L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 05:41

Message par levergero »

tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
Certes, mais par leur âme seulement vraisemblablement, pas avec leur corps "physique". Interrogez donc des religieux et vous verrez leur embarras à répondre clairement sur ce sujet...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 05:44

Message par Mormon »

levergero a écrit : Certes, mais par leur âme seulement vraisemblablement, pas avec leur corps "physique". Interrogez donc des religieux et vous verrez leur embarras à répondre clairement sur ce sujet...
Mon ami, par Adam est venu la mort physique, par Jésus la restauration de la vie, c'est la moindre des choses. Jésus n'est pas venu pour faire bien et donner sa vie pour des prunes, mais pour nous racheter de la mort physique par sa résurrection.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 05:47

Message par medico »

levergero a écrit : Certes, mais par leur âme seulement vraisemblablement, pas avec leur corps "physique". Interrogez donc des religieux et vous verrez leur embarras à répondre clairement sur ce sujet...
Mais dans le je crois en Dieu il dit ( (je crois en la résurrection de la chair) il fais savoir ce que l'église enseigne exactement sur cette question.
Car là tu es en contradiction avec son enseignement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 06:40

Message par J'm'interroge »

Pour medico,
medico a écrit :ou dans la bible il question de l'être un interieur ?
Tu veux parler de l' 'être' ou de l' 'homme' 'intérieur'?

-----> Tu ne me poserais pas cette question su tu avais lu mon donc en deux parties page 7 du sujet "L'âme meurt-elle ?" (http://www.forum-religion.org/topic28210.html) :?



J' ai fait une petite compile anoté: (j'espère que tu vas la lire cette fois, car cela représente du boulot!) :


>>>>> 2 Cor. 4 : 16-18 : « 16 C’est pourquoi nous ne renonçons pas ; au contraire, même si l’homme que nous sommes extérieurement dépérit, à coup sûr l’homme que nous sommes intérieurement se renouvelle de jour en jour. 17 Car bien que la tribulation soit momentanée et légère, elle produit pour nous une gloire dont le poids est de plus en plus extraordinaire et qui est éternelle ; 18 tandis que nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. »


>>>>> Eph 4 : 22 et 24 : «  22 [à savoir] que vous devez rejeter la vieille personnalité qui correspond à votre conduite passée
et qui se corrompt selon ses désirs trompeurs ; … 24 et revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies. »


-----> Qui est-ce qui est appelé à revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu, sachant que ce ne peut pas être la vieille, étant donnée qu’elle doit être rejetée ?

-----> Qu’est-ce qui est en mesure de rejeter librement une personnalité, l’ancienne qui est liée à la vie selon la chair, pour en revêtir une autre, la nouvelle, qui est crée selon la volonté de Dieu ?


>>>>> Rom 7 : 22-24 :«22 Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ?»

-----> Peut-on être délivré de quelque chose qui est nous-mêmes ? Pour être délivré de son corps, Paul n’est-il pas plus que celui-ci ? Qu’est-ce qui de Paul, peut-être délivré de son corps ?


>>>>> 2 Corinthiens 5 : 1-9 : « 1 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus. 4 Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés ; parce que nous voulons, non pas nous en dévêtir, mais revêtir l’autre, pour que ce qui est mortel soit englouti par la vie. 5 Or celui qui nous a produits pour cela même, c’est Dieu, qui nous a donné le gage de ce qui est à venir, à savoir l’esprit. 6 Nous avons donc toujours bon courage et nous savons que tant que nous demeurons dans le corps, nous sommes loin du Seigneur, 7 car nous marchons par la foi, non par la vue. 8 Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9 C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables. »

Que désigne « la maison terrestre, cette tente » ? N’est-il pas évident qu’il s’agit du corps physique ? Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cités en annexe et le commentaire associé.

Cette « tente » n’est-elle pas décrite ici comme vouée à se « dissoudre », à « dépérir » (voir le premier verset et 2 Cor. 4 : 16 cité plus haut, et comme étant « mortelle » (verset 4) ?

