Le Néant
- Espilon
- [ Christianisme ] Mormon
- [ Christianisme ] Mormon
Re: Le Néant
Ecrit le 28 déc.13, 13:00Je vais t'illustrer la raison qui me pousse à penser qu'on peut parler d'un intérieur et d'un extérieur.
Imagine l'univers fondamentale... uniquement composé de deux particules distinctes. La conscience devra se positionner quelque part. Et ce quelque part devra toujours être une des deux particules, qui aura conscience de l'autre.
Tu pourra dire : mais si on suppose que la conscience se place du point de vue de l'univers entier ayant conscience des deux particules à l'intérieur. Ce serait une erreur car pour cela on aurait en fait une troisième particule qui aurait conscience des deux autres. La conscience se distingue toujours des autres particules, qui forment son univers. C'est ça la conscience, c'est une identité "Moi et les autres".
Imagine l'univers fondamentale... uniquement composé de deux particules distinctes. La conscience devra se positionner quelque part. Et ce quelque part devra toujours être une des deux particules, qui aura conscience de l'autre.
Tu pourra dire : mais si on suppose que la conscience se place du point de vue de l'univers entier ayant conscience des deux particules à l'intérieur. Ce serait une erreur car pour cela on aurait en fait une troisième particule qui aurait conscience des deux autres. La conscience se distingue toujours des autres particules, qui forment son univers. C'est ça la conscience, c'est une identité "Moi et les autres".
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 déc.13, 03:54Structure que je m’efforce de comprendre. Cependant si on peut douter de la réalité de l'identité, on ne peut pas douter de son apparence.[/quote]Espilon a écrit :[quote='J'm'interroge']L'apparaître peut par contre être décomposé comme une structure cohérente...
En effet l'identité est une apparence, c'est très juste, elle a donc une réalité, elle n'est pas rien.
On on sait rien! C'est à toi de le montrer si tel est le cas.Espilon a écrit :Et comme cette identité est le but de cette structure,
Elle est forcément ou perçue d'une manière ou d'une autre, imaginée, représentée ou conçue. Si elle n'apparaît pas d'une quelconque façon, elle n'est rien. Pour moi, l'individualité n'est pas un phénomène constant, mais intermittent dans le sens où elle ne joue qu'en certains cas.Espilon a écrit :... ressentit ou pas elle en fait parti[e],
Oui en effet!Espilon a écrit :... et donc en comprendre la cause de son organisation peut mener à comprendre beaucoup de choses.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 29 déc.13, 04:27Si nous pouvons nous l'imaginer? Penses-tu que l'apparaître - puisque c'est ainsi que je définis la conscience - puisse réellement se retirer d'un apparaître? Car c'est cela que tu supposes pouvoir imaginer quand tu poses que la conscience doit se placer quelque part: soit en l'une de ces "particules".Espilon a écrit :Je vais t'illustrer la raison qui me pousse à penser qu'on peut parler d'un intérieur et d'un extérieur.
La conscience n'est pas une 'troisième particule'. Dans ton exemple elle est ce qui apparaît et non pas ce qui lui apparaît. Si il apparaît deux particules elles est deux particules, si une troisième intervient elle sera ces trois particules. S'il n'y a plus que cette troisième, elle sera cette troisième....Espilon a écrit :Tu pourra dire : mais si on suppose que la conscience se place du point de vue de l'univers entier ayant conscience des deux particules à l'intérieur. Ce serait une erreur car pour cela on aurait en fait une troisième particule qui aurait conscience des deux autres. La conscience se distingue toujours des autres particules, qui forment son univers. C'est ça la conscience, c'est une identité "Moi et les autres".
-----> Retiens ceci:
- La conscience c'est [TOUT] l'apparaître.
- L'apparaître n'est QU'apparaître.
- Il n'y a QUE de l'apparaître.
- Il n'y a RIEN en dehors de l'apparaître.
- Toute chose, phénomène ou réalité individuelle, n'est jamais qu'un 'aspect', un élément de l'apparaître.
- La conscience ne peut pas s'apparaître à elle même, car dans ce cas elle serait un 'aspect' parmi d'autres, ce qui entre en contradiction avec sa définition. - Et en tant qu'un élément de l'apparaître, une apparence n'est jamais rien de telle qu'un sujet conscient [à qui il apparaîtrait des 'choses'].
- Il n'existe pas de sujet conscient.
- Il apparaît toujours 'quelque chose' [autrement dit: des apparences].
- Un 'quelque chose' est toujours un minimum structuré.
- Une structure est toujours un minimum complexe.
- Il y a toujours un background en filigrane.
- L'apparaître est pour une TRÈS grande part SUBLIMINAL.
Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 déc.13, 08:27Si il n'y a que l'apparait , tu es l'apparait , il est l'apparait , vous êtes un apparait ou encore vous n'êtes que de l'apparait, vous êtes UN?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 déc.13, 04:00Non je ne pense pas, nous sommes bien chacun des individualités ou personnalités différentes comme cela nous apparaît de manière évidente quand nous disons: "je", "tu", "il", "elle", "nous", "vous", "ils" ou "elles", car sinon nous n'utiliserions pas ces mots (des pronoms personnels).Pion a écrit :Si il n'y a que l'apparait , tu es l'apparait , il est l'apparait , vous êtes un apparait ou encore vous n'êtes que de l'apparait, vous êtes UN?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 déc.13, 04:44Enfin on y arrive.....J'm'interroge a écrit :
Donc il y a l'apparaitre ET il y a AUSSI les SUJETS, c'est bien ça?
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 30 déc.13, 12:01Les sujets, verbes et compléments oui.
Mais les sujets comme 'entités' conscientes non.
