en fait en italien le J n'existe pas il est remplacé par le G donc JESUS s'écrit avec un G.Elihou a écrit :A Arlitto,
Vous n'avez pas remarqué que déjà, dans la TMN la dernière édition , contrairement aux autres bibles , a fait l'éffort de mettre a la place des noms francisés de nom hébreux ?
Exemple:
Zacharie= Zecharia
Joël = Yoël
Michée = Mika
Sophonie = Tsephania
Les personnes qui connaissent le nom Jésus , auront beaucoup de difficulté de parler du jour au lendemain de Yehochouah ( on va passer pour des extraterrestres) Mais Il est possible lorsque nous leur parlons de leur dire que sa vraie prononciation en hébreux est Yéhoschouah .
Mais je ne vais pas en faire une campagne comme vous le faite depuis des semaines même si je suis d'accord avec vous sur ce sujet
Lorsque quelqu'un a qui je parle de Dieu , me répond Yahvéh a dit cela , je ne le contredis pas . Il a déjà fait l'éffort de prononcer le nom divin . C'est énorme .
J'aurai certainement l'occasion au cours d'une autre conversation , de lui apprendre comment le nom de Dieu a traversé les âges et comment il doit être prononcé ;
Cela s'appelle de la tolérance .....
bien cordialement
Elihou
Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Ecrit le 01 mars10, 20:57(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Arlitto
Ecrit le 01 mars10, 21:23.
Modifié en dernier par Arlitto le 07 nov.12, 09:12, modifié 1 fois.
- medico
-
Ecrit le 01 mars10, 22:59mais c'est en partie toi qui anime cette campagne .Les personnes qui connaissent le nom Jésus , auront beaucoup de difficulté de parler du jour au lendemain de Yehochouah ( on va passer pour des extraterrestres) Mais Il est possible lorsque nous leur parlons de leur dire que sa vraie prononciation en hébreux est Yéhoschouah .
Mais je ne vais pas en faire une campagne comme vous le faite depuis des semaines même si je suis d'accord avec vous sur ce sujet
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Arlitto
Ecrit le 01 mars10, 23:44.
- medico
-
Ecrit le 02 mars10, 01:20tu vois que tu insite lourdement.Arlitto a écrit : Les personnes qui connaissent le nom Jésus , auront beaucoup de difficulté de parler du jour au lendemain de Yehochouah ( on va passer pour des extraterrestres) Mais Il est possible lorsque nous leur parlons de leur dire que sa vraie prononciation en hébreux est Yéhoschouah .
c'est Elihou qui a dit cela pas moi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Elihou
Ecrit le 02 mars10, 10:42arlitto,
vous ne comprenez toujours pas que nous sommes tous d'accord sur le sujet, et que vous créez une polémique incompréhensible ?
Jésus , sont nom est Jéhoschouah, mais que le langage biblique bi- millénaire a en commun la prononciation latine iésous : Jésus ?
vous ne comprenez toujours pas que nous sommes tous d'accord sur le sujet, et que vous créez une polémique incompréhensible ?
Jésus , sont nom est Jéhoschouah, mais que le langage biblique bi- millénaire a en commun la prononciation latine iésous : Jésus ?
- Arlitto
Ecrit le 02 mars10, 10:55.
- medico
-
Ecrit le 02 mars10, 11:02alors tu proposes quoi ?Arlitto a écrit : non je ne crée aucune polémique je dis les choses comme elle sont c'est tout.
iésous est-elle vraiment la traduction latine de Yéshoua??? j'en suis pas si sur moi...
- Elihou
Ecrit le 02 mars10, 11:14Que dire des apologistes comme Tertulien qui l'employèrent .?Arlitto a écrit : non je ne crée aucune polémique je dis les choses comme elle sont c'est tout.
iésous est-elle vraiment la traduction latine de Yéshoua??? j'en suis pas si sur moi...
que dire de la première Bible latine est de Jérôme qui employa le nom latinisé ?
Si vous avez des connaissances bien plus précises que celles-ci , faites nous en part.....mais étayez - les plutôt que de nier sans preuves .
- medico
-
Ecrit le 20 nov.13, 11:04Je signale que des traductions du nouveau testament en malgache utilisent le nom de Jéhovah dans le nouveau testament.
- philippe83
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 nov.13, 22:23Et même en anglais récemment puisque j'ai acheté un NT dans cette langue, (tiré de l'araméen) édité en 2007 et traduit par David Bauscher avec l'utilisation des dizaines de fois du nom de "Jéhovah the Lord"!
ps:Medico j'avais sur l'autre forum fait des scanns à ce sujet. Ne pouvant les faire ici(je n'y suis jamais arrivé car trop compliqué) peux-tu stp les passer ici?
A+
ps:Medico j'avais sur l'autre forum fait des scanns à ce sujet. Ne pouvant les faire ici(je n'y suis jamais arrivé car trop compliqué) peux-tu stp les passer ici?
A+
- medico
-
Ecrit le 20 nov.13, 22:32oui il faut que je les retrouvent.