Les versets 6 et 8 n’apportent-ils pas la preuve irréfutable que nous « demeurons dans le corps », comme nous « demeurerions » dans une « tente » (verset 1) ou dans « une maison d’habitation » (versets 2 et 4), et qu’il est possible de s’en « éloigner » (verset 8 et 9) comme nous pourrions quitter l’une ou l’autre ?

Observons le début du verset 4 : « nous qui sommes dans cette tente ». Nous habitons notre corps, nous ne somme pas notre corps...

Observons aussi, que les verbes « revêtir » est « dévêtir » sont utilisés ici plusieurs fois. « Revêtir » est utilisé trois fois, et « dévêtir » deux fois. Ne sommes-nous pas différents de ce que nous pouvons « revêtir » ou « dévêtir » ? Si nous pouvons ‘faire corps’ avec une tenue vestimentaire et celle-ci nous ‘coller à la peau’, cette dernière nous reste cependant ‘extérieure’ en vérité. (Relire Eph 4 : 22 et 24 cités plus haut)

Penchons nous sur le verset 8 : l’expression « pour aller » indique un sens, une direction. « …nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur » devrait se dire : « …Quitter notre corps pour aller demeurer auprès du Seigneur ». Voir à ce sujet les différentes traductions de l’ensemble de ce texte et des versets 8 et 9 en particulier:

2 Cor 5 : 8 :

(TMN) Mais nous avons bon courage et nous aimons mieux nous trouver loin du corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG3) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(ANNOBIB) nous sommes, dis–je, remplis de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, pour être avec le Seigneur.
(CRAMP) dans cette assurance, nous aimons mieux déloger de ce corps et habiter auprès du Seigneur.
(EPEE) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(FILLION) nous sommes, dis–je, pleins de confiance, et nous aimerions mieux sortir de ce corps, et aller habiter auprès du Seigneur.
(JER2) Nous sommes donc pleins de hardiesse et préférons quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(LSG2) nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur.
(OSTV) Mais nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps, et demeurer auprès du Seigneur.
(SEMEUR) Nous sommes pleins de courage, mais nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.
(TOB2) Oui, nous sommes pleins de confiance et nous préférons quitter la demeure de ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur.

2 Cor 5 : 9 :

(TMN) C’est pourquoi, que nous demeurions auprès de lui ou que nous soyons loin de lui, nous nous efforçons aussi de lui être agréables.
(LSG3) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(ANNOBIB) C’est pourquoi aussi, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous en sortions, nous nous efforçons de lui être agréables.
(CHOU) Ainsi donc, ayons l’ambition, que nous demeurions ici ou que nous demeurions dehors, de bien lui plaire.
(CRAMP) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons d’être agréable à Dieu, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(EPEE) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(FILLION) C’est pourquoi nous nous efforçons, soit que nous soyons sortis du corps, soit que nous y habitions, de lui être agréables.
(JER2) Aussi bien, que nous demeurions en ce corps ou que nous le quittions, avons-nous à coeur de lui plaire.
(LSG2) C’est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions.
(MARTIN) C’est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.
(MARTIN_1855) C’est pourquoi aussi, nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.
(OSTV) C’est pourquoi, nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous délogions.
(SEMEUR) Aussi, que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur.
(TOB2) Aussi notre ambition–que nous conservions notre demeure ou que nous la quittions–est–elle de lui plaire.


Le verset 8 n’indique t’il pas clairement que l’âme est distincte du corps au point de se séparer de lui à la mort physique ? (Lire 2 Pierre 1 : 13, 14 cité plus loin.)

(Versets 2 et 4 : « … dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons » et « Oui, nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés » → voir le point précédant : « cette maison d’habitation », « cette tente », soit le corps, n’est-il pas évoqué ici comme un lieu d’exil ou une prison ?)

