L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 06:40

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :Et l'âme des animaux comme celle des humains n'est est pas immortelle.la preuve voilà ce que dit Jésus dans Matthieu:10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Medico! Lis sans œillère ce verset veux-tu?

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ;"
Cette partie de verset montre très clairement que le fait de tuer le corps ne suffit pas à tuer l'âme! N'est-ce pas?
-----> l'âme survit donc au corps!!! ;)

"...craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."
Cette partie de verset montre très clairement que Dieu seul a le pouvoir de détruire l'âme, avec encore une fois sous-entendue l'idée que le fait de tuer le corps physique n'est pas suffisant pour détruire l' 'âme'!!!

Le fait que le corps et l'âme soient ici dissociés (utilisation de la conjonction "ET") et d'après le sens, ne peut qu'attester du fait que corps et âme sont bien dissociables. -----> Relis la première partie du verset pour bien t'en assurer! ;)

Remarque: bien sûr, il n'est question ici du 'souffle de vie' mais bien de l' 'âme' (le mot grec qui est utilisé ici est psukhê).


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 06:57

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit : Tout être vivant possède une âme : un esprit donnant vie au corps.
Attention de ne pas confondre 'souffle de vie' et 'âme', autrement dit: pneuma et psukhê!

Dans la Bible c'est le 'souffle de vie' qui donne vie au corps, l' 'âme' étant elle même vivifiée par ce même souffle de vie (souvent traduit par "esprit" ce qui complique les choses pour les lecteurs contemporains, car par le mot "esprit" nous entendons souvent aujourd'hui âme, et par le mot "âme" nous entendons souvent aujourd'hui la vie qui est en nous!!) -----> Attention donc aux sens des mots selon ce qu'ils signifient dans le texte biblique et ce qu'il signifient aujourd'hui pour le sens commun....

(Je pense que ces glissements de sens sont la cause principale de toute cette confusion!!!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 07:20

Message par medico »

heureux que tu le dise (y) .se sont bel bien deux choses différentes mais l'ami Mormon ne semble pas le comprendre.se ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 07:23

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : Merci de me sortir des marécages :lol:
Mais je me demande si je n'ai pas été cette fois-ci encore m'engloutir dans d'autres sables mouvants.
:lol:
Bragon a écrit :J'appelle tantôt informations et tantôt signaux toutes ces ondes qui...bombardent tes yeux et tes oreilles, ondes...
Moi aussi! ;)
Bragon a écrit :... qui viennent donc de...l'extérieur.
Là par contre non, on ne peut absolument pas le dire!
Bragon a écrit :Ondes que ton cerveau traite et interprète pour aboutir à un résultat portant sens.
C'est le produit fini de ce traitement, ce résultat que j'appelle conscience.
Moi pas.

Je distingue 'contenus objectifs de conscience' et 'conscience comme apparaître'.

Si tu peux dire ça des contenus objectifs de conscience, tu n'es pas en droit de le dire de l'apparaître que l'on juge relatif à ces phénomènes.
Bragon a écrit :Quand les rouages et les engrenages de ton cerveau ont fini leur boulot de traitement des ondes qu'il reçoit par le canal de tes sens, ta conscience intervient alors pour tirer les marrons du feu et dire: ça, c'est une chaise!
Qu'est-ce qu'il t'apparaît quand tu tires les marrons du feu et quand tu observes une chaise? Des mécanisme cérébraux, des engrenages? Ou simplement des marrons chaud sur de la braise, et un objet avec quatre pieds, un dossier et de quoi y mettre tes fesses?

-----> Tu vois, ma vision du réel est très performante car elle me permet de faire tout ce que j'ai à faire dans la vie, sans m'imaginer tout un tas de choses complexes qui se passent dans mon crâne. :D


Plus sérieusement:

Ce monde que tu penses 'extérieur', fait d'atomes, de neurones, de physique et de chimie (Etc.) ce n'est certainement pas ce qui t'apparaît en tant que ce que d'autres appelleraient tes données des sens! Si?

