Quel est votre principe d’évaluation de l’existence de D.ieu ? béni soit-Il !Siegahertz a écrit : Le fait de placer Dieu au début d'une assertion ne donne pas de privilège à cette dernière. Le principe d'évaluation de la véracité d'une clameur reste le même. Que l'on parle de Lucifer ou du BigFoot.
J’aimerais connaître votre protocole.
Pensez-vous être plus rationnel que moi ?Siegahertz a écrit : C'est en général la rationalité, la logique et le scepticisme qui conduit à cette position.
Plus logique que moi ?
Vous êtes en train de vous concocter un divin adéquat à la réfutation.Siegahertz a écrit : Oui, sinon il les privent volontairement du paradis et de la vérité. et les accuse d’idolâtrie indirectement. (si on parle bien de Yahvé (qui est aussi Allah et Jéhovah...il aurait pas pus choisir un nom stable?))
Pourtant dans la Bible il est question d’UN peuple élu.Siegahertz a écrit : Car sinon le voila en infraction avec son caractère comme décrit dans la Bible et le Coran.
Pourtant dans le Coran, il est précisé qu’Allah, béni soit-Il, ne S’adresse pas à tous.
N’auriez-vous pas une idée personnelle de ces deux Livres Saints ? Vous me faites songer à Gérald Messadié…
C’est amusant mais infondé. Relisez saint Paul.Siegahertz a écrit : Car sinon le voila en infraction avec son caractère comme décrit dans la Bible et le Coran.
On dirait que vous Le connaissez personnellement !Siegahertz a écrit : Car on ne peut se tromper à se point là. Au point que toute la mythologie soit changé à un stade invraisemblable. Surtout si l'on tiens en compte que Dieu VEUT que son message soit entendus par tous.
Êtes-vous certain que, s’Il existe, D.ieu, béni soit-Il, veuille que Son message soit entendu par tous ?
On pourrait peut-être dire qu’Il souhaite être compris par le plus grand nombre d’humains vivants mais, pour dire le vrai, je n’en sais rien…
Aah… les vilains dictionnaires qui n’ont rien compris.Siegahertz a écrit : L'athéisme n'étant pas une doctrine mais justement la position du "aucune n'a raison"... bon faisant comme si.
À moins que ce ne soit l’expression d’un banal déni de votre part.
La position du « Aucune n’a raison » n’est pas l’athéisme car ce dernier affirme l’inexistence de tout ce qui peut ressembler au divin.
Et la position « Aucune n’a raison sauf la mienne » est l’intégrisme.
La position du « Aucune n’a raison » me semble assez péremptoire, voire contradictoire, au point de se ramener à la position de l’intégriste ci-dessus.
Pourtant il existe deux positions simples :
a ) Je m’en contre-fiche.
b ) Je ne m’en fiche pas mais il est impossible de savoir qui a raison.
Vous semblez adopter une troisième voie :
c ) Je ne m’en fiche pas et je proclame que les deux "grands" monothéismes sont de grandes erreurs.
Dans le domaine religieux, ce n’est pas anodin de proclamer que les autres ont tort…
1 ) Le surnaturel peut très bien coexister avec l’athéisme. Voir par exemple le mouvement spirite au XIXème siècle.Siegahertz a écrit : Car on en vient a tenter de prouver le "sur-naturel" qui de base ne peux être prouvé. et c'est un autre débat.
2 ) Les théismes sont souvent incompatibles avec le surnaturel.
Pourquoi êtes-vous passé du très légitime « il y a des discours religieux trop différents par conséquent ils ne peuvent pas avoir raison tous ensemble » à la thèse péremptoire « aucune n’a raison » ?Siegahertz a écrit : Et encore une fois: l'athéisme est la position quand aucune n'a raison, pas une religion en soi.
C’est une définition restrictive à laquelle je ne souscris pas.Siegahertz a écrit : Si un point de vue est partisan, par définition, il a des œillères.
Celui qui croit que la Bhagavad Gita est une sottise ne présuppose-t-il pas SA vérité personnelle contre celle de la Bhagavad Gita ?Siegahertz a écrit : Si on cherche à trouver un pattern , on le trouve. Objectif signifie se détacher au plus possible de ses présuppositions, de ses désirs et de ses attentes pour simplement considérer les faits.
En étant partisan du Bagaval Gita, vous présupposeriez vérité de votre partis sans prêter oreille au autres.
Ne peut-on pas aborder la Bhagavad Gita avec un parti pris objectif ? Peut-être y a du vrai intéressant, peut-être y a pas de vrai, voyons voir !…
1 ) L’idée d’une "réponse" suggère une "question", il serait plus objectif de parler de "réaction".Siegahertz a écrit : Pour la grande question poser: simple réponse. L'athéisme n'est ni une idéologie, ni un phénomène culturel. C'est une position, une réponse aux affirmations religieuses.
Pas de dogme, pas de demande.
La question est de base faussée.
2 ) Pourquoi réagir à des affirmations par une autre affirmation ?
3 ) C’est très révélateur d’être à ce point réticent d’accepter pour soi-même le vocabulaire usuel (doctrine, idéologie, phénomène culturel…).
De même, il n’est pas anodin de parler de "dogme" ou de "demande" comme si toutes les idéologies et autres doctrines avaient des "dogmes" ou faisaient de "demandes"…
Au contraire de l’indifférent ou du pur observateur agnostique, l’athée affirme une conviction indémontrée qu’il ne veut pas appeler "foi" par réaction avec la foi religieuse.
Certes, cette foi est minimale et ne peut donner lieu à aucun développement, mais elle reste du domaine de la thèse indémontrée.
D’après vos interventions vous témoignez que l’athée peut partager avec certains religieux l’apostolat, c’est-à-dire le sentiment d’avoir pour mission de proclamer sa foi, et l’intégrisme, c’est-à-dire la certitude que les autres ont tort.
très cordialement
votre sœur
pauline