Embrasser des objets ou statues

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 05 janv.14, 23:53

Message par Coeur de Loi »

Certains croyants, pour leur culte ou leur prières, embrasse des objets ou des statues, comme par exemple le livre canonique, un médaillon, une statue, le sol...

Est-ce de l'idolatrie ?

Le pape François célébrant la messe de l'Epiphanie, au Vatican, il embrasse le genou d'une statue de Jésus bébé :
Image

Des gens embrassent leur croix, ou leur médaillon religieux :
Image
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 06 janv.14, 00:23, modifié 2 fois.
La vérité = la réalité

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 151
Enregistré le : 21 déc.08, 06:45
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 05 janv.14, 23:59

Message par Nhoj »

Comme "objet" à embrasser, il y a aussi un vieux bonhomme tout de blanc vêtu :

Image

Evidemment que c'est de l'idolâtrie, mais les catholiques sont des professionnels en la matière.
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 00:26

Message par Coeur de Loi »

Se prosterner ou embrasser, c'est vouer un culte et une adoration à un objet.

C'est une forme d'idolatrie.
La vérité = la réalité

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 00:49

Message par Liberté 1 »

Image
Sur cette photo on voit une religieuse embrassant le cercueil du défunt Jean-Paul II , lors de la cérémonie de béatification. Source: Efe
http://piuraenlambayeque.blogspot.be/20 ... -papa.html

Image

http://paulvipapemartyr.over-blog.com/a ... 64050.html
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 09:29

Message par J'm'interroge »

Cela se pourrait en effet! En tout cas vu de l'extérieur cela y ressemble parfois. Mais tout dépend de comment l'on voit la statue, l'image ou que sais-je encore... J'ai étudié le culte de la murti en Inde (le culte de l'image). Je ne pense pas que cela en soit, car chez les personnes que j'ai vu faire cela, après explications, il semble que ce n'est pas l'image qui est vénérée mais ce qu'elle représente métaphoriquement, ou la personne divine aimée, car il s'agit de cultes dévotionnels. Le culte en question n'étant qu'un aspect de cette vénération dans ce qu'elle a d' 'extérieur', parce que c'est ainsi qu'elle s'exprime dans les gestes.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 11:18

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit :...... il semble que ce n'est pas l'image qui est vénérée mais ce qu'elle représente métaphoriquement,.....
Bah, il devait en être de même des idolâtres d'antan. Ils ne devaient pas être idiots pour prendre une statue pour un dieu. C'était juste une représentation, un repère. Ils n'allaient tout de même pas prier dans le vent. Comme aujourd'hui, il leur fallait un lieu de culte et des représentations. Aujourd'hui nous avons tout simplement remplacé les anciennes statues par d'autres représentations moins concrètes, comme les noms attribués à Dieu.
S'ils ont pensé à rendre un culte, c'est qu'ils ont pensé à une Entité occulte détenant un grand pouvoir, et c'est à ce puissant pouvoir occulte qu'ils rendaient un culte, et c'est ça un dieu.
Si l’idolâtrie ( qui était bien une religion) a pris un sens péjoratif, c'est tout simplement parce qu'elle a été stigmatisée et fustigée par une autre religion monothéiste concurrente qui a voulu la supplanter.
Guerre de religions, comme toujours. :o

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 12:06

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit : Bah, il devait en être de même des idolâtres d'antan. Ils ne devaient pas être idiots pour prendre une statue pour un dieu.
C'est une tendance très répandue que de prendre les autres pour pour plus idiots qu'ils le sont en vrai.. ;)
Bragon a écrit :C'était juste une représentation, un repère. Ils n'allaient tout de même pas prier dans le vent. Comme aujourd'hui, il leur fallait un lieu de culte et des représentations. Aujourd'hui nous avons tout simplement remplacé les anciennes statues par d'autres représentations moins concrètes, comme les noms attribués à Dieu.
S'ils ont pensé à rendre un culte, c'est qu'ils ont pensé à une Entité occulte détenant un grand pouvoir, et c'est à ce puissant pouvoir occulte qu'ils rendaient un culte, et c'est ça un dieu.
Si l’idolâtrie ( qui était bien une religion) a pris un sens péjoratif, c'est tout simplement parce qu'elle a été stigmatisée et fustigée par une autre religion monothéiste concurrente qui a voulu la supplanter.
Guerre de religions, comme toujours. :o
C'est très juste Bragon!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 16:32

Message par Coeur de Loi »

Le problème c'est de sacraliser un objet, de le rendre important et en faire un lien avec le divin.

De sorte que l'idolatre pourra penser : "je ne peut pas prier Dieu car je n'ai pas mon objet spécial."

---

Le pire c'est l'hostie, pour les cathos c'est le corps de Dieu réellement, demandez leur si vous ne me croyiez pas.

