L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 27 déc.13, 11:19

Message par Peony »

Ca n’influencera point mon avis :)
S’ils veulent l’écourter…qu’ils se suicident.
Les médecins ne sont pas des saints(et encore…),qui peux prouver qu’aucune personne ne sera victime d’un abus de pouvoir ?
Mil21 a écrit : ... Le coté délicat c'est que lorsqu'une personne estime que si elle n'a plus la capacité de raisonner, de s'emerveiller, de comprendre, si le reste de sa vie (parce que les patients dont on parle ne sont pas en soin palliatifs pour attendre une guérison mais pour attendre la mort) doit être dasn de telles conditions, ils estiment qu'ils vaut mieux l'écourter.
Communiquer avec un malade en soins palliatifs est primordial.Donc,le personnel soignant tient à garder la lucidité du patient et ne jamais altérer sa conscience.Ceci,en évitant d’administrer les psychotropes ainsi que les sédatifs.(Le coma provoqué ou sommeil artificiel font l’exception)
Mil21 a écrit : Ce n'est pas souffrir qui gene certains, c'est d'être shootés au médicaments, et pour rien en plus.
Ils ne sont pas obligés.Le patient,peux arrêté le traitement à tout moment.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 27 déc.13, 23:14

Message par Mil21 »

Selma.90 a écrit :Ca n’influencera point mon avis
Tu remarqueras que j'ai précisé que ce n'était pas le but.
Selma.90 a écrit :S’ils veulent l’écourter…qu’ils se suicident.
Certains ne peuvent pas. D'autant plus si on les shoote ou selon leur condition. À titre d'exemple, as-tu vu le film Million Dollar Baby? Je n'en dirai pas plus.
Selma.90 a écrit :Les médecins ne sont pas des saints(et encore…),qui peux prouver qu’aucune personne ne sera victime d’un abus de pouvoir ?
Personne, mais ne peuvent-ils être considerés coupables d'abus de pouvoir en maintenant contre son gré une personne en vie dans une condition qu'elle estime insupportable? La situation est bien moins manichéenne qu'elle n'y parait.
Selma.90 a écrit :Communiquer avec un malade en soins palliatifs est primordial.Donc,le personnel soignant tient à garder la lucidité du patient et ne jamais altérer sa conscience.Ceci,en évitant d’administrer les psychotropes ainsi que les sédatifs.(Le coma provoqué ou sommeil artificiel font l’exception)
Certains témoignent qu'ils ne sont pas dans leur état normal à cause de ces médicaments. Et c'est bien ce qui les fait souhaiter le mort. Être everillé est une chose, être en pleine possession de ses capacités mentales en est une autre.
Selma.90 a écrit :Ils ne sont pas obligés.Le patient,peux arrêté le traitement à tout moment.
Et souffrir, n'y-a-t-il pas une autre option? Si les medecins ne veulent pas se salir les mains en faisant cela eux-même alors qu'ils sont les plus compétents, à même de faire ça le plus dignement possible, qui peut? Les proches? Je t'avoue que si j'avais à le faire moi-même, ce ne serait ni rapide, ni indolore, quand bien même je ferais de mon mieux.

Note sur le suicide: tu remarqueras qu'on tente de sauver les personnes qui tentend de se suicider. Certaines personnes lancent un appel au secours et ne voulaient pas mourir, mais certains veulent vraiment mourir. Cela veut dire que c'est un faux débat puisqu'on va jusqu'à nier à une personne le droit de s'oter elle-même la vie. Il faut qu'elle le fasse discretement, rapidement et efficacement.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 28 déc.13, 04:39

Message par levergero »

Mourir dans d'atroces souffrances, c'est absolument inhumain et pourtant des médecins laissent faire, par indifférence la plupart du temps.

