Si je saisi le raisonnement, la Sainte Bible déclarerait quelque part qu'il y aurait un sabbat des juifs et un sabbat des Chrétiens et éventuellement un pour les musulmans,les bouddhistes et j'en passe..?Donc, le sabbat juif commence notre vendredi soir, alors que les catholiques ont tout décalé d'un jour, donc chez Luc, "au petit jour après le sabbat, est devenu le dimanche matin, vu encore ?
Lorsque je lis attentivement la Bible quelque soit la version,je découvre dans Exode 20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.
9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.
10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.
11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. (C'est moi qui ai souligné)
Je lis "le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu" Je ne lis pas jour de repos des Juifs...et puis l'Eternel serai t-il le Dieu que des Juifs?
Là, je trouve que l'on va un peu vite...Je ne suis pas certains que nous sommes conscient de ce que c'est l'observance du sabbat, alors gardons nous d'avancer des affirmations pas justifiées!Le sabbat reste cependant identique dans les observances[...]Sabbat, c'est le jour de repos de Jéhovah Dieu, lisez les observances juives, c'est idem pour les cathos.
Et puis, j'aimerais bien voir les textes qui autorisent à la créature de modifier ce que le créateur a décidé!
Excellente journée à chacun(e)