Ecrit le 03 janv.14, 00:47Il a raison sur le fond. Il n'existe AUCUN manuscrit, codex, papyrus, au monde, sur lequel, portant sur le Novum Testamentum, il existe une seule fois (1 seule fois !) le fameux Tétragramme. Non, jamais on n'a découvert cela une seule fois. Alors, "hérésie", le mot est fort, mais enfin ajouter le Nom qui n'y est pas en hébreu, oui, c'est changer les textes, et la Bible, c'est la Bible, tel quel ! Pas d'association, pas de manipulation : rien.medico a écrit :c'est tout juste si CHOURAQUI n'est pas taxé d"hérétique du fait de le réintroduction du tétragramme dans les évangiles..
Et c'est fautif par idéologie, certainement en croyant bien faire, que la Watchtower a mis ici et ailleurs un peu partout au pifomètre du reste, le Nom "Jéhovah". On doit en sourire car c'est n'importe quoi !
Mais attention, toutes les éditions de la TMN, même au sein d'une seule langue (anglais, allemand, espagnol, etc.) changent le nombre de fois où ils placent "Jéhovah", donc selon eux l'emplacement perdu du tétragramme. Le doute sur l'inconnue de leur méthode pour savoir, au pif, si ils y mettent ou pas "Jéhovah", est monumental.
Enfin, cela ne tient pas un instant la route.
Attention, j'aime partager avec des non-dogmatiques, des gens intelligents et ouverts, et sur ce coup, de chouettes TJ ont reconnu qu'ils n'y avaient pas fait attention et, qu'en effet, la méthode employée prouvait d'elle-même, que cette haute autorité n'en sait strictement rien. Pourquoi ? Parce qu'en effet, il n'en existe aucun original. Et que, donc, ils ont fait une fois tant, puis une autre fois tant, et que cela change au grès des éditions...
Eux, TJ dans leur foi, n'ont pas besoin de cela, et nous, observateurs, passons aussi notre chemin car ce n'est pas sérieux un seul instant.
C'est pas une hérésie, c'est du fanatisme un peu parano, la marque même du "juge" Rutherford, qui a marqué trop fortement cette mouvance qui en garde la recette, sans savoir pourquoi. C'est vraiment dommage.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 03 janv.14, 07:01Bonjour à toutes et à tous,
Je n'ai pas détaillé tout le Nouveau Testament, mais à première vue la TMN des Témoins de Jéhovah et la traduction de M. André Chouraqui coïncident très souvent et semblent donc suivre approximativement la même règle qui pourrait être la règle "classique" :
kurios sans article (sauf en cas d'attribut du sujet ou du COD) est traduit par un équivalent du Tétragramme.
Ils semblent aussi se retrouver sur des exceptions comme :
Matthieu 5, 33 παλιν ηκουσατε οτι ερρεθη τοις αρχαιοις ουκ επιορκησεις αποδωσεις δε τω κυριω τους ορκους σου
5, 33. (Chouraqui) Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux Anciens: ‹ Ne parjure pas ! Acquitte-toi de ton serment auprès de IHVH-Adonaï. ›
5, 33 TMN “ Vous avez encore entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t’acquitter envers JÉHOVAH de tes vœux. ’
versets où, probablement ils perçoivent tous les deux une citation des très saintes Écritures, alors que je ne vois pas bien de quelle citation il peut s'agir...
Quelqu'un dispose-t-il d'un comparatif exhaustif ?
à vous lire
très cordialement
votre sœur
pauline
Je n'ai pas détaillé tout le Nouveau Testament, mais à première vue la TMN des Témoins de Jéhovah et la traduction de M. André Chouraqui coïncident très souvent et semblent donc suivre approximativement la même règle qui pourrait être la règle "classique" :
kurios sans article (sauf en cas d'attribut du sujet ou du COD) est traduit par un équivalent du Tétragramme.
Ils semblent aussi se retrouver sur des exceptions comme :
Matthieu 5, 33 παλιν ηκουσατε οτι ερρεθη τοις αρχαιοις ουκ επιορκησεις αποδωσεις δε τω κυριω τους ορκους σου
5, 33. (Chouraqui) Vous avez encore entendu qu’il a été dit aux Anciens: ‹ Ne parjure pas ! Acquitte-toi de ton serment auprès de IHVH-Adonaï. ›
5, 33 TMN “ Vous avez encore entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas jurer sans tenir, mais tu dois t’acquitter envers JÉHOVAH de tes vœux. ’
versets où, probablement ils perçoivent tous les deux une citation des très saintes Écritures, alors que je ne vois pas bien de quelle citation il peut s'agir...
Quelqu'un dispose-t-il d'un comparatif exhaustif ?
à vous lire
très cordialement
votre sœur
pauline
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 03 janv.14, 07:18Bonjour à tous, je n'avais pas vu que le sujet était ouvert, je vous remets donc ici ces liens tout-à-fait en rapport:
Pour ceux qui ne les auraient pas déjà visités, les voici:
à lire dans l'ordre:
1) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... ent-de-Nom
2) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,555
3) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,556
4) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,557
5) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,558
6) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,559
Bonne lecture chers amis!
Amicalement.
Pour ceux qui ne les auraient pas déjà visités, les voici:
à lire dans l'ordre:
1) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... ent-de-Nom
2) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,555
3) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,556
4) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,557
5) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,558
6) http://www.tj-revelation.org/YHWH-et-No ... de-Nom,559
Bonne lecture chers amis!
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
-