Substance de Jésus

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
jahlex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Re: Substance de Jésus

Ecrit le 25 déc.13, 10:35

Message par jahlex »

Marmhonie a écrit :Forcément, c'est le forum catholique, pas celui des Témoins de Jehovah ! Tous les chrétiens sont identifiés parce que, justement, ils prient le Messie juif, Jésus-Christ ! C'est par définition être et vivre en chrétiens. Il est vrai que le pape François a laissé sur la touche les TJ, lors des rencontres mondiales avec toutes les mouvances chrétiennes du monde entier. Ce pape est classé fin 2013, le 4e homme le plus puissant au monde. Il est très aimé, et change fort heureusement bien des blocages. Ouvre, ou ferme des portes. Les Mormons le comprennent qui veulent la reconnaissance officielle du Vatican d'être des chrétiens ;) alors que nos ami TJ, trop agressifs, sont en train de s'isoler... définitivement.
Fiat voluntas tua, sicut in Coelo et in terra :)
désolé, je ne comprend pas ta réponse, ni le lien avec ce j'ai écris ou mes questions..
j'avais bien aimé ta réponse avant hier que tu m'as donné sur le sens du "père" chez les catholiques. je suis interessé par ton avis sur mes interrogations ci-dessus :) qu'en penses tu ?

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.13, 12:25

Message par Marmhonie »

Je t'ai pourtant bien répondu. Pourquoi es-tu étonné soudainement que tous les chrétiens, sauf les TJ, prient Jésus ? C'est pareil si tu vas demander aux bouddhistes pourquoi prient-ils Bouddha ?
Essaye de formuler mieux ta question, alors ?
:)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.13, 12:32

Message par Marmhonie »

jahlex a écrit :Je rappel que je suis à ma 2e lecture de la Bible, et que je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, d'où mon incompréhension sur certains points.
Mais si, tu es en pleine formation, car ton titre est spécifique aux catholiques de Tradition, les modernistes disent "Nature" et jamais "Substance"... Alors, quelle est ta formation actuelle, pour aller si loin et... qui soit absent dans la Bible ?
;)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 26 déc.13, 21:32

Message par medico »

Marmhonie a écrit :Mais si, tu es en pleine formation, car ton titre est spécifique aux catholiques de Tradition, les modernistes disent "Nature" et jamais "Substance"... Alors, quelle est ta formation actuelle, pour aller si loin et... qui soit absent dans la Bible ?
;)
les anciens ne disaient ils pas substance ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 01:54

Message par Marmhonie »

Exactement l'ami (y) Pas les "anciens", l'obligation, nuance !
"Genitum, non factum, consubstantialem Patri."
"Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père."
La traduction moderne apparue et très critiquée par les cardinaux contre l'entourage de Paul VI, "de même nature" est en effet fautive. On change radicalement le sens.

Ce qui me surprend de la part d'un internaute Jahlex se disant nouveau en religion...
Seul un étudiant peut savoir cela. Idem avec le Mahabarata, Jahlex en sait pas mal de suite et peut aller en profondeur.
La discussion n'en sera que plus approfondie :)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 déc.13, 07:24

Message par Marmhonie »

La substance du Fils est celle du Dieu unique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, c'est le plus grand Mystère que le Christ nous enseigne. Les Mystères de Sa vie sur terre y conduisent, les voici selon la Tradition des Apotres :
* Mystères Joyeux ;
* Mystères Douloureux ;
* Mystères Glorieux.
Nul ne va au Père sans passer par le Fils.
Quand le Fils fut élevé, le Paraclet vint en Consolateur et Avocat.
Dieu unique, en trois Personnes qui sont Une de Sa Substance, a fait tous les grands mystiques, tous les millions de martyrs depuis le premier aux pieds de St Paul, St Etienne priant pour ses bourreaux. Impassible, St Paul criminel fut interpelé sur la route de Damas :
- Paul, pourquoi Me persécutes-tu ?"
Ainsi Paul fut-il conduit plus tard devant Simon Pierre, Cephas, et ils moururent dans Rome, selon ce que le Christ avait dit.

