Bonsoir... étant donné le contenu du message, je me remettrais d'y répondre ^^.
En tant que Mormon français j'ai beaucoup d'affinité avec l'église Catholique. D'une part car c'est la religion de ma famille depuis toujours, ma mère fut la première à se séparer de la tradition. D'autre part car le catholicisme est la religion historique de la France. Je ne crois pas que l'église Catholique ait la prêtrise de part ma croyance. Cependant tout au long de l'histoire, s'il y a bien un organe de propagation de l'idéal Chrétien en Europe c'est bien l'église catholique. Contrairement à tout ce que prêchent les historiens antireligieux (les faux historiens en l'occurrence), l'église catholique fut vraiment la présence la plus bénéfique de l'histoire du moyen âge et de la renaissance.
Certes on ne peut pas faire abstraction des crimes commis au nom de l'église, mais faire passer les crimes d'une minorité de babouins comme représentatif de l'église entière... c'est malhonnête. De la même manière je peux jeter l'opprobre sur l'athéisme en raison des 100.000.000 morts que le communisme marxiste a causé dans le monde pendant 70 ans, comptant des crimes perpétrés contre des croyants au nom de l'athéisme d'état. Avec le même esprit je peux prétendre même disqualifier ma propre église en listant les crimes perpétrés au nom de la construction de Sion au Missouri.
L'église Catholique a toujours était le vecteur du savoir par l'école gratuite pendant la renaissance et peut-être le moyen-âge. Elle fut la première défenseur du peuple par l'opposition constante qu'elle a fait à l'oppression du peuple par les seigneurs profanes. Par la dénonciations des colonisations, en déclarant les principes de l'humanisme, déclarant que devant Dieu toute l'humanité était égale et indivisible... ce qui a valut la haine des esclavagistes de l'époque et quelque grave conflits. L'église catholique a était un pilier important. Je trouve dommage qu'aujourd'hui l'église ne soit plus à la place qu'elle occupait autrefois... qu'elle soit maintenant traité comme un simple locataire indésirable, alors qu'elle fut toujours le soutient et l'amie fervente du humble peuple.
J'aurais voulu que l'église Catholique soit l'église rétablie par Joseph Smith ^^. Mais quelque soit la vérité cela n'enlèvera pas sa place dans l'histoire et dans la société Française et européenne. Et de plus comme le disent nos livres de classe de religion (catéchisme mormon) : Dieu appelle des serviteurs parmi toute les cultures et les pays. Et je rejoins totalement ce que m'a dis un ancien collègue missionnaire mormon américain qui m'a signalé que si Dieu n'avait pas appelé Jeanne d'arc, la France n'aurait peut-être jamais eu la force de soutenir l'indépendance des états unis d'Amériques, et Joseph Smith, sujet du roi d'Angleterre, n'aurait pas eu le background favorable au rétablissement. Je ne dis pas que cela aurait empêché Dieu d'accomplir sa volonté, mais Dieu prépare toujours le chemin à tout. Et je crois que l'église Catholique a était l'outil le plus puissant jusqu'à la fin de la renaissance pour étendre la lumière Chrétienne sur le monde, c'est pas moi qui le dit, c'est notre prophète Gordon B.Hinckley qui l'a dis à la mort du Pape Jean-Paul II.
Voilà pourquoi l'église Catholique est pour moi l'ami idéal. Mais à cela vienne s'ajouter les doctrines qui sont très similaire. Lorsque l'église protestante c'est séparé de l'église Catholique, il fallut justifier ce détachement de l'autorité divine par la doctrine Sola Scriptura, qui disait clairement que l'autorité de la prêtrise n'était pas nécessaire pour pratiquer les ordonnances saintes tel que le baptême, ainsi que pour diriger une église... savoir lire la Bible était suffisant. Ils ont proclamé la doctrine de la prédestination, qui prétends que devant Dieu nous ne sommes pas égaux - qu'il y a ceux qui ont la grâce qui sont sauvé et ceux qui n'ont pas la grâce et qui sont perdu quoi qu'ils fassent.
Je trouve fascinant à quel point lorsque le mormonisme est apparut, l'église a fait un virage à 180° par rapport à l'ambiance protestante de la région de Joseph Smith. C'est au milieu de ça que nous avons également déclaré que nous étions tous enfants de Dieu égaux, non prédestiné et libre de mériter ou non par nous même le paradis ou l'enfer. Nous affirmons également que la prêtrise est la seule autorité dans les ordonnances, qui lie dans les cieux pour l'éternité ce qui est lié sur Terre. Je suis étonné qu'avec tout ça il y en ai toujours qui nous confondent avec les protestants - dont les Témoins de Jéhovah eux sont véritablement issus.
Oui nous n'avons pas les même positions sur la trinité que nous appelons la divinité (les trois personnages), sur les divers commandement tel que la consommassions de café (
), et diverses choses, que nous avons pas 200 ans xD. Le concile de Nicée était arrivé presque 300 ans après la résurrection de notre seigneur.
Je ne dis pas que nous auront un jour la trinité comme standard, mais comme l'affirme l'église catholique pour elle même, Dieu lui révèle la vérité par la concertation et la prière, révèle la doctrine, sa parole, et l'Eglise de Jésus Christ des Saint des Dernier Jours évolue à mesure que le temps passe. À l'échelle des dirigeants, lorsqu'ils sont incertains, ils se rassemblent en conseil, prient, jeûnent, discutent, puis terminent par prendre une décision. Au terme du conseil, la décision n'est pas celle des membres du conseil, mais la volonté de Dieu qui s'exprime, car ces hommes sont des prêtres autorisés et rempli du saint esprit. Nous ne sommes pas limité à un dogme cimenté dans la Bible, mais nous sommes une église vivante et révélé. Voilà pourquoi nous nous intégrons mieux que les TdJ, nous ne sommes pas tout raide en permanence ^^.
Maintenant, cela étant dis, je vais finir en ajoutant un bémol pour modérer mes propos. Notre mission n'est pas de plaire aux homme, aux nations et à l'église Catholique, mais à notre père dans les cieux.
Jamais mon église ne sera 100% compatible avec la société. Il y aura toujours des conflits car le monde fortement laïcisé veut satisfaire ses propres désirs animaux. L'église mormone, et l'église catholique et même l'Islam seront toujours des anomalies aux yeux de ceux qui ne veulent pas voir de religions en France. Il faut voir d'ailleurs le traitement qu'on fait subir aux bâtiments catholique et aux musulmans... à cela nous n'y pouvons rien de plus à part rester de constants Chrétiens, témoigner du Christ, montrer l'exemple comme si son nom était écris sur notre front, et surtout, défendre et servir les humbles, car ce sont eux les premières victimes de l'animalisation de l'humanité.
Cordialement
.