(Verset 4 : à la fin : voir le point suivant traitant de 1 Corinthiens 15 : 35-57, et notamment le verset 54 du passage cité.)

(Verset 5 : quel est « le gage » et qu’est-ce que « ce qui est à venir » ? Que les uns aient reçu « le gage de ce qui est à venir » signifie-t-il que « ce qui est à venir, à savoir l’esprit » ne concerne pas les autres ? N’est-ce pas ce « gage », autrement dit l’esprit, qui permet à Paul et à ceux qui l’ont reçu, de savoir ce que Dieu nous réserve à tous, d’en avoir un avant goût, d’avoir « bon courage » (verset 6 et 8), et de marcher « par la foi, non par la vue » (verset 7) (voir également le verset 18 de 2 Cor. 4 : 16-18 traité plus haut) ?)

Qu’est ce qui gémit dans « cette tente », désire « revêtir » son domicile céleste afin de ne pas être « trouvé nu »* et peut demeurer auprès du Seigneur en étant « loin du corps », si ce n’est « l’homme intérieur », terme abordé précédemment (2° sens du mot « âme ») ? * Voir plus loin le point traitant 1 Corinthiens 15 : 35-57). 

(Verset 10 : « manifestés » et souvent traduit par « rendus nus ». → Ceci apporte un élément aux points traités en fin de développement et à la conclusion où il est question du jugement. – Nous verrons qu’il a lieu dans une condition intermédiaire où nous serions dépourvus de toute corporalité. – Voir aussi la fin du verset 10 où il est dit que nous serons jugé pour « les choses faites au moyen du corps ».)

-----> D’après ce qui précède, « L’homme intérieur » c’est-à-dire : l’âme, n’est-il pas évoqué comme étant clairement distinct du corps, bien que pour un temps prisonnier de lui et de la chair ?


>>>>> 2 Pierre 1 : 13, 14 : "13 Mais j’estime juste, aussi longtemps que je suis dans ce tabernacle, de vous stimuler par mes rappels, 14 sachant que le moment de déposer mon tabernacle est proche, comme aussi notre Seigneur Jésus Christ me l’a indiqué."

Notons ici que le mot grec pour « tabernacle » est skhnwma, soit : skenoma (skay'-no-mah), qui signifie également « tente » ou « demeure ». – une tente, un tabernacle a) le temple comme habitation de Dieu – b) le tabernacle de l'alliance – c) métaphore du corps humain comme la demeure de l'âme.


>>>>> 1 Corinthiens 15 : 35-57 et notamment les versets suivants :

« 42 De même aussi la résurrection des morts. Il est semé dans la corruption, il est relevé dans l’incorruptibilité. 43 Il est semé dans le déshonneur, il est relevé dans la gloire. Il est semé dans la faiblesse, il est relevé dans la puissance. 44 Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.

51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette. Car la trompette sonnera, et les morts seront relevés incorruptibles, et nous serons changés. 53 Il faut en effet que ceci qui est corruptible revête l’incorruptibilité, et que ceci qui est mortel revête l’immortalité. 54 Mais lorsque [ceci qui est corruptible revêtira l’incorruptibilité, et que] ceci qui est mortel revêtira l’immortalité, alors ce sera cette parole qui est écrite : “ La mort est engloutie pour toujours. ” »


S’il n’y avait pas le verset 50 (de 1 Co 15), nous pourrions conclure que c’est ce corps-ci, ce corps matériel, mortel, qui sera relevé immortel durant la dernière trompette et que (verset 54) ce « qui est corruptible [EST ce qui] revêtira l’incorruptibilité » (voir les versets 53 et 54). Or, que dit ce verset :

« 50 Cependant, je dis ceci, frères, que la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu, et que la corruption non plus n’hérite pas de l’incorruptibilité. »

Ni la chair, ni le sang, ni la corruption, ne participeront à la vie éternelle ! Pour hériter du royaume de Dieu, revêtir l’incorruptibilité ou l’immortalité, il faut être plus que chair, sang et corruption ! L’« âme » est autre chose que cela, elle n’est pas le corps !

