce que rien ne soit refoulé, on n'a plus d'apparaitre, nous sommes néant.
Donc l'apparaitre serait dut à la division du néant.
L'univers le plus petit possible serait un univers constitué de deux "néants" distincts. À partir de là le mot "néant" ne convient pas. Je dirais "particules". Un univers de deux particules auraient deux éléments distincts de l'autre, et donc sa conscience serait celle d'un objet différent d'un autre, point.
Redéfinition de la "conscience" : apparaitre d'une identité, causé par le refoulement d'un "univers" (ou groupe de particules) à l'extérieur d'un autre univers. L'introduction de l’intérieur et de l'extérieur serait-il possible ? Plus que possible, car sinon lequel des deux univers serait-il la conscience ?
Reformulation du premier point avec les nouvelles définitions :
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Re: Le Néant
Ecrit le 28 déc.13, 03:32Salut Espilon,
C'est intéressant ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il soit justifié de parler de la conscience comme d'un 'contenant' avec un intérieur et un extérieur, 'intérieur' et 'extérieur' n'ayant de sens et donc de réalité que par rapport à des ' ASPECTS', des ÉLÉMENTS de l' 'apparaître'.....
L'apparaître peut par contre être décomposé comme une structure cohérente...
-----> C'est la piste que je te propose de suivre pour tes "travaux".
C'est intéressant ce que tu dis mais je ne pense pas qu'il soit justifié de parler de la conscience comme d'un 'contenant' avec un intérieur et un extérieur, 'intérieur' et 'extérieur' n'ayant de sens et donc de réalité que par rapport à des ' ASPECTS', des ÉLÉMENTS de l' 'apparaître'.....
L'apparaître peut par contre être décomposé comme une structure cohérente...
-----> C'est la piste que je te propose de suivre pour tes "travaux".
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Re: Le Néant
Ecrit le 28 déc.13, 12:50Structure que je m’efforce de comprendre. Cependant si on peut douter de la réalité de l'identité, on ne peut pas douter de son apparence. Et comme cette identité est le but de cette structure, ressentit ou pas elle en fait partit, et donc en comprendre la cause de son organisation peut mener à comprendre beaucoup de choses.L'apparaître peut par contre être décomposé comme une structure cohérente...
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