Chacun devrait être libre de disposer de son corps et de décider de son départ..."L'Eglise" catholique est absolument contre. Elle a tort et c'est ce qui la rend inaudible pour partie...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 28 déc.13, 09:39

Message par Peony »

Mil21 a écrit : Certains ne peuvent pas. D'autant plus si on les shoote ou selon leur condition. À titre d'exemple, as-tu vu le film Million Dollar Baby? Je n'en dirai pas plus.
J’ai vu le film,mais j’ai aussi lu un livre ‘Le second souffle’ …Et accompagner des personnes en fin de vie,qui malgré toutes leurs souffrances gardaient une lueur d'espoir.
Mil21 a écrit : Personne, mais ne peuvent-ils être considerés coupables d'abus de pouvoir en maintenant contre son gré une personne en vie dans une condition qu'elle estime insupportable? La situation est bien moins manichéenne qu'elle n'y parait.
Leur vocation est de soigner les gens non les tuer.Certains ne peuvent même pas vivre avec une telle culpabilité.
Mil21 a écrit : Certains témoignent qu'ils ne sont pas dans leur état normal à cause de ces médicaments. Et c'est bien ce qui les fait souhaiter le mort. Être everillé est une chose, être en pleine possession de ses capacités mentales en est une autre.
Ils sont gaies.Ce qui les mènent à souhaiter la mort est plutôt l'attitude non supportive des familles.
...La meilleure alternative reste les soins palliatifs.
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 28 déc.13, 23:18

Message par Mil21 »

Peony a écrit :J’ai vu le film,mais j’ai aussi lu un livre ‘Le second souffle’ …Et accompagner des personnes en fin de vie,qui malgré toutes leurs souffrances gardaient une lueur d'espoir.
J'irai jeter un oeil à l'occasion.
Peony a écrit :Leur vocation est de soigner les gens non les tuer.Certains ne peuvent même pas vivre avec une telle culpabilité.
Ce que je conçois. Cependant si eux ne le peuvent pas et que les malades en sont incapables, qui peut? Personne, bien entendu. J'essayais juste d'expliquer que la situation est bien plus complexe que "Tuer c'est mal".
Peony a écrit :Ils sont gaies.Ce qui les mènent à souhaiter la mort est plutôt l'attitude non supportive des familles.
...La meilleure alternative reste les soins palliatifs.
Peut-on dire qu'il s'agit du cas de tout le monde? On ne peut pas généraliser et restreindre toutes les données en jeu dasn cette situation. La conclusion ne peut en être que faussée.
Les soins palliatifs sont une solution de secours car elle est l'alternative qui permet de moins se mouiller. Je dirais qu'elle est "la moins mauvaise" selon les cas et non la meilleure.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 29 déc.13, 05:17

Message par levergero »

Mil21 a écrit : Les soins palliatifs sont une solution de secours car elle est l'alternative qui permet de moins se mouiller. Je dirais qu'elle est "la moins mauvaise" selon les cas et non la meilleure.
Les services concernés dans tous les hôpitaux sont complètement engorgés et il n' y a pas de place pour accueillir de nouveaux patients qui souffrent mille morts et ont un besoin urgent d'être pris en charge !

C'est une mascarade>>>>>>
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 29 déc.13, 07:22

Message par Mil21 »

levergero a écrit :Les services concernés dans tous les hôpitaux sont complètement engorgés et il n' y a pas de place pour accueillir de nouveaux patients qui souffrent mille morts et ont un besoin urgent d'être pris en charge !

C'est une mascarade>>>>>>
Je n'arrive pas à savoir si tu dis ça pour m'approuver ou le contraire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 29 déc.13, 21:59

Message par levergero »

Ni l'un ni l'autre. Les services de soins palliatifs c'est un pis aller car ils sont toujours bourrés de malades et ne peuvent en accueillir d'autres...