- Un sujet qui s’apparaîtrait à 'lui-même' ne serait plus un sujet mais un aspect de l'apparaître et un sujet qui ne s'apparaîtrait pas d'une manière ou d'une autre ne serait rien non plus. Dans ce sens il y a des sujets, mais ce sont des sujet conventionnels qui n'on du sujet que le nom, puisqu'ils se réduisent comme tout à des aspects, des éléments de l'apparaître.
La question qu'on est en droit de se poser cher ami, j'en viens à un point crucial, c'est que si l'on émet l'idée de l'existence de sujets et d'apparaîtres qui leur son propres, comment en rendre compte autrement qu'en les supposant, c'est-à-dire en les faisant apparaître d'une certaine manière pour nous?
------> Ceci amène à s'interroger sur la possibilité d'apparaîtres virtuels. C'est un sujet passionnant auquel je t'invite comme Espilon et les autres, à réfléchir.
Amicalement.
Mais les sujets comme 'entités' conscientes non.
- Un sujet qui s’apparaîtrait à 'lui-même' ne serait plus un sujet mais un aspect de l'apparaître et un sujet qui ne s'apparaîtrait pas d'une manière ou d'une autre ne serait rien non plus. Dans ce sens il y a des sujets, mais ce sont des sujet conventionnels qui n'on du sujet que le nom, puisqu'ils se réduisent comme tout à des aspects, des éléments de l'apparaître.
La question qu'on est en droit de se poser cher ami, j'en viens à un point crucial, c'est que si l'on émet l'idée de l'existence de sujets et d'apparaîtres qui leur son propres, comment en rendre compte autrement qu'en les supposant, c'est-à-dire en les faisant apparaître d'une certaine manière pour nous?
------> Ceci amène à s'interroger sur la possibilité d'apparaîtres virtuels. C'est un sujet passionnant auquel je t'invite comme Espilon et les autres, à réfléchir.
Amicalement.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 31 déc.13, 05:02Un apparaitre virtuel qui serait propre a moi???
Mais c'est exactement la supposition que j'émets depuis le tout tout debut...
Mais c'est exactement la supposition que j'émets depuis le tout tout debut...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 janv.14, 05:57l'apparaître virtuel c'est selon moi: (1) celui qui est supposé pour l'autre, - ou autre cas: (2) celui possible en certaines conditions comme par exemple ce qui apparaîtrait si X. X étant une situation non réalisée.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 01 janv.14, 07:04Pas certain de comprendre mais je pense que tu aurais depuis longtemps compris ma définition et fait un lien avec la tienne si il y en avait, n'est ce pas?J'm'interroge a écrit :l'apparaître virtuel c'est selon moi: (1) celui qui est supposé pour l'autre, - ou autre cas: (2) celui possible en certaines conditions comme par exemple ce qui apparaîtrait si X. X étant une situation non réalisée.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 01 janv.14, 09:01Qu'est-ce que tu n'es pas certain de comprendre?
Il y a des liens bien entendu entre nos visions, mais l'avantage de la mienne est qu"elle est compatible avec la science et présente l'intérêt de n'être en rien métaphysique.
- Elle pourrait contribuer à purger la science de toute trace de présupposé non factuel.
Il y a des liens bien entendu entre nos visions, mais l'avantage de la mienne est qu"elle est compatible avec la science et présente l'intérêt de n'être en rien métaphysique.
- Elle pourrait contribuer à purger la science de toute trace de présupposé non factuel.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 04 janv.14, 15:42Si tu parles d'apparaitre virtuel c'est que tu supposes qu'il n'y pas de réel donc rien de physique?
- tolerancepaix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 janv.14, 01:29Einschtein:
Physicien
"Il est impossible que les lois de la physique ne soient pas régies par une force transcendante qui les aies animées, un Créateur architecte de l'Univers".
Physicien
"Il est impossible que les lois de la physique ne soient pas régies par une force transcendante qui les aies animées, un Créateur architecte de l'Univers".
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 janv.14, 02:27L' 'apparaître virtuel' est réel en tant qu'il apparaît. Le domaine physique est réel en tant qu'il apparaît. Il ne constitue pas une réalité fondamentale, la seule qui le soit étant l'apparaître lui-même. Cela signifie que la réalité ne se limite pas au domaine de la Physique telle que nous la concevons d'ordinaire, et donc que la science en général ne se limite pas à ce domaine non-plus. On peut donc parler de sciences 'para-physiques' ou de Physique élargie.Pion a écrit :Si tu parles d'apparaitre virtuel c'est que tu supposes qu'il n'y pas de réel donc rien de physique?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 janv.14, 02:31Je peux te citer des phrases d'Einstein qui contredisent cette affirmation!tolerancepaix a écrit :Einschtein:
Physicien
Par exemple:
"Je suis un non croyant profondément religieux. C'est une religion d'un type quelque peu nouveau.
Je n'ai jamais imputé à la Nature un objectif ou un but, ou quoi que ce soit qui puisse passer pour anthropomorphique. Ce que je vois dans la Nature, c'est une superbe structure qu'on ne peut comprendre qu'imparfaitement et qui doit donner à celui qui réfléchit un profond sentiment d'humilité. C'est un sentiment authentiquement religieux qui n'a rien à voir avec le mysticisme.
L'idée d'un Dieu personnel m'est totalement étrangère et semble même naïve."
"Je ne crois pas en un Dieu personnel, et loin de m'en cacher, je l'ai exprimé clairement. S'il est en moi une chose que l'on peut taxer de religieuse, c'est mon admiration sans limite pour la structure du monde dans la mesure où notre science peut la révéler."
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
-