Le corps physique est appelé à disparaître, à se corrompre, à retourner à la poussière, ce qui n’est pas le cas de l’âme, de l’identité personnelle (2° sens du mot âme). C’est cette dernière qui par delà la dissolution du corps physique, est destinée à revêtir un corps spirituel, l’immortalité et l’incorruptibilité. L’âme est donc ce « grain nu »*, ce principe dont il est dit : (verset 44) « Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel » … (Lire les versets 42 à 44.)

*Voir le début du verset 37 :

« 37 et quant à ce que tu sèmes, tu sèmes non pas le corps qui va naître, mais un grain nu »

Attention ! : Ne pas confondre corps spirituel et esprit.

Voir les différentes traductions du verset 44:

1 Cor 15 : 44 :

(TMN) Il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel. S’il y a un corps physique, il y a aussi un [corps] spirituel.
(Drb3) il est semé corps animal, {c. à d. qui, par l’âme vivante, a une vie animale.} il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, {R.: il y a.} il y en a aussi un spirituel;
(ANNOBIB) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il existe un corps animal, il en existe aussi un spirituel;
(BYZ) (tr) (IGNT) speiretai {IT IS SOWN} swma {A BODY} qucikon {NATURAL,} egeiretai {IT IS RAISED} swma {A BODY} pneumatikon {SPIRITUAL:} estin {THERE IS} swma {A BODY} qucikon {NATURAL,} kai {AND} estin {THERE IS} swma {A BODY} pneumatikon {SPIRITUAL.}
(CHOU) ce qui est semé corps psychique, se réveille corps pneumatique. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps pneumatique.
(CRAMP) semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y aussi un corps spirituel.
(FILLION) il est semé corps animal, il ressuscitera corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel,
(JER2) on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
(KJFBETA) Il est semé un corps naturel, il ressuscite corps spirituel. Il y a un corps naturel, et il y a un corps spirituel,
(LSG2) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.
(MARTIN) Il est semé corps animal, il ressuscitera corps spirituel: il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel.
(OSTV) Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel; il y a un corps animal, et il y a un corps spirituel,
(SEMEUR) Ce que l’on enterre, c’est un corps doué de la seule vie naturelle; ce qui revit, c’est un corps dans lequel règne l’Esprit de Dieu. Aussi vrai qu’il existe un corps doté de la seule vie naturelle, il existe aussi un corps régi par l’Esprit.
(TOB2) semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.



>>>>> 1 Tess 5 : 23 : « … que l’esprit et l’âme et le corps qui sont vôtres… »

« … et que tout votre être(1)  : l’esprit(2), l’âme(3) et le corps(4), … » (D’après LSG)

- 1) l’âme vivante - l’être animé - le moi intégral
- 2) la vie qui anime toute créature - le souffle vital
- 3) entité psychique individuelle subjective et libre [Je rajoute qu'il s'agit de l' "homme intérieur" dont il est fait mention à plusieurs reprises dans le texte Biblique]
- 4) le corps physique qui est poussière et retourne à la poussière ou le corps spirituel la demeure céleste.

-----> 1) 1° sens - et 3) 2° sens du mot âme.

Différentes traductions de 1 Tess 5 : 23 :

