Le tétragramme et les écritures chrétiennes

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes

Ecrit le 06 janv.14, 01:50

Message par J'm'interroge »

Nhoj a écrit :Et les faits prouvent qu'il y a bel et bien eu une éviction du nom de nom
Ah bon? Lesquels?

Fais moi donc un petit exposé, si tu veux bien et surtout si tu le peux! ;)
----> Tu sais, il ne suffit pas simplement d'affirmer des choses et d'y croire pour qu'elles se transforment en vérités....
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.14, 02:03

Message par Nhoj »

Par pitié, on en parle sur un autre sujet ....
Va le consulter s'il te plaît, on ne va pas répéter X fois la même chose ^^
- Témoin de Jéhovah baptisé et actif - http://www.jw.org/fr/ -
- Ex-Administrateur de http://www.jehovah.forum-religion.org/ -

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 janv.14, 02:17

Nhoj a écrit :Par pitié, on en parle sur un autre sujet ....
Va le consulter s'il te plaît, on ne va pas répéter X fois la même chose ^^
Mets moi le lien s'il te plait...

Ce serait bien que lorsqu'on traite d'un sujet, l'on en ouvre pas en même temps plusieurs autres sur le même thème, car ça ne fait pas très sérieux et nuit au débat!

Exemple: sur l'âme c'est pareil, il y a trois sujets d'ouverts avec les mêmes discussions...

Ce serait bien de respecter les sujets!

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 02:21

Message par Nhoj »

Je n'ai ouvert aucuns de ces sujets.
Par ailleurs, tu as trouvé le-dit sujet puisque tu y as participé.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:56

Donc tu n'as simplement rien à dire qui prouve qu'il y eu une 'éviction' du nom, contrairement à ce que tu prétends.

Les faits sont les faits cher amis! ;)
Modifié en dernier par J'm'interroge le 06 janv.14, 04:59, modifié 1 fois.

Humilité !

Sagesse !

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 04:59

Message par Nhoj »

C'est du "nom de Dieu", faute de frappe dans un des mes post antérieurs.
Faudrait peut-être que tu lises les sujets de discussion relatifs à cela

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 janv.14, 05:07

(J'ai modifié, j'avais bien compris...)

Mais peu importe, tu n'as simplement rien à dire qui prouve qu'il y eu une 'éviction' du nom, contrairement à ce que tu prétends.

Nous en sommes donc au même point... ;)

-----> Le nom de Dieu latinisé au XIII ème siècle par un moine catholique, basé sur le tétragramme qui AURAIT figuré dans les Ecritures grecques (nouveau testament) originales, mais dont nous n'avons AUCUNE TRACE, ce n'est qu'un article de foi vraiment très discutable et très très faible...

Amicalement.

Humilité !

Sagesse !

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 05:17

Message par Nhoj »

Oui, tout à fait. Jésus sur Terre a voulu sanctifier le nom de Dieu (Cf. "prière modèle") alors qu'il ne le prononçait pas. Voilà voilà.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 janv.14, 05:52

Sanctifier le nom de Dieu...

Et comment le sanctifies-tu ce nom, puisque tu ne sais même pas comment il se prononce?! A considérer par ailleurs que Jésus parlait bien du tétragramme, ce qui n'est pas du tout prouvé!

-----> Car le tétragramme n'est pas un mot mais un pictographe, et lorsque le doigt du lecteur arrivait sur lui, c'est "Adonaï" qui était prononcé, formule rendue en langue grecque par "Kurios".

Et puisque Jésus s'adresse à Dieu en disant "Abba" - autrement dit: "Père"! -, Ce qu'il demandait qui soit sanctifié c'est peut-être une relation filiale et proche avec Dieu vu comme un "père", "son Père", "notre Père"? Tu ne crois pas? Le vrai nom de Dieu révélé par Jésus et auquel ce dernier faisait référence étant bien évidemment plutôt "Père", celui qu'il nous invite donc de prononcer.

C'est sans appel cher ami! ;)

;)

Humilité !

Sagesse !

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 06:30

Message par Nhoj »

Et comment le sanctifies-tu ce nom, puisque tu ne sais même pas comment il se prononce?! A considérer par ailleurs que Jésus parlait bien du tétragramme, ce qui n'est pas du tout prouvé!
Reconnaître son existence, c'est déjà un début ;)
Le fait que la prononciation ne soit pas certaine justifie-t-il que l'on supprime ce nom ?
Et puisque Jésus s'adresse à Dieu en disant "Abba" - autrement dit: "Père"! -, Ce qu'il demandait qui soit sanctifié c'est peut-être une relation filiale et proche avec Dieu vu comme un "père", "son Père", "notre Père"? Tu ne crois pas? Le vrai nom de Dieu révélé par Jésus et auquel ce dernier faisait référence étant bien évidemment plutôt "Père", celui qu'il nous invite donc de prononcer.
"Père" un nom propre ! Nous ne sommes qu'en janvier mais ce sera certainement la meilleure de l'année celle-là :lol: :lol: :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 06 janv.14, 06:37

Nhoj a écrit :Le fait que la prononciation ne soit pas certaine justifie-t-il que l'on supprime ce nom ?
Qui dit qu'il a été supprimé? C'est toi qui dis cela! Donnes moi tes preuves maintenant! :lol:

Tu n'en as aucune avoue! Si tu en avais une, tu nous l'aurait déjà donné, mais ce n'est pas le cas. :)

Les faits: ------> Aucun écrit ancien du nouveau testament ne contient le tétragramme et ENCORE MOINS LE MOT (c'est un mot inventé) JEHOVAH!!!
Nhoj a écrit : "Père" un nom propre ! Nous ne sommes qu'en janvier mais ce sera certainement la meilleure de l'année celle-là :lol: :lol: :lol:
C'est plus sensé que ta théorie qui ne repose sur RIEN. ;)

Humilité !