Alors, dans ces cas-là, faut-il les laisser souffrir atrocement ?
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 30 déc.13, 00:12

Message par Mil21 »

Bon en fait effectivement, ça va dans mon sens. Vu qu'il n'y a pas de bonne solution, il y a les soins palliatifs, cette solution comportant également une bonne dose d'inconvénients.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Peony

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 53
Enregistré le : 04 déc.13, 07:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 30 déc.13, 03:13

Message par Peony »

C’est sur qu’un lit de moins fera plaisir à beaucoup de monde.
On est tous d’accord d’abréger les souffrances des patients.L’équipe multidisciplinaires en unité de soins palliatifs, s’en charge.Pourquoi donc mourir,si on ne souffre plus ?
"Il est grand temps de rallumer les étoiles." G.Apollinaire

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 30 déc.13, 06:38

Message par levergero »

"abréger les souffrances" cela signifie donner la mort délibérement.. :(
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 30 déc.13, 07:22

Message par Mil21 »

levergero a écrit :"abréger les souffrances" cela signifie donner la mort délibérement..
Je crois qu'il s'est juste trompé dans l'emploi du vocabulaire. En effet, abréger veut dire "rendre plus court" et qu'il voulait dire "soulager" puisqu'il parle des unités de soins palliatifs.

Peony, je ne sais pas, mais bon, certaines personne en bonne santé veulent parfois se donner la mort, que dire d'autres qui sont simplement en mauvaise santé mais dont on calme la douleur ressentie par voie médicamenteuse? J'ai très bien compris ce que tu voulais dire, mais sache que la situation est très contextuelle avec pleins de cas de figure différents.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Fidélitéenamour

Fidélitéenamour

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 06 janv.14, 23:22

Message par Fidélitéenamour »

T-P-E--euthanasie a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes des élèves de première ES. Dans le cadre de notre TPE sur l'euthanasie, nous réalisons un sondage auprès de personnes de différentes croyances.Nous aimerions connaître votre avis sur le sujet :

1) êtes-vous pour ou contre l'euthanasie ?

2) Pourquoi ?

3) Quel est votre âge ou dans quelle tranche d'âge vous situez-vous ?

Nous vous remercions pour votre participation :D
La meilleure réponse que tu devrais donner à ton prof serait de lui rendre une feuille vierge en guise de réponse à ses absurdités malsaines.

L'un des dix commandements nous ordonne de ne pas tuer, Dieu est le dieu des vivants. Il ne tolère pas que l'on se supprime ou que l'on tue son prochain. L'euthanasie est un meurtre.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 07 janv.14, 08:07

Message par Mil21 »

Ceci n'est rien de plus que ton avis et ton attitude est grotesque. Demander à rendre une feuille vierge en jouant les offusqués et en prétendant que la question ne se pose pas, c'est prendre la morale en otage.
Au passage, je rappelle que tout le monde n'est pas croyant et que les commandements du Dieu dont tu parles, tout le monde ne s'en sent pas concernés. Le débat sur l'euthanasie est enrichi des deux cotés par des arguments bien plus pertinents.
Quant au devoir, il ne s'agit pas d'une lubie du prof qui souhaiterait spécialement l'euthanasie mais probablement justement un sondage qui expliquerait que cette question divise les gens. Comme de nombreuses autres questions sociétales
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'Euthanasie et suicide médicalement assisté

Ecrit le 07 janv.14, 09:45

Message par Boemboy »

Bravo pour le prof qui pose un tel sujet: c'est en réfléchissant à de telles questions qu'on enrichit son esprit.
La diversité des réponses illustre la valeur du sujet.

Mon opinion:
Pour l'euthanasie et le suicide médicalement assisté. L'acte doit être déclaré et faire l'objet d'une enquête systématique. Le droit à mourir ne doit pas devenir le droit à tuer. S'il est prouvé qu'il s'agit bien de la volonté consciente de l'intéressé le jugement sera un non lieu.

Dans mon entourage j'ai vu partir des gens qui avaient hâte d'en finir mais qui ont souffert trop longtemps par rapport à leur souhait: personne n'acceptait de les aider.

mon âge: arrière-grand-père...."en approche de la concrétisation" :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Gérard C. Endrifel, Igordhossegor, Oyaji, vic et 18 invités