(TMN) Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie complètement. Et sans défaut à tous égards, que l’esprit et l’âme et le corps de vous, [frères,] soient conservés d’une manière irréprochable lors de la présence de notre Seigneur Jésus Christ
(LSG2) (LSG3) Que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ !
(ANNOBIB) Or, que lui–même, le Dieu de la paix, vous sanctifie parfaitement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible en l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ.
(CRAMP) Que le Dieu de paix lui–même vous sanctifie tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, se conserve sans reproche, jusqu’au jour de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ!
(EPEE) Or, que le Dieu de paix vous sanctifie lui–même tout entiers, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ!
(JER2) Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre être entier, l’esprit, l’âme et le corps, soit gardé sans reproche à l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ.
(KJFBETA) Et que le vrai Dieu de paix vous sanctifie entièrement, et je prie Dieu que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable jusqu’à la venue de notre Seigneur Jésus-Christ
(tr) (WH) (BYZ) (IGNT) autov de {NOW HIMSELF} o {THE} yeov thv {GOD} eirhnhv {OF PEACE} agiasai {MAY SANCTIFY} umav {YOU} oloteleiv {WHOLLY;} kai {AND} oloklhron {ENTIRE} umwn to {YOUR} pneuma {SPIRIT} kai h {AND} quch {SOUL} kai to {AND} swma {BODY} amemptwv {BLAMELESS} en {AT} th {THE} parousia {COMING} tou kuriou hmwn {OF OUR LORD} ihsou {JESUS} cristou {CHRIST} thrhyeih {MAY BE PRESERVED.}



L’âme (ou l' 'être' ou l' 'homme' 'intérieur') est distincte du corps :


>>>>> Mt 10 : 28 :«28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne. »

Le corps peut être tué sans que l’âme le soit, donc l’âme ne se réduit pas au corps, la mort physique n’est pas ce qui constitue la destruction de l’âme qui a lieu dans la géhenne


>>>>> Luc 12 : 5 : «5 Mais je vais vous montrer qui vous devez craindre : Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne. Oui, je vous le dis, Celui-là, craignez-le. »

Après la mort physique, que reste t’il a jeter dans la géhenne ?

L’âme vue comme notre dimension psychique et subjective a nous l’avons vu, un devenir différent du corps, évoqué dans la bible comme « une tente », « une demeure »[/u], ou encore « un vêtement » de nature éphémère. Ceci est parfaitement indéniable. La Bible enseigne que l’âme subsiste au corps physique.


>>>>> Hébreux 1 : 11-12 :11 Eux périront, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus ils vieilliront tous, 12 et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes années ne finiront jamais.

Puisque le vêtement de dessus est la chair, qui est la personne qui le revêt, et qui contrairement à lui ne vieillit pas, ne change pas, et dont les années ne finiront jamais ?


>>>>> Jude : 23 :«23 …Mais continuez à faire miséricorde à d’autres, le faisant avec crainte, tandis que vous haïssez jusqu’au vêtement intérieur taché par la chair. »

-----> Quel est ce vêtement intérieur? (Voir les autres passages de la Bible où il est fait mention de vêtements de dessus et de dessous.


Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 28 déc.13, 10:28, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 06:57

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Bonjour, monsieur l'athée :)
Vous devez certainement être un français pour vous exprimer de cette façon... Pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliqué ?
Je suis français en effet, mais je ne complique pas, j'essaye juste d'être précis.

Je ne complique pas, je refuse juste de simplifier abusivement, certaines choses n'étant pas simplifiables outre mesure. ;)
Mormon a écrit :Non, seul le corps est mortel, l'esprit qui compose l'âme avec le corps, lui, est immortel, il est en attente de la résurrection dans le séjour des morts afin d'être de nouveau réuni au corps pour ne plus en être séparé ; soit pour la vie éternelle (être au paradis), soit pour la mort éternelle (étang de feu : souffrances par des regrets éternels à cause de certaines privations causées pour avoir négligé de se mettre à niveau dans la mortalité pour certaines choses).
Tu continues d'utiliser le terme d' "esprit" à tort...

Ce qui est en attente de la résurrection dans l'hadès ce n'est pas l'esprit mais l'âme dans son sens d' 'homme intérieur' ou autrement dit d'entité psychique individuelle.

Elle attend à nouveau d'être réunie au corps, mais se corps futur qu'elle revêtira est incontestablement un corps d'une autre nature, puisqu'il est évoqué comme non dissoluble et venant du Ciel (et donc pas de la Terre...) Si tu ne l'as pas encore fait, réfère toi en particulier à 2 Corinthiens 5 : 1-10.

