Le Néant
- tolerancepaix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Le Néant
Ecrit le 05 janv.14, 03:31Décortique ce qui est écrit mot à mot.
Il ne se prononce pas sur l'existence d'un Dieu, il reste sceptique, non naïf mais douteux.
Il ne se prononce pas sur l'existence d'un Dieu, il reste sceptique, non naïf mais douteux.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 05 janv.14, 04:04Je sais lire cher ami...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 janv.14, 00:55En tant qu'évoqué par les mots dans le discours de l'autre, l'apparaître est toujours forcément virtuel. Ces 'apparaîtres' sont cependant virtuellement objectivables au moins comme 'App (Pion) et App (J'm'interroge)'. C'est ainsi que nous construisons notre monde. A vrai dire il n'y a pas d'objectivité en dehors de celle apparaissant dans le discours, il n'y a donc d'objectivité que virtuelle.Pion a écrit :Un apparaitre virtuel qui serait propre a moi???
Mais c'est exactement la supposition que j'émets depuis le tout tout debut...
T'ai-je répondu?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 janv.14, 01:31Je ne sais pas, cela dépend de ce que tu as voulu dire et de l'interprétation que j'en fait.J'm'interroge a écrit : T'ai-je répondu?
Rien pour m'aider a rayer le solipsisme de mes suppositions.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 janv.14, 01:52Le solipsisme est un choix métaphysique, certainement pas une évidence!Pion a écrit : Je ne sais pas, cela dépend de ce que tu as voulu dire et de l'interprétation que j'en fait.
Rien pour m'aider a rayer le solipsisme de mes suppositions.
Le comprends-tu?
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 06 janv.14, 05:10L'evidence que tu sous enttend a propos de l'apparaitre, ne répond a rien, elle peut au mieux soulever des questions tout en prenant compte de cette évidence.
Ma supposition fait partie des réponses non impossibles.
Ma supposition fait partie des réponses non impossibles.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 06 janv.14, 06:58Si si, elle répond à l'exigence de simplicité.Pion a écrit :L'evidence que tu sous enttend a propos de l'apparaitre, ne répond a rien, ...
C'est le but!Pion a écrit : ...elle peut au mieux soulever des questions tout en prenant compte de cette évidence.
Elle est l'évidence incontournable, c'est à partir d'elle qu'il faut fonder ou mieux dit: "refonder" la Physique.
Ta supposition n'a aucune valeur dans le sens où rien ne la fonde. Elle est invérifiable et constitue donc une hypothèse gratuite de nature purement métaphysique. Elle n'a pas plus de fondement que celle qui dirait que " "Dieu" existe".Pion a écrit :Ma supposition fait partie des réponses non impossibles.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 janv.14, 10:03Une énigme!
Si on prenait l'exemple de l'énigme, disons qu'il te faut trouver la réponse a une question et que tu m'arrivais avec comme résulta, un ensemble de lettres formants un mot ou des mots.....
Qui peut dire que c'est faux?
Tu aurais certes raison la réponse sera composé de lettres formant un mot, mais ça n'empêche pas que concrètement cela ne dit absolument rien!
L'apparaitre est a la vérité ce que les lettres sont au mot formant la réponse a une question.
La vérité demeure inaccessible pourtant on sait qu'elle implique l'apparaitre, c'est comme la réponse a une question qui n'est pas encore posée, elle demeure inaccessible, pourtant on sait que le mot ou les mots en réponse a la question sera ou seront composés inévitablement de lettres.
Si on prenait l'exemple de l'énigme, disons qu'il te faut trouver la réponse a une question et que tu m'arrivais avec comme résulta, un ensemble de lettres formants un mot ou des mots.....
Qui peut dire que c'est faux?
Tu aurais certes raison la réponse sera composé de lettres formant un mot, mais ça n'empêche pas que concrètement cela ne dit absolument rien!
L'apparaitre est a la vérité ce que les lettres sont au mot formant la réponse a une question.
La vérité demeure inaccessible pourtant on sait qu'elle implique l'apparaitre, c'est comme la réponse a une question qui n'est pas encore posée, elle demeure inaccessible, pourtant on sait que le mot ou les mots en réponse a la question sera ou seront composés inévitablement de lettres.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 janv.14, 10:13Je vois ce que tu veux dire mais c'est faux, parce qu'une vérité cela se construit, et aussi parce qu'une vérité inaccessible est un non sens.