"Dans la théologie catholique, après que le prêtre a dit au nom du Christ : « Ceci est mon corps livré pour vous » — (paroles de la consécration) prononcées à la place du Christ (in persona Christi) —, l'hostie n'est plus du pain mais le Christ lui-même ressuscité tout entier (à la fois humain et divin), présent « en substance » (dogme de la transsubstantiation). Les catholiques distinguent donc l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous la seule apparence du pain."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hostie#Catholicisme

---

C'est ça l'idolatrie à son plus haut niveau.
La vérité = la réalité

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 06 janv.14, 22:02

Message par J'm'interroge »

Ce n'est pas de l’idolâtrie car l'objet d'adoration c'est le Christ, et que Christ est digne d'adoration. ;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 07 janv.14, 00:42

Message par Bragon »

Bah, CDL, c'est quoi ce Dieu qui se fâche parce qu'on embrasse un morceau de bois ou sa petite cousine ?
Heureusement que tu n'as aucune chance de devenir roi de France, car je te vois bien t’introniser monarque de droit divin, tout champion de la laïcité que tu te proclames. :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 07 janv.14, 10:04

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :Bah, CDL, c'est quoi ce Dieu qui se fâche parce qu'on embrasse un morceau de bois ou sa petite cousine ?
Heureusement que tu n'as aucune chance de devenir roi de France, car je te vois bien t’introniser monarque de droit divin, tout champion de la laïcité que tu te proclames. :lol:
:lol: :lol:
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 07 janv.14, 21:51

Message par Coeur de Loi »

Tout la gloire revient à Dieu.

Sacraliser un objet pour représenter Dieu c'est de l'idolatrie, la preuve avec le veau d'or.

Exode 32.8 :
Ils se sont promptement écartés de la voie que je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit : "Israël ! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Égypte."
La vérité = la réalité

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 08 janv.14, 00:06

Message par Bragon »

Oui, CDL, on peut supposer, ce qui était d'ailleurs vrai dans certains cas, qu'à une certaine époque les hommes adoraient les statues elles-mêmes et leur attribuaient des pouvoirs surnaturelles.
Mais aujourd'hui cela ne peut plus être le cas. Si le Pape ou un autre monothéiste embrasse une statuette, on ne peut pas le suspecter de reporter son amour de Dieu sur cette statuette ou de conférer à cette statuette des pouvoirs divins.
Ce que la bible ou un autre livre interdit donc, c'est cette substitution de la statue à Dieu, c'est cette superstition.
Or les temps ont changé, nos contemporains ne sont plus les ignares d'hier, les statues d'aujourd'hui ne sont pas les statues d'hier et il est impossible de trouver à notre époque, sauf peut-être dans quelque ile inexplorée, un idolâtre au sens biblique du terme...surtout pas un Pape :lol:
Donc cette histoire d'idolâtrie étant dépassée, l'interdiction des statuettes tombe de même....faute de combattants :lol:
Donc on peut avoir des statuettes et les embrasser sans problème.
Mais....
Il demeure encore une forme d'idolâtrie...une seule.
C'est celle qui consiste à s'accrocher, à adorer les prescriptions que l'on sait défuntes qui interdisaient les statues :wink: . Ce sont des prescriptions mortes de mort naturelle. Reste à savoir maintenant s'il est permis d'adorer les morts, et là il faut encore interroger les livres sur cette question. :o
Qu'est-ce que tu penses de tout ça, CDL ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 08 janv.14, 00:24

Message par Coeur de Loi »

Le problème de l'Hostie répond à ce que tu accuses :
Ce que la bible ou un autre livre interdit donc, c'est cette substitution de la statue à Dieu, c'est cette superstition.
Ce qui est le cas de l'hostie qui est réellement le corps de Dieu pour les catholiques !

"l'hostie n'est plus du pain mais le Christ lui-même ressuscité tout entier (à la fois humain et divin), présent « en substance » (dogme de la transsubstantiation). Les catholiques distinguent donc l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous la seule apparence du pain."

http://www.forum-religion.org/christian ... 28749.html
La vérité = la réalité

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Embrasser des objets ou statues

Ecrit le 08 janv.14, 01:14

Message par Bragon »

Coeur de Loi a écrit :Le problème de l'Hostie répond à ce que tu accuses : Ce qui est le cas de l'hostie qui est réellement le corps de Dieu pour les catholiques !

"l'hostie n'est plus du pain mais le Christ lui-même ressuscité tout entier (à la fois humain et divin), présent « en substance » (dogme de la transsubstantiation). Les catholiques distinguent donc l'hostie non consacrée, simple fragment de pain, et l'hostie consacrée, vrai corps du Christ sous la seule apparence du pain."

http://www.forum-religion.org/christian ... 28749.html
Là, mon Dieu, ça se complique, et ce n'est pas moi qui vais trancher cette question entre chrétiens.
Enfin, je viens quand même d'apprendre un nouveau mot, l'hostie, nom féminin. C'est donc cette rondelle de galette que le prêtre dépose sur la langue des fidèles ? Oui, j'ai vu ça une fois à la télé. :o
Et pour te dire le fond de ma pensée, tous ces rituels des religions monothéistes ne sont que mimétisme de toutes ces pratiques qui étonnent tant chez ceux qu'on appelle animistes, païens, idolâtres, etc. Certes, elles en diffèrent par la forme et la pensée, mais toutes procède d'une mythologie, je ne vois pas d'ailleurs de quoi d'autre elles pourraient procéder, et aucune mythologie n'est plus vraie qu'une autre. Une mythologie est une mythologie, il en faut, et il y en a une pour chaque époque et chaque contrée à la sienne.
Mais c'est de la mythologie..................et tout le monde est donc IDOLATRE, et l'idolâtre de l'autre.
Et je suis le seul que personne ne peut taxer d'idolâtrie. :o

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gérard C. Endrifel, l_leo et 12 invités