Pour ce qui est de la mort éternelle dans l'étang de feu, je ne peux pas te suivre, nous en rediscuterons ultérieurement. ;)
Mormon a écrit :Il faut partir de cette base, et si vous recherchez dans la Bible, vous éviterez des complications loufoques.
Pour savoir ce que la Bible dit au sujet de l'âme je préfère me baser UNIQUEMENT sur ce que dit la Bible elle-même à ce sujet! ;)
Mormon a écrit :A une prochaine... peut-être!

Bien volontiers Mormon!

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 07:12

Message par Mormon »

Bonjour M. l'athée (je n'utilise pas la TMN)
J'm'interroge a écrit :Ce qui est en attente de la résurrection dans l'hadès ce n'est pas l'esprit mais l'âme dans son sens d' 'homme intérieur' ou autrement dit d'entité psychique individuelle.
Qui est l'esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:46)
Elle attend à nouveau d'être réunie au corps, mais se corps futur qu'elle revêtira est incontestablement un corps d'une autre nature, puisqu'il est évoqué comme non dissoluble et venant du Ciel (et donc pas de la Terre...) Si tu ne l'as pas encore fait, réfère toi en particulier à 2 Corinthiens 5 : 1-10.
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père" (Jean 20:11-18).

Je ne sais pas à quel mouvement vous êtes affilié (vous utiliser la TMN), mais je vous conseillerais de prendre du recul avec lui.

Bonne soirée :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 07:20

Message par J'm'interroge »

levergero a écrit : Bien sûr que si, elle l'est immortelle et Mormon a raison. Je ne sais si elle rejoindra le corps (glorieux) à la fin des temps, mais elle ira vers Dieu ou en enfer...
Attention! Petite précision: ne pas confondre immortalité de fait et immortalité par nature!!!!!!!!!

------> l'âme peut être immortelle de fait mais pas forcément par nature. Elle peut être immortelle par volonté divine. C'est ce qu'enseigne la Bible et la doctrine catholique. ;)

Mormon a écrit :Comme tout le monde ressuscitera, l'esprit de chacun en attente de la résurrection rejoindra tôt ou tard le corps physique ressuscité pour aller vivre éternellement dans un lieu adapté à leurs capacités.
levergero a écrit : Là, je reste septique, car la résurrection des corps, de tous les corps depuis l'origine de l'homme, me parait très délicat à réaliser... :?
En effet!!! ;)

Mormon a écrit : Vous ne devriez pas :

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22)
Cela ne prouve pas que ce sera notre corps physique actuel qui ressuscitera!!! Referez vous à mes posts plus haut!!! :)

Si vous êtes fainéants reportez-vous déjà à: 1 Cor 15 : 44 et à 2 Corinthiens 5 : 1-9.
medico a écrit : Mais dans le je crois en Dieu il dit ( (je crois en la résurrection de la chair) il fais savoir ce que l'église enseigne exactement sur cette question.
Car là tu es en contradiction avec son enseignement.
Non, pas vraiment non! La résurrection de la chair c'est une image pour dire que nous serons alors comme maintenant en APPARENCE, moins le péché qui a souillé notre être...

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 08:33

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Bonjour M. l'athée (je n'utilise pas la TMN)
Je l'utilise quand j'ai des lecteurs TJ et quand les versets traduits ne sont pas trop déformés.
Mormon a écrit : Qui est l'esprit :

"Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira." (Luc 23:46)[/code]
Tu oublies une chose! Il s'agit là du christ dont l'âme est la déité du Fils: non pas crée mais engendrée... Il y a une petite différence... Cela dit oui, le souffle de vie appartient au Père... ;)
Mormon a écrit : "Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père" (Jean 20:11-18).

Je ne sais pas à quel mouvement vous êtes affilié (vous utiliser la TMN), mais je vous conseillerais de prendre du recul avec lui.
Je vois que tu changes de sujet et passe au dénigrement gratuit! :(

Je ne suis affilié à aucun mouvement en particulier, mais j'avoue que plus je creuse, plus la doctrine anciennne de l'Eglise catholique me semble en accord avec le texte de la Bible!