-----> Fais une petite recherche sur ce que signifient les mots: axiome, énoncé, consistance, complétude, indécidable, théorème et conjecture.
-----> Fais une petite recherche sur ce que signifient les mots: axiome, énoncé, consistance, complétude, indécidable, théorème et conjecture.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 janv.14, 10:23A ma connaissance il n'y a pas de vérité absolu a l’exception de mon existence ce qui me permet de prendre certaines choses pour acquis, comme la réalité ou l’apparaitre ou le temps par exemple.
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 janv.14, 12:34"A ta connaissance" dis-tu... C'est un 'apparaître' donc...Pion a écrit :A ma connaissance il n'y a pas de vérité absolu a l’exception de mon existence ce qui me permet de prendre certaines choses pour acquis, comme la réalité ou l’apparaitre ou le temps par exemple.
De l'acquis... Je ne sais pas pour ma part... J'ai l'impression qu'il y en a, mais je ne peux pas prouver qu'il le soit définitivement...
La réalité c'est l'apparaître...
Le temps... J'ai eu une sorte d'éclair de compréhension sur le temps pas plus tôt qu'hier! J'ai compris que le passage d'un 'instant' à un 'autre' correspondait à un 'calcul' ou mieux à une somme d'implications de nature purement logique...
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 janv.14, 12:47NonJ'm'interroge a écrit : "A ta connaissance" dis-tu... C'est un 'apparaître' donc...
L'acquis c'est a moi de juger si je le prends ou non, quand quelque chose ou un phénomène me semble évident, il devient plus facile de l'accepter et de le prendre pour acquis, enfin je parle pour moi.De l'acquis... Je ne sais pas pour ma part... J'ai l'impression qu'il y en a, mais je ne peux pas prouver qu'il le soit définitivement...
Il ne faut pas oublier les émotions, les sensations....La réalité c'est l'apparaître...
Oui tout comme pour ton ''apparaitre'' tu trouves les ingrédients mais tu ne peux saisir ce qui en résulte.Le temps... J'ai eu une sorte d'éclair de compréhension sur le temps pas plus tôt qu'hier! J'ai compris que le passage d'un 'instant' à un 'autre' correspondait à un 'calcul' ou mieux à une somme d'implications de nature purement logique...
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 07 janv.14, 13:31Ta connaissance ne fait partie d'aucun 'apparaître'? En es-tu bien sûr?Pion a écrit : Non
Nous ne parlons pas de la même chose...Pion a écrit : L'acquis c'est a moi de juger si je le prends ou non, quand quelque chose ou un phénomène me semble évident, il devient plus facile de l'accepter et de le prendre pour acquis, enfin je parle pour moi.
De l'apparaître! Ce sont là encore de l'apparaître cher Pion!Pion a écrit : Il ne faut pas oublier les émotions, les sensations....
Ce n'est pas le solipsisme en tout cas!Pion a écrit : Oui tout comme pour ton ''apparaitre'' tu trouves les ingrédients mais tu ne peux saisir ce qui en résulte.
Les ingrédients sont la base de toute élaboration. J'ai trouvé les bons ingrédients cher ami!
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 janv.14, 13:53Non, donc je m’abstiens de statuer.J'm'interroge a écrit : Ta connaissance ne fait partie d'aucun 'apparaître'? En es-tu bien sûr?
SoiteNous ne parlons pas de la même chose...
Je n'ai pas dit le contraire, je mentionne qu'il faut aussi les inclure dans ton apparaitre, si non les aveugles seraient des paradoxes.De l'apparaître! Ce sont là encore de l'apparaître cher Pion!
Juste a titre d'information, mon hantise est le solipsisme, je ne cherche pas a le prouver, je cherche a l'éliminer des possibilités, car se faisant si s'était le cas c'est que je serais seul au ''monde'', enfin mon monde celui que je m'imaginerais et qui par conséquent est le monde dans lequel on(je) vit.Ce n'est pas le solipsisme en tout cas!
Tu peux être fière de toi, tu as suscité chez moi beaucoup de questionnement depuis tes premiers commentaires sur l'apparaitre.Les ingrédients sont la base de toute élaboration. J'ai trouvé les bons ingrédients cher ami!
-