Elohîm ou Elohîms

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Elohîm ou Elohîms

Ecrit le 27 nov.13, 08:51

Message par ultrafiltre »

Georges_09 a écrit : Les seules paroles historiques connues d'Adam et recueillies dans la Sainte Bible, c'est dans la Genèse,
c'est quand Adam a dit à Eve " montre moi ta figue, je te montrerai ma banane".
c'est pourtant facile à visualiser Georges

Jean Pierre Petit raconte:

"...dans les années 30 des chercheurs d'or cupides accompagnés d'un scientifique honnête sont arrivés en Papouasie Nouvelle-Guinnée et ont rencontré une tribus restée à l'âge de pierre

des années plus tard dans les années 60 certains de cette tribus racontent comment ils voyaient ces "civilisés (et cupides)"

ils pensaient qu'ils avaient une peau spéciale (leurs vêtements) et les prennaient pour des esprits

jusqu'au jour où ils en ont vu un faire ses besoins(comme tout le monde) et là ils ont compris qu'ils étaient humains et ont essayés de les tuer mais les civilisés étaient armés

ils ont pas compris le principe d'une arme à feu(ça fait un choc quand on a jamais vu ça)"

Adam et Eve se sont sentis bien nus eux aussi face à "Dieu" face aux chérubins gardant le Jardin d'Eden et les empêchant d'y rentrer lorsqu'ils y furent chassés

la honte est sentiment facile à concevoir

honte d'être ignorant :je pense que c'est de ce genre de honte qu'on éprouvés Adam et Eve se sentants nus et pas seulement physiquement mais dans tous les sens du terme

un peu comme si tu te retrouve dans un amphithéatre d'une faculté de math qu'on y enseigne le produit tensoriel et que tu ne sache pas même calculer une racine carrée à la main et sans machine

ça ne s'enseigne plus

à l'âge de dix ans on sait faire les quatre opérations de base à la main

addition
soustraction
multiplication
division

mais dans le temps au certificat d'étude on savait aussi faire une racine carrée à la main

danielmart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.13, 05:02

Message par danielmart »

Elohims c'est la préfiguration de la Trinité

> " Faisons l'homme à notre image et ressemblance ..."

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 déc.13, 05:43

Message par medico »

ou il y a trinité ici qui parlerais selon toi?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.13, 11:13

Message par Marmhonie »

danielmart a écrit :Elohims c'est la préfiguration de la Trinité

> " Faisons l'homme à notre image et ressemblance ..."
Oh que c'est vrai ! A tel point qu'après la destruction du second Temple de Jérusalem par Titus en 70, les pharisiens s'imposèrent pour conduire la religion juive orthodoxe, et commencèrent par interdire l'emploi de "Elohim" de manière à interdire les disciples de Jésus-Christ, d'argumenter ! 20 ans après, les juifs chrétiens seront mis "hors synagogue", et je cite autant Jean que Paul sur ce fait horrible. Elohim est un pluriel de majesté, qui signale bien la pluralité de Sa Substance. Or ce que jamais les juifs orthodoxes ne pardonnent au Christ qu'ils renient, c'est d'affirmer la substance plurielle Une, de Elohim. Or aussi nul soit-on en hébreu, Elohim est pluriel singulier de Eloha. Et aussi nul sois-je en arabe coranique, al Eloha qui s'arabise bien en al Ilaha, a bien donné le nom Allah, "le Dieu", et ce n'est pas Son Nom Propre qui est bien "Je suis", voir Exode 3-14 : אֶֽהְיֶה

Je suis désolé, Danielmart a raison.

croyant125

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 déc.13, 15:02

Message par croyant125 »

Écoute Israël, l’Éternel est notre D.ieu, l’Éternel EST UN. (...) Que les paroles que Je t’adresse aujourd’hui soient sur ton coeur. Tu les enseigneras à tes fils, tu en parleras assis dans ta maison, en marchant sur le chemin ton coucher et à ton lever. Tu les attacheras en signe sur ta main et elles seront comme fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et à tes portes.

Que faut-il de plus ? Lorsqu'il est écrit l'éternel est un, c'est claire, pas besoin de commenter, la réalité est établit. Parcontre, lorsqu'on sort la trinité du mot Elohim, il s'agit d'une interprétation, qu'est-ce qui l'emporte ?
Au passage, Le mot "Élohim" signifie "Puissant, qui possède le pouvoir et toutes les forces" qu'on traduit brièvement en français "Le Tout-puissant".
On veut signifier par là qu'Il est le Maître de toutes les forces.
Or le mot "force" en hébreu se prononce "El", pour exprimer le caractère divin de D. et Sa maîtrise sur toutes les forces, on évoque ce mot au pluriel.

tolerancepaix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 janv.14, 05:25

Message par tolerancepaix »

C'est certainement la traduction d'Ellohims pour insister sur le pluriel bien que l'entité concerné (Dieu) est Unique et indivisible.

Ca peut être un pluriel de majesté ou de gouvernance pouvoir être apte à gouverner le monde en étant une seule entité ou par délégation aux archanges et anges.

Normalement, il faut dire Elloha au singulier, c'est identique.

C'est dailleurs pourquoi les juifs séfarades peuvent prononcer le mot Allah car ils considèrent qu'il est le même Dieu bien des divergences.

Par exemple, un juif, bien qu'il ne soit pas d'accord avec un musulman sur certains principes, écrira

A-llah au lieu d'Allah.

Répondre