Mais quel est le rapport avec le verset que tu cites?

Encore une fois, il réfère au Christ dont la chair n'est pas porteuse du péché et qui n'a aussi jamais péché (il est le nouvel Adam). C'est pourquoi son corps a été relevé littéralement. Ce ne sera d'évidence pas ainsi pour nous, dans le sens où notre corps est mortel dans le sens de corruptible, notre chair étant entachée du péché d'Adam et parce que "le salaire du péché c'est la mort".


Bonne soirée également! ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 08:42

Message par Mormon »

Je vous ai démontré, à partir de la mort du Christ, que l'esprit quitte le corps à la mort pour attendre la résurrection, mais vous préférez le déni comme les sectaires du forum.
J'm'interroge a écrit :Mais quel est le rapport avec le verset que tu cites?
"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père" (Jean 20:11-18).

Je vous ai cité ce verset pour vous démontrer que la résurrection sera littérale à l'image de la résurrection de Jésus à partir de son cops déposé dans le sépulcre.

Vous êtes un catho sectaire déguisé en athée.

Je ne vous répondrai plus et ne vous lirai plus. Je vous renvoie au maître du déni avec lequel vous discutez habituellement. Vous voyez de qui je parle?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 09:57

Message par J'm'interroge »

Mormon a écrit :Je vous ai démontré, à partir de la mort du Christ, que l'esprit quitte le corps à la mort pour attendre la résurrection, mais vous préférez le déni comme les sectaires du forum.
L' "esprit" encore: le mot utilisé dans le verset que tu cites est pneuma = souffle de vie!!!!
Mormon a écrit :"Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père" (Jean 20:11-18).

Je vous ai cité ce verset pour vous démontrer que la résurrection sera littérale à l'image de la résurrection de Jésus à partir de son co[r]ps déposé dans le sépulcre.
Je t'ai déjà répondu, je te refais la même observation.
Mormon a écrit :Vous êtes un catho sectaire déguisé en athée.
Je ne suis ni catho ni sectaire, mais vu que tu me donnes une très mauvaise image des mormons, cela ne me donne en tout cas pas du tout envie de me convertir à ta foi! On reconnait un arbre à ses fruits dit-on...
Mormon a écrit :Je ne vous répondrai plus et ne vous lirai plus. Je vous renvoie au maître du déni avec lequel vous discutez habituellement. Vous voyez de qui je parle?
Non, je ne vois pas, mais parce que je ne reconnais pas tes interprétations hasardeuses, je suis dans le déni selon toi?! Allons donc!


Ne serait-ce pas plutôt toi le sectaire!!