Sagesse !

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 06:59

Message par Nhoj »

La composition originale de l'évangile de Matthieu était l'hébreu.

Au IVe siècle, Jérôme, l’auteur de la version latine des Écritures appelée Vulgate : "Matthieu ou Lévi fut publicain avant de devenir apôtre. En faveur des circoncis qui croyaient à l’Évangile, le premier, il écrivit son évangile dans le texte hébreu. Quel est celui qui le traduisit plus tard en grec, c’est ce qu’on ignore. On possède encore le texte hébreu dans la bibliothèque de Césarée."

Or, Matthieu a retranscrit dans son évangiles des passages de l'AT.

Aussi, des fragments de la Septante ont subsisté et comportaient le nom de Dieu.

The New International Dictionary of New Testament Theology, page 512 : Des documents récemment découverts infirment l’idée selon laquelle les traducteurs de la LXX auraient rendu le tétragramme YHWH par kurios. Les plus vieux MSS [manuscrits] de la LXX que nous possédions (à l’état de fragments) portent le tétragramme en caractères hébreux dans le texte grec. Cet usage a été perpétué par les traducteurs juifs de l’Ancien Testament au cours des premiers siècles ap. J.C.

Qui parle de nom "Jéhovah" dans les Écritures ? Jéhovah est une version francisée. En allemand c'est "jehovas" par exemple.
C'est plus sensé que ta théorie qui ne repose sur RIEN. ;)
Confondre nom commun et nom propre, pas sûr ;)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 07:14

Message par BenFis »

Nhoj a écrit :Je te rejoins pour ce qui est de l'araméen.

Mais honnêtement, j'ai beaucoup de mal à croire que le Fils de Dieu employait des rouleaux falsifiés par leurs copistes. Christ connaissait parfaitement la signification du nom de Dieu, signification qui est en liens étroits avec son dessein.

(Jean 17:17, TMN) 17 Sanctifie-les par le moyen de la vérité ; ta parole est vérité.

Christ devait tenir énormément à dispenser des passages bibliques inspirés par Dieu, et non modifiés par des hommes. Il n'aurait pas enseigné la vérité dans le cas contraire. Il n'est pas concevable qu'il ait employé de tels rouleaux. Sachant cela, je suis plus que perplexe à l'idée d'un emploi du nom de Dieu uniquement lorsqu'il se référait à l'AT.

Aussi, loin de moi l'idée que Christ a uniquement utilisé le nom propre de son père; je sais bien qu'il a employé "Père" à de nombreuses reprises.
Bonsoir Nhoj,

Ce que tu appelles "falsifié" n'était peut être pas considéré comme tel par Jésus.

D'autant plus que si Jésus avait systématiquement utilisé le nom de Dieu tout au long de son ministère, j'imagine que les évangélistes l'auraient remarqué et consigné par écrit; or ce n'est pas le cas.

Je précise que je ne crois pas que Jésus ait employé le nom divin dans ses citations de l'AT, et encore moins de façon exclusive. Mais néanmoins, je pense (contrairement à J'm'interroge) qu'on peut faire une concession pour ces versets qui sont traduits par transposition du texte ancestral.

Nhoj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 07:19

Message par Nhoj »

Hello BenFis,
Sachant que l'Evangile de Matthieu a été écrit en hébreu, tu crois que Matthieu a écarté le nom de Dieu des passages de l'AT qu'il a retranscrits ?
Mais néanmoins, je pense (contrairement à J'm'interroge) qu'on peut faire une concession pour ces versets qui sont traduits par transposition du texte ancestral.
C'est vrai qu'an tapant "kurios" partout, tant pour Dieu que pour Jésus, on n'est plus certains de la personne à qui s'adresse telle ou telle requête.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 janv.14, 07:22

Message par BenFis »

Nhoj a écrit :La composition originale de l'évangile de Matthieu était l'hébreu.

Au IVe siècle, Jérôme, l’auteur de la version latine des Écritures appelée Vulgate : "Matthieu ou Lévi fut publicain avant de devenir apôtre. En faveur des circoncis qui croyaient à l’Évangile, le premier, il écrivit son évangile dans le texte hébreu. Quel est celui qui le traduisit plus tard en grec, c’est ce qu’on ignore. On possède encore le texte hébreu dans la bibliothèque de Césarée."

Or, Matthieu a retranscrit dans son évangiles des passages de l'AT.
Est-ce que le Tétragramme figurait dans ces passages de l'AT?

Répondre