Nous, catholiques, croyons au seul Dieu unique, et qui persécute un seul d'entre nous, frappe et combat l'Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique.
Amen +

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 déc.13, 09:37

Message par pauline.px »

Bonjour Jahlex
jahlex a écrit :Dans la Bible, Jésus est appelé par tant de façons, tant de caractéristiques, de statuts différents selon les évangiles. On entant souvent même les musulmans rappelant que nous chrétiens ne sommes pas monothéistes dû à notre Trinité. Jésus Fils de Dieu, Jésus est Dieu, tout en voyant Jésus prier son Père, ... de quoi s'y perdre pour quelqu'un découvrant tout ça, quelqu'un n'ayant pas eu une éducation chrétienne.
J'ai des fois des questions qui me viennent en tête...
De quelle substance est notre Messie ? de la même que Dieu ? Que croyez-vous exactement vous, catholiques ? Quelle est ça place par rapport à Dieu ? Comment y voir 2 personnes en Une ? (3 avec le Saint Esprit mais je parlerai de la Trinité dans un autre post). Comment dans nos prières, ne pas s'emmêler les pinceaux et se sentir en accord avec le monothéisme que l'on veux tant ?
J'espère que vous comprenez mes questions. Je rappel que je suis à ma 2e lecture de la Bible, et que je n'ai pas reçu d'éducation religieuse, d'où mon incompréhension sur certains points.
La Bible nous enseigne :
Jean 1, 14 Et le Verbe S’est fait chair et Il a campé parmi nous, et nous avons contemplé Sa gloire, gloire qu’Il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité.
15 Jean Lui rend témoignage et s’écrie : « C’est de Lui que j’ai dit : Celui Qui vient derrière moi, Le voilà passé devant moi, parce qu’avant moi Il était. »
16 Oui, de Sa plénitude nous avons tous reçu, et grâce pour grâce.
17 Car la Loi fut donnée par l’entremise de Moïse, la grâce et la vérité advinrent par l’entremise de Jésus Christ.
18 Nul n’a jamais vu D.ieu ; le D.ieu Unique-Engendré, qui est dans le sein du Père, Lui, L’a fait connaître.

Pour les Pères grecs, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ est donc la parfaite incarnation du Verbe, Fils monogène de D.ieu, béni soit-Il.

En notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ s'unissent donc parfaitement la "ousia" de D.ieu, béni soit-Il, et la "ousia" de l'humain.
Le mot grec "ousia" doit être plutôt traduit par "essence" que par "substance" trop contaminé par l'aristotélisme...

En termes plus simples mais maladroits voire problématiques : le Christ est à la fois de nature divine et de nature humaine sans séparation, sans mélange et sans confusion.

Le mot "nature", en grec "phusis" , a provoqué pas mal de controverses et notamment le schisme avec les Églises dites "pré-chalcédoniennes" ou "monophysites" (une seule nature).
Faut-il reconnaître en Christ deux natures ? ou une seule nature divino-humaine ?

Voici par exemple la grande prière eucharistique de l'Église Orthodoxe Copte (préchalcédonienne) :
"Amen, Amen, Amen,
Je crois, Je crois, Je crois et je confesse jusqu'au dernier soupir que c'est le Corps vivifiant de Ton Fils Unique, Notre Seigneur, Notre Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il l'a pris de Notre Dame et Reine, Sainte Marie, la Mère de Dieu.
Il l'a fait un avec Sa Divinité, sans mélange, sans confusion et sans changement.
Il l'a confessé publiquement devant Ponce Pilate,
Il l'a livré librement pour nous tous sur l'arbre de la Sainte Croix.
En vérité, je crois que Sa Divinité n'a jamais été séparée de Son humanité même l'espace d'un moment ou d'un battement de cil.
Il est donné pour nous en salut, ainsi qu'en rémission des péchés et en vie éternelle à ceux qui y participent.
Je crois, Je crois, Je crois que cela est en vérité.
Amen
."

très cordialement
votre sœur
pauline
qui n'a pas non plus reçu d'éducation religieuse...

jahlex

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 30 déc.13, 08:45

Message par jahlex »

Merci, entre-autre grâce à ces réponses je me suis rendu compte que la réponse était simple et devant mon nez, dans les Evangiles. Je ne voulais surement pas la voir. C'est aussi grâce à la prière ce w-e que j'ai compris ... simplement, ce qui me paraissait tant compliqué. Je me pose des fois trop de questions. Ce qui est peut être enrichissant comme nuisible.
Je n'ai jamais entamé d'études ou de formation la dedans, à part ce que les livres m'enseignent. Aimant lire des textes par rapport aux premiers chrétiens, aux moines attirés par l'hermitage et autre, c'est simplement de cela que je tire mon vocabulaire.
Par rapport à beaucoup j'ai peut etre déja pas mal de connaissances, mais je me considère qu'au début de ma formation, je pense que l'on est jamais au bout, il faudrait + qu'une vie humaine pour avoir tout le savoir. Seul Dieu l'a :)
Je connais pas mal de choses sur le christianisme en général (ayant reçu beaucoup de l'Eglise orthodoxe) mais je découvre seulement l'Eglise catholique d'où la place de mes questions sur ce forum.
à bientot, Jahlex (22 ans).

Répondre