Tant pis...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 10:35

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit :
Et de quel monde 'extérieur' parles-tu donc enfin?! Ne confondrais-tu pas conscience et corporéité? N'imaginerais-tu pas par hasard que ta conscience serait une sorte de petit espace à l'intérieur de ton crâne et que tu y verrais ce qui se passe en dehors, à l' 'extérieur' donc, par deux petites lucarnes? :lol: :lol: :lol:
Tu commences à comprendre? ;)
Amicalement.
La conscience, tout le monde sait ce que c'est...d'intuition. Ce qui est difficile, c'est d'en parler, le phénomène étant trop abstrait pour être fixé avec des mots.....Et quand on y ajoute ce que tu y ajoutes,.. :twisted:
Tiens, je prends ce qu'en dit Wiki.
La conscience est, du point de vue de certaines philosophies et de la psychologie, la faculté mentale qui permet d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (par exemple, sous la forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence. Si je suis triste ou heureux et que je me rends compte que je suis triste ou heureux, par exemple, je prends alors conscience de mes états affectifs.
Tu vois, là c'est clair. C'est une faculté mentale. Pas comme la mémoire ou l'imagination. Mais comme un OEIL. Et Wiki précise que:
-ça permet d'appréhender de façon SUBJECTIVE. Quoi ?
-les phénomènes extérieurs sous forme de sensations. Comme le froid par exemple...
-les phénomènes intérieurs, tels les émotions. Peur, joie, etc.
- sa propre existence. J'ai conscience,...connaissance d'être.
Là c'est clair, et c'est ce que je savais de la conscience.
(Vois-tu, J'm'interroge, pour parler de ma conscience, il faut bien que je m'en distancie, que je m'en sépare et que je l'observe comme quelque chose d'extérieur à moi, sinon il est impossible d'en parler.)
Il lui faut donc bien un objet extérieur ou intérieur à saisir. Que la façon dont elle s'en saisit ou l'appréhende, l'idée ou l'image qu'elle s'en fait, soit fantaisiste, cela on le sait, et c'est ce que laisse entendre le mot "subjectif".
Le seul cas où l'on pouRRAIT dire qu'il n'y a aucun objet hors d'elle, c'est le 3° cas, quand j'ai conscience d'être, là il semble effectivement que la conscience prend conscience d'elle-même, qu'elle s'appréhende, qu'elle est l'objet d'elle-même, qu'elle ne voit pas un objet extérieur, mais qu'elle SE VOIT.
C'est un oeil, pas matériel évidemment, mais un oeil qui voit l'extérieur, l'intérieur...et SE VOIT.
Mais Wiki et moi avons peut--être une vision étriquée ou superficielle ou stérile, et qu'il y a d'autres approches plus parlantes, plus intéressantes, plus riches, quelque chose de plus. Possible! Mais je ne vois pas. Seul Allah a la parfaite connaissance des choses. :lol:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 16:26

Message par medico »

levergero a écrit : Là, je reste septique, car la résurrection des corps, de tous les corps depuis l'origine de l'homme, me parait très délicat à réaliser... :?
Alors que penses tu de cette priére catholique?
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.

Il bien question de résurrection de la chair !
Fin de l'apparté pour moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

levergero

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1192
Enregistré le : 25 juin08, 01:55
Réponses : 0
Localisation : Yvelines & Finistère

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 21:39

Message par levergero »

Le Christ est ressuscité dans un corps "glorieux" qu'aucun de ses ^proches n'a reconnu et il a même dû montrer à Thomas les traces des clous sur les paumes de ses mains. Il n'avait donc plus la même apparence que pendant sa vie terrestre. C'était comme une sorte d'image de son être qui disparut ensuite à la vue de ses disciples comme s'il se dissolvait dans l'air. On ne peut pas appeler ça de la "chair" je pense.

je sais bien que c'est de cela dont parle le Credo, mais je pense qu'il s'agit d'une sorte de parabole,d'image, mais en réalité il s'agit simplement de l'âme qui elle devient immortelle par la grâce de Dieu...
http://jean-paul.vefblog.net
@jpcougny
catholique libéral, voire progressiste

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 28 déc.13, 21:53

Message par septour »

N'IMPORTE QUOI, du moment que c'est ecrit, pour vous c'est vrai, meme si c'est completement ridicule et hors logique.
IMAGINEZ, des milliard et des milliard de corps sortant de la poussiere, nus comme des vers, aussi bien sous les tropiques qu'au pole nord, rien a manger, rien pour s'abriter; la destruction immediate du couvert vegetal et de la faune pour les besoins essentiels. c' est fou et ridicule. :(

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: L'âme > Qu'en est-il réellement ?

Ecrit le 29 déc.13, 00:18

Message par J'm'interroge »

En effet septour!


-----> C'est complètement RIDICULE!!!!! :lol: :lol: :lol:



C'est encore plus ridicule que de croire à l'historicité de l'arche de Noé et du récit de la création....




Arrêtez d'être crétins mes amis!!! Vous ne plaidez pas en faveur de la crédibilité de vos interprétations..... Ni de celle de la Bible!!!




Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités