Bonjour Jahlex
jahlex a écrit :Dans la Bible, Jésus est appelé par tant de façons, tant de caractéristiques, de statuts différents selon les évangiles. On entant souvent même les musulmans rappelant que nous chrétiens ne sommes pas monothéistes dû à notre Trinité. Jésus Fils de Dieu, Jésus est Dieu, tout en voyant Jésus prier son Père, ... de quoi s'y perdre pour quelqu'un découvrant tout ça, quelqu'un n'ayant pas eu une éducation chrétienne.
J'ai des fois des questions qui me viennent en tête...
De quelle substance est notre Messie ? de la même que Dieu ? Que croyez-vous exactement vous, catholiques ? Quelle est ça place par rapport à Dieu ? Comment y voir 2 personnes en Une ? (3 avec le Saint Esprit mais je parlerai de la Trinité dans un autre post). Comment dans nos prières, ne pas s'emmêler les pinceaux et se sentir en accord avec le monothéisme que l'on veux tant ?
J'espère que vous comprenez mes questions. Je rappel que je suis à ma 2e lecture de la Bible, et que je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, d'où mon incompréhension sur certains points.
La Bible nous enseigne :
Jean 1, 14
Et le Verbe S’est fait chair et Il a campé parmi nous, et nous avons contemplé Sa gloire, gloire qu’Il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité.
15 Jean Lui rend témoignage et s’écrie : « C’est de Lui que j’ai dit : Celui Qui vient derrière moi, Le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi Il était. »
16 Oui, de Sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17 Car la Loi fut donnée par l’entremise de Moïse, la grâce et la vérité advinrent par l’entremise de Jésus Christ.
18 Nul n’a jamais vu D.ieu ; le D.ieu Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, Lui, L’a fait connaître.
Pour les Pères grecs, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est donc la parfaite incarnation du Verbe, Fils monogène de D.ieu, béni soit-Il.
En notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s'unissent donc parfaitement la "
ousia" de D.ieu, béni soit-Il, et la "
ousia" de l'humain.
Le mot grec "ousia" doit être plutôt traduit par "
essence" que par "substance" trop contaminé par l'aristotélisme...
En termes plus simples mais maladroits voire problématiques : le Christ est
à la fois de nature divine et de nature humaine sans séparation, sans mélange et sans confusion.
Le mot "nature", en grec "phusis" , a provoqué pas mal de controverses et notamment le schisme avec les Églises dites "pré-chalcédoniennes" ou "monophysites" (une seule nature).
Faut-il reconnaître en Christ deux natures ? ou une seule nature divino-humaine ?
Voici par exemple la grande prière eucharistique de l'Église Orthodoxe Copte (préchalcédonienne) :
"
Amen, Amen, Amen,
Je crois, Je crois, Je crois et je confesse jusqu'au dernier soupir que c'est le Corps vivifiant de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il l'a pris de Notre Dame et Reine, Sainte Marie, la Mère de Dieu.
Il l'a fait un avec Sa Divinité, sans mélange, sans confusion et sans changement.
Il l'a confessé publiquement devant Ponce Pilate,
Il l'a livré librement pour nous tous sur l'arbre de la Sainte Croix.
En vérité, je crois que Sa Divinité n'a jamais été séparée de Son humanité même l'espace d'un moment ou d'un battement de cil.
Il est donné pour nous en salut, ainsi qu'en rémission des péchés et en vie éternelle à ceux qui y participent.
Je crois, Je crois, Je crois que cela est en vérité.
Amen."
très cordialement
votre sœur
pauline
qui n'a pas non plus reçu d'éducation religieuse...