-----> Ce monde complexe: physique, chimique (Etc.), ce n'est ni plus ni moins que des représentations, efficientes certes, scientifiques certes - encore que des fois, je me le demande! - mais qui au fond ne sont rien de plus que cela, autrement dit des modèles révisables... De l'apparaître encore une fois... ;)

Bragon a écrit :C'est le cas le plus général, mais le cerveau peut aussi ne moudre que des idées dont la mouture finale est alors conscience de quelque chose, de ce travail de malaxation et enfin de la mouture finale.
Non, c'est pas ça la conscience? Je barbote dans la vase ? :lol:
Le cerveau n'est lui-même qu'un 'aspect', un élément de l'apparaître!


Tu commences à comprendre? ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 07:32

Message par J'm'interroge »

medico a écrit :heureux que tu le dise (y) .se sont bel bien deux choses différentes mais l'ami Mormon ne semble pas le comprendre.se ne sont pas des synonymes.
Peut-être, je ne sais pas, mais toi tu sembles ne pas avoir tout compris non plus de ce que je me tue à te montrer... La mort physique n'est pas la mort de l' 'être intérieur' ou autrement dit de l' 'âme' telle que présentée* dans la Bible à laquelle tu te réfères pourtant.

* note: par l'expression: "l'homme intérieur" et la plupart du temps lorsqu'il est question du terme grec psukhê
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 07:47

Message par medico »

ou dans la bible il question de l'être un interieur ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 08:22

Message par Mormon »

L'esprit, c'est bien un composant de notre être. Il est sensé survivre à notre mort :

"Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds" (Luc 24:37-40)

Nous sommes tous de véritables enfants de Dieu, et nous possédons tous un esprit engendré par Dieu :

" D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? " (Heb.12:9)
Modifié en dernier par Mormon le 27 déc.13, 09:11, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 08:30

Message par medico »

L'esprit n'est pas un personnalité´ c'est une force comme le vent , c'est le souffle de vie que dieux insuffla â Adam.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 08:59

Message par septour »

Nous sommes triples comme le pere ame, esprit, corps. Corps et esprit meurent, pas l'ame partie de DIEU qui donne la vie au corps . :D

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:21

Message par Mormon »

J'm'interroge a écrit : Dans la Bible c'est le 'souffle de vie' qui donne vie au corps, l' 'âme' étant elle même vivifiée par ce même souffle de vie
C'est faux.

"Car comme le corps sans l’esprit est mort, ainsi, la foi sans les œuvres est morte aussi." (Jac.2:26)

Le "souffle de vie" désigne donc l'esprit.

Il n'y a que deux choses : le corps, et l'esprit qui lui donne vie.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:28

Message par medico »

Non c'est vrais tu te voile la face. Relis bien Genèse 2:7.il y a d'abord un corps créer ou âme mais inanimé et c'est le souffle de Dieu qui lui donne vie .pas besoin d étude de théologie pour le comprendre.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:31

Message par Mormon »

Le corps n'est pas une âme... Mais n'est qu'un tas de poussière sans l'esprit pour lui donner vie.

Le souffle de vie c'est l'esprit qui est entré dans votre mère pour vous donner vie. Dieu n'a pas soufflé dans les narines de votre maman.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:34

Message par medico »

Le corps fait un tout avec la vie et la vie c'est aussi l'âme .un corps sans vie et une âme morte.
5 En effet les vivants savent qu’ils mourront*+ ; mais les morts, eux, ne savent rien*+, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié+. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri+, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil+.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:38

Message par Mormon »

medico a écrit :Le corps fait un tout avec la vie et la vie c'est aussi l'âme .un corps sans vie et une âme morte.
Non, c'est un corps mort.

Parce que c'est une âme dont l'esprit a été séparé du corps.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 27 déc.13, 09:40

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit : C'est faux.

"Car comme le corps sans l’esprit est mort, ainsi, la foi sans les œuvres est morte aussi." (Jac.2:26)
Je ne vois absolument pas en quoi ce verset cité contredit ce que j'avance.
Mormon a écrit :Le "souffle de vie" désigne donc l'esprit.
L'esprit dans le sens biblique c'est le souffle de vie, medico a raison sur ce point!

-----> Relis mes posts plus hauts...
Mormon a écrit :Il n'y a que deux choses : le corps, et l'esprit qui lui donne vie.
Ce n'est pas en le répétant mille fois que ce sera vrai tu sais! ;)

Que fais-tu de l'âme Mormon? De cet être intérieur immortel selon toi?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Sangdelagneau et 3 invités